Passage de la douane au Canada: contrôle sur le matos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde

Je pars dans quelques jours vers le Canada...

Une partie de mon matos étant encore tout neuf (racheté exprès pour ce voyage...) je me pose des questions sur le passage en douane: est ce qu'il y a un risque de se faire emmerder? intérêt d'avoir les copies des factures avec soi?

Autre question: on en est où du transport de trépieds en avion: un Manfrotto 190, ça se passe encore en cabine ou il n'y a plus du tout moyen 🤪 ?

merci, @+
Madbirder
CH Christiang Globetrotter ·
En plus de trente ans de voyages, je n'ai jamais eu le moindre contrôle "douanier" de mon matos photo, Canada inclus !... Juste quelques désagréments une fois à Bombay mais sans conséquences, avec des questions pesantes sur l'origine et l'utilisation (professionnelle ?) du matériel et un déballage complet du fourre-tout pièce à pièce...On ne m'a même pas demandé les factures !

Néanmoins le Canada étant proche des USA où le matériel est un peu moins cher qu'en Europe, prendre une copie (pas les originaux) des factures avec soi n'a jamais fait de mal (j'ai personnellement placé les miennes à demeure dans une poche du fourre-tout, où elles restent quelle que soit la destination, même en Europe, au cas où...)

Côté pied, je crains qu'un gros pied Manfrotto (ou autre marque) puisse être considéré par la police des frontières comme une arme contondante et être bloqué au contrôle... Toutefois, je donne cette info avec réserves car je n'ai pas d'expérience personnelle : Je voyage avec un mini-pied dans le fourre-tout en cabine ou un monopode télescopique, que j'arrive à mettre en diagonale au fond de la valise en soute.

Juste pour rire, la police de l'air de Mexico m'a confisqué en 2001 (certes, juste après le 11 septembre) un mini-parapluie pliant d'une longeur maxi de 30 cm sous le prétexte fallacieux que les baleines du parapluie pouvaient être utilisées comme arme ! C'est dire la méfiance de certains contrôleurs pointilleux vis à vis de tout objet allongé pouvant être utilisé comme arme de poing...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
JA Jacklafrite Veteran ·
mieux vaut mettre le trépied à l'intérieur de la valise au risque de le voir confisqué à l'embarquement pour les copies de facture il suffit d'une fois les douaniers ont le droit de demander l'origine du matériel surtout s'il semble neuf mieux vaut donc emporter des copies
AQ Aquiceara Regular ·
Bonjour,

les deux ou trois VFistes qui ont déjà répondu ont fort bien résumé la situation, et je ne peux que confirmer. Nous sommes allés récemment en Asie du Sud-Est, où nous avons pris neuf avions différents (Etihad et Air Asia). Une fois, une douanière a demandé à son collègue si c'était OK pour le monopode (2 kg, environ 70 cm une fois replie). C'était OK. Pourtant, on nous avait dit qu'Air Asia (low cost) était très sourcilleuse sur les bagages à main.

Moi aussi, j'emporte toujours un double des factures d'achat, mais on ne me les a jamais demandées nulle part.

Pour revenir sur le monopode/trépied, il me paraît effectivement plus prudent de le mettre dans une valise en soute, surtout en Amérique du Nord (les défenseurs de la liberté, paraît-il).

Enfin, nous nous efforçons d'aller à l'embarquement le plus tôt possible. Nous avons remarqué qu'on est généralement moins embêté avec le poids des bagages et/ou leur encombrement que si on se pointe à la dernière minute.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...

Similar discussions

You might also like