Ecoles d'anthropologie au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WY
Bonjour, je voulais savoir si des personnes ici connaissent des Univesités qui proposent anrthopologie/ethnologie au Canada, de préférence, au Quebec. J'aimerais en intégrer une dès mon Bac en poche. Je vous remercies par avance !

Cordialement, Wyters.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
L'Université Laval à Québec offre le programme. L'UQAM et l'universtié de Montréal aussi.
WY Wyters ·
Merci 😏

Oui celle là j'avais en effet vu deux trois petites choses, mais pour Laval il faut un DEC, hors moi je voudrais integrer dès ma sortie du lycée, , est ce que les autres établissement le permettent ?
Merci 😏

Oui celle là j'avais en effet vu deux trois petites choses, mais pour Laval il faut un DEC, hors moi je voudrais integrer dès ma sortie du lycée, , est ce que les autres établissement le permettent ?

Je ne sais pas quelles sont les équivalences données par le Canada pour votre lycée français... Mais je peux dire qu'au Québec, il faut nécessairement un DEC pour entrer à l'université, ou alors il faut entrer comme adulte (C'est compliqué, il faut que ça fasse un certains nombres d'année que tu as quitté l'école, il faut aprfois des examens d'adimissions, etc...)

Donc le mieux selon moi, ce serait de regarder du côté du Canada anglais (Ontario, CB, etc) puisque eux n'ont pas le système collégial (CEGEP) comme nousa vons ici. Ils font leur 12 ans de scolarité (6 primaires, 6 secondaires) et vont à l'université ensuite.
WY Wyters ·
🏴‍☠️Aïe, en effet c'est totalement différent !

Ici, dès la sortie du lycée ( en gros la fin du secondaire ) y a l'université. Donc si je résume, je ne pourrais y aller que une fois un certains nombre d'année étudiée en France ? C'est vraiment dommage, c'est quand même étonnant qu'il n'y ai rien d'équivalent après le BAC 😕.
🏴‍☠️Aïe, en effet c'est totalement différent !

Ici, dès la sortie du lycée ( en gros la fin du secondaire ) y a l'université. Donc si je résume, je ne pourrais y aller que une fois un certains nombre d'année étudiée en France ? C'est vraiment dommage, c'est quand même étonnant qu'il n'y ai rien d'équivalent après le BAC 😕.

En fait, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'équivalence... Je ne sais pas quelle est l'équivalence de votre BAC ici... Mais pour nous Québécois, il faut un DEC pour entrer à l'université. Ça peut être complètement différent pour ceux qui ont un BAC français... Peut-être pouvez-vous entrer directement? Je sais qu'il y a plusieurs ententes de réciprocité entre le Québec et la France.

Ou alors, c'est certain que c'est beaucoup plus simple dans le cadre d'un programme d'échange inter-universités...

Le mieux serait de vous informer auprès du Ministère de l'éducation du Québec:

http://www.mels.gouv.qc.ca/

Bonne chance!
WY Wyters ·
Merci ! juste encore une chose, ici un DEC c'est un trux d'expert comptable 🤪 j'espère que ce n'est pas pareil au Quebec, sinon je peux dire adieux à mon projet, je compte absolument pas faire dans la finnance 🙁, il faut un DEC même pour des universitée de lettres ???
Merci ! juste encore une chose, ici un DEC c'est un trux d'expert comptable 🤪 j'espère que ce n'est pas pareil au Quebec, sinon je peux dire adieux à mon projet, je compte absolument pas faire dans la finnance 🙁, il faut un DEC même pour des universitée de lettres ???

LOL Non!!! Un DEC, c'est un Diplôme d'Études Collégiales!!! IL peut être général (sciences humaines, sciences de la nature, etc) ou technique, par exemple technique infirmière, technique de labaratoire, policier... S'il fallait avoir des connaissances en comptabilité pour étudier l'anthropologie, je crois que nos facultés seraient vides!!!😏
WY Wyters ·
Je me disais 😄

Bah c'est bon alors, il suffit de voir s'ils acceptent des français titulaires du Bac, pensez vous que cela est réalisable ? Je pense que oui vu que bon nombre de français viennent étudier au Quebec.
TH ThursdayNext ·
Hello !

Je viens d'envoyer une demande d'admission pour l'Université de Montréal pour l'année 2009-2010. J'ai choisi de partir avec les échanges de la CRÉPUQ (équivalent des échanges ERASMUS pour le Québec) qui présente de nombreux avantages pour les étudiants français :je reste inscrite dans mon université en France (donc je paye des droits de scolarité moins chers qu'à Montréal même si les droits de scolarité québécois sont peu élevés comparés au reste du Canada ou aux États Unis.)je valide donc une année universitaire française (par équivalences avec les crédits québecois) au Québec.Étant cette année en L2 et espérant donc partir (je n'ai pas encore reçu la lettre d'admission) faire ma L3 à l'université de Montréal, je peux bénéficier des différentes bourses ou allocations de mobilité internationale de la région, ce qui n'est possible qu'à partir du L3.

Le problème des échanges de la CRÉPUQ est que, de la même manière qu'avec ERASMUS, il ne permet de partir qu'une seule fois à l'étranger dans ta scolarité (avec les avantages cités ci-dessus). Après, il faut s'inscrire dans l'université québecoise et donc payer les frais de scolarité québecois. De plus pour pouvoir partir avec la CRÉPUQ, il faut avoir fait au moins une année d'étude universitaire, ce qui ne semble pas être la situation que tu envisages.

Comme l'a dit gigi1234, les étudiants québecois doivent avoir un DEC pour enter à l'université, cela correspond au Baccalauréat en France (attention aussi, car, au Québec, le Baccalauréat correspond aux 3 ou 4 années de licence en France !) Je mets en lien une brochure assez complète sur les études au Québec (destinée aux étudiants étrangers) éditée par l'immigration du Québec ; il est quand même très développé sur les cégep et peu sur les universités. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Brochure-LaReunion-2008.pdf (ça peut être long à charger). Il y a également cette brochuer faite par le ministère de l'éducation du Québec : http://www.meq.gouv.qc.ca/ens-sup/ftp/14-3067.pdf Il y en a pas mal d'autres assez bien faites sur lesquelles tu pourras tomber au cours de tes recherches.

Personnellement, le programme d'anthropologie de l'université de Montréal m'intéressait beaucoup mais à cause des équivalences (je suis en fac de sciences) je n'ai pu prendre que quelques cours de ce programme, le reste c'est de la bio évolutive.

En tout cas, bonne chance dans tes recherches, j'espère que tu arriveras à partir !
WY Wyters ·
Merci beaucoup : je vais jeter un oeil à tous ça 😉

Similar discussions

You might also like