Etats-Unis/Canada: passage entre les deux pays et transit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TD
Je prépare un tour du monde, quelles sont les contraintes administratives que j'aurais à chaque passage de frontière pour : Europe --> Vancouver : si j'achète un vol sec, prouver ma bonne foi aux agents d'immigration que mon voyage se poursuivra hors du Canada. Avoir un relevé bancaire pour attester que j'ai les sous pour voyager au Canada + tour du monde. - -> Alaska en voiture : remplir le formulaire ESTA avant mon départ et là commence le décompte des 90 jours pour les USA. - -> retour à Vancouver en voiture : pas de contrainte.

Pour la suite, Si je prends un vol Vancouver --> Lima et que le vol transite par les USA et que mon délai de 90 jours est dépassé, est-ce que cela pourrait me poser un problème? Même question si je souhaite faire une Mexique --> Nouvelle-Zélande avec transit à Los Angeles des mois + tard, est-ce que cela pourrait poser un problème? Sachant que je ne rentre pas chez moi entre temps...

Si je veux aller à Hawaï après 7 mois de voyage et que je ne suis toujours pas rentrée chez moi et que mes 90 jours ont déjà échu en Alaska, comment faire?

Bon un peu compliqué tout ça mais c'est tellement difficile d'obtenir des réponses des ambassades.
NI Nikky Globetrotter ·
Mon avis n'engage que moi, mais vu tes fréquents allers-retour aux États-Unis sur une période assez longue, je te conseillerais de demander un visa américain (type B1/B2).

Bon un peu compliqué tout ça mais c'est tellement difficile d'obtenir des réponses des ambassades.

Tout simplement parce qu'il n'y a pas de réponse précise. La décision de te laisser entrer en sol américain dépend exclusivement de l'officier à la frontière. L'ambassade ne peut pas vous dire: "OK, allez y sous le programme d'exemption de visa" alors que sur place ça peut vous causer quelques problèmes, ou du moins une interrogation plus poussée de la part de l'immigration. Au mieux on vous conseillera de demander un visa.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SE Sebs ·
Je sais pas pour la France, mais pour la Suisse c'est 90 jours dés la rentrée sur sol US, donc du moment que tu sors des frontière ton compteur repart a zero. Quand j'étudiais au states (j'avais un Visa) j'avais des potes qui n'en avais pas, tous les 3mois ils allaient 1 jour au mexique et ils revenaient, no souci
NI Nikky Globetrotter ·
donc du moment que tu sors des frontière ton compteur repart a zero.

C'est faux. Le site d'immigration américaine est très explicite à ce sujet. Il est spécifié qu'un voyage dans un pays adjacent dont tu n'es pas résident ne remet pas le compteur à zéro. Le compteur n'est pas remis à zéro automatiquement, c'est au bon vouloir de l'officier. Tes amis ont eu de la chance, mais faut pas laisser croire que ça marchera à tout coup.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GU GuillG ·
donc du moment que tu sors des frontière ton compteur repart a zero.

C'est faux. Le site d'immigration américaine est très explicite à ce sujet. Il est spécifié qu'un voyage dans un pays adjacent dont tu n'es pas résident ne remet pas le compteur à zéro. Le compteur n'est pas remis à zéro automatiquement, c'est au bon vouloir de l'officier. Tes amis ont eu de la chance, mais faut pas laisser croire que ça marchera à tout coup.

Effectivement ça ne remet pas le compteur à 0, si le I94W reste dans le passeport... Si tu demandes à l'officier canadien de l'enlever, l'imprimé retourne aux USA et alors tu as quitté officiellement les USA. Ce qui est une formalité lorsque l'on est résident au Canada. Je l'ai fait de multiples fois, les américains ne m'ont jamais causé le moindre problème pour entrer à nouveau aux USA. Maintenant, ATTENTION, si tu entres au Canada en tant que visiteur (touriste), c'est peut-être différent. Puis, à nouveau l'immigration américaine qui sans doute va te demander qu'est ce que tu es allé faire au Canada et combien de temps tu es resté lorsque tu demande un nouveau I94W à la frontière. Je ne peux en dire plus, car dans une situation différente de la tienne. Peut-être un visa touriste est plus sage en effet.
AV Aviation ·
Bonjour, Dans ton cas, comme il est dit plus haut, le visa de touriste est la chose la plus appropriée à faire, pas de soucis pour rentrer et ressortir.
"Charlie"
TD TDM0910 Regular ·
Si je passe par les USA, je voyage 7 mois ensuite en Amérique du sud, puis repasse aux USA juste pour transit ou 1 semaine à Hawaï, le visa touristique de 6 mois ne me sera pas très utile. Donc si je comprends bien ça pourrait jouer au bon vouloir du douanier?

Similar discussions

You might also like