Faire une carrière d'artiste au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TW
Bonjour,

Voilà, je suis comédien, écrivain, chanteur. J'ai eu l'occasion de faire la mise en scène et de chanter également. Mais je me passionne aussi pour le cinéma, la bande dessinée et les jeux vidéos.

C'est difficile pour moi de donner une priorité à tous ces domaines, et j'aimerai pouvoir travailler dans chacun d'eux mais avant même de pouvoir me poser cette question, j'ai une contrainte que je me suis imposée, ou plutôt une envie:

Je veux aller au Canada, je veux travailler au Canada et y vivre. A court ou long terme je ne sais pas, il faut déjà que je puisse y venir en touriste. Mais ce pays me fait rêver. Seulement j'ai plusieurs questions:

- Est-ce possible de faire une carrière en tant qu'étranger? Quelles formations suivre pour se perfectionner. Y-a-t-il de grandes écoles ? Apparemment le visa n'est pas le même si on est étudiant , en formation ou embauché.

Bien sûr, j'ai songé dans un premier temps à venir au Québec avec un visa de touriste et ensuite trouver un petit boulot pour justifier un visa de travailleur (je ne suis pas sûr qu'un petit boulot suffise mais bon) puis voir, si je ne suis pas intéressé par le Canada Anglophone. Si j'ai bien, là encore, il ne faut pas le même visa.

Voilà donc pour faire simple, non seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni par ou commencer, quoi choisir comme branche et encore moins s'il y a des chances que je sois pris.

prenons les jeux vidéos par exemple, je rêverai de travailler comme scénariste pour une boite de jeux vidéos. Mais suivant ou c'est il faut peut être que je perfectionne mon anglais, que je cherche à être stagiaire avant etc...

Je sais que c'est vaste, évasif comme sujet, question. mais c'est à peu près comme cela que mon esprit fonctionne quand je pense à mon voyage. Alors peut être saurez vous y mettre un peu d'ordre, pointer du doigt ce que je pourrait faire pour commencer, sur quoi je dois me renseigner.

Merci d'avance ^^
TR Travaway Globetrotter ·
Il faudrait commencer par demander un visa vacance/travail qui te permettrait d'y faire un sejour plus long et plus étoffé qu'un simple passage touristique, cela te mettrait aussi les deux pieds dans la realité pour pouvoir faire tes choix... car le rêve est une chose... Tu trouveras toutes les infos auprès de l'Ambassade du Canada et de l'Office franco/Quebecois qui pourra certainement t'aider à t'orienter, trouver un stage ou autre... Maintenant , il faut savoir que c'est un pays d'avantage axé sur le pratique/technique que sur l'Artistique... le marché  francophone sur cette option y est bien plus restreint qu'en France, et les methodes sont plus américanisées... Mais concernant l'audiovisuel tu trouveras peut-être quelques  pistes à l'ONF à Mtrl ou sur leur site Concernant le secteur du multimedia des choses restent possibles à mon avis, A toi de prouver tes compétences qui feront la difference... C'est un pays qui aime aussi les diplômes, donc si tu en as il doit y avoir moyen de faire valider des equivalences, à partir du BAC et suppérieur Le travail est plus facile à trouver qu'ici et les appart. aussi...mais à diplôme ou niveau equivalent les Quebecois préferont largement employer des Quebecois... ça n'est écrit nul-part mais c'est bien le cas  quand même... Côté qualité de vie: moins de stress au travail qu'en Europe, des apparts plus grands souvent et les grands espaces sauvages à porté de main... Mais, il faut savoir que tu n'auras pas tjrs le meilleur accueil en tant que Français, c'est un fait ...et qu'il peut être compliqué d'intégrer un groupe culturel dont le mode de fonctionnement reste très different du notre
MA Mathews Globetrotter ·
Salut

- Est-ce possible de faire une carrière en tant qu'étranger? Quelles formations suivre pour se perfectionner. Y-a-t-il de grandes écoles ? Apparemment le visa n'est pas le même si on est étudiant , en formation ou embauché.

il n'y a pas de grandes écoles. Par contre il y a l'école nationale de l'humour c'est pas une plaisanterie. On est formé pour être comédien et faire des "stand-up" ou bien écrire les textes d'humoristes http://www.enh.qc.ca/

Bien sûr, j'ai songé dans un premier temps à venir au Québec avec un visa de touriste et ensuite trouver un petit boulot pour justifier un visa de travailleur (je ne suis pas sûr qu'un petit boulot suffise mais bon) puis voir, si je ne suis pas intéressé par le Canada Anglophone. Si j'ai bien, là encore, il ne faut pas le même visa.

c'est la dernière fois qu'on l'écrit: on ne peut pas travailler sans visa au Canada

prenons les jeux vidéos par exemple, je rêverai de travailler comme scénariste pour une boite de jeux vidéos. Mais suivant ou c'est il faut peut être que je perfectionne mon anglais, que je cherche à être stagiaire avant etc...

dans le JV il y a Ubi Soft , Beenox...sur Montréal. Sur Vancouver il y a EA et d'autres studios. Mais il faut pouvoir se faire embaucher

Maintenant il faut avoir le visa de Résident Permanent ou bien pouvoir être accepté comme étudiant.

Comme l'écrit Travaway les possibilités en France sont plus grandes et c'est pour cela que nombre de chanteurs et humoristes y vont tenter leurs chances. Faut pas perdre de vue que le Premier Ministre d'ici, Mr Stephen H. a tendance à fortement supprimer les budgets pour la Culture 😉
NI Nikky Globetrotter ·
Le milieu artistique au Québec (ou ailleurs au Canada) est trèèèèèèèèèèèèèès limité et difficile d'accès. Pour les BD, je crois qu'il n'y a qu'une seule personne qui arrive à vivre de ce métier. Pour le chant et le cinéma, très difficile de percer et encore plus pour un Français (le profil d'un Français n'est pas un profil recherché ici: on préférera prendre un Canadien capable de parler avec l'accent français).

Pour les jeux vidéos, si tu as une formation ou une expérience dans le domaine, Ubisoft est une boîte très connue. Mais comme dit Matthews, pour travailler il faut un permis de travail (PVT, permis de travail via un employeur, résidence permanente, stagiaires).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Pour les BD, je crois qu'il n'y a qu'une seule personne qui arrive à vivre de ce métier.

qu'est ce que tu appelles par BD ? Bande dessinée ?
NI Nikky Globetrotter ·
Oui...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like