Campings canal de Bourgogne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Nous faisons mon mari et moi le tour de la Bourgogne à vélo. Départ dimanche. Empruntons canal du Nivernais, celui de Bourgogne, la route des vignes et le canal du Centre. J'ai déjà eu pas mal de renseignements en vous lisant mais la seule chose qui me manque c'est une liste des campings... Nous commençons par le canal du Nivernais ( départ de Chatillon en Bazois direction Auxerre ) et j'ai l'impression que là déjà les campings ne sont pas légion... Faut-il souvent faire des km hors canal pour trouver un camping ?

Merci de votre aide
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, si , sur le Nivernais aucune inquiétude pour les campings.... ! Disons , sur une base de 60 km/jour , vous trouverez des campings facilement. Pour commencer à partir de Châtillon en Bazois : - Camping *** de la base nautique , étang de Baye - Camping de la Collancelle , - Camping à Sardy les Epiry, - Chaumot , rive gauche à côté de Chitry les mines. - Surgy , route de Andryès, , - Châtel Censoir, - Mailly le château, - Vincelles, - Auxerre. - Migennes, Puis vous voici sur le canal de Bourgogne : - Briennon sur Armançon -Tonnerre - Lezinnes - Montbard - Venarey les Laumes - St Thibaud, s'écarter et monter jusqu'au camping à la ferme à Marcilly et Dracy ( rive gauche pour vous ) - Ste Marie sur Ouche, - Puis , traversée de Dijon, direction Beaune par les petites routes : - A la sortie de Nuits St Georges , se diriger à gauche vers Premeaux-Prissey ( camping à la ferme ) - Passer Beaune , début de la véloroute voie des vignes , - Santenay, camping des sources *** Après Santenay, prévoir une étape plus longue , plus de camping avant Palinges, cela doit représenter environ 80 km , mais sur une route plate en alternance avec des voies vertes , tout au long du canal du Centre, pas difficile du tout à faire.... Passer Paray le monial ( camping aussi ), Digoin et prochains camping à Pierrefitte sur Loire, Diou ( à 5 km les uns des autres ) et Bourbon Lancy ( 12 km après Diou ) Ensuite , je vous conseillerais à Bourbon Lancy , de ne pas suivre le balisage vélo ( escarpé et sans intérêt ) mais de descendre et franchir la Loire par la D 973 jusqu'à Garnat sur Engièvre, tournez à droite sur la D 15 en direction de Decize ( Tout plat, peu fréquentée ) - Decize , camping, début du canal du Nivernais. - 14 km plus loin, camping à Cercy la Tour - le lendemain 34 km et vous arrivez à Châtillon en Bazois, boucle bouclée ! Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer " le tour de la Bourgogne à vélo, éditions Chamina , chez www.cartovelo.com , tout est dedans , campings , kilométrage, ravitaillements... 14 ou 15 € ! C'est une superbe rando, je vous souhaite une excellente météo, bonne route à vous, kénavo ! Jacques.
CA Catoche73 Regular ·
Merci beaucoup Jacques!!

Je ne pouvais pas avoir mieux niveau renseignements.... Et puis ça fait toujours plaisir de croiser un Breton! J'ai lu aussi que c'était étroit et difficile entre Auxerre et Migennes?! Je m'inquiète un peu car nous avons une remorque qui est assez large... Kenavo et bon vent!
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo pour trouver des campings en effet e long du nivernais jai pas vu beaucoup

sinon sur ggogle maps taper par exemple : auxerre campings et il montre autour a auxerre il me semble avoir vu une structure type gite de groupe sinon offices de tourisme des villes proches

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CA Catoche73 Regular ·
Merci Claude!

En effet prendre un maximum de renseignements dans les offices de tourisme est toujours judicieux. Bonne soirée!
SI Sims Regular ·
Hello Cathy,

Nous avons fait quelques parties de ton itinéraire. Il nous est arrivé de nous retrouver sans camping à l'étape. Nous avons alors demander l'autorisation à un éclusier de planter la tente à côté d'une maison abandonnée de gardien d'écluse (propriété de la VNF). Cela a été accepté sans difficulté. Ca ne répond pas à ta question mais ça reste une solution de réchappe.

Il est très agréable de manger un morceau au soleil couchant tout à côté des eaux calmes du canal.

Simon.
Bon voyage, Simon.
CA Catoche73 Regular ·
Merci Simon, c'est un bon plan au cas où!
JA Jakès29 Regular ·
En fait, entre Auxerre et Migennes , la difficulté réside dans le fait qu'il n'y a aucun balisage, il faut " serrer" l'Yonne au plus près, à la sortie d'Auxerre ce sera des petites routes , puis un halage sous forme de chemin de terre avec de l'herbe au milieu. Je l'ai fais avec un tandem + remorque Bob sans problème , mais avec une remorque à 2 roues je présume, en serrant un peu ça passe ! Il s'agit d'un chemin , pas d'un sentier. Contrairement à ce qui est arrivé à d'autres cyclos amis de ce forum, je peux vous assurer que sur le canal du Nivernais , il y a des campings en nombre suffisant, et pas espacés de 60 km , bien plus près les uns des autres en vérité. Il faut fouiner un peu ou être bien équipés ( le fameux guide Chamina ). Par contre sur le canal du Centre , c'est le désert des Tartares entre Santenay et Palinges.... Sur ce même canal d'ailleurs , j'ai omis de vous conseiller de ne pas suivre le balisage " eurovélo6 " sous forme de pancartes vertes , il sinue d'une crête à l'autre des collines bordant le canal du Centre, itinéraire escarpé, plus long en définitive, il suffit de suivre la D974 , que je n'ai pas trouvé très fréquentée par les autos, plate , tout le long du canal, en alternance avec des voies vertes jusqu'à Montchanin, là , passez par le centre ville afin d'éviter absolument la N 70 ( à 4 voies à cet endroit ) et en serrant au plus près le canal , à la sortie retrouvez la D 974 jusqu'à Paray le Monial. Sur cet axe , vous trouverez encore des voies vertes le long du canal , Palinges - Paray , Paray - Bourbon Lancy. Entre Santenay et Bourbon- Lancy, la départementale est calme, plate , peu fréquentée , pas de souci majeur hormis le risque de se faire embarquer sur la N 70 , là c'est dangereux....! Sur le canal de Bourgogne , à Montbard, si besoin , passez voir l'Office de Tourisme, Alexandra, hôtesse bien renseignée sur sa région , cyclo-voyageuse et membre de ce forum ne manquera pas je pense, de vous renseigner également. Bonne route et bon pédalage.... Kénavo, Jacques.
CA Catoche73 Regular ·
Mille mercis pour tous ces précieux et très utiles renseignements! Je crois que ça va aller, on est fin prêt.... Vivement dimanche et c'est parti pour 800 km!

Merci à Jacques, merci à tous et bonnes vacances à tout le monde!
WA Walbed ·
Bonjour, Je travail sur se secteur, en se moment c'est bien praticable parfois il est préférable de passer au dessus des ponts des canaux surtout a l’écluse de Néron puisque le dessous du pont est écroulé. Mais un balisage est mis en place. Globalement c'est bien praticable car tondu ce qui n'est pas le cas toute l'année. En espérant avoir été utile et si besoin d'info ne pas hésité je velotaf sur une partie de se trajet toute l'année.
CA Catoche73 Regular ·
Bonsoir Walbed!

Tu parles de quel secteur exactement? Canal du Nivernais de Bourgogne? A quel niveau se situe le pont de Neron?
WA Walbed ·
Du secteur entre ces deux canaux, Auxerre / Migennes
CA Catoche73 Regular ·
Merci pour tes infos Walbed elles sont rassurantes! Il ne devrait donc pas avoir de problèmes pour passer avec une remorque 2 roues. .. et puis si c'est bien balisé on va s' en sortir! Bon dimanche Cathy

Similar discussions

You might also like