Français, ne partez pas sans permis de travail au Canada!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
J'interviens souvent sur ce forum pour donner de l'info au sujet des formalités pour venir au Canada.

Malheureusement, certains ne se renseignent pas assez avant de débarquer au pays pour travailler ou effectuer un stage, les Français s'imagineant que le Quebec fait partie de l'espace Schengen 😕 J'ai souvent prévenu des forumistes des risques de se présenter à la frontière sans les papiers requis. Espérant qu'avec cet article le message passera.

C'est avec excitation que Marie Bouré, étudiante en mode âgée de 19 ans, est partie début septembre pour Montréal, où elle devait faire un stage non rémunéré de deux mois auprès de deux créatrices québécoises. Mais de Montréal, elle n'aura vu que les douanes de l'aéroport.

Ignorant qu'elle devait en faire la demande, elle s'est en effet présentée sans permis de travail aux douanes. Les agents d'immigration ont appliqué la procédure habituelle, ne l'ont pas laissée entrer au Canada et l'ont remise à bord du premier vol vers la France. Le tout, à ses frais.

Partie de Paris, Marie a atterri à Nice, à plus de 800 km de chez elle, où elle a été accueillie par les autorités françaises. «Je n'y croyais pas, jusqu'au bout j'ai cru qu'on allait pouvoir s'arranger», dit-elle, étonnée par l'intransigeance d'un pays à propos duquel on entend habituellement «des choses très gentilles».

La mère de Marie, Sylvianne, regrette le peu d'empathie des agents canadiens, qui, selon elle, ont traité sa fille avec «cruauté». «On l'a remise dans le premier avion qui passait, on lui a confisqué son passeport, et c'est la police qui est venue la chercher à Nice, dit-elle. On peut faire son boulot, mais sans faire d'excès de zèle!»

Mais pour l'Agence des services frontaliers (ASFC), qui, chaque année, remet dans un avion une cinquantaine de Français venus faire un stage sans permis de travail, la loi doit être appliquée. «Nous comprenons la déception du voyageur qui est ainsi renvoyé dès son arrivée», dit toutefois Jacqueline Roby, porte-parole de l'ASFC. Refusant de commenter ce dossier précis, Mme Roby souligne qu'un comportement courtois est attendu des agents.

Un malentendu qui n'est pas inhabituel

Au consulat de France à Montréal, les témoignages comme celui de Marie sont fréquents, surtout autour de la rentrée universitaire. «Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous signale des cas», dit Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Pour ces jeunes, c'est souvent la douche froide. «Je ne veux pas juger ce qui se fait, mais c'est vrai que c'est difficile à vivre», dit M. Clerc.

Trop souvent, les jeunes Français ignorent qu'il leur faut un permis d'étude ou de travail avant d'arriver au Canada, même pour un stage non rémunéré.

Des efforts de communication ont été déployés par la diplomatie québécoise et canadienne, mais, constate M. Clerc, «des éléments passent encore dans les mailles du filet».

L'expulsion est alors non seulement immédiate, mais irréversible. «Il faut rappeler notre message: on ne vient pas au Canada ou au Québec sans être en situation régulière et sans avoir tous les visas requis», dit M. Clerc. Et surtout, il ne faut pas croire que l'on peut «négocier» avec les autorités. «On est en Amérique du Nord, ici, et on ne ment pas aux autorités», dit-il.

D'abord échaudée par son aventure, Marie espère tout de même revenir un jour au Québec. «Je ne vais pas m'arrêter sur une mauvaise expérience. C'est comme quand on tombe en vélo, il faut remonter tout de suite», croit-elle.

http://t.co/wLiaSVBi
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour Nikky,

J'ai aussi lu cet article ce matin et j'avoue que la réaction de la jeune fille comme de sa mère m'a beaucoup surprise pour ne pas dire choquée! Quand elle dit ça surtout: «Je n'y croyais pas, jusqu'au bout j'ai cru qu'on allait pouvoir s'arranger». 😮 Euh elle s'imaginait quoi, qu'en faisant un beau sourire à l'officier d'immigration ça allait passer ?! Quant à sa mère qui dit que sa fille a été traitée avec cruauté, ça me fait sourire. On l'imagine déjà torturée par les méchants québécois qui ont osé instaurer des lois sur l'immigration et des conséquences désagréables pour ceux qui ne les respectent pas. 😄 Je crois que le problème n'est pas seulement que les français s'imaginent que le Québec fait partie de Schengen mais surtout qu'ils ne préparent pas leur séjour avec sérieux. Car là, on a vraiment l'impression que cette Marie n'a même jamais eu l'idée de chercher des infos où que ce soit. 🤪 Et on ne peut pas reprocher au site de l'ambassade d'être flou pour ce qui est de ce type de visa. Effectivement, espérons que le message passera même s'il y en aura toujours pour dire: "oui mais moi je connais untel qui a fait un stage sans visa donc c'est légal."
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Très juste !

Et ce n'est évidemment pas que pour le Canada (j'en ai vu des Français et autres dans la panade aux US car pas en règle) mais pour partout en dehors de l'UE.

Les Français n'ont le droit de bosser sans permis que dans l'UE mais attention, ne pas se pointer la fleur aux dents car il faut parler la langue du pays d'accueil et être capable de s'intégrer à marché du travail local.

Combien de Français (et d'étrangers) se retrouvent dans la mouise mais franchemement lorsqu'ils le sont de leur faute, je ne les plains pas. S'ils ne veulent pas comprendre que pour aller (bosser) à l'étranger, il y a des formalités à suivre et bien tant pis pour eux quand ils se font prendre. Il faut les voir pleurer au consulat mais manque de pot pour eux, les autorités françaises les laissent dans leur mierda.

Encore cette fille a eu de la chance car dans certains pays, c'est la case prison avant retour au pays d'origine.
NI Nikky Globetrotter ·
Le Français moyen vit dans un monde à part. Il croit que les règles ne s'appliquent qu'aux autres. 😇
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SZ Szantal Veteran ·
100% d'accord ! ;)

Et quand on lit style "dans quel pays, il y a du boulot pour les Français ?" MDR !

Comme si être français était une qualification !!!!! Même pour les métiers de bouche, les Français sont moins engagés car les locaux maîtrisent aussi bien la cuisine.

Pardon, mais beaucoup de Français se prennent pour le nombril du monde et donc s'attendent à un régime de faveur.

La France n'est plus une "grande" nation et il faut s'adapter.
NA Nat7 Veteran ·
+1 🙂
AN Annkristel ·
Oups....bonjour je suis une "gentille française" (je pense que ça existe encore même si apparemment en voie de disparition 😊 ) On dirait que vous avez comme qui dirait un peu de rancoeur à l'égard du français? 😕 Malheureusement je pense que sur certains points vous avez raison (j'ai un peu reconnu certains aspects du parisien qui croit habiter dans la ville-monde..mais je ne veux pas généraliser car tous ne sont pas comme cela loin s'en faut et je ne veuxpas m'attirer la rancoeur de français par la même occasion 😉 )

Aussi évitons de généraliser s'il vous plait, ça n'est jamais trop agréable aux oreilles..surtout lorsque l'on ne se reconnait pas dans ce que vous dites. Et pour ma part j'ai une très bonne image des canadiens..et je ne voudrais pas la voir se ternir.😉

Enfin pourquoi je m'incruste dans votre discussion? Eh bien simplement pour dire que je suis d'accord avec vous question permis de travail, je ne vois pas pourquoi nous français mangeurs d'escargots et autres trucs glauques on devrait déroger aux règles!

Je pars début janvier comme live in caregiver dans l'Alberta à Calgary entre les écrits et les oraux de mon capes (concours pour être professeur de lettres en collège lycée) Donc 6 mois jusque fin juin. Eh bien sûr avec permis de travail!! Je suis en train d'en faire la demande avec la famille qui me reçoit, enfin mes futurs employeurs.

Mais voilà, à terme ce que je souhaite vraiment de tout coeur c'est travailler au Canada pour beaucoup de raisons que je ne vais pas détailler ici, il n'y aurait pas la place 😉. Aussi ma future famille d'accueil m'a expliqué que ce serait avec plaisir qu'elle prolongerait le séjour pour que je puisse après 2 ans chez eux obtenir le statut de résident permanent et tavailler au Canada, peut-être Calgary!

Ma grande question est: croyez-vous réellement qu'avec mon master2 français en enseignement, mes expériences antérieures avec les enfants (fille au pair en Irlande, cours de français à des enfants néerlandais, cours particuliers par agences, gardes périscolaires, mon stage de prof de français en lycée durant 1 mois) et cette nouvelle expérience au Canada (je m'occuperai de leur garçon ayant une forme de syndrome d'Asperger, irai avec lui à l'école primaire car il a besoin d'une attention constante et j'enseignerai bénévolemment le français au sein de l'école) donc croyez-vous que j'aie mes chances d'obtenir un job dans l'enseignement là-bas???

Je suis même prête à suivre quelques cours si besoin ou une formation? Que me conseillez-vous? Je suis trés motivée et déterminée! J'ai lu sur un site que Calgary avait cette chance d'avoir un taux de chômage très peu élevé mais de là à proposer beaucoup de jobs dans l'éducation enseignement..surtout à des Français!

J'attends avec impatience vos réponses...mais je crains que la longueur de mon mail ne vous dissuade! :-(

Très bonne soirée et merci d'avance! 🙂
ACP
AN Annkristel ·
Et dernière petite question...qu'entendez-vous par " le français moyen"? Simple question de curiosité. J'aime avoir le regard de l'étranger sur nous autres! Un peu comme dans Candide ou l'Ingénu! C'est formateur! 🙂
ACP
NI Nikky Globetrotter ·
Et dernière petite question...qu'entendez-vous par " le français moyen"? Simple question de curiosité. J'aime avoir le regard de l'étranger sur nous autres! Un peu comme dans Candide ou l'Ingénu! C'est formateur! 🙂

Je pense que chez vous vous dites "français lambda" c'est un peu ce que ça veut dire.
HE Hervedu83 ·
Bonjour, Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut être en règle pour franchir les frontières et cela est valable pour toutes les frontières du monde. Mais je vous en supplie, la France ce n'est pas Paris et les Français ne sont pas les Parisiens, il y 60 millions autres habitants en France et vos ancêtres, pour vous les purs laines d'origine française, venaient de régions rurales et ignoraient même où se trouvait Paris .........😉
AN Annkristel ·
😉 !! Ah un français qui vient à ma rescousse! Je commençais à me remettre en question en tant que française...après ce que j'ai lu..mais bon je ne me reconnais pas dans ce qui a été dit, c'est bon signe! On va travailler pour être mieux élevé de jour en jour! 😉
ACP
NI Nikky Globetrotter ·
Je pense que vous vous adressez à la mauvaise personne, je n'ai pas parlé de Parisiens?
MO Mousseliine Globetrotter ·
trouver un emploi en Alberta c'est très facile et certainement plus payant qu'en France en enseignement, le hic pour toi c'est que ton diplôme soit reconnu. Informe toi en arrivant avec l'Université sur les cours qu'on peut te demander de faire, tu pourrais peut-être en faire le soir. Va à l'école francaise pour offrir tes services comme aide-élèves, regarde avec eux c quoi le conditions, regarde aussi pour travailler dans les camps de jour l'été.........

Il y a des centres d'emploi pour les francophones et beaucoup de francais sont installés à Calgary.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
AN Annkristel ·
Merci beaucoup pour votre réponse! Vous me rassurez un peu! J'en ai discuté déjà un peu avec la famille qui va m'accueillir et ils disent que j'ai ttes mes chances vus mes qualifications mais je ne pense pas que le Capes soit reconnu chez vous. Enfin, l'idée de suivre une formation en fin de journée me tenterait bien s'il le faut. J'aimerais, outre le fait d'être live in caregiver (ou "au pair" dit-on tout simplement? ), pouvoir le soir approfondir mes connaissances en matière de pédagogie afin une fois mon séjour dans la famille terminé avoir toutes mes chances de décrocher un job dans l'enseignement sans trop attendre.

Je suis de plus en plus tentée par l'idée de rester 2 ans comme me le propose la famille pour à long terme m'installer définitivement là-bas. Rien ne me rattache vraiment à la France (mis à part la famille et les amis mais je suis très indépendante) Encore tout à l'heure dans une grande librairie de Lille, je demandais un conseil à une vendeuse pour un livre sur le Canada. Celle-ci m'a dit qu'elle avait séjourné plusieurs mois là-bas et qu'elle était tombée amoureuse du pays et de la mentalité des gens!

Petite anecdote: Alors qu'elle m'expliquait tout cela, un homme d'âge mur (y'a pas que les jeunes ;-) ) arrive vers nous, nous coupe littéralement la parole sans un "pardon, excusez-moi" pour avoir un renseignement sur un livre....et elle de me dire une fois qu'il fut parti: "vous voyez, c'est bien ce manque de ponctualité et de politesse qui m'agace chez le français et que vous ne trouverez pas si souvent chez les canadiens"...donc pour rebondir sur la discussion précédente.. :certes je commence à croire que nous les français avons vraiment à parfaire notre éducation et revoir les leçons de "savoir-vivre".

Je ne sais pas si au Canada vous privilégiez autant l'expérience que les diplômes? car en France c'est "DIPLOME" le grand mot que tout le monde à la bouche et cela m'insupporte un peu parfois.

Concernant les camp de jour, c'est une superbe idée aussi mais il faudrait que j'arrive à concilier cela avec mon job de fille au pair. Quitte à ne pas rentrer en Frande lors de mes vacances mais à faire un de ces camps.

J'ai une dernière petite question: avec mon bac+5, serais-je réduite à faire de l'aide aux devoirs (aide-élève) après mes 2 ans de séjour chez la famille ou pourrais-je espérer directement enseigner..même si dans de petits établissements. Enfin, toujours est-il que l'idée de suivre des cours à côté pour mettre les chances de mon côté me motive beaucoup! Je suis déterminée plus que jamais!
ACP
MO Mousseliine Globetrotter ·
L'idée c'est que tu aies ta certification de l'Alberta même un Québécois a besoin de faire de longues démarches pour se faire approuver... Quand tu seras sur place vois avec des Francais qui enseignent en Alberta afin de voir comment ils ont fait.

En prenant contact avec le Ministère de l'éducation en Alberta on te dira quels cours tu auras besoin de suivre.... etc.... Je suis pas mal certaine que tu seras obligées de suivre des cours.

Tu dois savoir que tu devras suivre ces cours en anglais.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
AN Annkristel ·
D'accord, merci beaucoup pour ces infos complémentaires!

J'aurais juste une dernière question: pensez-vous que je doive passer ou le TOEFL ou le TOIEC? Si non, est-ce quand même recommandé ou un grand plus sur le CV?

Sachant toutefois que j'ai déjà passé 8 mois en Irlande et que j'ai le diplome CLES niveau 2 en anglais. Cependant c'est un diplome universitaire qui n'est pas encore reconnu internationalement.. Mais je me débrouille très bien en anglais sans avoir besoin de ces diplomes pour le prouver.
ACP
DE DeCléricy Veteran ·
et vos ancêtres, pour vous les purs laines d'origine française, venaient de régions rurales et ignoraient même où se trouvait Paris .........

Entre 1627 et 1663, la population du Canada passa de 100 habitants à quelque 2500. En 35 ans, environ 1250 immigrants français vinrent augmenter la petite population d'origine; la natalité doubla le contingent. Déjà à cette époque, les immigrants venaient de la plupart des provinces de France, soit 29 provinces sur 38. Certaines provinces jouèrent un rôle prépondérant: la Normandie (282 immigrants), l'Aunis (204), le Perche (142), Paris et l'Île-de-France (130), le Poitou (95), le Maine (65), la Saintonge (65), l'Anjou (61), etc. La plupart des immigrants français venaient de la région parisienne, du nord et de l'ouest de la France. Bien que beaucoup d'entre eux soient relativement patoisants (normand, saintongeais, poitevin, angevin, etc.), c'est le français parisien qui fut introduit dans la vallée du Saint-Laurent.

En 1665, Louis XIV décida l'envoi de tout un régiment, le Carignan-Salières, d'environ 1200 hommes, afin de pacifier les Iroquois. Pour hâter le peuplement, l'État obligea les capitaines de navires marchands à transporter des colons et à instaurer le système seigneurial. Les officiers commandaient en français aux soldats patoisants, semi-patoisants ou déjà francisés. On croit que les forces armées contribuèrent pour beaucoup à propager le français de Paris au Canada. Évidemment, toute l'Administration française des colonies de la Nouvelle-France n'utilisait que le français de la région de Paris à l'égard de ses administrés.

Entre 1665 et 1673 (l'année où l'intendant Talon mit fin à leur venue), le roi fit passer près de 900 «filles du roy» au Canada afin de procurer des épouses aux colons, l'élément féminin de la population étant jugé trop minoritaire par rapport à l'élément masculin (environ 1 pour 2). L'arrivée des premières «filles du roy» suscita une certaine résistance dans la colonie où, semble-t-il, la décision d'organiser des mariages fut d'abord mal perçue parce que ces femmes paraissaient en général «assez délicates», «peu robustes» et «élevées en vue du service des grandes dames». Ces futures épousées étaient en réalité des orphelines élevées par des religieuses aux frais du roi dans les grands couvents et les Maisons d'éducation de Paris, Dieppe, Honfleur et La Rochelle. Comme elles étaient élevées dans les maisons de l'État, elles parlaient toutes français et non pas les «patois» encore en usage partout en France, sauf à Paris (ou l'Île-de-France).

Source: M Picard. Les noms de famille du Canada francais, origine et évolution. Revue de sociolinguistique, 2007. Université de Rouen, France.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
PL Plananat ·
Bonjour, jesuis un jeune de 16ans voila ça fait 5 mois que je suis en train de batir un projet pour aller faire un stage au Quebec. Il y a a peine un mois après avoir batailler j'ai enfin reuissi à trouver une entreprise; une pourvoirie qui est prete a m'acceuillir et me loger. Mais maintenant il y a un problème plus sérieux le lycée; notre prof nous à dit qu'il était impossible pour un jeune de - 16 ans d'aller au quebec faute de certificat de travail et donc pas de convention de stage et que le terme stage n'existe pas donc pas de lycée pas de convention donc pas de subvention.Mais ce que je ne comprend pas c'est que l'entreprise c'est tout à fait ce qu'ai un stage et cela ne lui pose aucun problème, alors comment faire qui appeler ou qui contacter car cela est un stage, donc pas payé , (ce qui est normal) et donc pourquoi il faudrait un contrat de travail ?Une dérogation ou autres n'est il pas possible ? Faut - il obtenir un visa ? L'assurance du lycée ne peut pas etre remplacé par l'assurance individuelle ? J'ai vraiment envie d'y aller et je ferrait tout les effort nécessaire pour y arriver. P.S : désolé pour les fautes ... Merci de votre aide ....
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le stage est toujours considéré comme un travail au Canada.

Dans ton cas, vu que ton stage ne cadre pas avec tes études, je ne crois pas que tu puisses bénéficier du programme EIC (Échange International Canada) dans la catégorie stage. Il te faudra alors utiliser une autre catégorie, par exemple l'emploi d'été ou le PVT, mais il faut être âgé de 18 ans au minimum.

La seule solution serait que de faire une simple demande de permis de travail, mais ton employeur aura probablement besoin d'obtenir un avis relatif au marché du travail (avoir le droit d'embaucher un étranger).

Nikky
MY Myos Veteran ·
Bien sûr que le mot "stage" existe au Québec?!!!!!!! Et la réalité qui va avec aussi! ???!!

Est-ce que ton lycée te fera une convention de stage indiquant que cela sera utile à tes études? Si la réponse est oui, il y a un programme pour. (Regarde ce que dit Nikky) Si la réponse est non, ça devient plus compliqué.
NI Nikky Globetrotter ·
Bien sûr que le mot "stage" existe au Québec?!!!!!!! Et la réalité qui va avec aussi! ???!!

Ce qu'il veut dire, c'est que le stage, chez nous, n'est pas forcément quelque chose qui est intégré dans le cadre des études. On peut faire un stage même si on n'est pas étudiant, simplement parce qu'on en a envie.

Cependant, pour un non-Canadien, le stage est au sens strict du terme ça tombe dans la catégorie des programmes de EIC (Échanges International Canada). Cela dit, s'il a trouvé un stage, même si ça ne cadre pas avec ses études, il peut quand même obtenir un permis de travail, mais les formalités administratives seront différentes (dans ce cas vaudra mieux utiliser le terme "emploi" que "stage" pour ne pas confondre les autorités).

Similar discussions

You might also like