Au pair au Québec (Canada): comment être le plus en règle possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que c'est un sujet qui a été surement traité déja sur ce sujet mais après avoir parcouru les différents sujets sur ce forum, ça reste toujours assez flou.

Alex -28 ans et j'écris car ma soeur (21 ans) et en pourparlers finaux avec une famille quebecoise pour partir en tant que fille au pair vers la mi septembre.

Elle vient de finir ces études (BTS commerce ) il y a quelques semaines et s'est mise à la recherche d'une famille au Québec tout de suite après.

Et comme je le disais , c'est en très bonne voie.( et c'est presque réglé à 100 %) .

Par contre, la famille quebecquoise dit qu'elle n'a pas besoin de papiers particulier pour aller faire une année fille au pair chez eux. (elle a déja un passeport valide).

Quand, elle m'a dit ça, j'ai été très étonné sachant qu'on ne rentre ni aux Usa, ni au Canada ( même si c'est le Quebec) comme dans un "moulin".

Elle n'a pas accès à internet pendant toute cette semaine et ne pourra s'occupper de cela qu'à partir de début aout lors de son retour.

Comme tout n'est encore pas réglé sur ldes dernières modalités du début avec la famille (par rapport à son début potential par rapport aux papiers necessaires), ça me parait déja grandement compromis

pour un départ mi septembre...)

Je lui ai promis d'essayer de défricher un peu le terrain pour que quand elle revienne , elle s'activ rapidement pour faire tous les papiers nécessaires pour être en règle vis à vis de l'administration canadienne et puisse

partir le plus vite possible (une fois en règle) dans la famille concernée.

J'ai vu sur ce forum que le statut de "Au Pair" n'est pas réellement reconnu au Canada.

Et que le PVT ( valide pour partir en tant que fille au Pair ???) est fermé pour des départs sur 2011. (les candidatures pour le départ départs pour 2012 ne s'oouvriront qu'à l'automnne 2011 ).

Pourriez vous nous donner des infos pour qu'elle puisse partir dès que posssible (fin octobre 11 max par exemple) tout en étant en règle "du mieux possible" vis à vis de l'administration canadienne.

Je dis du "mieux possible " car comme "fille au pair " n'est pas réellement reconnu au Canada, comment faire ?

J'ai lu sur ce forum que de nombreuses filles partaient "avec un visa de touriste".

Pourriez vous nous dire combien de types(s) de visa(s) différent(s) il existe pour le Canada ?

Ma soeur s'est mise d'accord sur une durée du séjour de env 1 an et j'ai peur qu'avec un visa de touriste (6 mois max - 183 jours (toujours vu sur ce site) avec obligation de retour en France, elle ne puisse plus revenir

au Quebec faire sa 2 ème moitié de séjour "Au Pair".

Merci de me confirmer que les demandes de visas se font bien à l'ambassade du Canada en France svp ?

Et si oui quel sorte de visa serait le plus adapté à son cas. (s'il s'avère qu'il existe plusieurs sortes de visa pour le Canada).??

Est ce que le fait de "jeune fille au pair" impose de faire une demande de permis de travail au Canada ( ce qui soit dit en passant va compliquer considérablement les choses si c'est le cas).

En effet, il est ecrit à l'adesse suivante en rubrique 7

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/work-other_travailler-autre.aspx?lang=fra

Il n'est pas possible de travailler comme "jeune fille au pair" au Canada. Il existe un programme spécial pour les personnes qui ont une offre d'emploi comme aides à domicile pour enfants, personnes invalides ou personnes agées. Après avoir obtenu une offre d'emploi confirmée par RHDCC vous pouvez soumettre une demande de permis de travail.

Je voudrais donc poser cette question (pour ma soeur (et toutes les autres jeunes filles) qui veulent partir env 1 an au canada au pair (sans vivre dans la peur d'être controlée ou pas en règle avec l'administration

canadienne) 😕

En effet, ça serait "bête" (euphémisme) que son rêve ne se brise dès l'enregistrement à Roissy ou Genève (ou pire encore à l'entrée du territoire candaien une fois à l'aéroport de Montréal)....

Que faut il faire pour être en règle (et avoir l'esprit tranquille d'être "clean" au niveau des papiers nécéssaires)

Partir en tant que "touriste" ???

Partir en tant que "travailleuse" ??

Dans les 2 cas, ni le statut de "touriste(s)" , ni celui de "travailleuse(s)" ne semble s'appliquer à elle(s) (les filles "au Pair")

Merci d'avance de vos réponses.

Ca serait super sympa de votre part de présenter les atouts et inconvenients à chacune des 2 options (touriste et travailleuse) avec les administrations avec lesquelles prendre contact pour faire les formalités necessaires à chaque cas.

Merci d'avance pour vos réponses complètes et d'avoir pris le temps de lire mon sujet.

Alexandre
Comtois-rends toi- Nenni ma Foi
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Quand, elle m'a dit ça, j'ai été très étonné sachant qu'on ne rentre ni aux Usa, ni au Canada ( même si c'est le Quebec) comme dans un "moulin".

faire des recherches sur le forum ça fait maintes fois qu'on l'écrit qu'il faut un visa pour le Canada
FR Frenchalex25 ·
Merci pour votre réponse Mathews.

J'avais bien noté qu'il fallait un visa pour le Canada.

Ma question était en fait :

Existe t'il plusieurs sortes de visas pour le canada ? (s'il existe un visa tourisme , c'est logiquement qu'il doit y en avoir une deuxième sorte)

Dans le cas de jeunes filles qui veulent partir en tant que jeune fille au pair, avec quel sorte de visa doivent elles partir ?

Merci d'avance .

Alexandre
Comtois-rends toi- Nenni ma Foi
NI Nikky Globetrotter ·
Dans le cas de jeunes filles qui veulent partir en tant que jeune fille au pair, avec quel sorte de visa doivent elles partir ?

Un Visa de travail. L'employeur (en l'occurrence la famille d'acceuil) doit obtenir de l'Etat l'autorisation d'embaucher un étranger. Une fois cette étape faite, on peut demander un permis de travail (et un Visa, selon le pays du ressortissant).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FR Frenchalex25 ·
Ok merci Nikky pour la réponse.

Si je comprends bien , il ça confirme ce que je pensais.

Pour le Canada, il existe 2 types de visas : le visa de travail et le visa tourisme.

Vous nous suggérez ici le fait de considérer le fait d'être fille au pair comme un travail, c'est ça ?

Si ma soeur essaye cette option, il faudra qu'elle arrive à convaincre la famille de faire la demande officielle d'embaucher une

étrangère (avant le permis de travail et seulement ensuite le visa... si je suis bien vos explications.)

Par contre, certains posteurs sur ce forum ecrivaient que la plupart des jeunes filles partaient avec un visa de tourisme.

(surement pour éviter la procédure + longue du permis de travail que vous nous expliquez).

Que pensez vous de l'option de partir en tant que "touriste" ? (avec un visa de tourisme) ?

Merci d'avance.

Alexandre
Comtois-rends toi- Nenni ma Foi
NI Nikky Globetrotter ·
Si ma soeur essaye cette option, il faudra qu'elle arrive à convaincre la famille de faire la demande officielle d'embaucher une

étrangère (avant le permis de travail et seulement ensuite le visa... si je suis bien vos explications.)

C'est cela, oui.

Pour le Canada, il existe 2 types de visas : le visa de travail et le visa tourisme.

Il y a aussi le visa d'études et le visa d'immigrant.

Vous nous suggérez ici le fait de considérer le fait d'être fille au pair comme un travail, c'est ça ?

Oui, fille au pair est considéré comme du travail, au Canada.

Par contre, certains posteurs sur ce forum ecrivaient que la plupart des jeunes filles partaient avec un visa de tourisme. Que pensez vous de l'option de partir en tant que "touriste" ? (avec un visa de tourisme) ?

Ce que j'en pense? C'est illégal, tout simplement. Et c'est risqué pour votre soeur: elle ne sera pas protégée. Cela signifie qu'elle ne sera peut-être pas payée, elle n'aura aucun recours dans ce cas. Si elle se blesse, elle n'aura pas droit à l'assurance en cas d'accident de travail. Et si elle se fait prendre ou même soupçonnée de venir travailler sans permis, elle sera renvoyée dans son pays à ses propres frais.

Oui, il y a des gens qui le font, mais il y a des risques. À elle de voir si elle veut les prendre.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Par contre, certains posteurs sur ce forum ecrivaient que la plupart des jeunes filles partaient avec un visa de tourisme.

le visa de tourisme n'existe pas.. soit il faut obtenir le Programme Vacances Travail valable un an et avoir entre 18 et 35 ans soit être parrainé par une entreprise pour un visa de travail soit la Résidence Permanente longue et coûteuse à obtenir

ceci dit ce qu'il est peut-être possible c'est contre le gîte et le couvert être hebergé par une famille contre la garde d'enfants
NI Nikky Globetrotter ·
le visa de tourisme n'existe pas..

si ça existe, mais les Français n'ont pas besoin de visa, juste le tampon de la douane canadienne dans le passeport. C'est donc un statut de visiteur et non un visa. Mais ça revient au même.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FR Frenchalex25 ·
Ok merci pour vos réponses Math et Nikky.

Ca commence un peu à s'éclairer. Si je comprends bien aussi , la personne qui veut partir au Canada n'a pas grand chose à faire si çe n'est d'attendre que son "futur employeur" (famille d'accueil , (ça fait bizarre d'appeller cela employeur) ait le "feu vert" de l'Etat canadien pour faire venir "son employé(e) (ça fait encore plus bizarre)....😕

Savez vous pas hasard auprès de quelle institution canadienne les futures familles doivent s'adresser pour avoir "l'autorisation d'embaucher un étranger" ?

cela dans l'option ou on privilégierait l'option "lourde" ....

En effet, je trouve un peu bête que des jeunes gens qui veulent seulement gagner 2 ou 3 sous (et améliorer leur anglais tout en restant dans un cadre francophone plus pratique (surtout pour les jeunes français dont l'anglais n'est pas forcément le point fort) pendant 1 année passée en immersion dans une famille canadienne se retrouvent confrontés à de telles difficultés administratives.

Et que dire des familles d'accueil qui n'ont plus envie d'accueillir de jeunes européens devant de telles lourdeurs administratives. (c'est presque pire qu'en France et c'est pas peut dire)..

C'est un peu dommage.....(euphémisme).

Math,

Par rapport à l'histoire du PVT, est ce que "fille au pair" rentre dans ce cadre "juridique" là ?

cela peut être une option si tel est le cas mais cela va reculer le départ puisque j'ai vu que pour 2011 , toutes les inscriptions sont closes.

Les prochaines candidatures pour la session 2012 n'ouvrant qu'à l'automne 2011.

Merci encore pour vos réponses.

Alex
Comtois-rends toi- Nenni ma Foi
NI Nikky Globetrotter ·
Ca commence un peu à s'éclairer. Si je comprends bien aussi , la personne qui veut partir au Canada n'a pas grand chose à faire si çe n'est d'attendre que son "futur employeur" (famille d'accueil , (ça fait bizarre d'appeller cela employeur) ait le "feu vert" de l'Etat canadien pour faire venir "son employé(e)

Vous comprenez vite! 😉

Savez vous pas hasard auprès de quelle institution canadienne les futures familles doivent s'adresser pour avoir "l'autorisation d'embaucher un étranger" ?

Bien sûr! Voici le lien: http://www.cic.gc.ca/...employeurs/index.asp et http://www.cic.gc.ca/...eurs/demande-qui.asp . Un autre lien utile:

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-comment-aides.asp

En effet, je trouve un peu bête que des jeunes gens qui veulent seulement gagner 2 ou 3 sous (...) pendant 1 année passée en immersion dans une famille canadienne se retrouvent confrontés à de telles difficultés administratives.

Les emplois sont protégés au Canada et généralement réservés aux citoyens canadien et étrangers avec statut de résidents permanents. Je comprends votre déception mais c'est la réalité. C'est pourquoi on émet des permis de travail. Il y a toujours la possibilité de bosser au noir mais comme vous savez il y a des risques et elle serait dans un statut d'illégalité. Même aux États-Unis, qui ont un programme de fille au pair, exige un visa.

Par rapport à l'histoire du PVT, est ce que "fille au pair" rentre dans ce cadre "juridique" là ?

Oui. Le PVT est un permis ouvert, alors oui elle peut faire n'importe quel boulot qui lui tente pendant 1 an. Seule chose, pour pouvoir travailler avec des enfants, elle devra passer un examen médical (radio des poumons) c'est obligatoire pour pouvoir bosser avec les enfants. Elle peut faire cet examen médical suite à la demande de son PVT. Si elle fait son examen et qu'il est négatif pour un problème de santé, la mention "interdiction de travailler avec des enfants" sera supprimée sur son permis de travail.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

You might also like