Bonjour à tous,
Je suis entrain de commencer à prospecter pour partir faire les parcs du Québec pendant mes vacances, entre le 20 septembre et le 10 octobre (juste avant les fermetures si j'ai bien compris, donc). Mon mode d'hébergement favoris dans ce type d'environnement c'est le camping, sous la tente. Seulement beaucoup ont l'air de dire que les nuits sont très froides à cette période mais je n'arrive pas à avoir une bonne idée des températures parce que le "très froid" est très subjectif d'une personne à l'autre.
Concrètement je pense être pas trop mal équipé avec un bon duvet et surtout un bon tapis (un thermarest qui me suit depuis quelques années maintenant).
Pour donner une idée, j'ai passé de très bonnes nuits à Yosemite (USA) en septembre il y a 2 ans alors que les températures tournaient autour de -2°C et que ma parcelle était couverte de neige. Ou encore de même au Nepal l'année dernière en octobre à 3000m d'altitude, dans un lodge plein de courants d'air.
Du coup si les températures avoisinent 0°C ça ne sera pas un problème, si par contre vous me dites que c'est -15°C, je reverrai peut être mes plans !
Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
Bonsoir à tous,
nous projetons de partir dans moins d'un an(juillet 2010) pour 6 mois, avec nos 2 enfants de 9 et 6 ans, avec pour objectif de prendre le temps...D'abord quelques mois au Quebec puis un ou deux au Costa Rica.Mais nous nous posons de plus en plus de questions concernant le camping(formule choisie), notamment en septembre et octobre...Est-ce faisable, côté températures ?
Merci de nous faire part de vos expériences!
Bonjour,
Nous partons en couple au Québec du 18 septembre au 9 octobre 2010. Notre programme est plus ou moins le suivant: Montréal-Québec-Trois Pistoles-Matane-Percé-Trois Pistoles-Les Bergeronnes-Saguenay-Québec-Montréal.
Nous sommes en train de choisir entre camping-car pour 2 semaines et demi ou voiture+gîte/B&B. Quelle est la formule la plus sympa et/ou la plus avantageuse?
Avec un camping-car, on peut s'arrêter plus ou moins où on veut ou les places sont imposées?
Pour des gîtes/B&B, si vous avez des adresses (avec leur site internet), ça nous aiderait bien.
Est-que durant cette période, de nombreux campings/gîtes seront fermés, ou pas encore?
D'avance merci pour ces précieuses informations.
Thierry
D'avance merci pour ces précieuses informations.
Thierry
Hello,
I need some advice because I can't decide on an itinerary. We're going to join our son around September 20th, who's spending a year in Canada on a working holiday visa. I did the classic Quebec loop over 30 years ago, so I’m ruling out the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean right away. Here are the stops (overnights) I’ve tentatively planned:
D1-2-3: Quebec City D4: Malbaie Gorges National Park via Routes 360 and 362 D5: Malbaie Gorges National Park (fishing and canoeing) D6: Tadoussac (walks and whale watching from the shore, hiking up to Cap du Bon Désir) D7: Whale-watching zodiac excursion – ferry – Bic National Park D8: Bic National Park D9: Carleton-sur-Mer via the Matapedia Valley D10: Percé D11: Percé (Bonaventure Island excursion) D12: Forillon National Park D13: Forillon National Park D14: Sainte-Anne-des-Monts via Route 132 D15: Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie National Park) D16: Kamouraska D17: Quebec City D18-19-20: Montreal
I feel like one night in Tadoussac is too short. Wouldn’t it be better to add another night there and only spend one night in Sainte-Anne-des-Monts, skipping Gaspésie National Park? Just to clarify, we love nature and hiking but limit ourselves to about 10 km per day.
Also, I’m wondering about the distances (even though I tried to keep them reasonable), the short stops (max 2 nights except in Quebec City and Montreal, so not much time to settle in), and the weather in Gaspésie in late September-October (my husband doesn’t handle the cold well). Maybe it’d be better to only go as far as Bic National Park, then head back, and add more nights at Malbaie Gorges National Park (I didn’t stay in a park on my first trip, and my son, who got his fishing license, would be proud to bring us dinner 😊), Tadoussac, and maybe around Bic/Rimouski?
One last detail: the plan is to land in Quebec City, rent a car on D4, return it on D17, and take the train or bus to Montreal the next day, where we’ll catch our flight 4 days later. This is to cut down on rental costs and avoid having a car in Quebec City.
Thanks for reading this far—I hope I can count on your advice! 😊
Claire
D1-2-3: Quebec City D4: Malbaie Gorges National Park via Routes 360 and 362 D5: Malbaie Gorges National Park (fishing and canoeing) D6: Tadoussac (walks and whale watching from the shore, hiking up to Cap du Bon Désir) D7: Whale-watching zodiac excursion – ferry – Bic National Park D8: Bic National Park D9: Carleton-sur-Mer via the Matapedia Valley D10: Percé D11: Percé (Bonaventure Island excursion) D12: Forillon National Park D13: Forillon National Park D14: Sainte-Anne-des-Monts via Route 132 D15: Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie National Park) D16: Kamouraska D17: Quebec City D18-19-20: Montreal
I feel like one night in Tadoussac is too short. Wouldn’t it be better to add another night there and only spend one night in Sainte-Anne-des-Monts, skipping Gaspésie National Park? Just to clarify, we love nature and hiking but limit ourselves to about 10 km per day.
Also, I’m wondering about the distances (even though I tried to keep them reasonable), the short stops (max 2 nights except in Quebec City and Montreal, so not much time to settle in), and the weather in Gaspésie in late September-October (my husband doesn’t handle the cold well). Maybe it’d be better to only go as far as Bic National Park, then head back, and add more nights at Malbaie Gorges National Park (I didn’t stay in a park on my first trip, and my son, who got his fishing license, would be proud to bring us dinner 😊), Tadoussac, and maybe around Bic/Rimouski?
One last detail: the plan is to land in Quebec City, rent a car on D4, return it on D17, and take the train or bus to Montreal the next day, where we’ll catch our flight 4 days later. This is to cut down on rental costs and avoid having a car in Quebec City.
Thanks for reading this far—I hope I can count on your advice! 😊
Claire
Bonjour à tous !
C'est avec beaucoup de retard que je commence ce carnet (automne 2014 quand même !).
Je ne saurais citer tous ceux qui m'ont aidée à construire ce beau voyage, car j'aurais peur d'en oublier. Vous vous reconnaîtrez si vous me lisez.... Merci à vous tous !
Cette fois, c'est à quatre que nous voyagerons, puisqu'une de mes amies rêvait de découvrir le Québec, mais n'osait s'aventurer en "free lance". Et c'est ainsi que nous avons embarqué nos amis pour un magnifique road trip de 28 jours.
- Ce voyage s'est articulé autour de 3 impératifs :
1) Les Belles Couleurs d'automne au Québec (et plus particulièrement en Gaspésie),
2) Un pow wow en Ontario,
3) Les Chutes du Niagara.
Pari gagné, puisque tout était au rendez-vous... Encore que, les Chutes, elles ne risquaient pas de manquer le rendez-vous !😉
- Avion. La traversée de l'Atlantique s'est faite sur Air Canada, qui présentait à l'époque le meilleur tarif, et nous avons pu vérifier que leur classement de "Meilleure Compagnie d'Amérique" l'année précédente n'était pas usurpé.
- Logement. Le choix de l'hébergement s'est porté essentiellement sur des B&B.... Nous dirons ici "Couette et Café" pour rester dans l'ambiance. J'adore cette expression : pas vous ?
-Voiture. Il nous fallait une grande voiture pour tous nos bagages : ce sera une Town and Country flambant neuf louée via Authentic Canada (prix très intéressant) pour le compte de l’agence Avis.
Je vous aurais bien donné le chiffrage du voyage, mais nous avons été cambriolés cet automne… 🤪 Envolés les 2 ordis! Avec toutes mes données de voyage. 🙁 Pour les photos, heureusement qu’elles étaient sur un autre disque dur, sauf que…. en version brute uniquement, et je dois refaire tout le tri. Bref, des mois de préparation plus tard, de la version 1 à la version "x" (des tas😉), après avoir rajouté, supprimé, rajouté et supprimé encore, etc. etc., le programme s'est enfin imposé. En attendant le détail journalier, voici comment il s'est organisé : - Ontario (9 jours) - Chemin du Roy et Route du Fleuve (3 jours) - Gaspésie (9 jours) - Bas Saint-Laurent (2 jours 1/2) - Québec et Montréal (5 jours) Les étape journalières ont été modérées, la plus longue ne dépassant pas 350 km environ.
Je vous aurais bien donné le chiffrage du voyage, mais nous avons été cambriolés cet automne… 🤪 Envolés les 2 ordis! Avec toutes mes données de voyage. 🙁 Pour les photos, heureusement qu’elles étaient sur un autre disque dur, sauf que…. en version brute uniquement, et je dois refaire tout le tri. Bref, des mois de préparation plus tard, de la version 1 à la version "x" (des tas😉), après avoir rajouté, supprimé, rajouté et supprimé encore, etc. etc., le programme s'est enfin imposé. En attendant le détail journalier, voici comment il s'est organisé : - Ontario (9 jours) - Chemin du Roy et Route du Fleuve (3 jours) - Gaspésie (9 jours) - Bas Saint-Laurent (2 jours 1/2) - Québec et Montréal (5 jours) Les étape journalières ont été modérées, la plus longue ne dépassant pas 350 km environ.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous partons en couple du 10 au 25 septembre . Nous avons un point de chute à Québec. Donc, pas de problèmes à ce niveau là! On souhaite profiter des parcs, des forêts et des lacs. Alors du coup, nous avons quelques questions et je remercie d'avance ceux qui prendront de leur temps pour nous répondre.
1-) Est-ce qu'il faut réserver la voiture dès maintenant (sachant qu'on reste 2-3 jours à Québec avant de commencer notre petit tour) ?
2-)Si oui, j'ai lu sur le forum qu'il était possible de louer une voiture en se déclarant vivant au Québec. J'ai fait le test et effectivement, pour la même voiture, la même période, les prix sont doublés si je mets que j'habite en France. Je préfère évidement payer moins cher la voiture, histoire de dépenser plus ailleurs (resto, activités, etc.).
3-) Nous avons envie de visiter les parcs suivants : - Jacques Cartier - Grands Jardins - Hautes Gorges de la Rivière Malbaie - Saguenay - La Pointe Taillon. On veut faire du vélo, du canoë, de la pêche, voir des animaux si possible. Qu'en pensez-vous?
4-) Est-ce qu'il faut réserver pour camper ? Ou pensez-vous qu'on peut attendre d'être à Québec pour se décider ?
Merci d'avance, Jul&Nad
Nous partons en couple du 10 au 25 septembre . Nous avons un point de chute à Québec. Donc, pas de problèmes à ce niveau là! On souhaite profiter des parcs, des forêts et des lacs. Alors du coup, nous avons quelques questions et je remercie d'avance ceux qui prendront de leur temps pour nous répondre.
1-) Est-ce qu'il faut réserver la voiture dès maintenant (sachant qu'on reste 2-3 jours à Québec avant de commencer notre petit tour) ?
2-)Si oui, j'ai lu sur le forum qu'il était possible de louer une voiture en se déclarant vivant au Québec. J'ai fait le test et effectivement, pour la même voiture, la même période, les prix sont doublés si je mets que j'habite en France. Je préfère évidement payer moins cher la voiture, histoire de dépenser plus ailleurs (resto, activités, etc.).
3-) Nous avons envie de visiter les parcs suivants : - Jacques Cartier - Grands Jardins - Hautes Gorges de la Rivière Malbaie - Saguenay - La Pointe Taillon. On veut faire du vélo, du canoë, de la pêche, voir des animaux si possible. Qu'en pensez-vous?
4-) Est-ce qu'il faut réserver pour camper ? Ou pensez-vous qu'on peut attendre d'être à Québec pour se décider ?
Merci d'avance, Jul&Nad
Bonjour,
Je parts une semaine fin septembre début octobre au québec avec ma toile de tente. Je loue bien entendu une voiture à Montréal et après je souhaiterais me balader. Je ne connais pas du tout et j'aimerais savoir ce que je ne dois pas manquer, je n'ai pas l'intention de faire des milliers de kms mais seulement passer un bon moment et rencontrer des gens sympathiques. Peut on camper à Montréal ou à proximité pour pouvoir tout de même avoir un aperçu de la ville ? Et puis après quelle direction me conseillez-vous de prendre ? Merci d'avance
Bonjour à tous,
J'effectue un voyage de 20j au QUEBEC fin septembre-début octobre et j'ai loué un VR sur place, quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà visité le QUEBEC en VR ? Ses conseils me seraient précieux. Merci d'avance
J'effectue un voyage de 20j au QUEBEC fin septembre-début octobre et j'ai loué un VR sur place, quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà visité le QUEBEC en VR ? Ses conseils me seraient précieux. Merci d'avance
Bonjour,
Nous envisageons de traverser le canada en camping car de Vancouver à Quebec en septembre et début octobre sur 4 à 5 semaines. Vancouver quelques jours , les rocheuses une semaine environ , traverser rapidement jusqu'à Toronto (4 à 5 jours) puis Niagara , Quebec , Charlevoix et retour sur Montreal pour 3 à 4 jours. quelqu'un peut'il nous donner quelques renseignements ? merci d'avance
Bonjour tout le monde !!!
Je fais des recherches pour un futur voyage au Québec ...plutôt vers septembre, octobre...d'une durée de 15 jours,3 semaines...et nous serions 5 ou 6 adultes. Nous hésitons entre louer un camping car ou louer une ( ou deux) voitures...pour ceux qui l'ont déjà fait quelle est la solution la plus économique et pratique ? Merci pour vos réponses !!!
Bonjour à tous ! 🙂
Nous comptons partir au québec en vacances pendant 2 semaines vers septembre/octobre 2012 (pensant que c'est la meilleure période pour y aller hors vacances scolaires en France par rapport à notre boulot). Seulement, nous avons regardé les billets d'avions sur Air Transat et avons vu qu'on devait les acheter environ 7 mois à l'avance pour avoir les meilleurs prix et dates au choix... Donc nous commençons à plannifier et avant tout à se renseigner. Et quoi de mieux qu'un forum pour ca ? 😉 Donc voilà, j'aimerai vous demander quels sont vos trucs et astuces pour un voyage petit budget, essentiellement côté Montréal, Québec. Nous aimerions louer une voiture pour faire un itinérant, mais à combien celà nous reviendrait-il ? La meilleure solution de logement à bas prix, ce sont les auberges de jeunesse ? Selon vous, quel budget faut-il prévoir, en tout ?
Question bouffe, nous ne sommes pas très difficiles, et nous voulons allez au Québec afin de nous confronter à la culture Québécoise et à la mentalité des gens. Bien évidemment, nous souhaitons aussi découvrir quelques lieux "mythiques" (Niagara Falls...).
Merci d'avance pour vos tuyaux, et n'hésitez pas, je suis preneuse de tout conseil 😛
Nous comptons partir au québec en vacances pendant 2 semaines vers septembre/octobre 2012 (pensant que c'est la meilleure période pour y aller hors vacances scolaires en France par rapport à notre boulot). Seulement, nous avons regardé les billets d'avions sur Air Transat et avons vu qu'on devait les acheter environ 7 mois à l'avance pour avoir les meilleurs prix et dates au choix... Donc nous commençons à plannifier et avant tout à se renseigner. Et quoi de mieux qu'un forum pour ca ? 😉 Donc voilà, j'aimerai vous demander quels sont vos trucs et astuces pour un voyage petit budget, essentiellement côté Montréal, Québec. Nous aimerions louer une voiture pour faire un itinérant, mais à combien celà nous reviendrait-il ? La meilleure solution de logement à bas prix, ce sont les auberges de jeunesse ? Selon vous, quel budget faut-il prévoir, en tout ?
Question bouffe, nous ne sommes pas très difficiles, et nous voulons allez au Québec afin de nous confronter à la culture Québécoise et à la mentalité des gens. Bien évidemment, nous souhaitons aussi découvrir quelques lieux "mythiques" (Niagara Falls...).
Merci d'avance pour vos tuyaux, et n'hésitez pas, je suis preneuse de tout conseil 😛
Bonjour
Nous allons effectuer cet été un voyage de 15 jours au Québec en camping car avec trois enfants
Nous avons fait le choix de ne pas visiter les villes de Montréal et Québec
Je ne détaille pas les visites envisagées car j'aimerais savoir si dans un premier temps cela vous semble envisageable au niveau trajets.
Notre itinéraire serait approximativement le suivant. Pourriez vous me donner vos avis et conseils?
Etape 1 Montreal
Etape 2 Rivière du loup
Etape 3 Parc du Bic
Etape 4 Parc de la Gaspésie
Etape 5 Parc de la Gaspésie
Etape 6 Percé
Etape 7 Percé
Etape 8 Bonaventure (pour faire la descente de la rivière)
Etape 9 Vallée de la Matapédia
Etape 10 Tadoussac
Etape 11 Région de Charlevoix
Etape 11 Quebec
Etape 12 Parc de la Mauricie
Etape 13 Parc de la Mauricie
Etape 14 Montréal
Ayant lu que la Gaspésie "était incontournable" nous avons opté pour un tour de la Gaspésie en délaissant le Saguenay, le Lac Saint Jean et par conséquent le Zoo de Saint Félicien. Auriez vous un autre "parc animalier" à nous conseiller notamment en Gaspésie?
Merci de vos avis et conseils
Ayant lu que la Gaspésie "était incontournable" nous avons opté pour un tour de la Gaspésie en délaissant le Saguenay, le Lac Saint Jean et par conséquent le Zoo de Saint Félicien. Auriez vous un autre "parc animalier" à nous conseiller notamment en Gaspésie?
Merci de vos avis et conseils
Bonjour à tous!
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Bonjour,
J'aimerais aller au Québec deux semaines en septembre, mais j'ai un peu envie de m'éloigner des sentiers battus par rapport aux itinéraires classiques (pas envie de Montréal, du mont tremblant, des larentides...).
Dans les grandes lignes, j'aimerais bien partir de Quebec ville, me rendre dans le Maine (USA) pour voir le parc national d'Acadie, remonter sur la Gaspésie, traverser le Saint Laurent pour aller vers le fjord de Saguenay et retourner à Quebec.
Je précise que l'intérêt de ce séjour est essentiellement la nature et que, à part Quebec, je ne suis pas intéressé par les grandes villes type Montréal, Boston ou Ottawa.
Le souci, c'est que je n'ai que très peu d'avis sur la partie états-unienne de ce trip. Il semble que le Maine soit une région magnifique et que le parc national d'Acadie vale à lui seul un détour. Que pensez-vous de ce parc ?
L'itinéraire semble t il jouable en deux semaines ? J'ai regardé sur Yahoo maps, l'ensemble du circuit ne dépasse pas les 2000 km...
En outre, concernant la location de voiture au Canada, connaissez vous des loueurs qui permettent de passer la frontière ?
Merci pour vos réponses !
J'aimerais aller au Québec deux semaines en septembre, mais j'ai un peu envie de m'éloigner des sentiers battus par rapport aux itinéraires classiques (pas envie de Montréal, du mont tremblant, des larentides...).
Dans les grandes lignes, j'aimerais bien partir de Quebec ville, me rendre dans le Maine (USA) pour voir le parc national d'Acadie, remonter sur la Gaspésie, traverser le Saint Laurent pour aller vers le fjord de Saguenay et retourner à Quebec.
Je précise que l'intérêt de ce séjour est essentiellement la nature et que, à part Quebec, je ne suis pas intéressé par les grandes villes type Montréal, Boston ou Ottawa.
Le souci, c'est que je n'ai que très peu d'avis sur la partie états-unienne de ce trip. Il semble que le Maine soit une région magnifique et que le parc national d'Acadie vale à lui seul un détour. Que pensez-vous de ce parc ?
L'itinéraire semble t il jouable en deux semaines ? J'ai regardé sur Yahoo maps, l'ensemble du circuit ne dépasse pas les 2000 km...
En outre, concernant la location de voiture au Canada, connaissez vous des loueurs qui permettent de passer la frontière ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour à toutes et à tous !
Cela fait un bon moment que je suis inscrit sur le forum et me nourrit de tout vos récits / conseils... Il est temps de participer un peu à la vie du forum ! 😄
Pour rapidement me présenté : J'ai 25 ans, passionné de voyages, de photographie et bien d'autre choses ! Grâce à ma maman, j'ai déjà de beaux et nombreux souvenirs de voyages ( Crête, Turquie, Maroc, Indonésie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Bornéo, Inde, Sulawesi .... ). Je voyage maintenant avec ma douce et tendre avec qui j'ai pu rajouter à mon bagage l'Andalousie, la Sicile, Lisbonne...et le prochain : New York + Québec en septembre prochain.
J'en viens donc au cœur du message !
Nous atterrissons à New York ou nous allons passer quelques jours avant de monter à Montréal par le bus. Cela nous laisse 21 jours pour profiter du Québec.
J'aurais aimer des conseils, avis, lieux à absolument voir, à ne pas louper.. Si vous avez déjà fait la région sur ce temps là, une idée de programme...
Le départ et l'arrivée de la boucle sera Montréal. Nous ferons l'impasse sur les chutes du Niagara pour cette fois.
En espérant avoir de vos précieux conseils ! 😉
Cela fait un bon moment que je suis inscrit sur le forum et me nourrit de tout vos récits / conseils... Il est temps de participer un peu à la vie du forum ! 😄
Pour rapidement me présenté : J'ai 25 ans, passionné de voyages, de photographie et bien d'autre choses ! Grâce à ma maman, j'ai déjà de beaux et nombreux souvenirs de voyages ( Crête, Turquie, Maroc, Indonésie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Bornéo, Inde, Sulawesi .... ). Je voyage maintenant avec ma douce et tendre avec qui j'ai pu rajouter à mon bagage l'Andalousie, la Sicile, Lisbonne...et le prochain : New York + Québec en septembre prochain.
J'en viens donc au cœur du message !
Nous atterrissons à New York ou nous allons passer quelques jours avant de monter à Montréal par le bus. Cela nous laisse 21 jours pour profiter du Québec.
J'aurais aimer des conseils, avis, lieux à absolument voir, à ne pas louper.. Si vous avez déjà fait la région sur ce temps là, une idée de programme...
Le départ et l'arrivée de la boucle sera Montréal. Nous ferons l'impasse sur les chutes du Niagara pour cette fois.
En espérant avoir de vos précieux conseils ! 😉
Bonjour à tous,
D'après les différents posts sur le forum, Juin est la pire période au niveau moustique...ca tombe mal car je pars 3 semaine en juin prochain au Québec.
Jai lu que les moustiques étaient plus nombreux près des étendues d'eau ( lac, étangs..) et dans les forêts donc j'imagine que tous les parcs en sont remplis?
Y a t'il des régions ou les moustiques sont moins présents? ( Gaspésie ou région de Saguenay )
Etant donné que je vais faire pas mal de camping et de randonnée dans les parcs, vos expériences m'intéressent.(Surtout que je suis adepte du bermuda tshirt en vacance)
Les manches longues et le pantalon long sont ils obligatoire même avec l'application d'un produit anti moustique? ( ca m'ennuierai de devoir changer tous mes vêtements )
Merci pour vos réponses
D'après les différents posts sur le forum, Juin est la pire période au niveau moustique...ca tombe mal car je pars 3 semaine en juin prochain au Québec.
Jai lu que les moustiques étaient plus nombreux près des étendues d'eau ( lac, étangs..) et dans les forêts donc j'imagine que tous les parcs en sont remplis?
Y a t'il des régions ou les moustiques sont moins présents? ( Gaspésie ou région de Saguenay )
Etant donné que je vais faire pas mal de camping et de randonnée dans les parcs, vos expériences m'intéressent.(Surtout que je suis adepte du bermuda tshirt en vacance)
Les manches longues et le pantalon long sont ils obligatoire même avec l'application d'un produit anti moustique? ( ca m'ennuierai de devoir changer tous mes vêtements )
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je prépare un voyage de 6 mois en camping-car au Canada avec comme objectif de faire la traversée de Halifax où sera acheminé par bateau mon cc à Vancouver où je souhaite laisser mon cc dans un endroit sûr pour revenir en Suisse où j'habite et retourner plus tard pour faire les States...
J'aimerai savoir pour le Canada s'il y est possible de faire remplir de gaz propane les bonbonnes de gaz bleue de France. Je vais en prendre deux avec moi au départ et j'aimerai pouvoir les remplir en route pour éviter de devoir changer de système sur place.
Merci de m'orienter sur le sujet pour ceux qui auraient la réponse.
Bonjour,
Nous partons 22 jours avec ma copine au Canada et à New-York du 5 au 27 juin 2011.
Voici le parcours que nous aimerions effectuer (j'ai besoin de vos conseils sur la faisabilité de celui-ci et s'il faut supprimer ou ajouter certains endroits)
- 5 juin : arrivée Montreal 11h - 6 juin : visite de Montreal (vieux montreal, mont royal, westmount) - 7 juin : Mont tremblant et son parc (retour sur Montreal pour la nuit) - 8 juin : location d'une voiture et départ pour Quebec - 9 juin : visite de la ville de Québec (plaines d'abraham, petit champelin, vieux-port) - 10 juin : Chutes de Montmorency, Saint Anne de Beaupré, Canyon St Anne (logement sur place) - 11 juin : Iles Orléans (tour en vélo et logement camping sur place) - 12 juin : Route vers Tadoussac avec arrêts à Baie St Paul et Baie St Catherine (logement aux Bergeronnes en camping le long du St laurent) - 13 juin : Expédition baleines, Petit Saguenay (rando au cap trinité) -> logement à Anse St Jean - 14 juin : Parc Nationale du Saguenay et kayak dans le fjord - 15 juin : Parc des Grands Jardins (rando lac des cygnes) -> où loger ? - 16 juin : route vers Ottawa (8h) - 17 juin : Visite Ottawa (colline du parlement, Musée canadien des civilisations, Marché By) - 18 juin : route vers Toronto (mille-iles) , visite ville - 19 juin : Toronto le matin et chutes de Niagara l'aprem nuit : route vers NY (8h) - 20 juin : arrivée vers midi à NY (Parking à notre logement sur NY -> chez l'habitant) - 21/22/23/24/25/26 : NY - 27 juin : Route vers Montreal (8h) - vol à 21h30 !
Nous n'avons pas envie de trop courrir et de prendre notre temps (se lever pas trop tôt, etc.) mais de quand même voir bcp de choses ;-)
Que pensez-vous de ce circuit ?
d'avance merci pour vos conseils...
Nous partons 22 jours avec ma copine au Canada et à New-York du 5 au 27 juin 2011.
Voici le parcours que nous aimerions effectuer (j'ai besoin de vos conseils sur la faisabilité de celui-ci et s'il faut supprimer ou ajouter certains endroits)
- 5 juin : arrivée Montreal 11h - 6 juin : visite de Montreal (vieux montreal, mont royal, westmount) - 7 juin : Mont tremblant et son parc (retour sur Montreal pour la nuit) - 8 juin : location d'une voiture et départ pour Quebec - 9 juin : visite de la ville de Québec (plaines d'abraham, petit champelin, vieux-port) - 10 juin : Chutes de Montmorency, Saint Anne de Beaupré, Canyon St Anne (logement sur place) - 11 juin : Iles Orléans (tour en vélo et logement camping sur place) - 12 juin : Route vers Tadoussac avec arrêts à Baie St Paul et Baie St Catherine (logement aux Bergeronnes en camping le long du St laurent) - 13 juin : Expédition baleines, Petit Saguenay (rando au cap trinité) -> logement à Anse St Jean - 14 juin : Parc Nationale du Saguenay et kayak dans le fjord - 15 juin : Parc des Grands Jardins (rando lac des cygnes) -> où loger ? - 16 juin : route vers Ottawa (8h) - 17 juin : Visite Ottawa (colline du parlement, Musée canadien des civilisations, Marché By) - 18 juin : route vers Toronto (mille-iles) , visite ville - 19 juin : Toronto le matin et chutes de Niagara l'aprem nuit : route vers NY (8h) - 20 juin : arrivée vers midi à NY (Parking à notre logement sur NY -> chez l'habitant) - 21/22/23/24/25/26 : NY - 27 juin : Route vers Montreal (8h) - vol à 21h30 !
Nous n'avons pas envie de trop courrir et de prendre notre temps (se lever pas trop tôt, etc.) mais de quand même voir bcp de choses ;-)
Que pensez-vous de ce circuit ?
d'avance merci pour vos conseils...
Bien, j'ai vu beaucoup de conversation sur le sujet mais sérieusement je m'y perd alors je relances encore le sujet.
Comment faire pour passé panama comlombie en voiture ? Nous pensons partir du canada et nous rendre en équateur, mais plusieurs discution sur le forum me laisse croire que ce ne sera pas chose facile. Puisqu'il me semble que la comlombie soit très dangeureuse et à éviter, quelles solutions est envisageable pour nous rendu la ? Panama-équateur en bateau ? mais ne pas oublier que nous auront une voiture !! De plus, ça doit etre assez dispendieux :S Le but de notre voyage est de partir en mini van ( donc eviter les hotels le plus possible-question d'économie) . Si vous avez des suggestions ou bien des pistes a suivre ( exemple un bateau pour la mini van et un bateau pour vous ) Mais sans oublier qu'on ne veut pas y mettre une fortune non plus !
Merci de bien me repondre...nous contons partir en septembre ou octobre ! Voyage d'a peu près 3 mois!! :)
Comment faire pour passé panama comlombie en voiture ? Nous pensons partir du canada et nous rendre en équateur, mais plusieurs discution sur le forum me laisse croire que ce ne sera pas chose facile. Puisqu'il me semble que la comlombie soit très dangeureuse et à éviter, quelles solutions est envisageable pour nous rendu la ? Panama-équateur en bateau ? mais ne pas oublier que nous auront une voiture !! De plus, ça doit etre assez dispendieux :S Le but de notre voyage est de partir en mini van ( donc eviter les hotels le plus possible-question d'économie) . Si vous avez des suggestions ou bien des pistes a suivre ( exemple un bateau pour la mini van et un bateau pour vous ) Mais sans oublier qu'on ne veut pas y mettre une fortune non plus !
Merci de bien me repondre...nous contons partir en septembre ou octobre ! Voyage d'a peu près 3 mois!! :)
bonsoir à tous,
je souhaiterais obtenir des témoignages de personnes ayant randonné sur la route du saint-jacques de compostel budget nourriture, auberges, ...? est-il permis de planter sa tente partout? y-a-t-il des périodes à éviter (tourisme)? vos impressions?
j'attend vos réponses! merci!
je souhaiterais obtenir des témoignages de personnes ayant randonné sur la route du saint-jacques de compostel budget nourriture, auberges, ...? est-il permis de planter sa tente partout? y-a-t-il des périodes à éviter (tourisme)? vos impressions?
j'attend vos réponses! merci!
Je cherche à réunir des Séniors ou Retraité(e)s style Routard(e)s pour envisager de voyager ensemble ou simplement échanger des infos sur ce forum.
Si comme moi vous n'aimez pas voyager seuls, mais par contre vous voulez prendre du bon temps et partager des super moments, on peut peut-être dans un premier temps communiquer pour voir si nos profils correspondent.
Plusieurs fois j'ai eu la chance de voyager avec des gens extras et j'ai dans mon sac-à-dos pleins de souvenirs formidables.
Personnellement je conçois le voyage en transports locaux (quelque fois loc de 4x4), hébergements très simples (petits hôtels, aub. de jeunesse ou chez l'habitant), repas sur les marchés ou dans petites gargotes, maximum de contacts avec la population locale et convivialité et solidarité avec mes coéquipier(éres).
Je suis prêt à partir en nov/déc 2014, je n'attends plus que l'occasion se présente !
Enfin ma motivation pour poster ce message: j'ai la chance de partager ma vie avec une femme formidable, son seul défaut : elle déteste les voyages ! Et moi c'est ma passion (Je pense que beaucoup sont dans mon cas!)
Alors si vous vous reconnaissez laissez un message, je suis sûr que nous allons être nombreux à souhaiter faire connaissance.
Cordialement
Didier
Cordialement
Didier
Bonjour à tous
Nous voudrions retourner au nord Viet Nam. Ha Noi Mai Chau avec 1 trek Nghia Lo reste t'il des vestiges du fort français? Tu Le MCC (la Pa Tan) Than Uyen Combien de jours sur chaque site ?je ne connais pas la RN32 étant en 2013 passé par DBP , Muong Lay, Lai Chau.
Puis je vise Bac Ha dont je ne connais pas le marché du Dimanche et voir d'autres marché aux environs sauf Coc Ly (déja fait) et re trek
Xin Man intéret? non vu que traversé Hoang Su Phi vu en 2011 Lung Tan non vu Dong Van vu mais trop vite trek? ou le suivant Lung Cu non vu Meo Vac vu mais trop vite trek? Bao Lac vu mais trop vite
Cao Bang vu Dong Khe vu Coc Xa non vu
Tu Long Ha Long vu en 1993 , 1996 et 2002
Je zappe Sa Pa et lac Babe deja vu Je repasse par Mai Chau on me déconseille la route Tuyen Quang (snif! pour la Légion) Thac Ba, Yen Bai.
Au total je peux rester entre 3 et 4 semaines en Juin ou juillet suivant vos conseils.
Prévu un véhicule avec chauffeur et guide. Si vous avez des petits villages à conseiller je suis preneur, nous étions restés 3 semaines dans le nord et ce fut trop rapide.
Merci à vous de me guider sur la durée des étapes, bien sur j'ai lu beaucoup de vos récits et blogs , j'ai 15 pages de notes! vos hotels, GH restos etc..mais j'attends vos coups de coeur.
Eric
Nous voudrions retourner au nord Viet Nam. Ha Noi Mai Chau avec 1 trek Nghia Lo reste t'il des vestiges du fort français? Tu Le MCC (la Pa Tan) Than Uyen Combien de jours sur chaque site ?je ne connais pas la RN32 étant en 2013 passé par DBP , Muong Lay, Lai Chau.
Puis je vise Bac Ha dont je ne connais pas le marché du Dimanche et voir d'autres marché aux environs sauf Coc Ly (déja fait) et re trek
Xin Man intéret? non vu que traversé Hoang Su Phi vu en 2011 Lung Tan non vu Dong Van vu mais trop vite trek? ou le suivant Lung Cu non vu Meo Vac vu mais trop vite trek? Bao Lac vu mais trop vite
Cao Bang vu Dong Khe vu Coc Xa non vu
Tu Long Ha Long vu en 1993 , 1996 et 2002
Je zappe Sa Pa et lac Babe deja vu Je repasse par Mai Chau on me déconseille la route Tuyen Quang (snif! pour la Légion) Thac Ba, Yen Bai.
Au total je peux rester entre 3 et 4 semaines en Juin ou juillet suivant vos conseils.
Prévu un véhicule avec chauffeur et guide. Si vous avez des petits villages à conseiller je suis preneur, nous étions restés 3 semaines dans le nord et ce fut trop rapide.
Merci à vous de me guider sur la durée des étapes, bien sur j'ai lu beaucoup de vos récits et blogs , j'ai 15 pages de notes! vos hotels, GH restos etc..mais j'attends vos coups de coeur.
Eric
bonjour, voila je pars camper dans la region du quebec du 1er au 17 septembre,
et je me demande si les nuits ne sont pas trop froide pour camper à cette période. Surtout pres du fleuve St laurent.
Est ce faisable si on est bien équiper ?
Quelqu'un est il deja partie à cette période pour faire du camping ?
Merci de m'aider !!
Merci de m'aider !!
Bonjour,
Tout est dit dans le titre, ou presque. Je détaille un peu plus ma question :
Je vais au Québec du 22 octobre au 5 novembre (donc à la fin de la semaine) et pense opter pour la camping dans les grands espaces naturels. Ma question en recoupe en fait plusieurs :
- par rapport à la température : quelle genre de température il risque de faire la nuit ? s'agit-il d'un froid humide ou non ?
- par rapport à l'humidité : est)on dans la saison pluvieuse ?
- est-il facile de trouver des emplacements herbeux -> peut-on économiser d'emmener nos matelas de camping ? (eh oui c'est lourd et encombrant mais si ca peut nous permettre de bien dormir, c'est bien)
- point de vue pratique : y aura-t-il encore des campings d'ouverts (dans les parcs, ailleurs ?)
- que faire si les campings sont fermés ? "squatter" les emplacements ? renoncer ?
- peut on faire du camping sauvage (je préférerai le terme de bivouac) en dehors des parcs naturels (mais pas forcément trop loin).
Ah et on n'aura pas de véhicule donc est-ce accessible en covoiturage - stop - pied ?
(l'aventure ne nous fait pas vrm peur et on est plutôt bien équipé mais j'aimerais bien avoir quelques réponses à ces interrogations avant de partir pour tout prévoir au mieux !)
(l'aventure ne nous fait pas vrm peur et on est plutôt bien équipé mais j'aimerais bien avoir quelques réponses à ces interrogations avant de partir pour tout prévoir au mieux !)
Bonjour,
Nous envisageons un circuit de 18 jours au départ et à l'arrivée de la commune de quebec, pour septembre 2015. Nous allons nous contenter du tour de la gaspésie, meme si la mauricie à l'air fantastique. On ne peut pas tout faire...
Nous pensons louer un camping car, afin de garder le maximum d'indépendance. Bébé aura 5 mois. Est il facile de faire des ballades quotidienne d'une heure , a droite a gauche sur le parcours? Au niveau climat que prévoir ? ( environ du 10 septembre au 5 octobre). On est vraiment branché nature, avec un fort besoin de mer. Un peu ornitho aussi , mais on raffole de toute les faunes. Nous n'avons pas l'intention de passer du temps en ville.
Nous vivons actuellement en Guyane francaise.
Nous vous remercions par avance de tous les conseils que vous voudrez bien nous donner.
Nous envisageons un circuit de 18 jours au départ et à l'arrivée de la commune de quebec, pour septembre 2015. Nous allons nous contenter du tour de la gaspésie, meme si la mauricie à l'air fantastique. On ne peut pas tout faire...
Nous pensons louer un camping car, afin de garder le maximum d'indépendance. Bébé aura 5 mois. Est il facile de faire des ballades quotidienne d'une heure , a droite a gauche sur le parcours? Au niveau climat que prévoir ? ( environ du 10 septembre au 5 octobre). On est vraiment branché nature, avec un fort besoin de mer. Un peu ornitho aussi , mais on raffole de toute les faunes. Nous n'avons pas l'intention de passer du temps en ville.
Nous vivons actuellement en Guyane francaise.
Nous vous remercions par avance de tous les conseils que vous voudrez bien nous donner.
Bonjour, avec mon ami nous avons le projet de sillonner le Quebec en CC de mi septembre à mi octobre 2012 !
Plutôt habitués à voyager à pied, sac à dos et transports locaux, on y connait absolument rien en CC !!!
Quel entretien ?? je lis vidange, eaux usées, chauffage.....comment ça marche ??
Quel type de CC nous conseiller pour un couple avec un bébé de 16 mois ? des noms de locations peut être ?
Pour l'itinéraire, nous allons l'établir en fonction des campings ouverts durant cette période de l'année... y a t-il moyen de se chauffer dans tous les campings ? chauffages d'appoints intérieurs ou prise extérieure ??
Nous choisissons ce moyen de voyager car il semble des plus adapté avec un bébé !
voilà ! tous vos commentaires seront les bienvenus ;;))
bonne journée à vous !
Magetfred.
Quel entretien ?? je lis vidange, eaux usées, chauffage.....comment ça marche ??
Quel type de CC nous conseiller pour un couple avec un bébé de 16 mois ? des noms de locations peut être ?
Pour l'itinéraire, nous allons l'établir en fonction des campings ouverts durant cette période de l'année... y a t-il moyen de se chauffer dans tous les campings ? chauffages d'appoints intérieurs ou prise extérieure ??
Nous choisissons ce moyen de voyager car il semble des plus adapté avec un bébé !
voilà ! tous vos commentaires seront les bienvenus ;;))
bonne journée à vous !
Magetfred.
bonjour,
j'ai le projet d'aller au Québec l'année prochaine avec mon mari et mon petit garçon qui aura 4 ans et demi et je m'interroge sur la période à choisir. quel est le meilleur moment à votre avis? nous partirions au moins 3 semaines. nous louerons une voiture et notre mode d'hébergement sera a priori le camping. est ce possible en octobre (ne fait il pas trop froid pour cela?) ? Nous aimerions aussi admirer les baleines... Y a t il des moustiques au Québec ? si oui, à quel moment sont ils les plus redoutables ?
bref, je suis preneuse de tout conseil pour nous permettre de profiter au mieux de votre belle région
merci de vos réponses et bonne journée
Gaëlle
j'ai le projet d'aller au Québec l'année prochaine avec mon mari et mon petit garçon qui aura 4 ans et demi et je m'interroge sur la période à choisir. quel est le meilleur moment à votre avis? nous partirions au moins 3 semaines. nous louerons une voiture et notre mode d'hébergement sera a priori le camping. est ce possible en octobre (ne fait il pas trop froid pour cela?) ? Nous aimerions aussi admirer les baleines... Y a t il des moustiques au Québec ? si oui, à quel moment sont ils les plus redoutables ?
bref, je suis preneuse de tout conseil pour nous permettre de profiter au mieux de votre belle région
merci de vos réponses et bonne journée
Gaëlle
Bonjour
Je voudrais faire une surprise à mon mari pour ses 60 ans et partir faire Québec Montréal et les chutes du Niagara sur une semaine et en camping car
Pensez vous que ce soit judicieux? Y a t il beaucoup d aires pour les cc? Que pouvons nous visiter? Quel parcours nous conseillez vous? Et enfin j en fini avec mes questions y a t il possibilité de faire des activités moto neige chiens de traîneaux ?
Merci beaucoup à tous ceux qui peuvent m aider dans l élaboration de ce projet
À très vite d vous lire
bonjour,
j'avais déja ouvert un post sur un trajet Parc des Hautes-Gorges - Anse-Saint-Jean, et j'aurais besoin de vous pour savoir quel parcours choisir, car je n'arrive plus à décider.
Faut-il réserver les campings et hotels dès maintenant?
option 1: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction lsle-aux-Coudres: 2h de route > Cap Tourmente ? mercredi 19: direction Bergeronnes: 3h de route > camping mer et monde: 2 nuits sur place > baleines, kayak, détente vendredi 21: direction Anse-saint-Jean par le tour du fjord: 230 km env. 4h de route avec arret Ste-Rose-du-Nord dimanche 23: direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 3 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h.
option 2: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction parc de la Jacques Cartier > 3 nuits sur place vendredi 21: direction Sainte-Rose-du-Nord: 3h de route samedi 22: direction Bergeronnes: 1h30 de route > camping mer et monde: 2 nuits sur place > baleines, kayak, détente lundi 24 : direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 2 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h.
option 3: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction Bergeronnes par la rive Sud: 4h de route : 2 nuits sur place jeudi 20: direction Anse -saint-Jean: 3h de route. 2 nuits sur place samedi 22: direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 3 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h.
option 4: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction kamouraska par la rive Sud: 2h de route mercredi 19: direction Bergeronnes: 2h de route. 2 nuits sur place. vendredi 21: direction Anse -saint-Jean: 3h de route. 2 nuits sur place dimanche 23: direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 3 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h
merci beaucoup à ceux qui prendront un peu de leur temps pour nous.
j'avais déja ouvert un post sur un trajet Parc des Hautes-Gorges - Anse-Saint-Jean, et j'aurais besoin de vous pour savoir quel parcours choisir, car je n'arrive plus à décider.
Faut-il réserver les campings et hotels dès maintenant?
option 1: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction lsle-aux-Coudres: 2h de route > Cap Tourmente ? mercredi 19: direction Bergeronnes: 3h de route > camping mer et monde: 2 nuits sur place > baleines, kayak, détente vendredi 21: direction Anse-saint-Jean par le tour du fjord: 230 km env. 4h de route avec arret Ste-Rose-du-Nord dimanche 23: direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 3 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h.
option 2: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction parc de la Jacques Cartier > 3 nuits sur place vendredi 21: direction Sainte-Rose-du-Nord: 3h de route samedi 22: direction Bergeronnes: 1h30 de route > camping mer et monde: 2 nuits sur place > baleines, kayak, détente lundi 24 : direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 2 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h.
option 3: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction Bergeronnes par la rive Sud: 4h de route : 2 nuits sur place jeudi 20: direction Anse -saint-Jean: 3h de route. 2 nuits sur place samedi 22: direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 3 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h.
option 4: samedi 15 septembre: arrivée Montréal lundi 17 : prise de la voiture de loc et direction BoisChatel: 3h de route > Chute Montmorency Mardi 18: direction kamouraska par la rive Sud: 2h de route mercredi 19: direction Bergeronnes: 2h de route. 2 nuits sur place. vendredi 21: direction Anse -saint-Jean: 3h de route. 2 nuits sur place dimanche 23: direction parc des Hautes-Gorges: 3h de route> camping dans le parc: 3 nuits sur place > rando Accropole, canot, ... mercredi 26: direction Québec: 3h de route> 2 nuits sur place:vieille ville, plaines d'Abraham, ile d'Orléans, ... vendredi 28: direction Parc du Mont Mégantic : 3h de route > camping dans le parc 2 nuits sur place dimanche 30: direction Magog (ou environs): 2h de route lundi 1er octobre: direction sutton: 1h30 de route. deux nuits avec forfait spa mercredi 3: retour sur Montréal et avion à 20h
merci beaucoup à ceux qui prendront un peu de leur temps pour nous.










