Français expatrié au Canada: salaire et niveau de vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut à tous,

j'ai lu pas mal de sujet sur le forum, mais les informations sont parfois peu précises, voir même contradictoires.

Ma question est simple: est-ce qu'avec le même salaire NET j'aurais le même niveau de vie à Montréal qu'en France ? En fait je commence juste à bien vivre en France et je ne voudrais pas tout plaquer pour finalement finir fauché tous les mois à Montréal!

Pour info: - On me propose 1.2 fois plus à Montréal (salaire Net). - On me paie 1 AR par an en France - Je touche une prime de 3000 Dollars si je reste 9 mois

Cette offre vous parait elle réellement intéressante?

Pour le moment je suis carrément chaud pour partir mais j'aimerais avoir d'autres avis que le mien sur la question!

Merci de me dire ce que vous en pensez!

^@+

Jérem
Jérem
JO Johnosley Veteran ·
Il serait bon de savoir où vous vivez en France et de combien on parle en net à Montréal. De plus, qui a fait le calcul du net au Canada ? Vous même ou votre employeur ?

Cela permettrait de vous aider.
CA CanadaGoose Veteran ·
D'autant plus qu'ici, on ne parle jamais de salaire net...
BI Bilenzik ·
et bien en france je touche 1860 net, et à Montréal on me propose 2250€ net, d'après l'employeur. D'après ses mots c'est "dans ma poche", charges déduites et impots sur le revenue payé. + 3000 Dollars de prime au bout de 9 mois et 1 AR par an.
Jérem
NE Nemo1001 Globetrotter ·
est-ce qu'il te paie aussi tes cotisations au cfe? (assrance maladie et retraite francais)
BI Bilenzik ·
On n'a pas parlé de ça, à ton avis ça représente combien par mois?
Jérem
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux aller voir les differents cas sur le site de cfe.

tu peux cotiser juste pour ta retraite de base ou pour ta retraite complementaire inclus.

en tout cas, je te conseille au moins de cotiser pour ta retraite de base et ce n'est pas donné.

Essaie de negocier que ton employeur les paie pour toi. Et peut-etre c'est une des raisons que ton salaire "semble" plus important qu'en france
JO Johnosley Veteran ·
et bien en france je touche 1860 net, et à Montréal on me propose 2250€ net, d'après l'employeur.

Si on te propose 2250 euro net, soit environ 3150 $ c'est honnete pour vivre sans problème à montréal. Après tout dépend si tu es en famille, ce qui va jouer sur la taille de l'apprt, voiture ou pas etc...

Sur le forum, tu trouveras plein d'info sur les prix. idem pour les loyers.
DE DeCléricy Veteran ·
2250 € net par mois : c’est 21% de plus qu’en France. Vous serez dans la catégorie supérieure du revenu médian québécois. Et 3 000 $ en prime, c’est près de 11 % qui s’ajoutent. De quoi voir venir et envisager une installation permanente au Québec. Qui sait?

Pour qu’on vous offre une telle opportunité, vous devez surement faire partie de ces travailleurs qualifiés manquant au Québec.

Dites oui à cette offre. Au pire vous retournerez en France plus riche. De l’expérience à l’étranger sur un CV c’est toujours un plus.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
BI Bilenzik ·
Merci à tous pour vos réponses et conseils et à bientôt peut être!
Jérem

Similar discussions

You might also like