Après un an au Canada, je rentre...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
mon rêve s'arrête là. j'avais tellement idéalisé le Canada qu'une fois sur place le "souflé est retombé" tout est cher, difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences la malbouffe et...il caille.!!! je suis bien contente de l'avoir vécue, je vais à présent vraiment apprécier La France, Paris. finalement on est bien en France!
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
TR Trashspam Veteran ·
Tout dépend de ce que l'on recherche au départ. Si c'est pour être choyé et pris en charge tout au long de sa vie, il vaut mieux effectivement rester en France. Pour la nourriture, en France aussi on bouffe mal lorsque l'on ne prend pas la peine de cuisiner. Pour le climat, rien de nouveau depuis les cours de géographie des classes primaires. L'ensemble du pays se situe au dessus du 49e parallèle nord, il ne faut donc pas s'attendre à un climat tropical. Chacun est différent et en fonction de sa personnalité y trouvera, ou non, son compte. Vous n'êtes pas faite pour ce pays, ce n'est pas grave, d'autres vous satisferont peut-être.
TH Thuan Globetrotter ·
.il caille.!!! tu aurais du réviser ta géographe et aller aux tropiques je crois .. 🤪

perso j'aime bien le canada et les québécois en particulier .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NI Nikky Globetrotter ·
Si c'est pour être choyé et pris en charge tout au long de sa vie, il vaut mieux effectivement rester en France.

Je me suis fait crucifier dans le passé pour avoir écrit un truc semblable...je pense que moi, je n'ai pas le droit d'en parler 😏

@ shawna: Aucun pays n'est parfait. Il y avait des tas d'infos sur internet au sujet des problèmes du Canada. Et le Canada ne se résume pas à Montréal!

Mais tu as fait ton expérience, bravo! Je suis surprise que tu n'aies pas apprécié Montréal, mais tu nous racontes pas grand-chose en fait. Très bref pour une année de séjour tout de même! 😕 Qu'as-tu aimé, moins aimé, qu'as-tu fait pendant ce temps là, qui as-tu rencontré?

As-tu appris l'anglais?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DE DeCléricy Veteran ·
Bah! Faut pas vous culpabilisez. Votre cas fait parler les statistiques, toutes raisons confondues. À tout le moins celles concernant le Québec.

Sur dix immigrants francophones d’Europe venus s’établir au Canada, huit choisiront le Québec. Après trois ans, cinq sur huit auront quittés la province pour ailleurs (retour au pays d’origine? Migration interprovinciale? Installation aux USA? Les statistiques ne le précisent pas). Finalement, cinq ans plus tard, deux seulement seront toujours au Québec.

La question qui tue : pourquoi le Québec n’arrive-t’il pas à retenir cette immigration francophone?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut La question qui tue : pourquoi le Québec n’arrive-t’il pas à retenir cette immigration francophone? la question qui tue encore : Pourquoi l'immigration Francophone ne reste pas ? pour certains, Le Canada est l'eldorado, on trouve de l'or partout, un peu le rêve américain... Puis on entend : - il fait froid.....Ben fallait y penser avant, ce n'est un secret pour personne, ensuite certains sont choqués de ne pas être assistés comme en France. eh oui, beaucoup ne peuvent vivre sans assistanat.... Et les 35 heures.....😕

en résumé donc ceux qui restent après 5 ans sont meilleurs et plus intégrés que les autres donc, c'est bien comme ça.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ZO Zootopia Regular ·
Le problème de ces statistiques, c'est justement qu'elles ne sont pas assez précises à mon avis. Déjà, est-ce que dans ces stats il n'y a que les immigrants en RP? Si oui, exit tous les immigrants en permis de travail (qui peuvent rester des années) ou autre En plus, et j'ai beaucoup de cas dans mon entourage, beaucoup de français en RP viennent deux ans, puis retournent deux ans en France, puis reviennent 4 ans au Québec, puis refont le trajet vers la France, et ainsi de suite... Est-ce qu'eux sont comptés dans les immigrants qui repartent? Il me semble bien que oui...

Beaucoup ne viennent aussi que pour 2 ou 3 ans, même après avoir fait une demande coûteuse de RP, ils viennent "tester", voir ce que ça donne, ce qu'ils vont trouver, mais l'installation définitive n'est pas forcément de mise non plus. Eux aussi sont comptés dans les stats, alors que finalement ils ne voulaient rester que quelques années.

Bref, mis à part cette parenthèse, j'ai un élément de réponse concernant les immigrants qui fuient alors qu'ils pensait s'installer ici une bonne fois pour toute : même s'il ne faut effectivement pas être naïf sur ce qui va nous attendre au Québec, on ne peut pas dire que les réunions d'informations officielles soient... Réalistes. Chacun vend son steak, c'est normal, mais pour y avoir assisté, et sachant un peu ce qu'était vraiment le Québec, j'ai trouvé que c'était une propagande abbérante. C'est sûr qu'il faut être inconscient d'immigrer pour une très longue période sans connaître les réalités de l'endroit où l'on va, mais il y a toujours des surprises que l'on ne peut prévoir : comment vas t-on réagir face au choc culturel, par exemple? Beaucoup ignorent qu'ils en auront un, et même en étant au courant, on ne peut vraiment pas savoir ce qu'il va se passer en nous. Enfin bref, c'est de toute façon une large question, qui encore une fois retombera dans les préjugés français-assistés, etc, mais pour avoir cotoyé des québécois ayant immigrés en France, la question et les problèmes rencontrés dans l'hexagone sont exactement les mêmes.

En résumé, avant de préparer une RP, il peut être sympa de faire un PVT quand on est jeunes, ou de trouver un contrat de travail, ou même de faire un séjour de 1 ou 2 mois avant de partir pour se faire un peu les pieds. Ceci dit, rien n'est systématique non plus puisque j'ai un couple d'amis qui ont déménagé à Montréal sans jamais avoir mis les pieds en Amérique du Nord et sont très heureux avec leur RP pour l'instant... 😉

Enfin, même si l'immigrant repart, je pars du principe que ce n'est jamais une expérience négative : il aura vécu son rêve et même si le Canada ce n'est pas pour lui, il n'y a plus de regrets à avoir.
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
oui, pourquoi pas, mais dans le cas présent on lit :

tout est cher, ben pas pire qu'ailleurs difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences quand on va aux urgences en France c'est pareil.... et au quebec on peut avoir un toubib attitré.... la malbouffe là, j'ai rigolé, contrairement, on peut bien bouffer a Montréal, ou ailleurs, bien sur si on se contente du mc do, kentucky etc..quoi queuuuu. c'est vraiement de la mauvaise volonté..... perso, je suis Français et Canadien ayant acquis la Nationalité il y a longtemps, eh bien je ne me suis jamais plaint, ni n'ai trouvé de raisons de le faire. je suis bon vivant, et j'ai toujours bien bouffé / et...il caille.!!! c'est vrai que le Canada cache ce fait, et qu'on ne peut le savoir a l'avance 😏 encore de la mauvaise volonté.... en fait on ne saura jamais pourquoi...... Peut être un défaut d'adaptation, d'intégration etc...

je suis bien contente de l'avoir vécue, je vais à présent vraiment apprécier La France, Paris. c'est bien on pourrais dire r'tourne chez toé m.....F surement mérité car pas d'effort. je précise aussi que ce sont les immigrés qui doivent s'adapter, pas ceux qui les reçoivent......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DE DeCléricy Veteran ·
Réglons la question du climat. Les immigrants francophones d’Afrique et des Caraïbes sont, en proportion, plus nombreux à demeurer au Québec après cinq ans. Des gens qui auraient pourtant toutes les raisons de plaindre la rigueur relative des saisons canadiennes.

Quand j’en rencontre qui chialent pour chialer le frette québécois, j’en braille tout l’hiver pour eux! Comment? Après cinq hivers z’êtes toujours ici? J’me dit que soit le Québec a intégrer des durs à cuire, soit nous avons affaire à des masochistes.😉

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
oui, et je n'ai jamais vu en hiver arriver un immigrant en nu-pieds, fut il d'afrique....
DE DeCléricy Veteran ·
Est-ce qu'eux sont comptés dans les immigrants qui repartent? Il me semble bien que oui...

Non. Le modèle de statistiques que je cite ne fait mention que des individus ou familles ayant fait une demande d’immigration permanente. Soit dans les bureaux canadiens à l’étranger, soit sur place au Canada. Du moins telle étaient leurs intentions au départ.

DeCléricy
ZO Zootopia Regular ·
Oui, je parlais des immigrants en RP qui font régulièrement le trajet Canada/France pour quelques années. Je voulais savoir si la première fois qu'ils "repartent" (alors qu'ils reviennent au Québec quelques années plus tard) ils sont comptés comme définitivement rentrés au pays. C'était ce que je voulais dire, en RP tu as le droit de quitter le sol canadien pour 2 ans (me semble t-il) consécutifs sans perdre le visa
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
NI Nikky Globetrotter ·
Une petite précision:

Schawna n'était pas venue pour immigrer, mais bien pour prendre des cours d'anglais durant 1 an à Montréal. Son retour en France était prévu avant de venir ici!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
C'était ce que je voulais dire, en RP tu as le droit de quitter le sol canadien pour 2 ans (me semble t-il) consécutifs sans perdre le visa

En fait, c'est 730 jours d'absence au max par période de 5 ans. On parle donc de # journées, peu importe qu'ils soient consécutifs ou pas.
XA Xavier335659 Regular ·
mon rêve s'arrête là. j'avais tellement idéalisé le Canada qu'une fois sur place le "souflé est retombé"

Vous n’êtes ni la première ni la dernière. Oubliez les discours des agents d'immigration en France. Le paradis sur terre n'existe pas. L'immigration est un processus difficile, exigeant qui amène des peines et des déceptions. Il amène aussi des joies immenses, sinon 100% des immigrants repartiraient.

tout est cher,

Sauf le logement, l'essence, les fringues... C'est sans doutes une question de ressenti. Mon pouvoir d'achat est bien supérieur depuis que je suis au Québec.

difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences

Pas eu l'occasion d'expérimenter ni en France ni au Québec. Je touche du bois et je n'entre pas dans le débat

la malbouffe

Oui et non. Oui parce que les chaines de fast food sont 10x plus présentes au Québec et que la poutine n'a rien de gastronomique à première vue... Et Non car je trouve que finalement je mange mieux icite qu'en France. J'ai plus de temps pour cuisiner ce qui fait que je n'achète quasiment jamais de plats tout prêts, bourrés de gras et de sel. Il faut changer sa façon de manger et de concevoir ses repas. Il reste que si vous aimez manger santé, ce n'est pas le Québec qui vous en empêchera.

et...il caille.!!!

Comment ne pas vous donner raison… On a beau nous le dire avant, il faut le vivre pour le comprendre. Le froid n’est pas un désagrément, c’est un danger. Alors, sortez couverts amis immigrants et ceci même si la tuque fait offense à votre look soigné… L���hiver a aussi ses bons cotés (sports d’hiver!), perso j’en suis tombé amoureux…

je suis bien contente de l'avoir vécue, je vais à présent vraiment apprécier La France, Paris. finalement on est bien en France!

On ne découvre ce que l’on aime que quand on le perd… (tiens c’est profond ça, ça ne doit pas être de moi…). Je vous prédis quand même quelques regrets pour le Québec quand vous retrouverez les mines tristes et asociales des parisiens. Vous êtes allée jusqu’au bout de votre aventure. Vous en ressortez enrichie même si l’expérience n’a pas été à votre goût.

Merci pour votre témoignage et bonne chance dans vos prochains projets.

Xavier
Life isn't about the number of breaths we take, but the moments that take our breath away.
SF SF64 ·
Je crois qu'il y a ceux qui en sont capable et ceux qui n'en sont pas, ceci sans jugement de valeur. Partir vivre ailleurs ce n'est pas facile et cela nécessite une capacité à faire le deuil du pays d'origine. Je ne crois pas qu'il existe un pays où tout soit parfait en revanche il y certainement des pays qui nous sont plus ou moins adaptés, qui nous conviennent plus ou moins. Le système de santé du Canada est ce qu'il est mais il n'est pas beaucoup plus brillant en France. Les prix sont chers oui mais je préfère faire mon plein de carburant ici qu'en France. Il fait froid, c'est vrai (encore que cette année l'hiver a été plutôt doux) mais je ne crois pas que Paris soit réputée pour son ensoleillement. J'espère que votre retour ne sera pas un "choc culturel" et que votre vie reprendra comme vous l'aviez quitté.
CA CanadaGoose Veteran ·
Pour le climat, rien de nouveau depuis les cours de géographie des classes primaires. L'ensemble du pays se situe au dessus du 49e parallèle nord, il ne faut donc pas s'attendre à un climat tropical.

Apparemment, toi, tu n'y as pas trop été, en cours... 😛

Juste pour info, Montréal - qui est loin d'être la ville plus au sud du Canada - est à 45°28" Nord... Québec est à 46°48" Nord. Et 90% de la population canadienne vit près de la frontière américaine, soit entre 43° et 47° Nord... À titre de comparaison, Bordeaux est à la même latitude que Montréal et Lille est à peine plus au sud que Calgary... 😉

Deuxièmement, la latitude n'explique pas à elle seule - loin de là d'ailleurs - la rigueur du climat. C'est un peu plus compliqué que ça. Des régions très au nord, comme l'Islande, la côte sud du Groenland, les côtes de Norvège, l'Écosse ou même le Svalbard ont un climat très doux en comparaison de leur situation géographique... Gulf Stream et influence océanique obligent.

Quelques explications sur le climat canadien : http://mal.blogs-de-voyage.fr/...cues-et-realite.html

Je me suis fait crucifier dans le passé pour avoir écrit un truc semblable...je pense que moi, je n'ai pas le droit d'en parler 😏

Ah... ça ne te rappelle rien ? Moi j'en connais qui ne peuvent pas dire de mal du Québec, parce qu'immigrés... 😇 Eh oui, c'est dur quelquefois d'accepter la critique sur son pays, surtout lorsqu'elle vient d'un étranger ! 😉

Puis on entend : - il fait froid.....Ben fallait y penser avant, ce n'est un secret pour personne, ensuite certains sont choqués de ne pas être assistés comme en France. eh oui, beaucoup ne peuvent vivre sans assistanat.... Et les 35 heures.....😕

Oui il fait froid au Canada... mais tant qu'on ne l'a pas vécu réellement, on ne sait pas à quel point (je parle pour la majorité des gens). Moi, je suis venu pour ça donc je ne suis pas près de râler à cause de la neige... je ferai pas un bon Québécois (mais ça on le sait déjà).

Quant aux 35 h, laisse-moi rire... La plupart des Québécois le sont, à 35 h. 😉 Et le système de santé est un des gros points noirs du Québec... ne va pas le comparer avec celui de la France qui, bien qu'agonisant lui aussi, est encore le meilleur au monde.

Mais schawna, si tu as eu froid cet hiver (le plus chaud - et largement - jamais enregistré au Québec et dans tout le Canada), il vaut mieux en effet que tu rentres... Après, non le Canada ce n'est pas le pays des Bisounours comme le disent le BIQ, immigrer.com 😏 et consorts. Il y a beaucoup de difficultés pour un immigrant, surtout s'il est français... 😇 Mais ça, quiconque ne l'a jamais vécu ne peut le savoir... qu'on se le dise. Il y a du bon et du moins bon ici, comme en France... et comme en Tanzanie, au Bénin ou au Chili.
SC Schawna Veteran ·
j'ai suivis des cours d'anglais, je me suis bien balladé, je me suis faîtes des"amis" j'ai été voir une cabane à sucre. non j'ai fais pas mal de choses. mais le souci c'est qu'il faut payer tout le temps, les frais de banque n'en parlons pas ça c'est le plus compliqué à gérer les camps de vacances sont hors de prix! ce n'est pas un luxe, mais quand c'est les vacances et que vous n'êtes pas disponible pour vous occuper de votre enfant...il reste cette solution mais bon rien est fait à notre avantage! cela va faire une super expérience, je suis très contente de l'avoir fait, !

mais c'est terminé, l'aventure s'arrête là !
schawna

SC Schawna Veteran ·
difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences quand on va aux urgences en France c'est pareil.... et au quebec on peut avoir un toubib attitré....

ici on doit attendre minimum 2,3 ans pour avoir un médecin, en France on a un médecin dès le moment où on en a besoin. !
schawna

SC Schawna Veteran ·
je voulais mettre en garde tous les français qui laissent tout tombé pour venir s'installer ici - ou ailleurs - de venir en "éclaireur". moi j'avais pris mes précautions, jai gardé mon boulot, mon appart, ma fille retrouve son école donc pas de regrets, ! j'ai connu des français qui ont tous laissé derrière eux : démissionné, vendu leur maison, mais rien récupéré juste soldé leur crédit. et ils veulent rentrés aussi, pour eux c'est plus dramatique! donc avant de se lancé dans des demandes de RP faites attention, car cela coûte très cher!
schawna

NE Nemo1001 Globetrotter ·
difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences quand on va aux urgences en France c'est pareil....

cela s'appelle de la mauvaise fois pour ce qui est de la France 😏
NI Nikky Globetrotter ·
mais le souci c'est qu'il faut payer tout le temps,

Bienvenue en Amérique du Nord, l'Eldorado des Français 😉

C'est pour cette raison que je me mets à rigoler quand je lis des messages de Français qui en ont "marre de cette vie en France", alors que ce pays est un où on vit le mieux au monde...

Le Canada, les États-Unis, il faut y être né ou du moins avoir le profil pour faire sa place. Accepter de recommencer à 0, voire à - 10. Avoir ou adapter la mentalité nord-américaine (individualiste).

Ce n'était pas ton cas, toi tu es venue pour prendre des cours et tu voulais juste faire un séjour temporaire, mais je parle bien des autres.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je te félicite d'avoir eu le courage de dire publiquement sur VF que tu rentres en France, sans excuse bidon.

Tu aurais pu nous raconter n'importe quoi, un deuil, une maladie, un jules, mais tu as choisi de laisser de côté ton amour-propre et donner les vraies raisons. Chapeau !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BE Bennyc Veteran ·
difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences quand on va aux urgences en France c'est pareil.... cela s'appelle de la mauvaise fois pour ce qui est de la France

si c'est pareil....voir peut etre pire dans certains cas! jambe et cheville cassees en 2001: j'arrive aux urgences du soi disant meilleur hopital de Paris (tout nouveau tout beau tout bien equipe!) a 8.30pm...je passe une radio a 1.30am...un medecin est venu pour me voir a 3.00am...ben ca fait long quand tu as mal et qu'on ne peut pas te donner quoique ce soit pour la douleur... et que dire quand je suis revenue ...toujours aux urgences...pour le platre mal mis! la c'etait du delire: j'arrive a 9.30am, je reste dans un couloir (sans boire ni manger rien!) pendant 7 heures!! et enfin a 5pm, ils enlevent le platre et m'en remette un autre et je sors de l'hopital a 6.30pm... ce n'est qu'un exemple...car j'en ai d'autres...mais celui ci est le plus 'choquant' ...

mais bon on sort du sujet la😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
SC Schawna Veteran ·
c'est vrai que j'aurai pû rentrer, reprendre ma vie de tous les jours et ne rien dire. mais avant j'avais besoin de mettre en garde pas mal de personnes. NE LAISSER PAS TOUT DERRIÈRE VOUS PRENEZ VOS PRÉCAUTION AU CAS Où... on n'est jamais sûr de rien. pourtant avec un permis d'étude j'ai trouver un job mais j'ai préféré renoncer. donc ce n'est même pas un problème de travail. c'est que finalement en y pensant bien, je préfère 1000 fois la France.

MAIS JE LE DIS ENCORE AUCUN REGRET!

Donc à tous les rêveurs, garder toujours une porte ouverte dans votre pays d'origine .
schawna

salut, non non, on ne sort pas du sujet, c'est en plein la réalité.... j'ai aussi testé... Et je n'ai pas vu pour ça de grande différence entre le Canada et la France....

hôpital rangueil Toulouse France.... Une personne agée 86 ans de ma famille, arrive avec le samu suite a un problème cardiaque, (avéré sans gravité ensuite) placée en salle d'attente sous perfusion, 1 h 30 après visite du médecin de garde, 2h apres transfert en cardiologie, 2 h d'attente puis electro, etc...total plus de 7 h d'attente, . une nuit sous surveillance et le lendemain matin sortie...

ensuite, on peut avoir un médecin même a Montréal, Dire qu'on attend 3 ans pour en avoir un est un délire . j'ai habité longtemps a Montréal.
salut, non non, on ne sort pas du sujet, c'est en plein la réalité.... j'ai aussi testé... Et je n'ai pas vu pour ça de grande différence entre le Canada et la France....

Tu crois pouvoir comparer le ressenti d'une femme à celui d'un dur à cuire, militaire de la tête aux pieds et fier de l'être ? Le propre des militaires c'est de savoir s'adapter partout, non ?

Tu n'avais sûrement pas les mêmes problèmes que Schawna, comment peux-tu savoir ce qu'est la vie de tous les jours d'une femme, au Canada ou ailleurs, que connais-tu d'elle pour te permettre de la juger de façon aussi péremptoire ?

Elle n'est pas revenue ici pour ne recevoir que des critiques, foutez-lui la paix avec vos remarques acerbes. Vous n'encouragez pas les gens à raconter honnêtement ce qu'ils ressentent et si elle avait brodé sur les raisons de son retour, vous n'y auriez vu que dalle, c'est ça que vous voulez ici, des bobards ?

Danielle
BE Bennyc Veteran ·
Danielle, relis le post en entier😇😉... avant d'etre agressive comme ca😉 on parlait de sortir du sujet car on parlait des urgences en France (ce n'est pas ce dont parlait au debut Shawna)... personne ne dit rien 'de mal' sur le ressenti de shawna! juste qu'au niveau medical, la France n'est guere differente du Canada...et on donnait des exemples de vecu aux urgences francaises😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
il n'est pas question de mon CV, mais je Suis aussi Canadien que Français, et ai vécu longtemps au Québec et je ne peux supporter (ressenti féminin ou pas) ce genre d'affirmation qui est faux. dans sa comparaison.... c'est tout. ce n'est pas elle que je critique, c'est sa façon de dire qu'au Canada tout est nul, je veux comprendre que cette vie n'était pas faite pour elle, ok, mais de là à en critiquer le système en faisant des comparaisons fausses. Il faut le dire... c'est tout. que la vie soit plus chère qu'en France n'est pas un fait partagé... Que ce soit seulement pour elle ok, mais ne pas généraliser, , Comme pour le froid, elle devait le savoir avant non ? Elle ne partait pas en Floride... je ne suis pas un "dur a cuire" fier d'avoir été militaire Oui. pourquoi pas ? et de la carrière qui a suivie, Oui aussi, donc je reste moi-même.
CA CanadaGoose Veteran ·
ensuite, on peut avoir un médecin même a Montréal, Dire qu'on attend 3 ans pour en avoir un est un délire . j'ai habité longtemps a Montréal.

Ah mais bien sûr qu'on peut avoir un médecin à Montréal, Québec ou Chicoutimi... mais en attendant un, 2 ou 3 ans oui. Ou ayant un bon piston... comme pour beaucoup de choses ici. 😇 Le nier c'est mentir ou bien méconnaître la situation... Quant à comparer les systèmes de santé français et québécois, c'est juste risible. Faut arrêter la désinformation 2 minutes...
VI Vivacolore ·
Concernant le Québec, il faut oser pour découvrir et aprécier, comme pour toute autre destination... Je m'explique...

J'habite dans une ville au Québec où de nombreux étudiants français viennent effectuer toutes sortes de stages ou d'études: St-Hyacinthe. Il m'est donc arrivé de partager mon appartement avec certains de ces étudiants...ce qui m'a mis en contact avec d'autres étudiants français... La dernière que j'ai eu avait justement choisi de venir vivre chez une québécoise, justement pour avoir l'occasion de mieux connaître notre coin de pays... et elle a bien fait... au départ, elle était parfois réfractaire a essayer quelque chose de nouveau, de différent...mais elle est finalement tombée en amour avec le Québec, avec notre culture, avec notre terroir...je lui ai fais découvrir toute sorte de chose qui sont propre à nous, les Québécois... il n'y a pas que la poutine qui nous caractérise!

J'ai amené un groupe de Français à une ballade en chien de traineaux... pour certains, c'était un rêve qui se réalisait. J'ai fait découvrir la Gaspésie, la région de Tadoussac, les baleines, etc... Je les ai amené à la peche sur glace, dans le Vieux Québec, visiter l'hôtel de glace, découvrir nos sentiers en foret....Nous avons tout plein de richesse culturelle. Certains sont tombés en amour avec nos séries télévisés, certains artistes québécois méconnus ou inconnus en France, nos films, etc. Grâce à moi, ils ont découverts des vins canadiens, italiens, Sud-américains... parce qu'en France, on boit du vin français... alors que tellement d'autres vins sont tout aussi beau, sinon meilleur! Es-tu sorti de la ville où tu étais? As-tu forcé des rencontres avec des Québécois? Les Français qui était avec ma colocataire qui ont le moins aimé leur expérience étaient ceux qui n'ont pas pris le temps de découvrir le Québec, de découvrir le terroir, le sirop d'érable, la nature tout près de nous, nos oiseaux, etc, ceux qui trouvaient qu'on parlait "mal"... Si tu songes faire à nouveau un an d'études à l'étranger, pense à ne pas trop faire de recherche... tout simplement pour ne pas avoir trop d'attente et de séjourner avec des gens du coin, qui vont t'aider à découvrir ton nouveau pays temporaire... il est important de se laisser aller un peu et d'expérimenter de nouvelles choses... Et en passant, il fait froid et humide au Québec... un bon manteau et de bonnes bottes ne sont pas de trop lorsqu'on vient au Québec en hiver! Par contre, si on s'est en profité, c'est une très belle saison... bien habillé, la marche en montagne, le ski, le patin, la raquette...il y a tellement de chose qu'on peut faire! Simplement glisser avec des tubes ou des "crazy carpets" fait retomber en enfance n'importe qui!
je n'ai pas comparé les SYSTEMES de santé Canadien et Français, il faut ajuster vos lunettes en lisant.....Personne d'ailleurs sur le post ne l'a fait...

il est dit et je confirme que les délais d'attente dans les urgences aux hôpitaux sont les mêmes en France et au Quebec... (plusieurs heures)

ensuite même sans piston, on peut avoir un médecin de famille et ne pas attendre un délai interminable... a moins que ces derniers temps les choses aient changées, Mais mon ex vit toujours au Canada, l'un de mes Enfants aussi. je connais bien ne vous faites pas de souci.....

quant a dire a un Canadien qu'il méconnait le pays ça c'est risible..... vous êtes encore un jeunot au Canada (1an1/2) et avez beaucoup à apprendre sans doute.
SC Schawna Veteran ·
en voulant témoigner ce n'est pas pour tout critiquer, c'est seulement pour parler de mon ressentis. et j'ai été très objective. quand je suis arrivée j'ai eu besoin de rencontrer un médecin, on m'a bien fait comprendre que pour le moment la seule possibilité était d'aller dans une clinique sans rendez vous. je suis arrivée à 9H du matin et j'ai été vue par le médecin qu'à 6H du soir. donc c'est bien un vécu. ensuite je me suis inscrite pour obtenir un médecin et la secrétaire vient de me rappeler pour me dire que j'étais chanceuse car elle pense que je pourrai l'obtenir d'ici 2 ans.! ensuite j'ai dû aller aux urgences pour ma fille on est passée assez vite : 5h après. j'ai aussi attendue toute une journée pour ma carte soleil (l'équivalent de la carte vitale) elle est payante. le permis de conduire il faut payer tous les ans aussi. les forfaits téléphone coûte une fortune. le niveau des écoles publiques est très bas. les frais de banque sont là aussi. il y a aussi du bon, je ne critique pas tout non plus.

pour les jeunes qui arrivent ici sans un sou ont franchement du mal à démarré une vie.!

moi j'ai de la chance je suis arrivée avec de l'argent , mais je pense à tous ces jeunes qui foncent et une fois sur place c'est une grosse déception!
schawna

CA CanadaGoose Veteran ·
il est dit et je confirme que les délais d'attente dans les urgences aux hôpitaux sont les mêmes en France et au Quebec... (plusieurs heures)

Mais oui tintin, on va y croire... 🤪 Un article paru récemment disait que la moyenne d'attente aux urgences au Québec était de... 17 h 06 ! Voir ici : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/05/26/001-attente_urgence_Quebec.shtml Je passe sur les délais d'attente de certains hôpitaux qui dépassent les 24 h...

Je n'ai même pas besoin de faire une recherche pour connaître le délai moyen d'attente en France... on est très, très loin de ces chiffres.

ensuite même sans piston, on peut avoir un médecin de famille et ne pas attendre un délai interminable... a moins que ces derniers temps les choses aient changées, Mais mon ex vit toujours au Canada, l'un de mes Enfants aussi. je connais bien ne vous faites pas de souci.....

Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai, hein... 😏 Oui, les choses ont changé depuis 1950...

quant a dire a un Canadien qu'il méconnait le pays ça c'est risible..... vous êtes encore un jeunot au Canada (1an1/2) et avez beaucoup à apprendre sans doute.

Tu n'es canadien que de passeport et ça doit faire bien longtemps que tu n'y vis plus... Pour ma part, j'approche les 2 ans de résidence... mais tu me feras signe quand j'aurai le droit de l'ouvrir (comme tu le disais ailleurs 😏) et quand je connaîtrai comment fonctionne la vie au quotidien ici. J'attends ton feu vert l'ancien.

T'es un drôle toi, décidément...
DE DeCléricy Veteran ·
Personne ici ne met en doute votre immense connaissance du Canada. Ceux et celles qui sont ici depuis toujours racontent n’importe quoi. Une vie, comparée à deux ans, c’est mille fois rien.

DeCléricy
CA CanadaGoose Veteran ·
Personne ici ne met en doute votre immense connaissance du Canada. Ceux et celles qui sont ici depuis toujours racontent n’importe quoi. Une vie, comparée à deux ans, c’est mille fois rien.

Ne te fais pas plus bête que tu n'es, et relis-moi bien. Je n'ai jamais dit tout connaître du Canada ou du Québec - ce serait d'ailleurs assez culotté de ma part - seulement je suis ici depuis assez longtemps pour savoir un peu comment fonctionnent les choses... notamment concernant les urgences.

Dire que le temps d'attente aux urgences est le même en France et au Québec est aussi stupide que de dire que la délinquance est la même en région parisienne qu'à Québec...

Fin de la parenthèse.
DE DeCléricy Veteran ·
Peut-être qu’en cessant de jouer constamment le rabat-joie de service de VF (j’ai relu la quasi-totalité de vos messages sur VF), vous lire me susciterait de l’empathie.

Vous arrive-t-il parfois d’apprécier ce pays? D’y trouver du bon parmi tout le mauvais, tellement le mauvais abonde selon vous?

Est-il possible que dès la tétée vous râliez déjà contre le sein de votre mère?

DeCléricy
CO Cocot ·
Je voudrais juste remercier Shawna pour son message. Je pars dans quelques mois au Canada et j'ai déjà passer quelques heures sur différents forums pour lire des témoignages et récupérer des informations. Il est vrai qu'en général sur les forums les messages sont plutot optimistes. Je trouve heureux que certaines personnes osent dire leur avis sincèrement, qu'il soit optimiste ou pessimiste. Shawna, tu es contente de ton expérience, tu sais où tu veux vivre et c'est l'essentiel.
salut, tu as lu son blog....? ç'est édifiant ! proche du facho.....
CA CanadaGoose Veteran ·
Peut-être qu’en cessant de jouer constamment le rabat-joie de service de VF (j’ai relu la quasi-totalité de vos messages sur VF), vous lire me susciterait de l’empathie.

Quel honneur... c'est que vous avez dû en mettre du temps, pour tout lire. Mais je n'ai que faire de votre empathie ; j'assume parfaitement tout ce que j'écris et je ne suis pas ici (sur ce forum) pour me faire des amis ou des ennemis, mais pour dire les choses avec objectivité (la mienne, donc toujours quelque peu subjective), que cela plaise ou non. Je ne fais aucun calcul pour ma part, et le lèche-cul n'a jamais été ma tasse de thé.

Vous arrive-t-il parfois d’apprécier ce pays? D’y trouver du bon parmi tout le mauvais, tellement le mauvais abonde selon vous?

Quand vous cesserez, toi et "ta" bande de chacals, de rabâcher toujours la même chose... ce sera pas mal. Je suis ici pour encore quelques années, ça c'est sûr. Combien je n'en sais rien mais ce n'est pas votre problème. Si j'étais aussi malheureux que ça (ou je ne sais quoi d'autre), comme vous le laissez entendre, cela ferait longtemps que je serais revenu en France. Rien ne me retient ici et mon boulot m'attend en France, si je le souhaite... Alors c'est que je dois bien y trouver des points positifs... Votre problème, c'est que vous êtes habitués (vous les Québécois) à être couverts de louanges de la part des Français. Le truc, c'est que la plupart d'entre eux sont venus en touristes ici, et, en effet, l'accueil est en général très bon pour un touriste qui vient au Québec. Là où cela se complique un peu, c'est quand ledit Français vient vivre ici. Et là je ne parle pas de mon expérience personnelle spécifiquement. Beaucoup de mes compatriotes ressentent une certaine méfiance à leur égard, venant des Québécois, quand ce n'est pas du racisme. Mais avant de beugler, je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde (je côtoie des gens charmants tous les jours...) mais ça existe bel et bien, et le fait d'être français n'arrange rien, Histoire oblige... Ce qui est d'autant plus pénible, c'est qu'en France les Québécois sont très appréciés, par tout le monde. Au pire on se moque (gentiment) de l'accent, mais de la même manière que l'on se moque de l'accent ch'ti, marseillais, alsacien, parisien, belge ou suisse ; il n'y a rien de méchant là-dedans. Mais quand on arrive au Québec, on s'aperçoit que c'est loin d'être réciproque... et même lorsque l'on fait profil bas (je sais faire). Dernière chose : j'ai rarement vu un peuple aussi fier que le vôtre (et pas que dans le bon sens), et vous n'acceptez pas la critique, surtout lorsqu'elle vient d'un étranger, français de surcroît. Heureusement, je rencontre des personnes ouvertes, qui acceptent la critique quand on sait leur exposer les choses clairement. Et c'est marrant, mais en tenant le même discours dans la vie qu'ici, je ne me suis jamais accroché avec un Québécois. Mais j'y mets un peu plus les formes, ce que je n'ai pas envie de faire ici.

Est-il possible que dès la tétée vous râliez déjà contre le sein de votre mère?

C'est bien connu, seuls les Français râlent. D'ailleurs, je n'ai jamais vu un Québécois râler encore, étonnant.

Bien à vous. 🙂

salut, tu as lu son blog....? ç'est édifiant ! proche du facho.....

Tu t'enfonces l'ancien... 😏
SC Schawna Veteran ·
si j'avais pris la décision de rester, j'aurai mis tout en oeuvre pour aider les jeunes , les familles qui arrivent ici sans trop de connaissances.... on croit connaître tous les aléas du pays en débarquant , mais tant qu'on ne l'a pas vécu on ne se rend pas compte de toute la difficulté d'intégration.

pour moi c'était différent car je suis arrivée avec de l'argent, et ma vie n'en dépendait pas, puisque j'avais pris mes précautions , pour un retour. Pourtant mon objectif était de m'y installer définitivement.

les jeunes qui étaient avec moi au cours d'anglais, étaient complètement paumés. ils pensaient pouvoir bosser à côté mais cela leur était impossible au vue de la charge de travail, des cours. Donc plus trop de sous. et pas du tout le moral. les seuls qui s'en sortaient étaient pour ceux dont les parents envoyaient de l'argent.

mais pas beaucoup tenaient à y rester. Pas parce que le pays était nul, mais parce que tout laisser derrière sois sa famille; ses amis, ses racines....il faut être très solide. et ne plus rien avoir . mais là je ne parle pas que pour le Canada, mais pratiquement pour tous les pays.

pour une mutation c'est totalement différent..
schawna

NI Nikky Globetrotter ·
les jeunes qui étaient avec moi au cours d'anglais, étaient complètement paumés.

Schawna, c'est pareil pas mal partout. Tu crois que les étudiants étrangers roulent sur l'or aux États-Unis ou en Angleterre (ou n'importe quelle autre grande capitale du monde) avec le coût de la vie et des études? Quand on est étudiant, on est pauvre, c'est une phase normale de la vie (à moins de venir d'une famille riche) mais c'est quand même une des périodes les plus marquantes de notre vie.

Je me doute quand même que tu viens d'un milieu très aisé, et que ton séjour au Canada t'as fait découvrir qu'il n'y a pas que des gens bien nantis dans ce monde 😉 mais va voir les étudiants français, ils en arrachent aussi.
Votre problème, c'est que vous êtes habitués (vous les Québécois) à être couverts de louanges de la part des Français

Pour que tu dises un truc pareil, tu ne dois pas lire toutes les discussions franco-québécoises ...

l'on se moque de l'accent ch'ti, marseillais, alsacien, parisien, belge ou suisse

Ah toi aussi, tu connais le fameux accent suisse ? 🙂
DE Desman Veteran ·
Par rapport a l'assistanat je pense qu'il faut plutot parler d'habitudes et de références différentes. Par exemple et comme beaucoup de français j'ai trouvé le système bancaire canadien plutot archaique quand je suis arrivé, mais je sais que les canadiens venant en France ont la même impression... Chacun voit midi à sa porte! Ce qui est dur c'est de devoir réapprendre plein de trucs apparemment simples de la vie de tous les jours auxquels on ne pense pas quand on vit dans son propre pays car ça coule de source: le systeme de banques/cartes, la sécu, le permis de conduire, le systeme d'éducation, etc. Peut importe le pays d'où l'on vient et celui où on arrive, ce choc existe TOUJOURS.

Apres je pense que chaque personne est faite pour vivre a long terme dans certains pays/cultures et pas dans d'autres. Comme il y a des affinites entre certaines personnes/caracteres, il y a des affinites entre les gens et les cultures. On peut pas se plaire partout. C'est parfaitement normal et cela n'induit pas de jugement de valeur "tel pays est meilleur qu'un autre". Il faut trouver chaussure a son pied, c'est tout.

Bon sinon, de maniere generale, une expat c'est toujours enrichissant. On apprend plein de choses sur soi-meme. Bref c'est jamais du temps de perdu!

@Schwana: pour l'avoir vécu moi-même, je tiens a rappeller que dans 99% des cas le retour est beaucoup plus dur que le départ (mais peut-etre fais tu parti des 1%?😉 ). Car même si les premiers jours de retour en France tu es content(e) de retrouver plein de gens et de choses qui t'ont manqué pendant l'expat tu vas aussi vite de rendre compte que l'experience que tu as vécu tes amis français ne l'ont pas vécu, et que par conséquent tu es en décalage avec eux (tu as vecu des choses qui t'ont fait murir plus vite et/ou differemment)

Quoi qu'il en soit bonne chance pour la suite et "All the best"

Desman

PS: mes impressions perso (4 ans en Alberta, au pied des Montagnes Rocheuses), a toute fin utile pour les futurs expat's:

- le climat: froid (autour de -20 en general), sec et ensoleillé en hiver, moderement chaud en été (+20-25), perso j'adore. Je trouve le froid sec des prairies beaucoup plus facile a supporter que le froid humide des hivers francais. Suffit d'etre bien equipé ;) Et j'adore la neige, contrairement aux locaux qui commencent a raler des que les premiers flocons font leur apparition (tiens, tiens, ne serait-ce donc pas une exclusivite francaise? 😉 ) En plus j'ai jamais été malade la-bas sauf un rhume apres 2 jours de ski par -25/30 (En France chaque hiver je choppe gastro, rhumes et compagnie...) - style de vie: moi qui adore les sports d'exterieur et la nature j'étais au paradis: ski (alpin, fond) patinage et raquettes en hiver, camping, rando et canoe en été. Le tout dans des paysages extraordianires! Calgary et Edmonton comptent beaucoup de parcs ou les gens font des barbecues en été. Tres sympa. Sinon les centres-villes sont morts, juste des gratte-ciels avec des banques et des bureaux. Les villes sont super etalées et sans voiture c'est parfois galere. En hiver la vie a tendance a se passer dans des malls (centres commerciaux). On aime ou on deteste. - travail: beaucoup plus relax qu'en France. Les gens finissent leur journee vers 16-17h, et le rythme n'est pas insoutenable. Les expats francais (et europeens en general) sont reconnus pour leur efficacite et leur cote "hardworking"! (et oui, qui l'eu cru?) Les quebecois que j'ai rencontre la-bas m'ont dit que c'etait aussi plus relax qu'au Quebec. - cout de la vie: immobilier tres fluctuant en Alberta, vetements et elecronique un peu moins cher, bouffe meme prix qu'en France en moyenne. - bouffe: clairement beaucoup plus difficile de trouver des bons produits et aussi variés qu'en France. Trouver un truc commun en France comme les lardons ou la creme fraiche est quasi mission impossible, sauf a aller dans des epiceries "ethniques" souvent a l'autre bout de la ville. Les fromages autre que pâte dure (cheddar, gouda, monterrey) sont tous importés du Québec (chèvre, brie, etc) ou d'Europe (Roquefort, Gorgonzola, etc) et donc plus cher comparativement que en France. - sante: je vais pas rentrer dans les details mais j'ai eu des bonnes et mauvaises experiences dans les deux pays. Le systeme de secu canadien est pas aussi pourri qu'on le dit, il marche juste differemment. En France si vous avez pas une bonne mutuelle c'est pas evident non plus... Donc match nul la dessus ;) (par contre c'est vrai que dans l'ouest y'a un certain retard technologique dans certaines specialites, mais bon si vous avez pas deja une maladie grave avant de partir y'a peu de chance que ca ai un impact sur vous) - vie culturelle: si vous n'aimez pas la country et la biere certaines soirees pourront vous semblez tres longue ;) Quelques cinemas d'art et d'essai passent les films etrangers. Il y a aussi quelques festivals de musique et theatres en été, donc c'est pas completement le desert non plus... - mentalité des gens: c'est la où ça a coinçé pour moi. j'ai trouvé les gens trés superficiels et plutot hypocrites en général (attention jugement personnel et donc hautement subjectif! Vous avez le droit de contester!), que ce soit au boulot ou dans la vie privée. Quand on se rend compte au bout de plusieurs années et malgré tous les gens que l'on rencontre que tous ses vrais amis sont d'autres étrangers, aucun albertain "pur souche", ca laisse songeur... En plus les gens sont hyper religieux en Alberta. Pour un francais laic c'est vraiment choquant parfois. Et impossible de s'habituer a certaines choses qui en decoulent... 😕

PS2: désolé pour le pavé!
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
CO Cocot ·
C'est sur que s'intégrer dans un pays ne doit pas être chose facile. Deja je me rends compte que arriver dans une ville où on ne connait personne ce n'est pas évident alors dans un pays où beaucoup de choses sont différentes, cela doit encore être plus dur.

Concernant les étudiants j'ai vu le même problème en France, et j'ai été dans ce cas. Avec mes heures de cours impossible de bosser la semaine, et le week-end non plus à cause des cours à bosser. Il y a eu plusieurs fins d'année difficiles, où j'attendais impatiemment mes payes d'été et je remercie mes parents de m'avoir aider dans ces moments de galère. Plusieurs amis ont été dans ce même cas. Après quand tu es étudiant à grande distance de chez toi, c'est sur qu'il y a une difficulté supplémentaire car il n'y a pas la présence des proches pour le moral.

Pour tout laisser derrière soir je comprends. J'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui revenaient chez eux car leur famille et leurs amis leur manquaient et qu'ils voulaient retrouver leurs repères. J'ai même vu des couples où l'un restait finir son année et l'autre rentrait.

C'est en partie pour tout cela que je ne me fixe pas vraiment objectif. J'ai dans l'idée de partir un an (durée maximum de mon pvt) mais si je vois que j'ai besoin de rentrer avant je rentrerai, et si je veux rester plus longtemps je resterai. Pour l'instant j'économise au maximum pour ne pas avoir ce soucis la. Et ensuite on verra comment cela se passe pour moi.
JO Johnosley Veteran ·
Excellente analyse et très bon résumé de la vie en Alberta. Je te rejoins en tout point.

Et j'ai hate de me barrer d'ici même si certains aspects de la vie à Calgary vous me manquez. Avoir le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière... c'est pas possible. Ou tout du moins j'ai pas encore trouvé l'endroit pour ça.... et pourtant je cherche 😎
VA Vayne Regular ·
Tu es parti un an mais tout dépend du pourquoi tu y es allé ( genre juste comme ca ou dans le but de t'y établir si ca te plaisait ). J'y suis allé pour la première en 2004, après en 2006 et là je me suis dis "Je veux vivre dans ce pays", après j'y suis retourné en 2008 et l'été dernier. La prochaine fois que je pars c'est soi pour partir définitivement ou pour faire un job d'été. Ah oui, la première que j'y suis allé, je ne connaissais ce pays qu'à la télé comme on n'a l'habitude d'entendre parler que des USA, et je pense que ca aidé, parce que les USA j'y été l'été dernier j'ai pas été ébahi alors que le Canada ca ma séduit.
YA Yanemma ·
Salut Schawna, Je ne sais si tu liras ce forum une fois rentrée mais en tout cas je me sens le devoir de repondre a ton post...as tu voyage quelque peu le temps de ton séjour au Canada ? As tu visiter d`autres villes et régions que Montreal ?

Nous vivons au Canada depuis bientôt 3 ans, et c`est sans comparaison aucune avec la France. On apprécie mieux de loin ses racines, la culture et l`histoire de France, Mais le Canada est un pays qui demande d`être soit même, réaliste et pragmatique La vie y est beaucoup moins chere qu`en France concernant la nourriture, les impots et les taxes...l`essence egalement ..Nous mangeons fruits et legumes frais tous les jours, avec un choix plus important car beaucoup de fruits viennent de l`Amerique du sud.La viande est sincèrement de meilleur qualité et beaucoup moins chère; il y a aussi de très bon vins en Ontario qu`il faut choisir VQA pour comparer a notre AOC en France. Les vins du nouveau monde sont offerts en quantité et même si je regrette les cavistes indépendants, il reste que les sélections faites tant a la SAQ qu`a la LCBO sont très qualitatives. Il en va de meme pour les fromages ! surtout ceux du Quebec Bref, pour qui se donne la peine de chercher, on trouve vite de très bon produits et on peut facilement adapter son mode de vie dans ce grand pays Je trouve toujours rapide que de se faire une idee d`un pays aussi grand que le canada en seulement un an de vie sur place

As tu visiter la Gaspesie, Charlevoix, le Fjord, L Ile du Prince Edouard, La Nouvelle Ecosse, le Yukon, Les Rocheuses, Les Apalaches, Vancouvers, Le Nunavut etc...etc.... Pour avoir vécu quelques années a Paris, pour le travail, 15eme et Issy les Moulineaux, et y être alle souvent pour diverses raisons, jamais je ne vivrais a Paris...et pourtant j`aime cette ville, sa culture, son histoire Mais pour ce qui est du coup de la vie et de l`épanouissement personnel, Paris est loin de repondre a ces critères de qualité de vie. Nous vivons a Ottawa depuis 2007, avec nos 2 enfants, et pourrions partager notre experience avec qui veut des renseignements precis sur les necessites d une bonne installation a plus
excellente réponse a schawna, ce qui remet un peu les choses en place.. merci....
CA CanadaGoose Veteran ·

Tiens, la 2ème couche.... http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201005/03/01-4276736-le-temps-dattente-moyen-aux-urgences-est-passe-de-153-a-176-heures.php

17,6 h d'attente moyenne au Québec... qui dit mieux ?

Similar discussions

You might also like