Campons utile, aidons le bush Namibien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, cette petite discussion pour faire passer un message. Beaucoup de personnes de ce forum ont l'habitude de camper en Namibie. Et donc de faire du feu, et pour faire du feu nous achetons du bois. Que nous trouvons sous cette forme, il est vendu pour environ 20N$ les 5/6 morceaux aux touristes (et 5N$ aux locaux, il faut bien faire rentrer des devises...) Le problème est que derrière ce geste anodin se cache un véritable business avec vendeurs et revendeurs et une véritable déforestation du bush qui donne parfois lieu à des bagarres, car les gens coupent des arbres n'importe où pour le mettre à sécher avant de le vendre. Contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas du ramassage mais de la coupe d'arbres sains. Bien sur cela permet d'améliorer le quotidien de certains, mais cela profite surtout aux gros revendeurs.

Et voila la solution magique : Le bush block ! C'est une buche en bois fabriquée à partir de plantes du bush, mais des plantes invasives ! Comme des rejets d'acacias, des buissons... On pile le tout, on compact, on passse au four, un trou au milieu pour que ça brule mieux et hop. Une "usine" existe à Otjiwarongo, elle s'appelle tout simplement "bush Block" elle est gérée par le Cheetah Conservation Fund, dont on ne peut pas mettre en cause la volontée d'agir pour la flore et la faune Namibienne. L'usine fonctionne... quand il y a des pièces et de l'approvisionnement en matières premières.

Bon c'est sur c'est nettement moins romantique mais c'est vraiment utile. Pourquoi n'en entend on pas parler ? Moyens faibles, marketing inexistant, débouchés locaux limités car trop cher (pour les namibiens) et ceux qui devraient se sentir les premiers concernés comme NWR, NTB n'en ont pas grand chose à faire, c'est domage, le jour ou il n'y aura plus de bush il n'auront plus de touristes à promener. Mais nous qui campons ça ne nous coute pas plus char d'acheter ces block bush La photo que vous avez ce sont des morceaux cassés. Ils font la moitiée de la taille normale qui est d'environ 30 cm. Je les achéte directement à l'usine et ça me coute 30$N le sac de 10/15 kg.

Sinon ou les trouver ? On commence à en voir mais plus vous en réclamerez plus il y en aura à vendre. Au Spar d'Otji (en Namibie on passe toujours par Otji....) Dans les build It Pupkiewitz Au CCF ou directement à l'usine, venez me voir on ira ensemble, c'est un Canadien qui est l'ingénieur qui essaye de faire fonctionner tout ça.

Dites le autour de vous et la prochaine fois on fait tous un acte utile en camping.

Et voila une photo du braï de ce midi, pouvoir calorifique bien supérieur au bois, ça fait des braises très longtemps, pour le thé du soir après le diner. A toutes fins utiles je précise que mon intérêt dans l'affaire est énorme : préserver la nature Namibienne.

Je ne sais pas si ce message à ça place sur ce forum mais il n'y a pas beaucoup d'endroits ou on parle de la Namibie alors voila, j'ai pensé que ça pouvait servir.

Emmanuel
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci Emmanuel, pour cette information. L'initiative est excellente et nous ne pouvons que lui souhaiter un franc succès! C'est décidé, je fais mes bivouacs d'hiver en Namibie!🙂😉

Même s'il est évident que l'objectif (laisser vivre le bush) sera plus facile à atteindre lorsque l'usine saura produire à un prix accessible aux locaux. Y parviendra-t-elle lorsqu'elle aura les volumes, si elle peut les avoir? Hélas, cette problématique est panafricaine.
FR Francky4 Veteran ·
Bien vu Mammanu..

C'est noté. ;-)
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VI Vinnylove Globetrotter ·
Mouais, c'est bien mais la consommation de bois par les campeurs représente une goutte d'eau dans l'océan. La consommation du bois est faite par les namibiens eux-même dans les villages qui l'utilise quotidiennement. Mais c'est bien, il faut bien commencer quelque part 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MU Musungu Veteran ·
C'est une idée plutôt intéressante, et je crois que la réponse à la parenthèse de Vincent se trouve dans

plus vous en réclamerez plus il y en aura à vendre

et s'il y en a à vendre (à un prix qui n'excède pas celui du bois) alors il sera acheté. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure : c'est simplement la cuisine au feu de bois qui devrait être remplacée. Et le solaire, l'électrique, ou le charbon restent autrement plus cher ...😠
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir, Jamais vu ce truc là-bas… En Zambie, ils dévastent des forêts entières pour faire du charbon de bois. Et ce n'est pas le bois des touristes le problème. 🏴‍☠️
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Manu,

Excellente initiative ! Je mets la réf. sur mon "disque dur" afin de transmettre si besoin. 🙂 Toi qui peux avoir des contacts avec des agences de voyage, des propriétaires de lodges, tu pourrais éventuellement leur faire connaître cette innovation ou les "réactiver"...😇 Ou des connaissances journalistes ? Si cette info paraissait dans la presse locale, cela permettrait de toucher la population locale.

Je profite de ton message pour reparler des branches sèches que l'on peut trouver en bord de route et dans le bush, branches qui proviennent de cette grosse plante ( qui forme une grosse touffe): l'euphorbe damarana. L'émission ( excellente) passée sur Arte sur les cercles de fée, évoquait la toxicité de cette plante (sève corrosive et fumée dégagée par les branches brûlées intoxiquant la viande grillée).🏴‍☠️ Merci Manu pour la si belle nature de Namibie ! 😉
Michelle
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour Pierre,

je suis d'accord avec toi, ce n'est jamais la faute de celui qui lit.... C'est tranquilisant moralement de se dire "c'est les autres" et puis ça évite d'avoir à faire un effort.D'abord l'impact du tourisme est important en Namibie. +/- 1 000 000 de personnes en 2010Ensuite autant les Namibiens consomment avec parcimonie (les braises finissent dans les fers à repasser) que c'est une véritable gabgie faite par les TO et les touristes.Enfin pour convaincre ici, il faudra obligatoirement passer par l'exemple, et l'exemple vient souvent d'ailleurs. Alors pourquoi pas commencer quelque part ?

Sais tu ou part le charbon de bois de Zambie ? En Europe pour ton barbecue.

Mon but est juste de passer une info sur des gens qui essaient de faire quelque chose et comme l'ont dit certains, c'est rare en Afrique.

Je te réserve un sac gratuit à ton intention pour ton prochain voyage😛

Emmanuel
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Sais-tu où part le charbon de bois de Zambie ? En Europe pour ton barbecue.

🙁 😠 Le mien, vient peut-être de Chine ? ! 😛 😕 Le problème est le même-si pas pire-à Mada ! 🏴‍☠️ Je reviens à mon idée de faire passer cette info de "briques" via la presse: possible ? Ou est -ce une question d'influence ou (et) peut-être de "matabich-bakchich" ?
Michelle
AL Alain12345 ·
Excellent Emmanuel, Je note ca pour mon prochain voyage. Alain

Bonjour à tous, cette petite discussion pour faire passer un message.

Et voila la solution magique : Le bush block !

Emmanuel
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

Pour la comm et le lobbying, ils y travaillent... À l'africaine surtout avec une boite qui n'a pas de moyens. Moi a titre perso je vois cette semaine des journalistes du "republikein" , ( journal afrikaner de Namibie ) pour toute autre chose mais je vais leur glisser 2 mots, on verra bien...

Emmanuel
CA Cazanne Regular ·
merci beaucoup pour ce message très intéressant. Notre plan de route n'est pas encore arrêté pour notre voyage de 15j début novembre 2012 mais nous serions ravis d'aller chercher ces bush block à l'usine avec toi, et de rencontrer la personne dont tu parles. Nous sommes d'ailleurs preneurs de personnes à contacter sur place qui voudrais bien nous faire partager un projet sur place, solidaire ou non, pour optimiser les rencontres dans ce pays où il semble qu'on puisse rester facilement uniquement dans le "circuit" touristique. Vous pouvez aussi nous contacter en message privé pour ce genre d'adresse. merci d'avance
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour, Avec plaisir, je pourrais aussi vous faire visiter "péri naua" c'est une école construite dans le township grâce uniquement à des français. Elle permet de scolariser les enfants défavorisés et de leur apprendre l'anglais, ce qui est obligatoire pour intégrer les écoles classiques. Des bénévoles de chez Vinci viennent juste de la rénover. Les enfants adorent voir du monde et vous pourrez donner des vêtements ou autres en main propre. Pas d'intermédiaires pas de risque de voir disparaître ce que l'on donne. Si cela vous intéresse je vous donne en message privé la liste de ce dont ils ont besoin. Et gardez une petite place dans votre valise... Vous pouvez aller voir le site www.peri-naua.com/

Emmanuel
CA Caperam Veteran ·
Nous allons essayer de trouver ce bush block lors de notre passage en septembre-octobre.

Toi qui vit là bas, as-tu des retours d'expérience des solar cooker ? car sur la page internet de NaDEET, le programme a l'air très bien, mais on s'aperçoit après sur le terrain, parfois, que les solar cooker sont délaissés pour un retour au bon vieux charbon de bois... Je suis allé aussi sur la page de peri-naua et si notre heure de passage à otji peut correspondre je passerai volontiers.

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour, Avec plaisir, ici l'ecole s'arrete a 13h00, avant c'est quand vous voulez. Si ça ne correspond pas vous pouvez toujours déposer les affaires. Je reviens vers vous pour dire ce dont ils ont besoin avant la fin de l'année.

Emmanuel
JU Junolu Regular ·
Et voila la solution magique : Le bush block ! Bonjour Emmanuel! Nous serons bientôt en Namibie pour un (trop) court séjour. Il est prévu que nous passions à Otjiwarongo et bien sûr nous essayerons de trouver des bush blocks! C'est une bonne initiative à encourager! Mais nous aimerions aussi voir l'école et surtout les enfants de Peri Naua. Et à ce sujet si tu peux nous dire ce dont ils ont le plus besoin en ce moment nous essayerons de participer un peu à l'amélioration de leurs conditions de vie d'écoliers. Merci et peut-être à bientôt!
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

mais avec plaisir, on se parle en Message Privé.

Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, le lien avec la vidéo sur Peri Naua, à faire circuler sans modération.

Le narrateur c'est mon fils...🙂

http://www.youtube.com/watch?v=6_HriBBE2HA

Emmanuel
HI Himba Veteran ·
bonne idée a noter effectivement... Pour le charbon de bois c'est récurent 🤪 et toute l'Afrique de l'Est en fabrique et en vends sur le bord des route depuis l'Ethiopie jusqu'en Zambie... il n'y a qu'en Namibie et AFS ou l'en trouve pas mais directement du bois a vendre
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
MU Musungu Veteran ·
... le charbon de bois ... toute l'Afrique de l'Est en fabrique et en vends sur le bord des route depuis l'Ethiopie jusqu'en Zambie... il n'y a qu'en Namibie et AFS ou l'en trouve pas mais directement du bois a vendre

ce qui au final revient au même, en termes de déforestation.🤪
Carnet : Retour en Namibie : août 2011

Similar discussions

You might also like