Mariée à un Canadien et faire sa demande de résidence permanente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour tous le monde.

Je suis maintenant installée au Canada depuis 10 mois. Je suis arrivée avec un visa touriste de 6 mois qui est aujourd'hui expiré. Peu importe que mon visa touriste soit expiré puisque je me suis mariée il y a maintenant 4 mois. Aujourd'hui je suis a quelques jours d'envoyer mon dossier de demande de résidence permanente et je me demande si ca vaudrais pas le coup que je face un petit voyage de deux semaines en France avant de faire ma demande et d'être bloquée au Canada pendant toute la durée d'attente. Ma question est; ai-je des risques a mon retour au Canada d'être refusé d'entré? Je sais quand etant mariée j'ai le droit de rester au Canada. Mais comme tout étranger sortant du canada je serais sous le questionnement de l'immigration et je me demande si dire que je suis mariée et que je veux rester au canada pour faire ma demande de résidence permanente est une bonne idée??

En vous remerciant, et en espérant être comprise...
NI Nikky Globetrotter ·
Tant que tu n'es pas résidente permanente, tu n'as pas "le droit" de vivre au Canada, peu importe que tu sois mariée! Il s'agit d'un privilège que tu dois demander lors de ton passage à l'immigration. C'est avec eux que tu devras négocier.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ZO ZoeKitkat ·
"Le 18 février 2005, le Ministre a annoncé la mise en oeuvre d’une nouvelle politique publique qui élimine l’obligation de posséder un statut légal au Canada pour les époux et les conjoints de fait de citoyens et de résidents permanents du Canada qui désirent présenter une demande de résidence permanente, pourvu qu’ils aient un répondant admissible. Par contre, toutes les autres exigences liées à l’admissibilité s’appliquent toujours. Même si les époux et les conjoints de fait sans statut peuvent maintenant présenter une demande de résidence permanente au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada, une personne sans statut légal au Canada ne peut y travailler ou y étudier et est susceptible d’être frappée d’une mesure de renvoi à tout moment pour s’être trouvée au Canada sans statut d’immigrant légal ou avoir omis de le maintenir." www.cic.gc.ca

Ma question n'etait pas là, mais plus sur le fait de quoi dire à l'immigration de l'aeroport. Je ne te demande pas d'avoir reponse a tous, mais est ce que tu aurais une idée. Est ce qu'il serait preferable de jouer franc jeu et de dire que je rentre sur le continent pour faire une demande de RP, ou alors rester discrète sur le sujet?

En tous cas je te remercie grandement pour l'attention que tu portes a mon message.
NI Nikky Globetrotter ·
Tu réponds honnêtement aux questions et tu joues franc jeu. Il n'y a strictement aucune raison pour faire le contraire , surtout que ta situation n'a rien d'exceptionnelle pour les gens de l'immigration. Mentir pourrait compromettre ta demande de RP. Il te faut une fiche de visiteur pour rester au Canada durant le processus et pour l'obtenir tu dois déclarer tes intentions 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CO Costamaya ·
Tu n'as qu'à appeler Immigration Québec. Ils te renseigneront sur la procédure appropriée. Le Québec n'est pas un État policier, et en plus il favorise l'immigration des francophones qui y sont pour travailler.
ZO ZoeKitkat ·
Et bien merci.

C'est toujours un peu delicat l'immigration et je voulais juste me renforcée dans mon idée, ce qui est fait. Merci beaucoup Nikky et Costamaya meme si je ne reside pas dans l'Etat du Quebec j'apprecie ton attention.

Similar discussions

You might also like