Permis pour travail saisonnier dans l'Ouest canadien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour, Je souhaite partir cet été dans l'ouest canadien pour un mois, pour travailler dans les champs et vergers. J'ai fait des recherches sur le site canadien de l'immigration pour connaitre les formalités pour pouvoir travailler là-bas alors que je suis française, et ça me semble compliqué voir difficilement faisable en pratique. En effet ils demandent, à part beaucoup de paperasse, de fournir les coordonnées de l'employeur. Or pour les jobs du genre cueillette qu'on trouve sur place et dont on change régulièrement c'est impossible!! Comment faire? Est-ce que des non-canadiens sont déja partis sans permis? est-ce que les employeurs exigent un permis? est-ce qu'il y a des contrôles ? Est-ce autorisé de ne pas avoir de permis pour ces jobs très temporaires? Existent-ils des papiers spéciaux pour ce genre de job? J'avoue que je suis un peu perdue dans tout ça! Si vous pouviez m'aider et me faire part de votre expérience ce serait très sympa!

Merci beaucoup! 🙂 Axance
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu t'y étais prise d'avance, tu aurais pu demander un visa vacances-travail à l'ambassade du Canada à Paris. C'est un permis ouvert pour les jeunes de 30 ans et moins, valide pendant 1 an, tu peux bosser n'importe où sans avoir besoin d'un employeur au préalable.

Malheureusement, il n'en reste plus pour 2008! Faudra donc attendre 2009...

L'autre option, c'est de contacter des employeurs potentiels qui seraient intéressés à t'embaucher. Alors à ce moment, ils devront préparer la paperasse pour obtenir ton permis de travail. Ce n'est pas spécialement difficile, mais y'a des étapes à suivre.

Dans le domaine du travail saisonnier (champs, agriculture, vergers...) il y a toujours une demande de main-d'oeuvre, donc tes chances sont bonnes.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AX Axance Regular ·
Arg! Merci pour ta réponse. Ah ouais c'est sur que si faut prévoir un an avant, je vois pas comment j'aurais pu faire vu que je viens juste de prévoir pour cet été et encore je trouve ça tôt!! Rha c'est bien bête je savais pas que ce truc existait! Bon pour l'autre solution je vais voir ce que je peux faire mais c'est vrai que j'aurais préfèré choisir sur place, pour vérifier la tête des arbres, l'état du matos, l'ambiance général et tout, pour pas tomber sur un truc tout pourris avec un employeur un peu bof...Et tout ça on peut pas s'en rendre compte par une annonce! mais bon à défaut je vais me renseigner!

Donc ce n'est pas faisable de travailler sans permis je suppose? Sais-tu s'il y a des controles? Enfin de toute façon c'est quand même risqué ce serait bête...

Merci bcp pour les infos en tout cas!

Axance
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
MA Marylee Regular ·
Bonjour,

je te conseille de ne pas venir sans permis de travail, car s'ils se doutent fortement que tu viens au pays pour travailler aux douanes il te retournerons probablement dans ton pays. Enfin, je ne sais pas à quel point le Canada est strict avec ces lois, mais ce serait bête que ça t'arrives...

Et si jamais tu réussis à entrer, là il faudrait probablement trouver un employeur qui paie 'sous la table' donc quelque chose de pas trop légal...

Attends à l'an prochain!

Marylee
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, il faut absolument un permis de travail pour travailler, sinon tu es illégale.

Bien sûr, comme partout dans le monde, il y aura toujours des gens qui réussiront à se trouver un boulot sans être en règle...mais les contrôles existent au Canada et un travailleur illégal se voit expulsé du pays! Et à la douane, s'ils ont un doute, ils peuvent aussi te remettre sur le vol d'Air France pour cette raison 😉 J'ai vu ça très souvent, surtout en été.

Mais essaie de prospecter à distance...qui sait tu trouveras peut-être un employeur!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AX Axance Regular ·
OK merci! de toute façon je me serais pas sentie très bien ni très à l'aise de pas être en règle, c'ets pas trop mon style! Merci de m'avoir aidé Bonne continuation!

Axance

Similar discussions

You might also like