Refoulée à la frontière terrestre Canada/Etats-Unis en 2002, puis-je y retourner?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Entre 1998 et 2002, j'effectuais des voyages (jusqu'à 5 dans l'année) à Montréal (je suis française) et parfois, j'en profitais pour aller faire une petite ballade dans le Vermont ou à New York en voiture avec mon chum (canadien) et notre fille... Tout s'est toujours super bien passé jusqu'en 2002... "syndrôme post 9/11"... Lors de notre arrivée à la frontière, le douanier, après m'avoir posé quelques questions, m'a dit ouvertement "tu es française, rentre chez toi ! Tu n'as rien à faire ici."... à la suite de quoi, ma voiture a été fouillée pendant plus d'une heure. On m'a ensuite posé des tas de questions (le douanier remplissait un formulaire sur son PC) et on m'a donné un document pour repasser la douane canadienne (rebrousser chemin).

Avant de repartir, j'ai demandé au douanier quelle était la raison "officielle" de son refus... Il m'a répondu : "vous voulez un motif officiel ? Ben, par exemple, la photo de votre enfant n'est pas ressemblante sur le passeport (ma fille avait 1 an, la photo a été prise alors qu'elle avait quelques mois !) ou bien... vous n'avez pas suffisamment de justificatifs de votre résidence aux USA"...

Bref, je ne sais pas exactement ce qu'il me reprochaient au juste, "officiellement"... et je suis repartie à Montréal.

Je n'y suis jamais retournée aux USA depuis cette date (trop les boules)...

En 2012, je prévois, en famille, un voyage à Montréal avec un séjour à NYC (par la frontière terrestre), entre autre... et là... panique ! Que va-t-il m'arriver ? Vont-ils me laisser entrer cette fois ? Je n'ai pas d'interdiction de séjour, il s'agit juste d'un refoulement pour "incident mineur"... mais avez-vous des conseils à me donner ? Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ? Suis-je définitivement persona non grata sur le territoire ? Mon conjoint a déjà fait les réservations (misère !)... (Paris-Montréal / Montréal-Paris) Nous aurons néanmoins des passeports tout neufs, des justificatifs de réservation d'hôtel et emporterons nos billets d'avion retour pour Paris (même si nous partons de Montréal) et plein de sous dans les poches pour leur montrer que nous avons des $ à dépenser chez eux...

Le formulaire ESTA n'est pas nécessaire pour un passage à la frontière terrestre, je ne veux juste pas être confrontée à un nouveau refus, ce qui gâcherait nos vacances (2 adultes et 4 enfants...)

Merci pour vos conseils !
Bagheera
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Certes l'ESTA n'est pas nécessaire pour une entrée par la route mais il faut néanmoins remplir le formulaire I94-W. Or, sur ce formulaire tu auras la question "Have you ever been denied [...] entry into the US ?" à laquelle tu seras obligée de répondre oui et qui devrait entrainer ton refus sur le territoire américain. Il faut donc que tu fasses une demande de visa touristique auprès de l'ambassade à Paris: http://french.france.usembassy.gov/niv-tourisme-affaires.html
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

L’ESTA est obligatoire pour se rendre aux USA par air ou par mer. Si tu vas à NY en voiture tu rempliras le I-94W (le petit carton vert) à la frontière.

Mais dans les 2 cas, ESTA ou I-94W, tu seras obligée de répondre à la même question : F) L’admission aux Etats-Unis ou l’octroi d’un visa vous a-t-il déjà été refusé ? Un visa d’entrée aux Etats-Unis vous ayant été octroyé précédemment a-t-il été annulé ? OUI - NON.

Pour le I-94W, il est précisé : Important : Si vos avez répondu « OUI » à un des points ci-dessus, veuillez contacter l’Ambassade Américaine avant d’effectuer votre voyage vers les Etats-Unis. L’admission sur le territoire américain pouvant vous être refusé.

C’était il y a 10 ans, mais tu ne sais pas ce que l’agent d’immigration a noté, ni combien de temps les données sont conservées….. Si ton refoulement a été enregistré, un passeport neuf ne changera rien.

Je pense que le plus prudent serait de demander un visa.
Quelques Voyages en Photos
FR Francesca89 ·
Salut! Il y a 2ans je rentrais aux USA pour la 2ème fois, avec un visa tourisme, après être déjà entrée une première fois pour une durée de 3mois avec ESTA.jai été refoulée à l aéroport de Netwark, avec interdiction de séjour aux USA pdt 5 ans ... J'ai passée la nuit en prison, ... Un peu traumatisée de tout ça je n ose pas voyager ailleurs ... Je suis interdite de territoire us encore 3 ans ... J'aimerais aller en rep dominicaine en janvier... Avec lookea et ce pour une semaine. J'ai peur de rester à l aéroport une nvl fois ... Et que le cauchemar recommence... Il n'y auraita priori pas de raison mais bon ... En ce qui vous concerne je tenterai de joindre l ambassade et de poser la question simplement, en expliquant votre histoire. Je ne sais pas s'ils ont un moyen de vérifier le refus de votre entrée précédente mais si c au bon vouloir du douanier cela me paraît aberent ! En ce qui me concerne j'étais dans une famille au pair non agrée qui m à fait travailler avec un visa tourisme ... Chose que j'ai accepté betement sans savoir les risques que j'encourais, j'avais une confiance aveugle en cette famille qui avait quand même contacté un avocat pour qq questions sécuritaires (plus pour elle que pour moi)... Ne prend pas le risque de gâcher ton voyage, surtout s'il y a des enfants ...!
KI Kimy6791 Globetrotter ·
mais si c au bon vouloir du douanier cela me paraît aberent !

Bonjour Elsa,

Avant de déposer ta demande ESTA, on te demande d’accepter les termes et conditions. Et si tu as lu les conditions :

Une autorisation de voyage garantit-elle mon admission aux Etats-Unis ? Votre autorisation de voyage électronique accordée, vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, mais votre admission sur le territoire n’est pas garantie. A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra refuser votre admission dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ou en application d’un article de la loi américaine.

Alors dire que c’est aberrant, peut-être mais c’est comme ça. Chaque pays est libre d’accepter qui il veut. C’est moche ce qui t’est arrivé, mais c’est les risques quand on part travailler « au noir ».
Quelques Voyages en Photos
BA Bagheera40 ·
Bon, pour contacter l'ambassade des EU, il faut être en possession de son passeport (et de sa carte de crédit !)... Mon dossier pour le passeport est en cours... je ne l'ai pas encore... - Lorsque que j'ai été refusée, j'étais déjà en possession du carton vert (à cette époque, l'ESTA n'existait pas) car j'avais fait une escale à Philadelphie avant de me rendre à Montréal. C'est lorsque j'ai voulu passer la frontière terrestre Canada/USA que l'agent me l'a retiré (il était encore valable). Je n'ai jamais travaillé ni au Canada, ni aux USA... Je n'ai jamais enfreint les lois sur l'immigration ou quelque autre loi... etc. Je n'étais qu'une touriste "française" indésirable, quelques mois après les attentats... où la France était mal vue car elle ne voulait pas participer à "la guerre" en Irak. D'ailleurs, l'agent me l'a dit clairement : "tu es française, tu n'es pas la bienvenue chez nous"... c'est seulement par la suite qu'il s'est vanté d'avoir autant de motifs "légaux" qu'il le souhaitait (le monsieur tout puissant...) : photo de passeport ne correspondant pas (de ma fille de qq mois...) et justificatifs de domicile aux US insuffisants... et qu'il s'est fait plaisir en fouillant ma voiture pendant 2 heures... Si réellement il a écrit ça sur son PC... est-ce une raison suffisante pour m'obliger, 10 ans après, de faire les démarches pour une demande de visa dans le but de séjourner 3 nuits à New York ?... Pffffff, c'est du délire :(... Je veux juste faire plaisir aux enfants et un crétin risque de tout foutre en l'air à cause de ses convictions de l'époque. Suis dégoûtée...
Bagheera
MP Mpoudat ·
Effectivement, un refoulement par la douane/immigration americaine entraine generalement une interdiction de territoire de 5 ans. Vous devez faire une demande de visa B-1/B-2 de touriste quand vous avez ete refoule a la frontiere americaine, et donc vous n'etes pas eligible pour ESTA. Ceci se fait en remplissant le formulaire DS-160 sur le site du Departement d'Etat, puis vous aurez un entretien au Consulat a Paris.

Voila, j'espere que cela vous aide.
Maud Poudat
NA Naseneluan ·
Tu peux toujours faire la demande ESTA pour vérifier si tu as une chance de passer la frontière, non?
MA Maore24 ·
si tu veux pas te prendre la tete/ + fait une demande esta si tu voyages par AIR , l avantage c est si voyage par terre tu auras une idee de tes chances de passer la frontiere + ou bien la vois d or depense 120 $ et demande un visa B1/B2 comme ca les risques de se faire refouler sont encore minimiser
BA Bagheera40 ·
Hello ! De retour en France après mon passage aux US ! Finalement, j'ai été franche avec le douanier, je lui ai dit quelle mésaventure il m'était arrivé lors de mon dernier séjour... bref, que le douanier m'a obligée à rebrousser chemin en traitant de "française", pour résumer. Le douanier, amusé, m'a dit : "réellement ? Je vais faire des recherches sur vous et je vais vous dire exactement ce qu'il en est..." Il a cherché sur son ordinateur, puis a téléphoné, puis a cherché encore, puis a téléphoné... bref, je suis restée environ une heure au bureau des douanes pour que finalement, il me dise : "Vous êtes inconnue dans nos fichiers, bienvenue aux Etats Unis !"... C'était le monde à l'envers, c'est moi qui lui demandais s'il en était certain... Finalement, j'ai rempli mon petit carton vert, sur lequel j'ai tout de même inscrit que j'avais été refoulée une fois... et tout était correct. Aimant le risque, j'ai même passé la frontière deux fois... :)

Je sais que dorénavant, je suis admise sur le territoire américain ! Quel soulagement...

Merci à tous !
Bagheera
NI Nikky Globetrotter ·
L'agent américain d'il y a 10 a fait preuve d'un très grand manque de professionnalisme . 😠 il n'est pas permis dans le code d'éthique du travail au gouvernement (américain ou canadien ) d'agir de la sorte. C'est très dommage et tu sembles avoir été victime de discrimination raciale. Enfin bon, tout semble régler maintenant. Mais pour ceux qui lisent sachez que vous avez le droit d'adresser une plainte à l'employeur dans de pareils cas .
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like