comme dit dans d'autre discussions, nous allons faire un petit tout en Bretagne. L'un de nos arerêts sera au Golfe du Morbihan. Comme il s'agira de notre deuxième étape et que je m'en doute que ce sera blindé, on avait décidé de faire une réservation (nous comptons y rester 3 nuits). Hélà je reçois le mail du dévis pour finir cette réservation et surprise: 20€ de frais de dossier. Est-il normal? J'avoue que la bureaucratie française me tue que j'ai du mal à m'y habituer, mais 20 € représent un tiers du montant total du séjour, ce qui me semble abusé.
Avez-vous l'habitude de réserver quand vous allez séjourner dans des sites très touristiques? On va visiter aussi la partie St-Malo et Mont Saint-Michel, on voulez aussi réserver la-bàs une fois commencé le voyage, mais là, je commence à hésiter.
Au plaisir de vous lire
ps: pas la peine de me conseiller le bivouac, je ne suis pas encore dans cette phase...
Que vient faire la bureaucratie française dans cette histoire ?
Si tu t'adresses à un privé pour ta réservation et que celui-ci te demande des frais de dossier que tu n'as pas envie de payer, tu en choisis un autre tout aussi bien qui n'en demande pas et l'affaire est jouée : on appelle cela la loi de l'offre et de la demande, et cela permet de développer une saine concurrence !
Et puis, as-tu vérifié que, malgré ce coût supplémentaire, cette offre ne reste pas plus intéressante que ses concurrentes ?
A quelques exceptions près, le commerce est libre en France et chacun fait donc ce qu'il veut, mais c'est aussi valable pour les clients qui restent toujours libres d'aller là où ils veulent et de ne pas accepter ce qui ne leur convient pas.
Heureusement tout de même que tout n'est pas réglementé dans ce pays, même si je sens que ce serait là le souhait de beaucoup de nos concitoyens ayant du mal à se prendre en charge !
Bonjour Smartdogs,
Je suis vraiment désolée d'avoir blessé votre fierté pour le libre marché, ce n'était pas du tout intentionné, vu que nulle part je m'y prends contre la loi de l'offre et la demande, ni contre le libre-échange ni toute autre forme de systèmes político-économique. Je ne suis pas venue ici non plus pour rentrer dans des discussions véhémentes à l'air moqueur. Je parle bien de bureaucratie française, car, en en connaissant plusieurs, je peux dire qu'elle est compliqué, que ce soit dans le secteur privé ou public.
Toutefois ma question était bien simple, mais vous n'êtes pas obligé d'y répondre, c'est un simple appel à l'aide.
Je relance donc mes doutes, pour ceux qui puissent et veuillent m'aider:
-pour les endroits les plus touristiques avez-vous l'habitude de réserver?
-est-ce normal, dans le cas de réservation, de trouver des frais de dossier si élevés (1/3 du montant total)?
Merci à l'avance.
🏴☠️je ne comprend pas trop the queshtionne pourquoi faire "une reservation en camping de+ en velo"(un piege a touriste pour pigeon a pois chiche)
au pire reparte au club merd tous-y-est indiqué sans reserve😛
le velo est une liberté a moindre cout don le cout et la douleur ne se discute pas😉
En plein mois d'Août l'an dernier en Bretagne, j'ai toujours trouvé de la place. J'ai jamais réservé. Il faudrait manquer de bol pour ce voir refuser une place.
Merci, c'était bien cela ce que je voulais savoir, parce que je n'ai jamais fait de camping à la côte pendant l'été et j'ai un peu peur par rapport aux disponibilités.
Merci encore!
Je ne réserve jamais un camping quand je randonne à bicyclette. Avec un sourire à l'arrivée à l'acceuil, il y a toujours de la place pour un vélo et une tente, ( sauf quand le camping est fermé )
Je vois pas en quoi ça a à voir avec de la bureaucratie ? C'est plus probablement une façon pour le gérant, d'éviter les fausses résa et/ou de se faire un peu plus de beurre dans un endroit ultra touristique. Accessoirement, je connais plein d'entreprises étrangères qui se comportent de la même façon.
Bonjour,
Pour ceux qui ont des problèmes avec le mot 'bureaucratie ', je leur conseille de chercher dans un dictionnaire, je ne vois pas où est le débat. Si je l'ai (bien) utilisé c'est parce que ces frais sont nommés 'frais de dossier'. Si vous n'acceptez ce mot par je ne sais pas quelle raison, vous pouvez en mettant un autre, pas de souci 🙂
J'ai tout simplement exposé mon avis (20€ de frais pour 3nuits à 45€ ne me semble pas justifié) et lancé ma question. Et oui évidemment il y a toujours pire et mieux, je n'ai pas dit le contraire, Erikavélo, mais j'ai expliqué un cas particulier et en demandé vos conseils avec, je crois, de la politesse. Si ma discussion vous semble un grand n'importe quoi (il paraît que c'est votre cas et celui de smartdog), je ne vois pas l'intérêt de répondre. Je trouve que mes doutes étaient très clairs.
C'est vrai que certain camping prennent des frais de dossier pour une réservation.
Quand on loue un mobil-home ou chalet pour une semaine , cela est acceptable ..quoique.....?? 20€ c'est un peu raide 😠
Une location pour 3 jours en camping-vélo moi je ne réserve pas, on trouve toujours de la place.
Moi pour trouver un camping je vais sur https://www.google.fr/maps/search/camping/@47.5813898, -2.68642,12z?hl=fr
sur le Golfe du Morbihan tu en as un sacré paquet......ça m'étonnerai que tu n'en trouve pas un qui prenne une réservation sans frais de dossier. Le mieux c'est de les contacter par téléphone.
Tiens nous au courant de ta recherche.
Bonjour,
Pour ceux qui ont des problèmes avec le mot 'bureaucratie '
Tototoin ...
C'est bien vous qui avez lancé un troll sur " la bureaucratie française " !
Je réitère que les " frais de dossier " sont très loin d'être une exclusivité française ...
Du reste pour ce qui me concerne, je fais du bivouac et ne vais au camping uniquement quand je ne peux faire autrement pour prendre une douche et en tout cas toujours à moins de 10€ la nuit ... je vous suggère d'en faire autant 😉
Oui, tout à fait. Je comprends que lors d'une réservation on demande un acompte au cas où(aussi sur ce camping on nous en demandé un de 40€), vu qu'ils doivent refuser des gens pour votre place, et même qu'on vous fasse payer des frais de dossier quand il y en a (mon 'dossier'leur coûte vraiment 20€?), mais dans un pourcentage raisonnable... Vous avez raison, je vais tenter par téléphone. Merci!
Sérieux? Nous allons commencer avec un 'c'est vous, c'est pas moi'?
Je vous explique la différence et on va finir si vous êtes d'accord, parce que je ne suis pas venue pour discuter sur le lexique, mais pour un doute concret en lien avec la bureaucratie, que vous le voulez ou pas. Je n'ai aucun problème avec le mot 'bureaucratie ' en lui-même, (cela est votre cas) en tout cas avec la bureaucratie française, qui est bien compliquée ; avez-vous compris? Comme je disais, vous pouvez chercher dans un dictionnaire le mot en question.
On dirait vraiment qu'il à des gens qui se connectent au forum à la recherche des conflits et pourtant mon souci était clair.
Bonjour, de voir appliquer des frais de réservation n'est pas étonnant de la part des campings côtiers. Qui dit " côte" doit comprendre en général " cher ". Le golfe du Morbihan , très beau , très recherché, très pratiqué n'offre pratiquement que des campings au moins trois étoiles....
Les cyclos ne les intéressent pas, ( pas d'emplacement voiture, restent peu de temps....) quand ils ne refusent pas les tentes ( pourquoi portent ils l'inscription " camping " alors ? )
Je vous conseillerais plutôt d'entrer un peu dans les terres , vous y trouverez même des trois étoiles aux environs de 4 à 5 €/personnes , voir moins, loin de l'océan.
Attendez vous à la même politique tarifaire pour les réservations du côté de St Malo/le Mont st Michel, et bon courage pour la foule sur le Mont !
Bon courage pour votre périple, en ce moment il fait beau et très chaud en Armorique !
Kenavo !
Jacques.
Bonjour Jakès,
Merci bien de vos précisions. En fait on n'a que ces deux étapes près de l'océan. On va tenter notre chance et croiser les doigts!
D'accord pour le Mont Saint -Michel, je connais déjà mais je voudrais montrer à mon compagnon. J'avais fait mon Erasmus près de la baie, je l'ai visitée plusieurs fois et n'étant pas en été c'était déjà blindé, donc en plein août ça va être dur!
Ah! Je viens de comprendre!! Ce n'est pas le mot 'bureaucratie ' ce qui vous gêne mais l'adjectif 'française '!! Bon déjà discuter sur la correction d'un mot me semblait absurde, vu que je ne vois pas le conflit, mais rentrer dans la susceptibilité des patriotes blessés sans raison, c'est bien loin de mes envies pour cette journée. Le pire des aveugles c'est celui qui ne veut pas voir. À une prochaine, pour des débats socio-économique on peut se prendre un café.
la susceptibilité des patriotes blessés sans raison, c'est bien loin de mes envies pour cette journée. Le pire des aveugles c'est celui qui ne veut pas voir. À une prochaine, pour des débats socio-économique on peut se prendre un café.
Je ne suis ni patriote ni blessé ...
Juste désolé pour vous, que vous ayez plus de courage derrière votre PC pour rabaisser vos interlocuteurs, que pour dire ses 4 vérités à un gérant de camping, qui tente de vous extorquer maladroitement 20€ ( parions-le ) !
Je suis venue ici pour exposer me doutes et demander de l'aide. Je vous présente mes excuses si vous avez eu l'impression que je vous rabaissait, ce n'est pas intentionné. Mais je vous invite à lire les messages que vous m'avez dirigés, parce que moi je me suis sentie attaqué sans aucune raison. Concernant ledit camping ils ont bien eu mon mail de retour pour annuler cette réservation car 'frais de dossier injustifiés '. Regardez bien encore, qui s'y prend à qui et avec quelle forme.
Mes excuses encore. Pour moi c'est fini ce débat.
Etre à un endroit précis à un moment précis peut être contraignant lorsque l'on voyage à vélo. Alors, ne réservez pas. Consultez avant de partir un guide des camping, il y en a dans tous les hypers, et relevez quelques adresses si cela peut vous rassurer. N'oubliez pas non plus que tous les campings ne sont pas dans les guides et que ce sont souvent ceux là qui sont les plus accueillants. Et puis, l'été, en Bretagne, le soleil se couche tard alors vous trouverez toujours un endroit sympa pour planter votre petite guitoune et prendre une douche bien fraîche.
Bonnes vacances
Bernard
Bonsoir,
merci de votre réponse. En fait on comptait faire comme ça, sauf que même en ayant prévu plusieurs options, la côte en plein été me fait un peu peur, mais bon, on ne peut tout avoir. Je croise les doigts et j'espère fort que cela va très bien se passer.
Bonjour, une piste qui pourrait vous éviter une réservation coûteuse : www.golfedumorbihan.fr>oùloger , une liste de campings dans le golfe ou à proximité qui ne seraient pas des parcs à touristes....
Bonne recherche et bon courage pour tenir tête aux défenseurs de l'administration dans son sens large...😉
Jacques.
Certains réservations passent pas des centraux de réservation, c'est peut eux qui prennent de la comm et appel ça frais de dossier.
J'n en ai jamais réservé d'avance en vélo, quand on arrive crevé à 18 ou 19h, surtout avec ma femme et nos vélos chargé et ils nous voient nos tête de gens qui n'en peuvent plus, ils trouvent toujours un emplacement (pour l'instant)
Bonne recherche et bon courage pour tenir tête aux défenseurs de l'administration dans son sens large...😉
Jacques.
Bon courage à vous aussi,
Surtout qu'à marchander les prix au camping, vous risquez plus de passer pour un crevard que pour un anti-social. Vous risquez en plus, de vous retrouver avec des fonctionnaires comme voisins de parcelle !
Bonjour,
Je vois bien ce que vous dites, mais là ce n'est pas le cas d'un intermédiaire mais directement le camping. Comme je disais je trouverais normal l'imposition d'un acompte pour avoir une certitude mais dans ce cas-ci pour MOI c'est de l'arnaque.
Comme vous, je vais faire confiance à la solidarité bretonne!
@Elvira : je suis profondément affligé de voir certaines des réponses que vous avez eues et qui tiennent à tout le moins du dérappage. Votre question était légitime et appelait une réponse simple (qu'heureusement vous avez obtenue). L'esprit du forum est d'abord l'entraide, le partage et la fraternité, c'est toujours triste de voir des réactions... de ce genre. J'espère que cela ne vous fera pas fuir ! (il y a plein de gens bien sur le forum 🙂).
merci de votre gentil message.
Comme vous dites, finalement j'ai trouvé les réponses, et pour moi, c'est ce qui compte: des gens qui m'ont aidé et qui m'ont fait part de leur expérience.
Le reste, ça me fait rire plus qu'autre chose...
Bonjour Monsieur Erik !
Je ne suis pas un crevard et sachez jeune homme que je ne marchande jamais le prix de mon camping ! 😛
Des fonctionnaires comme voisins ? pourquoi pas ? C'est toujours mieux que les éternels polémiqueurs-redresseurs de tort de ce forum , si vous voyez ce que je veux dire.....😏
Si vous n'avez pas de proposition valable pour renseigner une de nos camarades cyclote qui sollicite un renseignement afin d'établir son itinéraire, peut être ( même sûrement ) serait il plus intelligent d'éviter de polluer l'espace avec vos remarques....déplacées pour le moins !
Quand à votre avis, vous devez vous en douter, je m'assois dessus !
Salut et bon vent !
Jacques.
Bonjour, non , je ne réserve jamais non plus nos campings à l'avance, et nous avons toujours trouvé de la place. Je pense que notre camarade devrait s'en sortir sans trop d'inquiétude.
Bon périple à vous.
Jacques.
J'espère bien!
En fait, grace à l'aide reçue ici, j'ai trouvé plusieurs options pour les 'au cas où'. L'étape n'etant pas trop longue (50km environ), on arrivera assez tôt pour pourvoir faire encore une trenteine de km si besoin.
Merci à tous
Bravo et bonne organisation, mais vous devriez trouver à mon avis sans difficulté, le golfe n'est pas st Tropez, ( tant mieux d'ailleurs ).
Et pour la suite , pour vous dirigez vers le Mont St Michel , vous songiez vous diriger par où ?
Longerez vous les côtes ( à priori non, d'après ce que je crois avoir compris ) ou bien envisagez vous de " couper " à travers la Bretagne ?
Vos étapes ? Combien de km/jour ?
Si vous avez besoin de renseignements , les Bretons sont là !
Bonne préparation.
Jacques.
Pouah pouah, que nini !! point de réservation !!
Investissez au pire dans le guide du camping où vous trouverez cartes et campings.
Mais pour avoir fait plusieurs fois la bretagne à vélo, elle regorge de camping à 5 euros/nuit !
Les étapes sont les suivantes, on n'a pas fixé le nombre de jours sur chaque arrêt, on le fera au feeling, sachant qu'on dispose de 27 jours.
Départ: Blain
-Rochefort-en-terre
-Golfe du Morbihan (plutôt côté nord)
-Pontivy
-Forêt de la Brocéliande
-Pleurtit (à l'intention de faire des allés-retour vers Dinan, Dinard et St Malo- et oui, la foulée!)
-Mont Saint-Michel, aussi trop de monde, je sais)
-Monfort-sur-Meu (à l'intention de visiter Bécherel et Rennes, et de ne pas camper trop loin de l'étape suivante)
-Josselin
-Redon
Retour: Blain (une toute petite étape pour finir)
L'idée initiale et si rien change c'est un voyage en boucle, vu que on part de Toulouse en voiture jusqu'à Blain, où on laisse la voiture.
Les étapes ont une distance de 50 à 70 km environ
Plusieurs amis bretons m'ont fortement conseillé d'aller découvrir la Bretagne moins touristique, mais pour ceux qui vennons de loin, il y a des lieux qui nous semblent vraiment des incontournables!
Tout dépend des chemins empruntés :
méfiance : la bretagne est sérieusement vallonnée !!
Les départementales demandent un sacré entrainement !
Je ne peux que vous recommander de suivre
le plus possible le fil de l'eau,
le halage plat et ombragé.
Penchez-vous sur la carte !
Je sais qu'on peut aller de pontivy vers le nord sans quitter les cours d'eau :... je l'ai envisagé.
Si vous voulez redescendre à redon : le canal de nantes à brest; bien sûr.
En fait de Pontivy on ne monte pas encore vers le nord, mais dès la forêt de la Brocéliande. D'après GoogleMaps il n'y a pas un grand dénivelé en direction Pleurtuit...
Bonjour Elvira,
Je suis assez d'accord avec ptitjojo75, méfiez vous du vallonnement des départementales, cela peut être assez vite rebutant.
Une suggestion, vous prendrez ou pas , peu importe, mais qui a son charme :😇
A partir du golfe du Morbihan, rejoindre Vannes , puis Theix ( campings dans les 2 localités ), et par la D7 aller jusqu'à Questembert ( 30 km ) .
De Questembert, superbe voie verte asphaltée en direction de Mauron, Ploërmel.( 53 km au total )
Arrivés au Roc saint André , croisement de la voie verte et du canal de Nantes à Brest, ( super camping au Roc , hyper accueillant ), continuer sur Ploërmel , puis Mauron, en fin de voie verte se diriger tout droit vers st Méen le Grand par la D766/D166, ( 12 km ) camping ( minable hélas ) à St Méen.
De là, une véloroute puis voie verte vous amèneront à Dinan, puis Dinard, bateau avec vélos pour st Malo, puis longer la côte vers le Mont st Michel.
L'avantage serait le relief en pente douce , et l'absence de voiture pratiquement tout le long.
Pour le retour, de Dinan, suivre le halage du canal d'Ille & Rance ( très joli canal , bien équipé pour les cyclos ), Rennes, ( une avenue à franchir tout droit au feu tricolore ) puis descendre le halage de la Vilaine jusqu'à Redon , et retour à Blain par le canal de Nantes à Brest....
Campings respectivement à Dinard, Dinan, Evran, Tinténiac , Gîte d'étape à Montreuil sur Ille, Rennes, Messac, Guipry, Bourg des Comptes, Beslé , Redon.....
Pas ou peu de véhicules motorisés sur ce parcours , campings à intervalles de 50/60 km tout du long, et surtout : La tranquilité !
Pour un schéma d'ensemble : consulter www.af3v.org ou www.tourismebretagne.com rubrique loisirs Nature en Bretagne.
Documentation ( gratuite ) à retirer auprès du comité régional du tourisme de Bretagne, 1 rue Raoul Ponchon, 35069 RENNES cedex, tel 02 99 36 15 15, , demander le descriptif " Canal Manche Océan + pratique....
Bonne réflexion + préparation,
Kenavo !
Jacques.
Le tout est d'arriver à Questembert ! Dans un sens ou dans l'autre, sacré grimpette, par la route !
En revanche l'itinéraire proposé par Jakès depuis Questembert est super, en effet.
Arrivé à Redon on attrape si on en veut encore le canal de Nantes à Brest, très agréable, mais pas plat du tout :
construit dans l'urgence pendant les campagnes Napoléoniennes, il a été creusé par les 2 bouts,
ce qui fait qu'il est tout en faux-plat jusqu'à son milieu (11 écluses sur 3 km à cet endroit) !
Je ne peux que vous remercier par cette proposition de parcours. On va bien l'étudier pour ne pas faire une erreur de calcul de temps (il faut impérativement que je sois au boulot le 25 août! )
Merci encore c'est vraiment gentil
Cet été je pédale en France: en Bretagne et Loire-Atlantique. En gros: Redon - Carhaix par le Canal de Nantes à Brest direction Concarneau puis le littoral…
Voyager à vélo › France › Bretagne / Sud-Ouest · 10 replies
Je recherche des cyclistes ayant envie de rejoindre Roscoff au départ de Sète en longeant le canal entre deux Mers puis la vélodyssée cet automne (environ 1500…
Je compte partir en vélo en Bretagne avec mon chien dans une remorque. J'ai un souvenir de difficultés avec les chicanes. Une fois, c'est un groupe de coureurs…
Nous souhaitons effectuer un voyage de 8 jours en Bretagne en vélo avec les enfants (7 ans, 5 ans et 2,5 ans). Nous nous questionnons un peu sur l'itinéraire à…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Je suis en train de développer une application Web gratuite et open source permettant de planifier des voyages à pied et à vélo (voire en voiture). Un itinéraire peut être créé en cliquant directement sur la carte pour ajouter des points de passage et il peut être composé de plusieurs étapes. L'application fournit des outils pour modifier les étapes et l'itinéraire global, pour afficher des informations utiles (distances, altitudes et dénivelés). Un profil de relief peut être affiché sous forme de graphique pour une étapes particulière ou pour l'ensemble de l'itinéraire.
Quand l'itinéraire est prêt, il peut être exporté sous forme de fichier GPX, qui peut enseuite être utilisé avec un GPS ou une application mobile de navigation.
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!