Partir étudier au Canada pour huit à douze mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je souhaite partir pour une petite année au Canada à partir de janvier 2011 Je souhaite bien évidemment perfectionner mon anglais afin lors de mon retour en France d'être plus "employable". Je suis actuellement universitaire à Bruxelles en psychologie, je finis cette année, mais je suis française. Je souhaite partir avec ma petite soeur qui finit son BTS cette année. J'ai donc fouiné un peu, et le visa qui semble le plus nous corrspondre est celui du PVT. On remplit les conditions mais je me demandais comment cela se passait pour trouver du boulot au Canada depuis la France, et pour moi la Belgique? Ne peut on pas trouver quelque chose une fois sur place? Etant psychologue je pense qu'il y ait peu de chance que je puisse excercer mon métier en anglais! Faut pas rêver! DOnc je suis ouverte à tous les jobs. Nous souhaitons donc être du côté anglophone, Toronto , Ottawa, peut importe la ville au final. Le plus facile sera pour nous de prendre un meublé je pense, ou alors une colloque (mais je prend ma chienne avec moi donc...)

Si vous pouviez me donner des conseils, des infos, coup de pouce!
NI Nikky Globetrotter ·
On remplit les conditions mais je me demandais comment cela se passait pour trouver du boulot au Canada depuis la France, et pour moi la Belgique? Ne peut on pas trouver quelque chose une fois sur place?

Bien sûr, d'ailleurs la plupart des pvtistes trouvent un boulot sur place (généralement des petits boulots, qu'on appelle jobines ici.) Sache que les employeurs n'aiment pas trop embaucher des jeunes en année PVT car ils savent qu'ils vont repartir après. Vaut mieux ne pas mentionner que tu es au Canada temporairement.

Tu ne pourras pas travailler comme psychologue au Canada, car le titre est protégé et la profession réservée aux membres de l'Ordre des Psychologues, c'est très difficile d'y être admissible pour un étranger. Donc il faut oublier ça. De toute façon, un pvtiste ne peut exercer ce genre de profession.

Si vous pouviez me donner des conseils, des infos, coup de pouce!

Fouine sur le site des pvtistes. Tu trouveras réponses à toutes tes questions ou presque!

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DE Desman Veteran ·
Je plussune sur la reponse precedente. Avec un PVT tu trouves facilement des petits boulots sur place (surtour dans l'ouest: Alberta, BC).

Par contre n'oublie pas de te renseigner pour ta chienne, il y a surement des exigences au niveau des vaccins et peut-etre une periode de quarantaine...
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
CO Cocot ·
C'est sur que le plus simple est le PVT. Les quotas pour 2011 ouvriront probablement en novembre, il faudra vérifier la date qui peut changer facilement. Tu peux commencer à chercher un job avant de partir. Par contre, si tu trouves un job avant de faire ta demande de PVT il faudra éviter de le mentionner car l'ambassade te dira que tu remplis les conditions pour un développement professionel.

Dans l'intitulé du message tu parles d'étudier au Canada, mais ache qu'il y a des restrictions sur les études avec le PVT. Tu ne peux pas étudier plus de 6 mois et à temps plein, et il me semble que tu ne peux pas avoir de diplomes. Mais tu peux suivre des cours de perfectionnement d'anglais par exemple.

Je pars en septembre en PVT à Montreal donc si tu as d'autres questions n'hésite pas. Et comme il a été dit plus haut, var sur pvtistes.net, c'est une vraie min d'informations en tout genre.

Similar discussions

You might also like