Licence française = bachelor canadien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Je m'adresse à vous car je suis complètement perdu! J'ai une licence en gestion et je part pour Toronto en janvier. Je souhaiterai travailler dans le milieu bancaire et en regardant les diplômes demandés ils exigent en règle général un bachelor. Si je ne me trompe pas, ma licence française équivaut à un bachelor en amérique du nord. Mais d'après certains, le bachelor est l'équivalence d'une maitrise... Sachant que je suis au Canada pour au moins 5 ans, que doit je faire?? Je me vois mal reprendre mes études à zéro pour obtenir un bachelor alors que j'ai mon diplôme français... Les recruteurs vont ils me demander de faire reconnaitre ou traduire ma licence par les autorités canadienne afin de voir si elle équivaut bien à un bachelor ici? Ou bien ils s'en fichent complètement...? Sa me ferait vraiment mal de reprendre mes études à zero... Les majorités de français travaillant dans leurs domaines au canada arrivent ils à bien faire reconnaitre leurs diplômes?
MC McDuck ·
Le bachelor dure 3 ou 4 ans suivant les provinces, donc ça dépend en effet. Ça joue plus si tu veux reprendre tes études là-bas ceci dit. Si tu veux faire un Master par la suite au Canada par exemple, suivant les provinces, donc, tu devras peut-être faire un ans d'études en plus au moins avant de pouvoir faire une formation en Master, car ta licence ne sera pas reconnue comme un diplôme complet. Pour le marché du travail, par contre, ne te fais pas de souci. Tu as un Bachelor of Management ou un Bachelor of Business Administration (tu peux choisir l'un ou l'autre terme, ça n'a pas grande importance, même si Bachelor of Management est plus répandu dernièrement j'ai l'impression). Pas besoin de faire transcrire ton diplôme ou que sais-je, les employeurs veulent surtout connaître l'équivalent de ton diplôme (donc bachelor), ils ne chercheront pas plus loin. Comme il y a des formations en 3 ans aussi ici, ça ne semblera pas bizarre non plus. Bon courage dans tes projets au Canada ! :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

Similar discussions

You might also like