Un post pour partager notre expérience de vie au Canada depuis 3 ans si cela peut aider
Les choses a ne pas oublier avant de partir
Tout ce qu`on ne vous dit pas forcement sur les formalités d`installation
Les différents status de VISAS et de résidence
Les droits et les obligations en tant qu`immigres
La vie de tous les jours en tant que Francophones installes en Ontario
Les beautés de ce grand pays
etc...
On aimerait vous répondre en ne partageant que du vécu en tout vérité et modestie
Au plaisir de vous lire et vous aidez
Emma et Yann
PS: desoles pour les accents mais suis pas fort sur les racourcis clavier avec un qwerty...;)
PS: desoles pour les accents mais suis pas fort sur les racourcis clavier avec un qwerty...;)
Pour avoir les signes diacritiques français sur un clavier qwerty, le plus pratique à l'usage selon moi est la chose suivante: (fait sous windows XP)
Control panel > Languages and Regional Options > Languages > Text Services and Input Languages - Details > Add > Input Language=French(Canada) et Keyboard Layout=Canadian French(legacy) > OK
Puis vérifier en dessous dans Preferences > Language Bar que la case 'Show Language Bar on Desktop' est cochée (ça permettra de passer d'une langue à l'autre en un click)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
Je viens de m'inscrire tout juste sur le forum grâce à vous!
J'ai 21 ans, je finie mes études en commerce (option: banque-assurance) et mon fiancé travaille déjà en tant qu'informaticien.
Nous aimerions aller vivre au Canada, projet à moyen terme, d'ici 1 à 2 ans n'ayant pas de sous de côté pour le moment.
Nous avons une chienne aussi que bien sûr nous emmenerons avec nous.
Nous souhaitons aller dans un lieu plutôt francophone (nous sommes pas bons en anglais pour l'instant bien qu'on souhaite l'améliorer 🙂)
J'aimerais donc savoir si vous savez comment se porte le marché du travail sur le milieu commercial surtout en banque-assurance ainsi que sur le milieu de l'informatique?
Concernant les logements est-ce assez simple pour en trouver? Surtout avec un chien?
Les chiens sont -ils source de problemes ou bien acceptés dans ce pays?
J'ai tellement de questions sur le travail, la rému, les conditions de vie, de travail que je ne sais pas ou commencer, et étant jeune on aimerait avoir le plus de détails et d'infos possible.
Quels endroits nous conseillez-vous pour entamer notre vie au Canada?
merci pour tes conseils
je reste en qwerty
cela depend surtout des accents qui n existent qu en racourci ?
en tapant ici sur le forum la barre d accentuation apparait au bas cela me permet de corriger qql peu
Pour ce qui est du travail, d ici 1 à 2 ans je ne saurais te répondre sur les tendances dans les domaines banque-assurance et informatique
Ce que tu peux faire c est d ores et déjà jeter un œil sur les offres grâce a des sites comme
www.monster.ca
www.eluta.ca
www.workopolis.ca
www.jobbank.gc.ca plutôt gouvernemental
Il y a de l embauche dans ces secteurs mais je ne parle que du marche côté ontarien, donc en anglais
Pour ce qui est du Québec je n en ai aucune idée
Ici dans la région d Ottawa, le marché de l emploi est très dynamique car c est avant tout la capitale du Canada
Il y a donc bcp de fonctionnaires, d`entreprises de service, et de nombreuses offres dans l informatique ou en tant que commercial en banque assurance
Mais il faut être bilingue, c est une réalité a ne pas négliger
Je ne parle ici que pour l Ontario
Tu peux rechercher à Québec, Montréal et autres villes du Québec ou encore dans une province officiellement bilingue comme le Nouveau Brunswick
Tout dépend de l`expérience que vous souhaitez vivre pour la langue
Pour ce qui est de l`endroit cela est très suggestif ...encore une fois aimez vous la nature, les grands espaces, ou plutôt les grandes villes, les sorties etc.... Mais il y a une différence entre Québec et Toronto, Calgary et Ottawa, Moncton et Montréal etc...
Il y a un article sorti cette semaine qui classe les 179 villes candiennes par ces criteres de cout de la vie, d infrastructures, de taux de chômage etc...
http://qc.news.yahoo.com/s/capress/100429/nationales/villes_classement&printer=1
Il faut penser qu`il te faudra un permis de travail avant de venir au Canada. Nous nous avons un permis de travail temporaire et pour obtenir la résidence permanente, il faut s`y prendre a l`avance!
Nous aimons Ottawa car c est une ville avec toutes les infrastructures , verdoyante, peu polluée, avec peu de pb de circulation comparé a d autres villes comme Toronto ou Montréal. De plus, nous avons 2 gars de 10 et 7 ans, et pour leurs études il y a vraiment tout ce qui leur faut
C est une ville tres agreable a vivre avec une securite de l emploi et bien placee pour nos nombreux voyages
Le cout de la vie y est raisonnable et il y a tjrs moyen de trouver un logement abordable surtout pour un jeune couple
Ce qui nous manque c est la mer, mais pour cela nous allons a Cape Cod, sud de Boston, ou encore dans la région de Charlevoix pour le Saint Laurent, Shédiac pres de Moncton
Pour le chien cela n est pas facile de trouver un appartement a louer ou on accepte les ``pets``, animaux de compagnie
Tu peux regarder sur un site comme www.kijiji.ca et chercher par ville
C est n est pas impossible de trouver un logement quand on a chien puisque en ce qui nous concerne nous en sommes a notre 2eme maison louée qui accepte les chiens
Il faut aussi savoir qu il y a quelques formalités de vétérinaire a remplir avant l embarquement et que tu peux faire voyager ton chien en soute dans le même avion que toi cela dépend de la compagnie
Une autre chose a savoir sur les chiens c est qu en agglomération on ramasse les besoins de son animal de compagnie
Ce qui est tres appreciable en tant que pieton et de ne jamais mettre les pieds dedans !
Voila pour le moment
N hésite pas a poser d autres questions si cela n est pas assez précis
J'ai pleins de questions mais je ne sais pas où commencer, surtout que c'est tout frais dans nos esprits on commence tout juste à se renseigner.
Je pense en effet qu'il serait préférable qu'on parle anglais, un minimum, comprendre et se faire comprendre, c'est pour ça qu'on pense à partir d'ici un à deux ans afin de nous améliorer et de mettre des sous de côté, car c'est vrai qu'on ne sait pas trop de combien on peut avoir besoin en partant dans un pays étranger.
Je vais regarder les annonces de travails et de logements voire actuellement ce qu'il en est. On avait déjà regardé mais c'est vrai que l'on ne se rend pas compte car ne connaissant pas le coût de la vie la bas, les impôts à payer, on n'arrive pas à se rendre compte.
Compte questions qui me viennent aussi à l'esprit niveau travail, il y a une sécurité du travail ou on peut être "viré" du jour au lendemain? Un smic minimum? Combien d'heures par semaine? Y a t-il des RTT? Combien de semaines de vacances? On est payé au mois ou à la semaine? Y a t-il une sécu? Des mutuelles?
Ensuite se sont toutes les questions d'ordres administratifs: comment pouvoir aller au Canada, j'ai entendu parlé d'entretien? J'ai aussi entendu parler d'un "visa" qui donne le droit de partir un an au canada?
Je me renseigne de mon côté aussi voire toutes les formalités à remplir il y a tellement de choses, si on part à vie, ou peu ou autre que je m'y perds totalement! 😕
Oulala ! 😉 beaucoup de bonnes questions !
«il y a une sécurité du travail ou on peut être "viré" du jour au lendemain?» :
Oui du jour au lendemain et encore en moins de temps que ca ;j ai eu l occasion de voir ca et les personnes étaient salariées depuis plusieurs années. Quand cela n est pas une faute grave, c est le salarie qui accepte une bonne indemnité de départ
L avantage est aussi pour le salarié qui peut aussi partir presque du jour au lendemain suivant son ancienneté et les motifs de son départ; comme avoir trouvé une job mieux rémunérée autre part.Mais il y a souvent un entretien de fin d embauche qui justifie en quelque sorte la rupture et permet a tout le monde de se séparer en bons termes
Un smic minimum?
Oui cela dépend des provinces; je ne suis pas exactement mais en Ontario c est un des plus élevés avec un taux horaire de $10,25
Combien d'heures par semaine? ; en général 37,5 a 40 heures; tu dois pouvoir faire jusqu à 44 heures sans que ce soit considéré comme des heures suplémentaires majorées. Tu trouveras des annonces te donnant le nombre d heures demandes pour tel salaire ça te donnera une idée
Dans le domaine commercial c est très proches des 50 a 60 heures semaine et plus si tu es cadre; c est mon cas et c est tout a fait courant ici.
Y a t-il des RTT? Non !!! pas que je sache
Combien de semaines de vacances? Tu commences en moyenne avec 3 semaines par an
Il faut ensuite de l ancienneté pour acquérir des semaines supplémentaires, 5 ans. 10 ans etc...
On est payé au mois ou à la semaine?
Toutes les 2 semaines,
Y a t-il une sécu?
Oui c est une assurance sociale et médicale mais pas comparable avec la France
Ne t attends pas à avoir des droits quand tu travailles ici, surtout en tant que temporaire (chômage, allocations....rien de tout ca)
Des mutuelles? ce sont des assurances que l on appelle avantages sociaux et suivant ton entreprise sa taille et sa politique, tu as de bonnes garanties. Mais il faut bien se renseigner avant . De plus quand tu arrives en tant qu immigrée tu as une période de carence de 3 mois avant d obtenir ta carte médicale. Ne te casse pas une jambe car auquel cas ça coûte très cher !
Ensuite se sont toutes les questions d'ordres administratifs: comment pouvoir aller au Canada, j'ai entendu parlé d'entretien? J'ai aussi entendu parler d'un "visa" qui donne le droit de partir un an au canada?
Si tu as un emploi avant de partir, l entreprise qui t embauche devra passer par les Ressources Humaines Canada pour leur accord avant que tu demandes ensuite un visa temporaire si tu es travailleur qualifié par exemple
Un Visa temporaire est en moyenne valable suivant la date d expiration de ton passeport mais pour une periode rarement plus longue que 2 ans; ensuite tout est à recommencer si d ici là tu ne me demandes pas la réidence permanente...
Pour la résidence permanente il faut compter 1 an et plus entre la demande de dossier et l obtention de la carte miracle !
Là je te parle d une demande faite d ici au Canada en tant que travailleur qualifié
Pour une demande de résidence permanente depuis la France via l ambassade du canada tu peux compter entre 2 et 3 ans
Il y a tellement de demande qu il faut être très motivé et patient
Pour le permis d un an dont tu parles il s agit d un PVT Permis Vacances Travail
C est pas mal pour une première expérience mais cela ne te laissera pas le temps de faire une demande de résidence permanente puisqu ici il te faut vivre minimum un an sur le territoire avant de pouvoir faire la demande
Donc tu est soit obligée de renouveller en temporaire, un autre PVT ?? ou repartir en France en attendant ta résidence permanente
Courage "
En tout cas si tu es motivée y a toujours une solution pour venir travailler ici
Mais ne t attends pas a trouver une protection sociale comme en France
Au Canada on parle d immigration choisie avec des quotas suivant les pays d origine
Tu peux trouver tout ces renseignements sur le site de l ambassade du Canada en France
Si on regrette la France ? PAS DU TOUT AU CONTRAIRE 1 nous sommes très heureux ici et pour nous notre intégration est faite
Les enfants sont bilingues et ils voient leur vie ici
Cela ne veut pas dire qu on aimerait pas retrouver les beaux paysages français, notre Bretagne, les produits de terroir, notre histoire et culture etc... mais chaque pays a ses avantages et inconvénients
Ici il y a tellement à voir...nous sommes sur un grand continent et comptons voyager
a plus
bon courage dans tes recherches
À savoir que dans l'Ouest le rythme et la charge de travail son en général bien plus relax. Par contre seulement 2 ou 3 semaines de congés par an là aussi...
Pour le PVT il peut être prolongé sur place si tu as un emploi stable et avec l'appui de ton employeur.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
C'est très sympa de vouloir faire profiter tout le monde de votre expérience, merci :)
Nous sommes une famille de 3 enfants (9 ans, 5 ans, 18 mois), qui avons fait la demande de VISA permanent il y a un peu moins de 2 ans. Nous venons de recevoir la brune et envisageons de partir soit pour cette rentrée scolaire 2010 (va falloir faire vite quand même...), soit pour la suivante (dommage d'attendre, peut être...).
Bref, quoi qu'il en soit, ça se précise! Et donc on surfe à gogo pour se renseigner concrètement sur un peu tout.
Nous comptons nous installer à Vancouver (il pleut, oui, mais il fait moins froid qu'ailleurs...), mais j'imagine que vous pourrez nous donner des renseignements interessants!
Mes premières questions touchent à la finance, à la scolarité et au travail:
1- Des amis nous ont dit qu'il fallait compter pas mal de frais pour l'installation: repasser le permis de conduire; donner une caution équivalente à un an de facture pour le gaz et/ou l'électricité, je ne sais plus; mettre pas mal de fonds à la banque pour qu'ils acceptent de nous remettre une carte de crédit, ...
Sauriez-vous me donner une idée sur ces sujets, y compris sur ceux que je ne cite pas car... je ne sais pas qu'il faut les prévoir!
2- Vos enfants sont-ils scolarisés à l'école française internationale, dans une école francophone ou dans une école anglophone? J'imagine qu'en arrivant ils étaient dans une des deux premières: que conseilleriez vous avec vos 3 ans d'expérience (pour l'instant j'imagine de les mettre à l'école française, au moins le temps qu'ils soient bilingues)
3- Pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent, il faut nous attendre à "régresser" dans nos postes, au moins le temps de faire nos preuves (et d'avoir un anglais 'fluent' je suppose!).
Nous ne venons pas au Canada pour privilégier notre carrière, donc pas de problème pour faire autre chose, je dirais même au contraire: nous avons envie de voir et de faire autre chose. Cela étant, je me demande si nous devons envoyer nos CV en indiquant toutes nos responsabilités actuelles, et donc en prenant le risque d'être jugé 'too much' par rapport à des postes avec moins de responsabilités; ou diminuer un peu la réalité, pour mieux cadrer avec le profil assorti (mais alors l'employeur n'aura pas l'impression qu'on repart "de plus bas", et ne validera peut être pas notre candidature de nouveaux arrivants.
Plus globalement, a-t-on une vraie chance face à des locaux lorsqu'on postule, ou les immigrés sont-ils regardés un peu de travers lors des recrutements?
Voila, j'espère que ça fait pas trop de questions. Comme j'ai vu que vous répondiez gentiment à d'autres, j'en profite à mon tour.
Merci par avance de votre réponse, donc.
Géraldine
La réussite c'est obtenir ce que l'on veut. Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient.
Tout le monde dit qu'il fait moins froid à Vancouver... Ce qui est vrai si on se cantone à regarder les températures sous abri. Mais personnellement j'ai toujours ressenti un froid plus grand à +5 à Vancouver sous la pluie et le vent que à Edmonton par -20 et ciel clair.
Pour le permis de conduire d'après le site de l'ambassade il n'y a pas d'accord entre la France et la BC, ce qui veut dire qu'il faut tout refaire à zero! Examen du code, puis examen de conduite... De mémoire j'en avais eu pour autour de 200 dollars.
http://www.consulfrance-vancouver.org/spip.php?article488
Pour les embauches pas de problème du moment que vous avez légalement le droit de travailler au Canada et que votre anglais est correct.
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse mais nous étions en congés.
Je dirais que pour la réinstallation il vous faut prévoir un bon budget pour être a l'aise.
D'autant que j'imagine que partant à Vancouver, vous ne ferez pas venir un conteneur.
Il y a de quoi s'installer par le biais de sites d'annonces comme www.kijiji.com
Tu trouves de tout voir même des choses gratuites !
Comme la majorité des locations de maisons et d'appartement sont meublées, vous pourrez démarrer avec le minimum, mais il vous faudra achter lits, matelas, tables, chaises etc...même d'occase c'est un budget.
Il y a des chaines de magasins connues mais je ne connais pas celles présentes sur Vancouver.
Pour l'installation, en fonction de vos boulots et de vos déplacements pour les écoles, il vous faudra peut être compter sur une voiture, a moins que votre logement se situe en ville auquel cas les transports publiques devraient suffirent.
Bref, pour le budget d'installation tout est fonction de l'endroit et de vos boulots.
Nous ne connaissons pas Vancouver mais les loyers y sont chers. Il faut prévoir en général le premier et dernier mois de loyer d'avance. Les frais de caution pour l'eau, l'électricité etc... oui nous les avons payés mais c'est de l'ordre de 200 dollars environ par compagnie.
Franchement, c'est délicat de chiffrer un budget pour quelqu'un d'autre, mais je dirais qu'à Vancouver le plus gros poste sera probablement le loyer et le mobilier nécessaire pour s'installer.
Pour ce qui est de l'école, nous avons choisi l'école francophone Ontarienne qui est excellente tant au niveau programme scolaire que de l'intégration bilingue. Nos gars ont appris l'anglais en cours et dans la cour de recréation ! L'école de la vie pour l'apprentissage d'une seconde langue par des enfants est la meilleure et la plus rapide !
Nous ne regrettons pas du tout notre choix pour ce qui est de l'école car l'école francaise intyernationale est hors de prix ...nous n'avions pas choisi l'école anglophone pour leur faciliter l'adaptation mais beaucoup de parents immigres n'ont pas le choix, et souvent leurs enfants apprennent très vite l'anglais même s'ils perdent une année scolaire.
Pour le boulot, tout dépend de vos compétences. D'abord pensez a les refaire pour le marche de l'emploi canadien. C'est a dire mettre en avant ses objectifs de carrière, ses compétences, son expérience professionnelle et enfin ses diplômes...rien a voir avec le CV en France. Surtout aucunes allusions a votre age, situation familiale ou origine, même si le CV parlera pour vous.
La sélection des candidats se fait sur leurs compétences et l'équité en matière d'emploi.
Si vous êtes medecin par contre ou tout autre poste en relation avec l'éducation, la santé etc... il vous refaudra passer des dilplômes. Il n'y a pas d'équivalence et pour en obtenir une dans d'autres domaines je sais que c'est assez long.
C'est assez difficile de comparer alors si vous souhaitez, on peut communiquer en MP pour se donner un numéro de tel et se contacter pour en parler plus précisément.
Tout le monde dit qu'il fait moins froid à Vancouver... Ce qui est vrai si on se cantone à regarder les températures sous abri. Mais personnellement j'ai toujours ressenti un froid plus grand à +5 à Vancouver sous la pluie et le vent que à Edmonton par -20 et ciel clair.
Pour le permis de conduire d'après le site de l'ambassade il n'y a pas d'accord entre la France et la BC, ce qui veut dire qu'il faut tout refaire à zero! Examen du code, puis examen de conduite... De mémoire j'en avais eu pour autour de 200 dollars.
http://www.consulfrance-vancouver.org/spip.php?article488
Pour les embauches pas de problème du moment que vous avez légalement le droit de travailler au Canada et que votre anglais est correct.
En Ontario, nous avons obtenu l'équivalence de notre permis de conduire voiture. Je ne me souviens plus des frais mais 3 fois rien...par contre je n'ai pas pu obtenir l'équivalence de mon permis de conduire moto. Il faut tout repasser...une chose qui m'avait surpris, c'est que le service des Drivers Licenses garde ton permis français. C'est obligatoire. Nous avions pourtant pris soin d'obtenir un permis international avant de partir de France.
Merci de votre réponse, et ne vous excusez pas pour les délais, c'est déjà bien gentil de donner ces info! J'espère que vous avez passé de bons congés :)
Pour le permis, il s'agit donc visiblement d'une spécificité de la CB. Chouette... On va commencer par aller s'installer à Ottawa, et quand notre permis sera reconnu on ira jusqu'à Vancouver. LOL.
Pour l'école, l'info concernant l'école francophone m'interesse beaucoup car effectivement l'école française internationale est hors de prix! En même temps, des connaissances m'avaient expliqué que le français des écoles francophones était plutôt mauvais, et leur retour était négatif également sur l'intégration de leur enfant, seul français dans cette école, et donc entouré d'enfants (dont très peu de canadiens) parlant mal le français. Au bout d'un an, ils l'ont mis en école anglophone, et ils étaient ravis. Mais ils étaient dans une petite ville au nord de la BC, peut être cela joue-t-il. Quoi qu'il en soit, c'est intéressant d'avoir un avis positif car ça m'ennuie quand même de mettre les enfants directement en école anglophone. Je pense donc que j'irai voir ces écoles une fois qu'on sera sur place, avant de prendre une décision.
Concernant le travail, c'est vrai que c'est le sujet sur lequel nous nous posons le plus de questions pour l'instant. L'anglais ne nous inquiète pas outre mesure: un peu oublié sans doute, nous savons qu'en quelques semaines nous serons à niveau. Nos questions concernent davantage l'enchainement des tâches: trouver un travail, puis une maison et une école? Ou une maison et une école, puis un travail? C'est pas que ce soit capital comme question, mais aujourd'hui on ne peut pas encore faire beaucoup plus que de se poser des questions: vivement qu'on soit dans le feu de l'action!
Pour compléter les info apportées dans mon premier message, je peux dire que nous sommes tous deux de formation ingénieur en informatique, avec 15 ans d'expérience, dont 11 en management. Donc pas de problème de diplôme à repasser je pense.
Je refais un point sur mes questions en suspend et reviens bientôt :)
OK aussi pour continuer en MP: merci beaucoup de cette proposition.
Cordialement
La réussite c'est obtenir ce que l'on veut. Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient.
Le niveau des écoles francophones en Ontario est très bon. Il n'a rien a envier au système français.
Nous ne jugeons pas des niveaux entre écoles car on ne s'en préoccupe pas. Nous c'est avant tout scolarité laïque et une ecole qui ressemble a ce qui se passe dans la vie de tous les jours...une société mixte et variée
Il faudrait peut être se renseigner sur le conseil des écoles francophones en CB :
http://www.csf.bc.ca/
il y a aussi
http://www.vivreencolombiebritannique.ca/main/education_canada.htm
Vous devriez trouver du boulot sans soucis mais sans juger de votre niveau d'anglais, ne sous-estimez pas votre remise à niveau. Vous risquez d'être surpris de l'accent et des handicaps quotidiens si on ne parle pas correctement ou encore plus si on ne comprend pas.
Nous avons l'exemple d'amis qui ont échoué dans leur recherche d'emploi a cause de cela.
Il suffit d'ecouter la radio sur internet via des podcast ou des radios qui diffusent en direct sur le net et vous verrez alors si vous etes capable par exemple de comprendre les grands titres du jour.
Tous vos entretiens pour le boulot se feront en anglais il vous faudra être fluide dans votre conversation.
Il y a aussi de grandes entreprises françaises qui recherchent des compatriotes...
Pour le permis, il s'agit donc visiblement d'une spécificité de la CB. Chouette... On va commencer par aller s'installer à Ottawa, et quand notre permis sera reconnu on ira jusqu'à Vancouver. LOL.
Pour le permis pas de spécificité BC, c'est juste que chaque province a ses propres règles et accords. C'est le système fédéral!
Beaucoup de français vont d'abord passer 1 an au Québec pour obtenier l'équivalence des diplômes et permis (plus facile), ensuite ils filent vers l'Ouest...
En Alberta l'équivalence des permis de conduire est effective depuis 2008 (grâce à l'abnégation des sénateurs des français de l'étranger au près du gouvernement français qui traine souvent les pieds pour signer des accords...). D'ailleurs un conseil: n'attendez pas grand chose de l'ambassade de France à Vancouver, ils sont totalement inefficaces et inutiles.
Pour les écoles les français que je connaissais à Edmonton et qui avaient des enfants les mettaient dans une des nombreuses écoles francophones. Les gamins parlent anglais entre eux à la récré donc de toute façon l'anglais va vite venir, et ça permet de préserver le français. Car en étant en école anglophone c'est souvent la perte du français à long terme (du moins à un niveau de parler courant).
Au Québec, nous avons un ami suisse qui a demande une équivalence de ses diplômes dans le domaine de l'électronique et circuit spécifique au milieu des laboratoires et hôpitaux. 500 dollars pour la demande faite avec la province et un an plus tard, toujours rien ...et les employeurs qui souhaitaient l'embaucher ne pouvaient le faire sans cette équivalence. Il a bossé plus d'un an à faire des ménages dans des immeubles à Gatineau. Il aurait pu trouver autre chose, certainement, mais l'attente l'a découragé.Ils sont repartis en Suisse ou il fait bon vivre...pour un Suisse s'entend !
Sa femme est traductrice et ils étaient venus ici pour faire une expérience de 2 a 3 ans.
D'autres raisons personnelles les ont convaincus de rentrer mais très honnêtement il a été échaudé par les équivalences au Quebec.
slt emma et yann et merci pour vos reponses qui m'aident vraiment.
je suis future résidente permanente. je suis camerounaise avec une licence en chimie et un diplôme de professeur de l'enseignement general obtenu à l'école normale.
croyez vous que je puisse facilement obtenir une évaluation comparative des études que j'ai effectué au cameroun?(est cela que vous appelez equivalences?)
je voudrai une fois au quebec me former en infirmerie. quel cursus me conseillez vous?( il parait que je pourrai commencer soit par un DEC soit par une année preparatoire au BAC à l'université qu'en est-il exactement?)
merci
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 1 reply
Mesdames, Messieurs. Ayant une très bonne exprience dans le domaine des soins medicaux en Suisse comme aide soignnant. Je souhaite trouver un travail dans le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 25 replies
Je suis nouveau sur le forum et un de mes rêves serait de vivre pour toujours au Canada. Est-ce que vous pourriez me partager votre expérience dans n'importe…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 16 replies
Slt je m appelle erol 36 ans et carreleur de metier! je cherche des collegues qui voudrai bien tentez l experience pour vivre et travaillez au canada, meme si…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 5 replies
J'ai 24 ans et j'aimerais parfaire mon anglais, tout en bosser physiquement"... J'ai trouver beaucoup de sites pour les étudiants, et les jeunes en général…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 1 reply
J'ai pris connaissance de l'existence du visa "experience internationale canada" (EIC). www.international.gc... Je serais intéressé de partir trois mois…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^