Passer l'hiver au Yukon (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour j aiemerai passer l hiver dans le Yukon. Le probleme etant que je connais personne la bas. Est il facile de trouver un emplio et un logement? Les gens sont ils amicaux?

Dite moi tout ce que vous savez sur le Yukon svp!
Peu importe la destination, Seul le voyage est enrichissant.
GU Guilaumus Regular ·
bonjour j'imagine que tu t'es un peu documenter sur le Yukon, je peux te donner des infos sur Dawson city, (700 hab en hiver, 2000 en été) la ville de la rué vers l'ors, j'y suis allé 2 fois mais pas en hiver. je suis rester 1 an et demin au canada. Je connais particulièrement la famille pearson qui habite loin de la ville, a moins que ça est changé depuis car ça fait 8 ans. Tous ceux que j'ai connu a Dawson était sympa car on est loin de tout, donc ça rapproche. T'a intérêt a aimer les bière le whisky et jouer au cartes, tu sais que en hiver tu verra pas souvent le jour mais tu verra des aurores boréales, même à jeun. j'ai quelques photo du nord canada sur mon site bonne prépa guillaume http://guillaume.montagne.club.fr/index.htm
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
FL Flamininus ·
merci pour l info. Bon je serai jamais en hiver dnas le yukon mais je pense y aller en fin fevrier.

Penses tu qu il ya moyen de trouver du boulot dans le coin. ya t il de l ambiance au moins la bas ?
GU Guilaumus Regular ·
hey L'homme fin février se sera encore l'hiver, le fleuve Yukon ne dégèle que en mai. Alors fais ce qu'il te plait. concernant le boulot tu as plus de chance en été mais rien ne t'empèche de chercher sur l'ensemble du territoire, A Whitehorse ça brasse du monde... ou en es-tu de ta prépa? gui
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
FL Flamininus ·
ola...lol Je vis au jour le jour moi en ce moment. Je suis a Banff la. Je pense que je vais partir apres noel parce que la vie est trop chere. Je sais pas si je reste encore un peu en Alberta ou je decolle pour le Yukon. Tout ca ca reste un projet. Je me renseigne si ya du travail, etc...

Quel genre de preparation je dois faire?
FL Flamininus ·
Pour ceux qui tomberont un jour sur cette discussion.. sachez que j'y suis finalement allé dans ce Yukon (mi fevrier -mi avril). C'est tout simplement génial. Et surtout ne vous arretez pas au froid car c'est que dalle.

Si ya des questions...n'hésitez pas.
MA Mafya Regular ·
Allo Sylvain,

Content de constater que ton séjour au Yukon t'a plu. Au plaisir de se revoir, cette fois sous le soleil de minuit !
J'ai soif de voyage, vers quel oasis m'épancher ?
FL Flamininus ·
Pas de Prob! Et le premier endroit ou j'irai ça sera à l'AFY rue Strickland!
SO Somuchtosee Regular ·
salut le yukon ca mintéresse assez, tu peux men parler un peu? tu as vu des aurores boréales? il a beaucoup de francophones la-bas? les gens sont comment? il y a de la job? si oui dans quels domaines?

jai un ami qui a passer lhiver la justement mais je nai pas trop loccasion de lui parler ces temps ci il est dans la vallée et quand je lui parle sur msn cest pour quelques minutes!

merci!

sam
FL Flamininus ·
Le Yukon c'est Génial. 25000 hab dans toute la province et 23000 à Whitehorse. L'hiver fais un peu frais et il neige beaucoup. On peut faire du snowboard, du skidoo, des randonnée en raquette, voir des aurores boréales en masses, faire du chien de traineau, de la peche de glace... Bref on s'ennuie pas. L'été (j'ai pas connu) mais je peux te dire que ya des moustiques, il fait jour tout le temps, tu fias du camping, du kayak, canoe, de l'escalade etc... Les gens sont tres sympathiques et ne se prennent pas trop la tete dans leur paradis coupé du monde. Ya beaucoup de francophones aussi. La communauté est très soudée et ils n'hésiteront pas à te donner un coup de main.

Du travail bien sur qu'il y en a. Aprs je sais pas trop ce que tu cherches mais c'est obligé que tu trouves. Serveur, vendeur, starbuck et compagnie c'est bon. Enseignement ya moyen aussi (comme remplaçant). L'été ya moyen de faire guide touristique ou de s'occuper dans les centre d'activités et hotellerie... Après si t'as pas de voiture, c'est pour le logement que ça va un peu etre galère...c'est pas impossible, mais prends toi à l 'avance.

Contact l'afy (tape afy sur google et t'as le site des francophones) et appelle Thierry Haddad au 867 668 2663 et dis lui que c'est Sylvain le bordelais qui t'envoies. Lui il te répondra sur tout comme il a fait avec moi.

Bon séjour!
MA Mafya Regular ·
Allo Sam !

Ton ami qui était ici cet hiver, ce serait pas Luc par tout hasard ?😛

Pour répondre à mon tour à tes questionnements : L'hiver c'est la saison pour observer des aurores boréales, mais il faut tout de même que le ciel soit assez dégagé. Tu peux alors contempler une danse de couleurs variées. Faut juste faire attention aux engelures, si tu restes trop longtemps sur place sans bouger ! Tandis que je parle de température, la moyenne annuelle est un peu plus froide qu'au Québec, mais c'est aussi beaucoup moins humide, en bonne partie dû à la chaîne cotière qui sépare Whitehorse du Pacifique. On a moins de précipitations qu'au Qc. aussi, même si on a eu un record de neige cet hiver ! Mais présentement c'est l'été avec près de 24h de soleil, alors on peut se promener en short et gougoune ! On estime à environ 2 000 le nombres de personnes parlant français au Yukon. La majorité se concentrent à Whitehorse, capitale et principale ville du territoire. La présence des franco au Yukon se fait sentir avant même la ruée vers l'or de 1898 et bien de ces pionniers ont joués un rôle majeurs dans l'histoire récente du Yukon (je pense notamment à feue madame Émilie Tremblay). Du côté des emplois, nous vivons présentement un BOUM. Si t'es le moindrement débrouillard, tu trouveras rapidement un boulot. Les secteurs les plus en demandes sont hôtellerie, restauration, vente, administration, transports et tout métiers techniques (contruction, plomberie, soudure, etc.).

Voici qq liens qui peuvent sans doute t'être utile :

Un agent de migration (M.Thierry Haddad) peut t'appuyer dans tes démarches à propos du Yukon www.pajyukon.ca

Il y a aussi un forum de discussion exclusivement sur le Yukon : www.tourismeyukon.ca/forum

Le site de l'Association franco-yukonnaise (ils offrent une panoplie de services en français) : www.afy.yk.ca

Au plaisir de jouer une p'tite partie d'échec en sirotant une Yukon Gold (ou une Red, je suis pas difficile) !😎
J'ai soif de voyage, vers quel oasis m'épancher ?
SO Somuchtosee Regular ·
haha merci à vous 2 pour les renseignements! ça doit être dur de dormir par contre quand il fait soleil 24/24!!!

et non mon ami s'appelle tom et il vient d'ontario cest un anglophone, et oui il était justement à whitehorse cer hiver!

au plaisir!

sam
VI Virginiechey ·
Salut! La conversation date mais je compte partir dans le Yukon en février prochain et j aimerais beaucoup avoir votre retour en terme de climat. L envie et les raisons d y aller pas de soucis, mais j ai uniquement fait des voyages dans des pays chauds, et je ne fais même pas de ski, alors je me demande si mon projet est bien réaliste!!!!! Le froid ressenti est il ... Terrible????;-)) merci pour vos réponses!!!!
MA Mathews Globetrotter ·
L envie et les raisons d y aller pas de soucis, mais j ai uniquement fait des voyages dans des pays chauds, et je ne fais même pas de ski, alors je me demande si mon projet est bien réaliste!

avant de se préoccuper du froid as-tu un emploi pour aller là-bas ? Déjà qu'à Vancouver c'est pas facile alors à Whitehorse ça sera encore plus difficile.. les employeurs privilégient ceux qui ont une expérience de travail "canadienne" c.a.d les francophones canadiens donc c'est difficile pour un nouvel arrivant de trouver un emploi même des petits boulots A Toronto c'est évident que ça sera bien plus facile qu'à Whitehorse Ensuite le coût de la vie est élevé à Whitehorse
VI Virginiechey ·
Petite précision moi je pars en voyage la bas pas y vivre!!!! Séjour de 10 jours pour faire du chien de traîneau. Voili voilou!
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour le froid ressenti dépend du vent ; si tu as du vent tu auras froid. On a plus froid lorsqu'il fait -10degrés avec du vent que lorsqu'il fait -20degrés sans vent Il faut avoir évidemment des vêtements chauds, une grosse doudoune
VI Virginiechey ·
Ok, merci bcp!!!

Similar discussions

You might also like