Camping au Québec septembre-octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je compte passer un mois et demi au Québec et camper durant presque tout le séjour. Je pars seule et j'ai acheté du matériel qui est censé tenir le froid. Mais je ne sais pas quelle température il fait la nuit et je voudrais des conseils pour éviter de mourir de froid. Merci beaucoup :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pourquoi le même sujet deux fois ? Pas nécessaire .

La température ? Où au Québec exactement ? Le Québec c'est 100 fois (?) la Suisse

Voir par Google
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Marlon81 ·
J'espérais aller en Gaspésie mais j'ai entendu que c'était une région très venteuse et donc froide. Donc puisque je n'ai pas encore décidé de mon programme, je veux bien des conseils par rapport aux endroits lesplus chauds. Sachant que j'atterris a Montréal...
TR Travaway Globetrotter ·
Euf! en même temps tu ne risques pas vraiment de mourir de froid au Quebec en Septembre /Octobre il ne faut pas exagérer... ce n'est pas le Pôle! J'y ai parfois camper jusqu'en Novembre sur des lattitudes bien plus septemtrionales que Montreal (qui au passage est plutôt humide) Mieux vaut tjrs un bon froid sec que l'humidité.

J'ai souvent trouvé des nuits à 0°C ou des températures positives de +1 ou 2 mi septembre du côté du lac St. Jean , et en Novembre (1ere partie) j'avais du -10°C à -15°C avec tempête de neige à Terre Neuve qui est nettement plus au Nord, mais ce n'est pas necessairement régulier et ça peut changer d'une année à l'autre... Tu trouveras facilement des sites sur le net qui te donneront les moyennes météo par régions.  Cependant si tu marches à pieds ton pblème risque surtout d'être l'humidité, celle que tu reçois des conditions météo et celle que tu produis par tes efforts... Plus il fera froid et plus tu devras éviter de transpirer car le soir au bivouac ce sera très difficile de te réchauffer, même chose s'il pleut ou se met à neiger fin Octobre, avec  la chaleur de ton evolution tu passeras ta journée dans une bulle d'humidité... 

Concernant la tente il te faut une 4 saisons ;) MEC à Montreal et sur le net en vend en general de bonne qualité, ensuite il te faut un autogonflant pour t'isoler du sol et plus de confort... Penses tjrs que l'isolation au froid ne se fait pas par la matière, mais l'air contenu entre les couches de matière, tu auras donc plutôt intérêt à porter 3/4 couches de vêtements respirants par expl, plutôt qu'un gros pull. Ensuite pour ton sac de couchage , il y a 2 écoles : le duvet et la fibre creuse PE siliconnée, chacun à ses avantages et inconvénients je dirais... La fibre ne prends pas l'humidité mais est plus lourde à porter et inversement pour le duvet... Pour moi le duvet est plus confortable et gonfflant , mais c'est affaire de choix...et de prix aussi un peu... Prévois un sac à viande en soie pour l'intérieur du duvet , c'est une couche supplémentaire pour emprisonner de l'air et les qualités thermique de la soie ne sont plus à démontrer. Si tu peux aussi éviter les sacs avec fermeture éclair sur le côté descendant jusqu'en bas ce sera un plus, la fermeture côté jusqu'à mi-corps est largement suffisante et évite les fuites de chaleur au bas du sac... Après tu peux aussi utiliser un sur-sac par grand froid qui rajoute une couche de plus, mais c'est une charge supplémentaire à porter,   le mieux sera peut être d'utiliser ta cape impermeable de rando pour en faire un sur-sac en temps voulu à condition de la transformer un peu Après il y a des trucs , comme la bouillote improvisée avec une bouteille en plastique, on peux y mettre de l'eau chaude , mais on peut aussi faire pipi dedans si le temps ne permet pas de sortir dehors dans la nuit. Ton esprit doit devenir tres pratique car tu voyages avec le minimum et tout peut servir potentiellement... Il y a aussi la tisane au poivre noir qui réchauffe bien ou sucer du gingembre confit avant de dormir, mais pas d'exces pour éviter les pblemes circulatoire (hemoroïdes).

Si le vent se lève et souffle fort, tu rentres illico dans les bois ;) , la forêt au Quebec au delà des zones de feuillus (sud) qui seront magnifiques en Septembre/Octobre est faite de résineux fins qui ont la particularité de couper le vent avec leurs branches, la difference entre dedans/dehors peut d'ailleurs être assez sidérante. Ces même résineux grace à leurs montées ou coulées de résine offrent aussi des allumes-feux imparables.
MA Marlon81 ·
Merci beaucoup pour ta réponse ! Il faut effectivement que j'achète un bon matelas de sol, mais pour le reste ça devrait aller. Mais j'ai vu que les parcs et camping ferment tôt (12 octobre pour la plupart) et je serais donc forcée de dormir dans des gîtes ou de faire du camping sauvage. J'avais aussi pensé à mettre ma couverture de survie par dessus mon sac de couchage si il fait trop froid.

Similar discussions

You might also like