Intérêt de Dawson City, Yukon? (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
j aimerais savoir si dawson city yukon vaut encore la peine d etre visité ou si il n en reste que quelques vestiges
LI Lilevis Veteran ·
bonjour Barrigon

Il y a quelques années nous nous étions arrêtés à Dawson City et nous avions bien aimé cette ancienne petite ville minière dont les bâtiments ont été conservés. C'était très agréable de se balader dans cette petite ville d'un autre siècle. Il y a petit centre d'interprétation dédié à Jack London http://www.dawsoncity.ca/...ninterpretivecentre/

Il est possible de visiter entre autre le lieu historique de la drague n°4 http://www.pc.gc.ca/voyage-travel

Le Dôme midnigt offre un beau panorama sur la montagne d'Ogilvie, la vallée du Klondike et Dawson city. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
JO Joesol Regular ·
Nous l avons visité et oui, c est joli, une petite ville occupee essentiellement l ete, en hiver, il reste 50 habitants !
joelle
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Je trouve que passer 2 nuits à Dawson City est une très bonne idée. - D.C. est une belle ville (plutôt un beau village 😉) avec beaucoup de maisons ou de magasins type Lucky Luke, aux façades très bariolées. Certaines sont un peu délabrées, mais la majorité sont très bien entretenues. Il y a pas mal d'hotels (souvent typiques) ou de lodges ou BnB. Mais certaines rues de la ville sont (étaient il y a 2 ans) en terre, et s'il pleut, il faut attendre le passage du buldozer le matin pour avoir une bonne surface de roulage. - visite de la ville agréable, en particulier tout ce qui est lié à Jack London (visiter sa cabane). Folklore sympa. - C'est la région de la ruée vers l'or du Klondique (Bonanza Creek). Les circuits en voiture sur les pistes des anciens chercheurs d'or (ils y en a encore aujourd'hui en action, mais ce sont plus des sociétés organisées, avec buldozers et dragues mécaniques) sont instructifs. - Et en louant le matériel (ou en se le faisant préter par l'hotel), il est possible à certains endroits de chercher soit-même de l'or (certains sites sont ouverts (et même réservés) aux "prospecteurs" amateurs. Mais attention, prospection rigoureusement interdite sur les autres encore en activité, au risque de mettre sa vie en danger 😕), et, avec de la chance, de ramener une petite pépite en souvenir. Sa pépite ! - Le spectacle du soir au "Diamont Tooth Gerties" (cabaret avec French cancan gentil, plaisanteries graveleuses de l'animateur), et ses tables de jeu constituent une soirée agréable. Discussions animées et sympa avec ses voisins. - C'est un des rares endroits situé au Sud du cercle polaire où on peut voir le soleil de minuit en été ; il suffit de grimper sur le Midnight Dome, en hauteur au dessus de la ville, pour ne pas voir le soleil se coucher. Très beau panorama sur la ville et la vallée du Yukon. - C'est une étape incontournable si on veut faire la Dempster Hwy. Belle piste en terre, très longue mais praticable en été. Bac typique pour traverser la Rivière Mackenzie. Mais arrivé à Inuvik, il faut encore prendre un petit avion pour rejoindre Tuk sur la mer de Beaufort (Océan Arctique). - La route pour aller à D.C. depuis Whitehorse est sympa (Carmacks, rapides Fives Fingers, détour par Mayo, ...), originaux au bord de la route. - La route pour en partir, si on rejoint l'Alaska (Tok) par le "Top of the World Hwy" est encore plus belle. Bac au départ sur le fleuve Yukon (mais il est question de le remplacer par un pont, ce qui diminuera sensiblement la magie de la chose), belle piste, en terre il y a 10 ans, en partie goudronnées il y a 2 ans (tout se perd !).
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
BA Barrigon ·
merci beaucoup imformation tres pertinante, derniere question voit on les rocheuse de dawson
BA Barrigon ·
merci de la reponse et des liens fourni
BA Barrigon ·
merci de la reponse je suis content de savoir que sa se vide en hiver
ET Etrefal Globetrotter ·
Les rocheuses arrêtent au nord de la Colombie-britannique mais il y a quand même pas mal de montagnes au Yukon. De Dawson on ne voit que des montagnes: les monts Ogilvie au nord et le plateau Yukon au sud.

Depuis 2 ou 3 ans, en juillet il y a un spectacle de jeunes violonneux au Grand Theater. Très bon.

Le festival de musique (16 au 18 juillet 2010) est un bon temps pour aller à Dawson si on aime au moins 2 des 3 éléments suivants: le party, l'alcool et la musique. Si on en aime qu'un, les deux autres deviennent un irritant... 😉

La route Top of the World vers l'Alaska est habituellement pas trop dangereuse mais, comme la Dempster, ça se gâte après la pluie.

Bons préparatifs.
Etrefal
DR Drous ·
Il y a entre 1500 et 2000 habitants permanents à Dawson city, et l'été environ 2400. Ajoute à cela tous les touristes et on peut dire qu'il y a environ toujours AU MOINS 2000 personnes en été.
Drous Dream as if you would live for ever Live as if you would die tomorrow
JO Joesol Regular ·
C est une quebecoise qui vivait la bas qui nous avait dit qu au gros de l hiver, il n y a pas plus de 50 personnes restant la et qu il y faisait souvent ... - 50 degres !|!
joelle
DR Drous ·
Ça devait être Louise??? Elle aime bien rendre les choses pires qu'elles le sont... Très gentille mais toujours à l'extrème...
DR Drous ·
Premièrement, je tenais à t'envoyer quelques une de mes photos prises durant l'été 2009. J'ai passé 3 mois dans le Yukon, dont 1 et demi à Dawson City. Toutes les rues sont en terre, sauf 1, la principale, qui longe le fleuve Yukon. Le soleil n'est PAS visible toutes la nuit, mais il ne fait jamais TOTALEMENT noir. Même du haut du DOME, au solstice(qui est la journée avec le PLUS LONG TEMPS D'ENSOLEILLEMENT) on perd le soleil pour environ une heure, sans perdre sa lumière parcontre. Les habitants permanents sont vraiment très ouvert et toujours prêt à faire la fête... Quand aux touristes, on peut les divisers en deux catégories bien distinctes, sois les retraités en Motorisé à 5 millions, et les jeunes entre 17 et 30 ans, à l'aventure. Il y a aussi quelques familles, mais pas aussi frappant. En résumé, c'est un endroit où je me suis fait beaucoup d'amis, (et de bons)et où j'ai subis un retour dans le temps en voyant ce "gold rush town". Ça vaut vraiment le détour. Tellement aimé, j'y retourne cette été!!! On va peut-être se croiser... Bonne chance et tien moi au courant si ça t'intéresse de se boire quelques bière(TRÈS CHÈRE!!!!!😠) là-bas.
BA Barrigon ·
merci beaucoup pour les photos et info

alain
CA CanadaGoose Veteran ·
et qu il y faisait souvent ... - 50 degres !|!

Non il ne fait pas souvent -50°... faut toujours que les gens exagèrent, c'est dingue ça ! 🤪 Il fait souvent -30° à -35°, et -40° à -45° plusieurs fois par hiver. En dessous de -50° ça devient plus rare déjà...

Sinon le secteur est - d'après des amis qui y sont allés récemment - magnifique et bien sauvage.
RA Rastamaury ·
bonsoir "canadagoose"

j aurai quelques question ....enfaite beaucoup mais je vais resumer :)

je serai de passage a dawson en fevrier et j aurai aimer me rendre a inuvik et ce "par la route " mais je ne trouve pas beaucoup de renseignement et donc j aimerai savoir si il est autorisé de prendre cette route avec une voiture de loc ? et si oui il y a env 700 km et 16h de route ma ton dis !!! et 16h non stop tout seule ca me parais chiant mais surtout dangereux donc y a t'il des stop possible entre les deux ? pour faire le pleins mais aussi dormir ?

ce trip vous parais pe etre bizar mais je reve de voire le cercle arctique , les aurorore boreale , la route de glace entre inuvik et tuktoyaktuk .

pour le faite de voyager seul et dans des condition extreme je suis rodé je vis en afrique "acctuelement basé dans le sud marocain " je suis habitué au longue route tout seul et au froid j ai fais un voyage similaire au canada mais dans le nord est .

bien cordialement dans l attente de vos idée et conseil . amaury

Similar discussions

You might also like