Partir travailler pour une année ou plus au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Moi et un ami (nous avons 20 et 25 ans ), souhaiterions partir travailler pour une année ou plus à Montreal.

Nous venons de faire nos passeports, et nous voudrions avoir des renseignements ou des témoignages de personnes ayant tenté l'experience.

Au départ nous avions choisi le visa vacance travail mais malheureusement il n'y a plus de place disponible jusqu'à l'année prochaine.

Merci par avance pour votre aide.
NI Nikky Globetrotter ·
Vous devrez alors attendre l'an prochain pour bénéficier du visa vacances-travail, autrement l'autre solution est de trouver un employeur à distance, qui n'arrive pas à trouver un Canadien pour combler son poste...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LO Lolette66 ·
Nous souhaiterions chercher une fois sur place mais je ne sais pas si c'est possible.
NI Nikky Globetrotter ·
Nous souhaiterions chercher une fois sur place mais je ne sais pas si c'est possible.

Non. Si vous n'avez pas d'autorisation de travail, personne ne sera intéressé à vous engager légalement.

Mais si vous trouver du boulot quand même vous devrez rentrer en France pour préparer les demandes de permis de travail.

À moins que vous ne comptiez travailler au noir, je ne recommande pas de vous présenter au Canada sans permis de travail. Vous risquez d'être refoulés (vous le serez plutôt).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LO Lolette66 ·
Je ne compte pas travailler au noir, je compte me déplacer et faire ma demande de visa sur place. Je ne comprend pas pourquoi il faudrait que je rentre en france pour m'occuper des papiers pour le permis de travail
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne compte pas travailler au noir, je compte me déplacer et faire ma demande de visa sur place. Je ne comprend pas pourquoi il faudrait que je rentre en france pour m'occuper des papiers pour le permis de travail

Les autorités canadiennes de l'immigration n'accepteront pas cela et vous remettront sur le vol à destination de France. Croyez-moi, ils le font chaque jour avec des gens comme vous. Libre à vous de vous risquer.
LO Lolette66 ·
Nous n'avons donc pas le droit de venir en voyage au Canada ? Je ne vois pas pourquoi ils nous remettraient sur un vol pour la France alors que nous ne venons que pour visiter et en profité pour voir si il y aurait des endroits ou ils cherchent des personnes pour travailler il n'y a rien d'illégal dans cette démarche.
NI Nikky Globetrotter ·
Nous n'avons donc pas le droit de venir en voyage au Canada ? Je ne vois pas pourquoi ils nous remettraient sur un vol pour la France alors que nous ne venons que pour visiter et en profité pour voir si il y aurait des endroits ou ils cherchent des personnes pour travailler il n'y a rien d'illégal dans cette démarche.

Oui, mais quand tu viens en tant que touriste, c'est pour faire du tourisme, pas pour travailler. Et si tu te présentes en disant que tu viens pour 1 an, tu devras fournir à l'immigration les preuves que tu as les moyens financiers pour subvenir à tes besoins pendant 1 année entière car rien ne prouve que tu trouveras un emploi (légalement).

Libre à toi de ne pas me croire, mais je sais de quoi je parle.
LO Lolette66 ·
Nous ne comptons pas venir et travailler sans autorisation, nous souhaitons venir pour chercher un emploi et ensuite faire la demande de visa pour pouvoir travailler.
TR Travels ·
Nous ne comptons pas venir et travailler sans autorisation, nous souhaitons venir pour chercher un emploi et ensuite faire la demande de visa pour pouvoir travailler.

T'as pas besoin de venir avant pour te trouver une job, avec un P.V.T. tu aura des job de base et la l'offre d'emploi est assez élever pour les job de main d'œuvre. Aucun employeur ne voudra t'attendre 1 an le temps que tu fasse tes papiers pour une job de manutationnaire.

Obtiens ton P.V.T. et vint-en, il y a de la job ici.
LO Lolette66 ·
J'ai vu qu'il y avait pas mal de job sur montreal. Il existe un autre visa de travail temporaire mais celui ci demande de trouver un emploi avant la demande de visa. C'est assez dur de trouver un emploi sans etre sur place. Ce visa est délivré 6 semaines aprés la demande.
CA CanadaGoose Veteran ·
Comme déjà dit un milliard de fois... commence par avoir ton visa ; après seulement tu pourras chercher du boulot. 😉 Et du boulot il y en a oui... des jobs de merde payés 9/10$/h ou des temps partiels de soir et/ou week-end. Des bons boulots, à temps plein, dans un secteur qui te convient et bien payés, il y en a déjà beaucoup moins. Il faut le savoir. La vision Bisounours vendue en France est à des années-lumière de la réalité... qu'on se le dise.
SF SF64 ·

Bonsoir Lolette66,

Pour obtenir un visa de travail pour le Canada il faut être en dehors du Canada, c'est le règle. Quand on a un visa de Tourisme c'est pour faire du tourisme, un visa étudiant pour faire des études et un visa de travail pour travailler. Lorsque l'on est "étranger" dans un pays il y a des règles d'entrée (et de sortie) qui permettent de "contrôler" qui est là, pourquoi et combien de temps. En réfléchissant un peu c'est logique, non ? Les règles sont les mêmes dans beaucoup d'autres pays entre autre la France.

Bon courage pour la suite.
NI Nikky Globetrotter ·
Laisse tomber, c'est ce qu'on se tue à lui dire depuis mais elle ne veut pas nous croire. Qu'elle s'arrange avec ses troubles!
GI GillesDas ·
Et oui, il faut être en France pour te faire un Visa "travail". En tant que touriste, tu ne pourras rester que 3 mois sur le territoire canadien, avec impossibilité de travailler. Attends l'année prochaine, prépare toi et fais ça bien !
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités
LU Lujack Globetrotter ·
Oui en général.. je suis d'accord avec ce que tu dis mais !!!! Puis je te dire que nous cherchons présentement quelqu'un pour notre compagnie, digne de confiance au salaire de débutant de $42,000 ( donc $20.00 hrs) par année mais qu'aucun candidat digne de ce nom ne se présente !!!!!!!!!! car sans ambition, ni envie de travailler 40hrs semaine. ET ce travail consiste à la production et a l'expédition, donc rien de bien difficile si on a un peu de coeur au ventre.

Je n'en reviens pas de tout ces jeunes qui veulent juste vivoter sur un salaire de creve faim car ILS N'ONT AUCUNE AMBITION. Ils veulent juste un p'tit salaire, ne pas avoir de responsabilité et recevoir le gros salaire sans se grouiller le moindrement.

Les bons jobs existent toujours pour quelqu'un qui cherche et qui veut travailler VRAIMENT !!! pour une bonne compagnie.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
CA CanadaGoose Veteran ·
Oui en général.. je suis d'accord avec ce que tu dis mais !!!! Puis je te dire que nous cherchons présentement quelqu'un pour notre compagnie, digne de confiance au salaire de débutant de $42,000 ( donc $20.00 hrs) par année mais qu'aucun candidat digne de ce nom ne se présente !!!!!!!!!! car sans ambition, ni envie de travailler 40hrs semaine. ET ce travail consiste à la production et a l'expédition, donc rien de bien difficile si on a un peu de coeur au ventre.

Je n'en reviens pas de tout ces jeunes qui veulent juste vivoter sur un salaire de creve faim car ILS N'ONT AUCUNE AMBITION. Ils veulent juste un p'tit salaire, ne pas avoir de responsabilité et recevoir le gros salaire sans se grouiller le moindrement.

Les bons jobs existent toujours pour quelqu'un qui cherche et qui veut travailler VRAIMENT !!! pour une bonne compagnie.

Je suis d'accord avec ce que tu dis - tu vas voir, on va s'aimer bientôt 😏 - et c'est bien triste pour nos/vos jeunes. Si on ajoute, les concernant, que dès leur plus jeune âge on leur bourre le crâne avec la vie à crédit... y'a rien de bien encourageant. L'endettement personnel des ménages va faire des ravages au Canada dans quelques années, c'est couru d'avance. Bref, vaste débat.

Pour les bons jobs, oui il y a des opportunités, c'est certain. Mais souvent à condition d'avoir l'expérience/bagage nécessaires... ou de connaître les bonnes personnes. 😉 Mais quand tu es immigré, que ni tes diplômes ni ton expérience ne sont reconnus et que tu as parfois affaire à des employeurs quelque peu réticents à engager des personnes immigrées... eh bien ce n'est pas si facile. Je ne généralise pas, mais c'est assez répandu tout de même.

Sinon, je suis très étonné du salaire que tu proposes pour un boulot de ce genre, ce n'est vraiment pas la norme dans ce domaine.
DE Desman Veteran ·

Si tu racontes ça à l'officier d'immigration je te garantie un vol retour gratuit vers la France ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
LU Lujack Globetrotter ·
Non, c'est vrai, les salaires que nous proposons sont plus elevés que la majorité, et pour ce poste, puisque c'est un poste ou c'est assez physique, tu es payé parfois plus que les gens dans les bureaux !! Nous sommes une Multinationale fonctionnant avec des grades pour chacun poste, donc, si c'est une grade 7, nous devons débuter la personne à ce salaire. Je suis moi meme allé consulter les salaires offerts ailleurs et c'est bien risible comparé à nous. En fait, je trouve que les cie ambitionnent un peu sur les gens avec les salaires parfois dérisoires pour les postes occupés. Par contre, chez nous, si tu ne te donnes pas a 100% et parfois 110%, tu ne resteras pas longtemps. 😉
GI GillesDas ·
OUAIS ok, mais le 20$/h, je sais pas si je suis le seul à n'y croire que moyennement... Après, faire les choses en règles (faire un visa AVANT de chercher du travail) n'a rien à voir avec la motivation. Enfin, faut arrêter de nous ressortir à tout va le discours "travaillez plus pour gagner plus", je sais pas pour vous, mais moi j'ai pas envie de m'user jusqu'à l'os pour un boulot.
LU Lujack Globetrotter ·
Que tu y crois ou non !!! que veux tu que j'y fasse. Tout ce que je peux te dire, c'est que oui c'est vrai ! je travaille pour cette compagnie depuis 1983 et nous avons toujours été un tout petit peu au dessus des autres pour les salaires. Lorsque tu y entre, tu essais d'y rester, le travail par contre est très varié et la charge de travail l'est aussi dans notre saison occupé, donc, de avril a fin octobre, tu dois te donner a 110% et parfois les gens ne sont pas capable de prendre la pression. Ensuite de novembre à la fin mars, c'est tres tranquille.

Lorsque tu y entres, tu y reste car les conditions sont tres bonnes, mais ce n'est pas pour les gens qui veulent se trainer les pieds.

Je te parle d'une Multinationale, pas d'une PME.
NI Nikky Globetrotter ·
OUAIS ok, mais le 20$/h, je sais pas si je suis le seul à n'y croire que moyennement....

20$ l'heure en 2010, dont il faut déduire les impôts et cotisations, cela n'a rien d'un salaire de riche tu sais...🤪
LU Lujack Globetrotter ·
Merci Nikky, c'est exactement ce que je crois. C'est un bon salaire pour un jeune qui veut commencer, car je crois que c'est tres bien $20.00/hr pour quelqu'un qui a entre 20 et 26 ans. De toute facon, ce salaire est parfois réajuster avant la premiere année terminée. Ensuite, une augmentation annuelle est toujours a venir, + bonus. Donc, un jeune qui commence chez nous peut très bien commencer dans la vie, surtout s'il y a des ouvertures d'avancement pour d'autres postes avec plus de responsabilités dans les années à venir.

Bien sur, les boulots au salaire minimum de 9.50 hr il y en a à la tonne, mais je voulais juste démontrer qu'il est aussi possible de trouver mieux, en autant que la personne cherche très bien et qu'il soit sélectif parfois dans ce qu'il veut accomplir. Contacter une agence de placement, et choissisez ! L'agence de placement que nous utilisons était aussi très intéressée de travailler pour nous, car eux aussi, ont trouvés le salaire alléchant comparé a d'autres cie qui veulent tout avoir mais ne rien payer !!!

Il y a beaucoup d'exagération de la part des PME et autres qui donnent des salaires minables, pour un travail avec plein de responsabilités. Je ne suis pas d'accord avec cette vision. Si tu as un bon employé dévoué(e) et travaillant(e) avec du coeur au ventre ; il faut le gâter, car tu es chanceux de l'avoir et tu t'arranges pour le garder. Tout le monde croit que les bons employés court les rues 🙁 je peux vous dire que ce n'est pas la réalité. Plusieurs personnes ne veulent que vivoter, et faire le moins possible et tout avoir ! sans trop se dépenser. Je trouve ca bien dommage.
AZ Azertylili ·
coucou, moi je suis partie une fois avec une association OFQJ (OFFICE FRANCO QUEBECOISE DE JEUNESSE) pour 2 mois et j'y suis retournée pendant 5 mois avec mon copain, mais sans passer par l'organisme mais avec un PVT j'ai eu la réponse au bout de 1 mois même pas... j'ai trouvé le travail grace a cette association. il est valable un an ce permis et j'avais le droit d'y aller sans travailler, j'ai du commencer 2 semaines aprés l'aterissage. j'ai demander a la douane, c'est beaucoup plus facile d'aller travailler la bas quand ils ont vu que j'avais déjà eu un permis de travail. moi je te conseil de regarder sur le site de l'association, oui regarde si il n'y a pas une association qui s'occupe de ca dans ta région, il y en dans toutes les régions! voila bon courage :)
GI GillesDas ·
OUAIS ok, mais le 20$/h, je sais pas si je suis le seul à n'y croire que moyennement....

20$ l'heure en 2010, dont il faut déduire les impôts et cotisations, cela n'a rien d'un salaire de riche tu sais...🤪

Si c'est du brut, oui c'est autre chose. 20$ de l'heure pour un petit boulot en tant que débutant, c'est quand même relativement rare. Que ce soit des multinationale ou des PME.

Dans tous les cas, je trouve l'attitude de lujack assez racoleuse, ce qui agite tout de suite ma méfiance. Ce n'est qu'un point de vue personnel bien entendu, si ce n'est pas le cas, tant mieux ! Je suis tout à fait d'accord avec lujack sur ce point, les salaires minables pour les bons employés sont malheureusement monnaie courante.
CA CanadaGoose Veteran ·

Euh... c'est quand même bien plus que le salaire médian au Québec... Ce n'est peut-être pas un salaire de riche, mais moi j'en connais beaucoup qui aimeraient gagner autant. Même dans la fonction publique, beaucoup ne les gagnent pas. Avec 2 salaires à 20$/h, on vit très bien. Mais c'est sûr, si on vit à la nord-américaine... il en faut bien plus... 😇
CO Cocot ·
Je ne veux pas t'encourager à partir avant d'avoir le PVT mais maintenant il est possible d'en faire la demande sans être en France. Je crois qu'avant c'était pas possible mais maintenant oui. Par exemple certains enchainent les PVT entre les pays sans revenir en France. Par contre il te faut une adresse en France quand même. Il existe aussi le permis jeune professionnel où il faut avoir une offre d'emploi pour en faire la demande. Certains y arrivent à partir de la France mais ce n'est pas évident. Tu peux y aller en touriste avant, mais dans ce cas là je te conseille d'avoir des ressources financières suffisantes et avec des preuves, ainsi qu'un billet retour ou les fonds nécessaires pour le payer. Il y en a avec qui ça marche, c'est à dire qui sont partis au Canada avant d'avoir la réponse de leur PVT, mais s'ils sentent à la douane que tu viens pour travailler et que tu n'as pas de permis, c'est un risque... Sinon tu attends la réouverture de l'année prochaine, tu envoies ton dossier rapidement, et dès le début de l'année tu es partie la bas! Et ça te laisse quelques mois supplémentaires pour tout préparer, voire pour continuer à économiser. De plus, j'en ai vu plus d'un devoir refaire un dossier car soit il y avait une erreur dans le 1er, soit il manquait quelque chose etc... Quand tu es déjà au Canada, que tu dois refaire ton dossier (ce que je ne te souhaite pas), imagine le stress supplémentaire surtout quand tu vois les places diminuer tous les jours. Par exemple si tu as un problème avec l'attestation de fonds (et j'en ai vu plus d'un galérer avec son banquier à cause de l'attestation), quand tu es à distance c'est encore plus difficile à gérer. Je suis dans les préparatifs en ce moment pour mon PVT et il y a quand même beaucoup de choses à penser avant.

Si tu décides de partir en touriste avant, n'oublie pas de souscrire à ton assurance avant de partir. Pour le PVT (au cas où tu ne le sais pas encore), tu dois obligatoirement souscrire une assurance. Et il faut que tu le fasses tant que tu es encore en France, sinon les assurance ne t'accepteront pas. C'est bien stipulé dans le contrat.

Si tu as besoin de d'autres renseignements, n'hésite pas.
CO Cocot ·
Et oui, il faut être en France pour te faire un Visa "travail". En tant que touriste, tu ne pourras rester que 3 mois sur le territoire canadien, avec impossibilité de travailler. Attends l'année prochaine, prépare toi et fais ça bien !

Je me trompe peut-être mais il me semble que l'on peut rester 6 mois en tant que touriste.
NI Nikky Globetrotter ·
Euh... c'est quand même bien plus que le salaire médian au Québec... Ce n'est peut-être pas un salaire de riche, mais moi j'en connais beaucoup qui aimeraient gagner autant. 😇

Des boulots très physiques à 20$ de l'heure, ça existe quand même. Je ne vois pas pourquoi ce chiffre suscite tant de suspicion. C'est un salaire compétitif, et alors?

De plus, la comparaison avec la fonction publique ne tient pas, car les salaires (si on exclu la gamme d'avantages sociaux pour ceux qui y ont accès) sont de moins en moins competitifs, surtout pour les professionnels, en dehors du fédéral.
NI Nikky Globetrotter ·
Ici les salaires sont toujours en bruts.
JO Johnosley Veteran ·
Avec 2 salaires à 20$/h, on vit très bien. Mais c'est sûr, si on vit à la nord-américaine... il en faut bien plus... 😇

C'est là où tu te gourres. C'est parfait. Si tu as un tel salaire tu rentres pile poil dans la catégorie de ceux qui font tourner l'économie des petites cartes plastiques avec débit différé et petit taux d'intérêt. C'est ça le modèle nord américain... vivre au-dessus de ces moyens en croyant être quelqu'un parce que l'on possède tout un tas de chose !

Fin de la parenthèse 😏
CA CanadaGoose Veteran ·
Des boulots très physiques à 20$ de l'heure, ça existe quand même. Je ne vois pas pourquoi ce chiffre suscite tant de suspicion. C'est un salaire compétitif, et alors?

Je n'étais pas suspicieux, juste dubitatif, mais je le crois. Reste que 20$/h c'est un bon salaire, et c'est au-dessus de la moyenne. Mais je connais des personnes qui gagnent 100 et même 150$/h, alors...

C'est là où tu te gourres. C'est parfait. Si tu as un tel salaire tu rentres pile poil dans la catégorie de ceux qui font tourner l'économie des petites cartes plastiques avec débit différé et petit taux d'intérêt. C'est ça le modèle nord américain... vivre au-dessus de ses moyens en croyant être quelqu'un parce que l'on possède tout un tas de chose !

Tellement vrai... mais faut pas le dire ! 😏
LU Lujack Globetrotter ·
Racoleuse 😠 !!! je ne comprend vraiment pas pourquoi tu écris cela. Et, bien sur, ici on parle toujours de salaire BRUT AVANT DÉDUCTIONS.

J'ai aussi oublié de spécifier que ce salaire venait avec TOUS les avantages sociaux sauf la prescription des lunettes. Des avantages sociaux COMPLETS.

Similar discussions

You might also like