Arriver aux États-Unis et repartir du Canada: problème avec l'administration américaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour, j'ai recherché dans les thémes amérique du nord, administration, mais je n'ai pas trouvé complètement réponse à ma question ?

J'ai seulement lu que passer la frontière terrestre US/canada se faisait assez facilement.

Mais .....; Je viens de remplir le document ESTA . sur le site du tourisme américain(ambassade), il est précisé que le voyageur doit être en possession d'un billet avion aller/retour.

Mon billet aller part de Paris pour New york, je vais ensuite au Canada en voiture et je repars de Montréal pour Paris.

Cet aller et retour sera t'il valable pour l'administration américaine ???,
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pas le moindre souci ! Des milliers de touristes font cela tous les ans ! A part cela, voilà des années qu'à l'entrée aux US ils ne m'ont pas demandé le billet retour !! En fait ils ne le font que lorsque un doute leur vient quant aux intentions du touriste : le genre qui ne sait pas où il va loger, qui "vient voir un copain" ou un oncle qui vit là bas.... tout cela ils n'aiment pas ! Inévitablement on va te demander "le but du voyage" et où tu vas loger (ne serait-ce que le 1er soir !) Tu as juste à leur expliquer ton voyage, avec retour depuis la Canada et voilà !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MI MikeG Regular ·
Merci pour cette confirmation ....
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour, Pas le moindre souci ! Des milliers de touristes font cela tous les ans ! Bonjour,

Je suis tjs tres surpris de toutes ces complications qu, épouvent les français au sujet du fameux visa....😉😉 Je vais de temps à autres aux zétats avec des amis belges et/ou français et en passant les douanes pres de chez moi-petit poste de Derby Line-ils obtiennent tous en moins de 5' le fameux B2.....pour 6$... Alors où est le problème....? A ce que je sache les relations franco-américaines sont revenues à la normale.......? Vos vins et fromages sont de nouveau tres recherchés.....quoiqu'on n, en trouve pas bcp (surtout les fromages🤪) Et faut-il réellement un r-v à l, ambassade pour ce fameux visa....? Il est vrai que pour nous canadien ou canadian tout est tellement facile et pas seulement vers les USA....

Bonne journée.
On met longtemps à devenir jeune...
Salut, Je crois qu'il faut faire la différence entre la réalité des "exigences" US et les milliers de questions à ce sujet qu'on lit ici....😉 surtout quand on emploie les termes à mauvais escient 😛.

Pour faire court : les citoyens de 27 pays, dont France, Belgique etc (mais pas toute la nouvelle Europe !!) bénéficient du "visa waiver programm" , donc entrent sans visa aux US, pour autant que leur passeport soit d'un modèle agrée par Uncle Sam. Ceci faisant suite aux divers "ukases" émis par lui quant à ce qu'un passeport doit contenir ! Depuis janvier 09, ces citoyens doivent en plus remplir sur Internet un formulaire dit ESTA qui n'a qu'un seul but anti-terroriste : annoncer son arrivée sur tel vol/telle date, et obtenir un OK dans les 10 secondes de l'envoi ! Sans doute est-ce suffisant pour vérifier leur liste noire ??

Ensuite quand ce citoyen-là se présente à un aéroport US, il a rempli dans l'avion un certain formulaire vert IW94 dûment signé, où il jure ne pas tenter d'introduire des choses illégales.... Ceci est identique à l'entrée au Canada.... Bon nombre de questionneurs... appellent ce papier "visa" de façon tout à fait impropre ! Tout comme ils disent "douanier" pour parler de "l'Immigration Officer" 😠

Tout ce qui précède ne concerne qu'un séjour touristique de 90 jours maxi. Pour tout autre type de séjour, un visa en bonne et due forme est requis.

Quand un citoyen rentre aux US par la route, venant du Canada, c'est exactement le même processus.... sauf que là il lui est demandé 6$US (pas CA$ !) et je sais pourquoi 😛 Pour les entrées en avion ET bateau, la compagnie aérienne ou maritime a signé une entente stipulant que tout passager refusé à l'accès US sera pris en charge par elle (traduction : les emmerdem... ne sont pas pour l'administration US !!) Vu qu'il n'y a personne pour ce faire en cas d'entrée "individuelle" en auto... les 6$ sont pour couvrir cette éventualité ! Voilà ! En vérité rien de bien sorcier ! Le principal est de savoir si on détient le bon type de passeport😎
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
DE Dexterstrife ·
Bonjour,

Je sais que ça fait presque un an que ce topic n'a pas été abordé mais... Je compte partir avec ma copine pour Vancouver au Canada par avion et ensuite passer la frontière en greyhound pour repartir de Las Vegas en avion. J'imagine que l'ESTA suffira à l'aéroport de Las Vegas pour prendre notre avion mais je n'en suis pas sur. Ma copine a un passeport Français de 2007 et j'ai un passeport Britannique de 2003 (non biométrique donc).

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet? Merci d'avance!
Bonjour, La déclaration ESTA ne s'applique pas, je crois, à une entrée par voie terrestre ! Vérifie quand même sur le site US. Mais la faire n'est sans doute pas vraiment inutile ! Et elle a 2 ans de validité ! Quand le Greyhound va s'arrêter à la frontière US juste au sud de Vancouver, vous devrez aller remplir au bureau immigration l'imprimé vert I-94W et après les questions usuelles et le versement de 6US$, vous serez admis aux US. Voir mon message d'il y a un an !!

Un passeport français de 2007 est OK. Pour le passeport british, je suppose que c'est idem mais aucune certitude pour moi !
IL Ilivic Veteran ·
mais c'est nouveau ça, ces $6 ! j'ai souvent passé la frontière américaine ces dernières années, depuis le Canada et le Mexique ; on ne m'a jamais rien demandé de tel !
Bonjour, Nouveau ? je ne crois pas car la première fois pour moi a été à Niagara Falls en 2000. C'est en vigueur (à ma connaissance !) pour les citoyens des 27 pays du monde qui font l'objet d'une exemption de visa pour séjour touristique de 90 jours max. Il est exact qu'en 1988, je n'ai rien payé, mais à cette époque, il fallait un visa US , même pour 15 j de tourisme !! Les détenteurs d'un visa US (quel qu'en soit l'objet) ne sont pas concernés par cela.
DE Dexterstrife ·
Merci pour ta réponse ! Pour mon passeport je pense qu'il faudrait que je contacte mon ambassade mais ils sont durs à avoir!
AN Andreaaa ·
Bonjour, j'ai une question qui peut paraitre bête mais je ne trouve la réponse nulle part.

Je compte passer 89 jours aux USA (Paris>NY) et ensuite prendre un avion NY>Montréal pour y rester une dizaine de jours avant de rentrer à Paris (Montréal>Paris)

La limite des 90 Jours de l'esta s'applique t elle à tout le continent Nord Américain où seulement aux USA ?

Merci pour vos réponses
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

ESTA est pour les États-Uni seulement, le Canada est un autre pays avec d'autres lois.

Aucun problème pour ton 90 jours .

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
AN Andreaaa ·
OK

Merci bien !

Similar discussions

You might also like