Faire du pouce vers l'Ouest canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut à tous!

Je viens du Québec et mon rêve pour l'instant, c'est de visiter l'ouest du Canada car je ne l'ai jamais fait encore. Et encore mieux, je veux partir pour les Rocheuses (ou Calgary en tout cas) en faisant du pouce. Est-ce possible? Est-ce recommandé?

J'aimerais des opinions de ceux qui ont vécu une expérience semblable.

merci d'avance,

anna-sophia🙂
C'est lorsqu'on ne croit plus en nos rêves qu'ils n'existent plus...
MO Morinpat Regular ·
Bonjour Anna-Sophia,

J'ai fait le voyage vers Bannf sur le pouce il y a quelques années. Ce fut une expérience innoubliable. Ça nous a pris 3 jours et demi entre Mtl et Bannf. C'est le minimum qu'il faut prévoir. Pour le maximum, il y a des histoires qui durent des jours, des gens qui sont restés bloqués dans le nord de l'Ontatio (très monotone et isolé!), mais je ne sais pas si ce ne sont que des légendes.

Le plus difficile c'est de se rendre au Manitoba après ça va tout seul. Par exemple entre Mtl et Thunder Bay nous avions eu une quinzaine de transports et entre Thunder Bay et Bannf, 3.

Je te conseille évidement de ne pas partir seul et avec un sac pas trop lourd puisque tu peux parfois attendre plusieurs heures avant que quelqu'un s'arrête.

J'ai une foule d'aventure, il y a des gens de toute sortes qui t'embarquent
Patrick Hull, Québec
AN Annasophia ·
salut morinpat!

merci de ces informations, c'est bon un peu d'encouragement! 😎

Je n'ai rien d'organisé car je ne partirai sans doute pas avant 2 ou 3 ans (deja de quoi pour cette année et de toute facon, je suis un peu jeune encore pour partir sur le pouce... enfin selon certains) mais j'ai déjà hâte de partir!

Si tu pouvais me faire part un peu de tes expériences, je serais ravie!😉

merci beaucoup

anna-sophia🙂
TA Tanya ·
Allo ! Je suis allé deux été dans l'Ouest canadien et je peux te dire que ca en vaut vraiment la peine! Pour ma part, je n'ai pas traversée le canada au complet sur le pouce, mais je suis partie de Banff et j'ai fait le tour du BC sur le pouce et ca ne m'as pas paru dangereux! Les gens sont vraiment gentils, moi et mes amis avont même couché chez un dame que nous avions rencontrés dans un café et d'autres nous ont faits des rides de 7 ou 8 heures nonstop!! J'ai connu des gens également à Banff qui ont traversée le canada sur le pouce et ils n'ont pas eu de problème! Donc selon moi tu pourrais le faire tout en étant conscience de ne pas embarquer avec n'importe qui! Je te souhaite bonne chance, pour tes projets et si tu as des questions sur Banff ou sur l'ouest canadien ca me fera plaisir de répondre à tes questions!

By BY tanya
AN Annasophia ·
salut tanya! merci pour ces commentaires, c'est toujours agréable d'en recevoir! Et justement, comme je n'ai pas fait d'itinéraire encore, tout est possible! Je me demandais, comme tu as fait le tour du BC, s'il y a des endroits que tu conseillerais plus que d'autres en terme de beauté(paysages), la gentillesse des gens dans ce coin etc... bref là ou tu t es le plus amusée?

@+

anna-sophia
MO Morinpat Regular ·
J'ai vraiment aimé ma traversée du pays. C'était au mois de juillet-août 1998, j'avais 18 ans à l'époque. Un de mes ami était déjà là-bas depuis le mois de mai. Je suis parti sur un coup de tête avec un autre de mes ami. On a décidé ça le dimanche et on partit le mardi. Là bas nous avons retrouvé notre ami assez rapidement (le lendemain matin de notre arrivé). Deux autres amis nous suivaient 2 jours derrières nous. Nous nous sommes donc retrouvé 5 copains là-bas.

Comme je le disais, j'ai bien aimé ma traversé du pays. L'Ontario avec ses forêts et ses lacs, les prairies avec ses levés et couchés de soleil spectaculaires, les Rocheuses avec ses sommets gigantesques. Ça fait drôle à dire mais j'avais jamais réfléchi au pourquoi ça s'appelait les rocheuses et dans les livres d'écoles, on ne voit que des petites photos en 2d. Mais les voir en vrai c'est vraiment impressionnant. À part de ça il y a les puits de pétroles dans les champs de l'Alberta.

Nous avons eu aussi beaucoup d'aventures avec les gens que nous avons rencontrés. Il y a eu les américains qui passaient par le Canada pour aller de Boston au Montana. Ils nous ont embarqués alors qu'ils étaient déjà très chargés. Nous nous sommes donc retrouvés 6 dans un Nissan Pathfinder avec des tonnes de bagages. Nous avons passé l'après-midi et la soirée avec eux. Il y a eu aussi les deux gars soûls et gelés qui nous ont embarqués à Thunderbay. Ensuite, ils nous ont dits qu'il avaient essayés d'acheter de la coke à un gars qui les avait "fourrés" alors ils voulaient aller voller ses bâtons de golfs. Bizzare mais bon. Alors ils nous emmennent à l'extérieur de la ville, en pleine forêt. Moi et mon ami commencions à avoir peur. Tout à coup un restaurent genre bar de danseuses apparaît en plein milieu de nul part. On s'arrête, ils sortent reviennent deux minutes plus tard avec deux sacs de bâtons de golfs et on part pour Winnipeg. C'était la nuit et tout le long du voyages ils buvaient et conduisaient tout croche, je n'ai disons pas beaucoup dormi!!

Il y aussi l'attente de 4 heures sous le soleil de plomb de Winnipeg. Nous sommes finalement parvenu au centre-ville, pris l'autobus de ville pour aller de l'autre côté et avons embarqué avec un trucker. Il y a aussi le redneck qui partait de Regina et s'en allait dans le nord de la C.-B. Le problème c'est qu'il dormait au volant et qui fallait constament lui parler.

Bref une série d'aventures!!

Je suis resté environ 10 jours là bas, j'ai vu Bannf et Lac Louise. Le parc national de Bannf est superbe (c'est le premier parc national au pays). La ville de Bannf est très belle mais très chère, puisqu'elle est en plein parc national que la construction est très restreinte et que c'est peuplé de touristes. Les animaux se promènennt librement. Il n'est pas rare de se réveiller face à un wappiti ou encore de les voir brouter les fleurs en plein milieu de la rue et personne n'a le droit de les chasser (ou de les faire déguerpir). Ou encore au camping de Bannf (un immense camping en pleine nature où il y a une concentration impressionnante de québécois) il y a eu deux ou trois alertes au grizzli.

Les québécois d'ailleurs ce n'est pas ça qui manque là-bas, si tu veux y aller pour pratiquer ton anglais, ne vas pas à Bannf, quand le préposé au fruits et légumes à l'épicerie s'appelle Jean-François et la caissière Marie-Josée, tu leur parles en français. Par contre si tu veux apprendre le japonais alors là tu es servi, il se promènent tous en troupeaux avec leurs 2 caméras et suivent un guide qui porte un fanion bien haut (je sais que c'est cliché mais je l'ai vu!!)

Je ne suis même pas allé en C.-B. et je suis revenu en avion puisqu'un de mes ami était malade.

J'espère que ce récit te contantera, au plaisir de répondre à tes autres questions

Pat
Patrick Hull, Québec
AN Annasophia ·
Salut Pat! C'était très interessant de lire ton récit!🙂 Que de belles aventures devant moi! Un projet qui gagne à être réalisé! Mais malgré tout, il reste encore une préocupation ; l'argent. Si je dit que je ne reviens pas en avion, combien un voyage comme celui-la me couterais environ selon ton expérience?

Aussi, pour faire du pouce, est-il plus prévoyant de bien maitriser l'anglais ou si on le parle assez pour se faire comprendre, ca va?

merci beaucoup !

anna-sophia 🙂
MO Morinpat Regular ·
L'argent, c'est toujours une question préoccupente du voyageur. Je me souviens qu'à Bannf le camping coutait environ 20$ la nuit (tu peux mettre deux tentes), il est facile de se trouver des colocs de camping. L'autre grande dépense est la nourriture, si tu fréquente l'épicerie tu peux t'en tirer entre 5 et 10$ par jours.

Pour ce qui est de l'anglais il est interessant et même peut-être important de se débrouiller en anglais pour faire le voyage. De nombreuses personnes prennent des gens sur le pouce pour pouvoir converser alors si tu ne dis pas un mot ce sera bien plate pour eux et pour toi.

à +

Pat
Patrick Hull, Québec
AN Annasophia ·
salut pat!

merci, c'est pas mal ce à quoi je m'attendais et de toute façon, pour l'anglais, je ne crois pas que ca cause un probleme puisque je le parle pas parfaitement, mais bien, et je parle español (je vais en Espagne cette année!😎)

alors @+ !

si t'as dautres anecodotes ne te gene pas!😉

anna-sophia🙂
AD Ade Regular ·
salut,

j'étais a montreal pour un an et je suis justement partie dans l'ouest sur le pouce avec une copine. cétait vraiment une expérience formidable et ca coute vraiment pas cher. on faisait du camping sauvage et souvent des gens nous invitaient chez eux (surtout dans les iles de vancouver : mes préférées salt spring et cortès). on est partie un mois et ca nous a a peine couté 3000f. pour le pouce vaut mieux etre deux (deux filles ca marche super facilement, souvent on attendait pas plud de 10mn). en effet, faut faire gaffe de pas rester coincé en ontario; tentendras surement parler de wawa ou soit disant tout le monde reste coincé; on a aussi mis trois jours de montreal a banff (canmore juste a coté est encore plus beau). on a été prise par des camionneurs supers sympas et auretour aussi. une seule fois on est tombée sur un fou mais rien de grave! en tout cas vaut mieux partir l'été.

mon itinéraire c'était montréal, canmore, vallée d'okanagan, vancouver, ile de vancouver, salt spring, tofino, cortes, montreal.

fais le, en plus tu rencontreras surement beaucoup de québécois sur la route, surtout dans la vallée ou ils vont piquer des cerises.

je suis rentrée en france, et les grands espaces de louest me manque!

bonne chance
L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme; c'est ce qu'un homme fait devant ce qui lui arrive. Aldous HUXLEY
AN Annasophia ·
Salut ade! merci pour tes renseignements, tout ça m'encourage encore plus à partir! Et si tu as aimé le Canada, c'est super!😛 et au fait, dans les 3000f, est-ce que tu inclus le billet d'avion? Parce que si oui, c'est clair que ça me couterait moins cher encore! et aussi... ça fait combien à peu près 3000f en $ Canadien ?😕 merci pour tout! @+ anna-sophia🙂
AD Ade Regular ·
disons que pour un mois on a dépensé 3000f, soit environ 500$ can. c'était surtout de la bouffe, faire la fête (tu peux surement t'en sortir pour moins cher car on sest pas privée) et 2 ou 3 auberges de jeunesse quand t'es en ville. on a aussi été acueillies par des amis d'amis qui nous ont hébergés, car le camping sauvage y a pas de risques, sauf dans les rocheuses avec les grizzlis on étaient pas rassurées! on a fais l'aller-retour en stop, mais on m'a dit que tu pouvais trouver un aller vancouver-montreal pour 100$. on a aussi découvert de beaux endroits en écoutant les conseils de gens rencontrés sur la route. et si tu manques d'argent tu peux toujours travailler quelques jours dans la vallée d'okanagan; en faisant du stop, un gars s'est arrêté pour nous proposer du boulot!
L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme; c'est ce qu'un homme fait devant ce qui lui arrive. Aldous HUXLEY
AN Annasophia ·
Salut ade! merci pour tes info, si tu en a d'autres ou des anecdotes, n'hésite pas!

@+

anna-sophia🙂
TR Truch36 ·
Salut!!

Je sais que ca fait un bon bout de temps que ce message a ete poste mais bon, je m'essaie tout de meme!

Je pars sur le pouce de mtl dans l'ouest demain, derniere minute du a des troubles d'autobus... alors je me demandais quel est le meilleur spot pour partir?

Merci beaucoup! :)
JU Juju43 Regular ·
Un très bon site sur le sujet http://hitchwiki.org/en/Canada (semble down actuellement)

Par contre, a priori, auto-stop déconseillé en hiver...
TR Truch36 ·
Un très bon site sur le sujet http://hitchwiki.org/en/Canada (semble down actuellement)

Par contre, a priori, auto-stop déconseillé en hiver...

Ouuuaaaiiis! Merci beaucoup!! :)

Similar discussions

You might also like