Merci d'avance🙂
Partir étudier au Canada
by Polish
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a tous .
J'aimerais partir pour continuer mes études au canada .
J'aimerais faire une licence dans l'eau, car je finis actuellement mon BTS Gestion et maitrise de l'eau .
Pour le moment je n'ai casiment rien trouvé sur le net ou autre moyen de recherche pour faire c'est étude a l'étranger, pas de sites ou d'association meme gouvernementale pour me guidé .
Donc si quelqu'un connaitrais un site ou de sorganismes capable de maiguillé qu'il fasse signe merci .
Merci d'avance🙂
Merci d'avance🙂
Salut Polish,
Le plus difficile est de trouver une université qui t'accueille, et que le programme corresponde à ce que tu recherches. Es tu déja en contact avec des universités au Canada ? Je connais des amis qui sont allés faire leur étude (master) dans le domaine de l'eau à Trois Rivières et à Montréal. Tu dois pouvoir trouver les infos sur internet. Une fois que tu est inscrit, il faut que tu fasses une demande de visa auprès de l'ambassade du canada. Il existe un programme spécial pour les étudiants francais voulant étudier au canada. Si tu veux commencer en Septembre prochain, il faut que tu commences les démarches rapidement.
Moi même j'ai fais un BTS GEMEAU 🙂. J'ai ensuite continué mes études en France et je suis actuellement au Canada pour un stage. Les stages sont vraiment un bon moyen pour voyager. Où fais tu ton BTS ? As tu prévu des sollutions de secours pour continuer tes études en France ?
Le plus difficile est de trouver une université qui t'accueille, et que le programme corresponde à ce que tu recherches. Es tu déja en contact avec des universités au Canada ? Je connais des amis qui sont allés faire leur étude (master) dans le domaine de l'eau à Trois Rivières et à Montréal. Tu dois pouvoir trouver les infos sur internet. Une fois que tu est inscrit, il faut que tu fasses une demande de visa auprès de l'ambassade du canada. Il existe un programme spécial pour les étudiants francais voulant étudier au canada. Si tu veux commencer en Septembre prochain, il faut que tu commences les démarches rapidement.
Moi même j'ai fais un BTS GEMEAU 🙂. J'ai ensuite continué mes études en France et je suis actuellement au Canada pour un stage. Les stages sont vraiment un bon moyen pour voyager. Où fais tu ton BTS ? As tu prévu des sollutions de secours pour continuer tes études en France ?
Bonjour a tous .
J'aimerais partir pour continuer mes études au canada (Canada).
J'aimerais faire une licence dans(le domaine de) l'eau, car je finis actuellement mon BTS Gestion et maitrise de l'eau .
Pour le moment je n'ai casiment(quasiment) rien trouvé sur le net ou autre moyen de recherche pour faire c'est (ses)étude (s)a l'étranger, pas de sites ou d'association (s)meme(ê) gouvernementale(s) pour me guidé(er) .
Donc si quelqu'un connaitrais(connaît) un site ou de(s)sorganismes capable(s) de maiguillé (m'aiguiller) qu'il (me)fasse signe merci .
Merci d'avance🙂 En tout cas, il va falloir que tu apprennes à écrire ton français. Bonne Chance
Merci d'avance🙂 En tout cas, il va falloir que tu apprennes à écrire ton français. Bonne Chance
En tout cas lebden toi aussi va falloir que tu apprennes.
En essayant de corriger ses fautes...tu t'es trompé.
Pour le moment je n'ai casiment(quasiment) rien trouvé sur le net ou autre moyen de recherche pour faire c'est (ses)étude (s)a l'étranger
Doit s'écrire: Pour le moment je n'ai casiment(quasiment) rien trouvé sur le net ou autre moyen de recherche pour faire (ces) étude (s)a l'étranger
ces : démonsratif et non possessif
Comme quoi ... personne n'est parfait!
Bonne chance a toi aussi!
Comme quoi ... personne n'est parfait!
Bonne chance a toi aussi!
Le Canada, c'est genial c'est sur, et ils ont de bonnes universites. Mais il faut etre conscient que les etudes coutent ici beaucoup plus cher qu'en France.
Je te conseille de continuer tes etudes dans une univeriste francaise, et de partir avec un programme d'echange. Si tu pars par toi meme au Canada pour faire tes etudes, tu vas devoir debourser au minimum 5000 dollars de frais d'inscription.
Mais si l'argent n'est pas un probleme pour toi, alors n'hesite pas une seconde!
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
Quand compte tu partir et où ?
En effet ça change beaucoup de choses. Pour la rentrée de septembre, si jamais tu n'a encore rien entrepris c'est trop tard, désolé. Mais tu peux toujours postuler pour la rentrée de janvier (dépendement des programmes ils acceptent les nouveau étudiants également à cette période)
Ensuite où ? Je te demande ça car si jamais tu veux aller au Québec tu peux avoir des avantages (comme des frais de scolarité moindres, la possibilité d'avoir une carte d'assurance maladie locale, etc. tout ceci grâce à des accords entre la France et le Quebec). Mais il te faudra alors passer par deux procédures administratives, à savoir obtenir d'abord un CAQ (certificat d'acceptation au Québec) puis un Permis d'étude (fédéral). Pour tout ça les sites officiels d'immigration quebec ou immigration canada sont quand même bien faits.
Regarde également sur les sites des universités (réseau des universités du Québec ou les autres) voir apelle les ou envoie leur un courriel.
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
Et bien écouter merci pour toute vos réponse .
Alors je pensais partir en septembre 2008, mais vu ce que vous allez l'air de dire il vaudrait mieux que j'y aille pour mon stage en licence .
Je fais ma deuxième année de BTS gemeau a la roche sur yon .
Alors sinon je n'ai pas trop d'argent et vu le prix je n'aurai pas les moyens, mais au québec est ce réelement moins chère ?
Sinon je ne suis pas (encore) en contact avec une université canadienne ou québècoise
Et pour la ville je n'en ses rien du tout je verais surtout en fonction des licence qu'il propose . voila 😉
Oui le Quebec c'est vraiment moins cher, car grâce à des accords avec la France tu paie les mêmes frais de scolarité que les québecois et non les frais que devraient normalement payer les étudiants étrangers. En clair tu paie environ 1500$ par année pour ton inscription au lieu de 15000$ ! ce qui est un avantage non négligeable.
Pour choisir ta ville et ton université tu peux bien sur aller sur le net ou leur écrire mais tu pourrais aussi aller dans un salon étudiant (comme celui de début janvier à Paris) et rencontrer directement les responsables des différentes universités. C'est vraiment très sympathique comme salon et tu aura facilement tout tes renseignements.
Je ne connais pas ton cursus mais les démarches pour un stage ne sont pas les même que pour les études. Regarde sur le site d'immigration quebec et canada.
Tu peux aussi aller voir le service international de ton école ou universités (dans la fac ou j'étais ils étaient très peu aidant mais j'ai eu des échos de services qui étaient très sympa et qui t'aidaient vraiment)
Je ne connais pas ton cursus mais les démarches pour un stage ne sont pas les même que pour les études. Regarde sur le site d'immigration quebec et canada.
Tu peux aussi aller voir le service international de ton école ou universités (dans la fac ou j'étais ils étaient très peu aidant mais j'ai eu des échos de services qui étaient très sympa et qui t'aidaient vraiment)
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
Bonjour,
Pour ma part dans un tout autre domaine que celle des eaux, j'aimerais entreprendre des études de mangement dans une université a Montreal ou au Quebec pour la rentrée 2008. je ne sais pas si l'organisation des masters est différente de la . je n'ai pas une licence d'économie ou de gestion donc je ne sais pas si au canada ça peut poser problème pour postuler dans un master. Mais recherches sur Internet n'ont pas été très fructueux donc si vous pouviez me renseigner sur les universités faisant un Master de Ressources humaines et plus précisement de ressources humaines internationale ça serait sympa.
merci d'avance
Pour ma part dans un tout autre domaine que celle des eaux, j'aimerais entreprendre des études de mangement dans une université a Montreal ou au Quebec pour la rentrée 2008. je ne sais pas si l'organisation des masters est différente de la . je n'ai pas une licence d'économie ou de gestion donc je ne sais pas si au canada ça peut poser problème pour postuler dans un master. Mais recherches sur Internet n'ont pas été très fructueux donc si vous pouviez me renseigner sur les universités faisant un Master de Ressources humaines et plus précisement de ressources humaines internationale ça serait sympa.
merci d'avance
Allo,
Pour les universités il y a Université laval (http://www.ulaval.ca/) à Québec, la ville (au quebec étant dans la province et combrennent donc aussi montréal !) Le réseau des universités du Québec (http://www.uquebec.ca/universiteduquebec/) l'université Mc Gill à montréal l'université Concordia à montréal l'Universit. Sherbrooke
Ils ont tous sur leur site internet tous les programmes qu'ils porposent avec la liste des cours. En fait si tu veux faire un mastère il faut que tu regarde pour une maîtrise (c'est l'équivalent quebecois pour les deux années). Ils disent même sur quelles bases tu peux être admise (liste des diplômes accepté) mais je ne pense pas que si tu n'a pas une formation exactement équivalent ils te refusent, d'autant que ta formation/ton expérience soit pertinente et que tu te justifie bien dans ta lettre de motivation. En effet au Quebec les universités sont selectives et tu devra donc montrer que tu es apte a intégrer leurs cours.
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse, je commence donc mes recherches. pour les formalités administrative en ce qui conserne la réduction des frais de scolarité en tant que ressortissant français, il faut je pense aller à l'ambassade du canada? J'arrete mes études durant un an pour partir en Australe et apprendre l'anglais donc tous liens avec mon université d'origine sera coupé et m'appuyer sur elle pour partir est donc exclus. Je dois donc tout faire seul et se en quelques mois. pense tu que ce sois réalisable en quelques mois?
merci bye
Merci beaucoup pour ta réponse, je commence donc mes recherches. pour les formalités administrative en ce qui conserne la réduction des frais de scolarité en tant que ressortissant français, il faut je pense aller à l'ambassade du canada? J'arrete mes études durant un an pour partir en Australe et apprendre l'anglais donc tous liens avec mon université d'origine sera coupé et m'appuyer sur elle pour partir est donc exclus. Je dois donc tout faire seul et se en quelques mois. pense tu que ce sois réalisable en quelques mois?
merci bye
Coucou pour les frais de scolarité l'ambassade n'a rien à voir là dedans. En regardant sur les sites internet des universités tu verra des grilles de tarifs (selon le nombre de cours, le niveau d'études et ta nationalité); en fait ici la mentalité est très différente de la France : tu reçois un service et tu paie pour ! donc selon le nombre d'heures que tu as tu paiera plus ou moins ! Pour savoir combien tu aura à payer tu n'a qu'à regarder la collone ou le tableau des québecois car grâce à un accord on a droit au même tarif. Quelques mois pour tout faire, je ne sais pas. Il y des dates limites pour postuler (tjs précisées sur le site internet), je pense que c'est mars si tu veux commencer fin aout (la rentrée ici est plus avancée qu'en France). Puis il te faut attendre leur réponse et demander ton CAQ (quebec) et ton permis d'étude (Canada) (fin mai, début juin). Donc tout depend de ta conception de "quelques mois" et puis tu devrais pouvoir tout envoyer depuis l'autralie normalement.
Bon séjour
PS : deux autres pistes pour trouver des infos : les réunion organisés par la délégation du quebec à Paris (dans mes souvenirs c'est tous les mercredis mais en les apellant tu pourras vérifier) le salon des études internationales il est début janvier à paris mais je suis sure qu'il y en a un en australie aussi. beaucoup d'universités sont présentes et tu peux donc facilement discuter avec eux.
Bon séjour
PS : deux autres pistes pour trouver des infos : les réunion organisés par la délégation du quebec à Paris (dans mes souvenirs c'est tous les mercredis mais en les apellant tu pourras vérifier) le salon des études internationales il est début janvier à paris mais je suis sure qu'il y en a un en australie aussi. beaucoup d'universités sont présentes et tu peux donc facilement discuter avec eux.
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
Log in first, then come back to this page.











