Canada: report de l'entrée en vigueur de l'AVE (autorisation de voyage électronique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour ami(e)s VFistes, Petite nouvelle qui pourrait en intéresser plus d'un(e) : www.lapresse.ca/...ristes-etrangers.php

Par conséquent l'AVE ne deviendra obligatoire qu'à l'Automne 2016.

A noter que rien n'indique la chose sur le site ''officiel'' 🤪 http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne suis pas surpris et j'en avais évoqué la possibilité quand le sujet avait été abordé en automne 2014. Une telle mesure instaurée sous un gouvernement qui voyait du danger partout avait beaucoup de chance d'être repoussée par le nouveau gouvernement élu.

Je souhaite même que cette mesure soit carrément abandonnée.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je croyais que c'était le résultat d'une amicale pression du gouvernement américain, demandant à ses voisins de mieux surveiller leurs frontières.
MA Mapi66 Regular ·
Merci pour les info car en France nous ne sommes pas du tout informé sur la nécessité de l AVE. ..j ai pris mon billet d avion pour l hiver prochain et à aucun moment, je n ai été informé par la compagnie de la nécessité de posséder un tel document pour entrer au Canada.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
Je croyais que c'était le résultat d'une amicale pression du gouvernement américain, demandant à ses voisins de mieux surveiller leurs frontières.

C'est aussi une possibilité parmi tant d'autre. L'ancien gouvernement mis à la porte en automne était obsédé par le secret et la peur de l'étranger. Un peu comme trop de politicien Américains.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Faire peur aux gens est un fonds de commerce qui marche toujours.😉
Néfer Globetrotter ·
C'est sur le site officiel en langue anglaise.

Il n'est pas interdit de spéculer sur les raisons de ce délai: sûrement que nos personnels à l'immigration ont besoin avec raison d'une pause suite à la course effrénée imposée pour remplir la promesse électorale d'atteindre l'objectif de 25 000 réfugiés!
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Première bonne décision du gouvernement depuis son élection...

Il faut éviter de sombrer dans la paranoïa et compliquer la paperasse administrative pour les voyageurs. C'est déjà assez compliqué pour le commun des mortels l'avion et l'hôtel...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Concernant les compagnies aériennes qui desservent le Canada la plupart de celles que j'ai consulté (par ''curiosité'' : Air Transat, AIr CAnada) faisaient référence à cet AVE (mais pas forcément de façon ''évidente''). Par curiosité quelle est la compagnie que tu as choisie?
Salut, Je pense qu'effectivement c'est fort probable que l'arrivée des 25000 réfugiés syriens ait quelque peu ''bouleversé'' les plans!! De plus il est fort probable que les professionnels du tourisme ait demandé au Gouvernement une période de transition, histoire que les touristes qui ne se renseignent pas trop des formalités ne soient pas ''arrêtés'' à la frontière canadienne!! (pour l'été y'a quand même pas mal de touristes qui viennent voir les Grands Espaces Canadiens 😉)

Je constate que comme pour L'ESTA, des sites ''non officiels'' ont déjà fait leur apparition 😕. Avis aux intéressé(e)s : pour une demande d'AVE c'est sur le site du Gouvernement Canadien : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Pour ce qui est des raisons derrière l'AVE, je pense qu'il est préférable de clore le débat car cela va vite dériver vers de la politique, qui n'A pas lieu d'être sur un forum de voyage...
MA Mapi66 Regular ·
Le meilleur tarif que j ai obtenu Air France..418€...même Air transat était plus cher 459€ et Air Canada me proposait 415€ mais si je prenais 4 billets le prix passait à 502€ par personne...un comble...
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
Excellents tarifs à mon avis , je n'hésiterais pas.
MA Mapi66 Regular ·
Je n ai pas hésité. ..j ai réservé depuis 1 semaine...c est pour cela que j ai trouvé étonnant que la compagnie ne m informe pas de l AVE...encore merci à vous tous pour l info mais j attendrai au dernier moment pour la prendre...on sait jamais si c est encore reporté
Salut, Air France est parfois moins chère que les autres directes (Air Transat ou Air Canada). Il m'arrive souvent de prendre des billets Air France pour l'été, moins cher qu'Air Transat! Et parfois on arrive aussi à ''dégotter'' des offres à peine croyables (pour l'été prochain, j'ai trouvé des places en Premium moins chères qu'en Eco....😏) Concernant l'AVE, effectivement Air France n'en parle pas (ni de la mise en place pour le 15 Mars 2016 et encore moins du report pour l'Automne!!). Au niveau Canadien, l'annonce ''officielle'' doit être faite Lundi donc j'imagine qu'à partir de Lundi les médias français vont peut être en glisser 2 mots!
CH Chrystel13 ·
bonsoir, pour ma part j'ai acheté mon billet via Air Transat il y a 3 semaines pour le mois de juin et j'ai reçu un mail de la compagnie pour l'AVE. Bref je me suis exécutée 😛 !obligatoire ou pas je l'ai sollicitée , et obtenue. Pour avoir voulu économisé 4 ou 5 euros ce serait dommage d'être refoulée à la frontière 😉
MA Mapi66 Regular ·
Il s agit pas d économiser, il s agit juste de se conformer à la reglementation et de ne pas souscrire à des choses non obligatoires..d ici février 2017..j ai largement le temps de voir venir...apparemment pour juin tu n en avais pas besoin mais là chacun est libre de décider
NI Nikky Globetrotter ·
A noter que rien n'indique la chose sur le site ''officiel'' 🤪 http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Ah non? 🤪😉

Recliquez!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Salut, Le 3 Mars 2016 à 14h29 rien n'indiquait la chose sur le site officiel. Le petit paragraphe avec la mise à jour ''Toutefois, du 15 mars 2016 jusqu’à l’automne 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Questions-réponses sur la période de clémence.'' a été ajouté depuis 😉

Bref, point d'obligation d'AVE pour des séjours estivaux 2016. Par contre pour ceux qui viendraient voir les couleurs....
NI Nikky Globetrotter ·
De toute façon, cela ne nous concerne pas 😏
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mapi66 Regular ·
Merci quand même de vous soucier de vos cousins de la cuisse gauche😉
Néfer Globetrotter ·
Avec l'annonce qui aura lieu possiblement aujourd'hui ou demain, me demande bien qu'elle est la différence entre notre nouveau gouvernement et le « gouvernement qui voyait du danger partout "

Conclusion, non seulement aucune des mesures de sécurité passées ne seront repoussées par notre nouveau gouvernement, mais elles seront mises en place, enfin!

Et oui il y aura «le plan attendu depuis fort longtemps de partager des données pour les voyageurs terrestres de la même façon qu'elles sont partagées pour le voyage aérien, l'échange de données de sortie et le prédédouanement."
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai très hâte de connaître l'annonce de Trudeau 😉
Espérons que cela va faciliter le passage de la frontière américaine. Un contrôle en amont (genre au départ de Berri Uqam pour les voyages en bus, comme c'est le cas à Trudeau) serait tellement plus pratique!! (pas forcément pour nous canadiens qui passont la frontière plutôt en char perso mais pour les touristes en visite!). J'ai passé la frontière en bus il y a plusieurs années, et ma foi plutôt long l'arrêt!!
NI Ninatheo Regular ·
Bonjour, je viens au Canada en juillet et idiotement j'ai déjà demandé et payé mes 2 ave!!! pensez vous que je puisse récupérer mes 14$? Merci d'avance pour votre reponse
ninatheo
salut, C'est pas idiot de l'avoir demandé car rien n'annonçait que l'entrée en vigueur allait être reportée! L'AVE étant valable 5 ans, ben si jamais t'as envie de revenir après ton premier séjour, tu pourras le faire sans problème!!
NI Ninatheo Regular ·
C'est sûr ! Bon je vais de toute façon bien profiter de votre beau pays ! Au programme la nouvelle Ecosse et l'île du Prince Edward! Amicalement
ninatheo
JF Jfalaise84 Veteran ·
Hola, c'est à Montréal que ça se passe...😄
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
A Montréal que se passe quoi?? Si c'Est l'AVE, cela concerne toute entrée par voie aérienne dans le territoire canadien, peu importe l'endroit, Montréal Vancouver, Halifax etc....
SI Sicnarf1978 Veteran ·
A Montréal que se passe quoi?? Si c'Est l'AVE, cela concerne toute entrée par voie aérienne dans le territoire canadien, peu importe l'endroit, Montréal Vancouver, Halifax etc....

Il veut dire que l'action, c'est à Montréal que ça se passe. Rien à voir avec l'AVE.
Ah ok, une vision tres montréalonombriliste du canada donc 😉
JF Jfalaise84 Veteran ·
😉 ehhhhh ben, montréalais et fière...😎
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
ES Esantirulo Veteran ·
Bonjour ami(e)s VFistes, Petite nouvelle qui pourrait en intéresser plus d'un(e) : www.lapresse.ca/...ristes-etrangers.php

Par conséquent l'AVE ne deviendra obligatoire qu'à l'Automne 2016.

A noter que rien n'indique la chose sur le site ''officiel'' 🤪 www.cic.gc.ca/...cais/visiter/ave.asp

au sujet de cet AVE, ce que le site gouvernemental ne mentionne pas c'est le domaine de juridiction. J'ai effectué sans la finaliser une demande sur leur site, afin de voir ce qu'il en est. La procédure est simple: un formulaire en une page. Il faut renseigner notamment sa situation laborale et l'employeur: https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr#/application En bas de formulaire un long paragraphe "Consentement et déclaration":

sont mentionnés entre autres "Ces renseignements peuvent être communiqués à des gouvernements étrangers" " Le Canada pourrait également partager de l'information sur l'immigration lié aux données biométriques avec des gouvernements étrangers avec lesquels le Canada a une entente ou un accord."

Et donc hahaha ça fait rigoler, car on se dit que la juridiction là c'est simplement celle des voisins du sud, désignés par le "des gouvernements étrangers". Le gouvernment canadien n'est pas clair ni explicite sur le domaine de juridiction.
NI Nikky Globetrotter ·
Simplement que le gouvernement ne partage pas ces informations avec d'autres gouvernements.

Par contre, il est possible qu'une entente soit bientôt signée entre le Canada et les États-Unis pour le partage de certaines infos, mais pour l'instant il n'y a rien d'annoncé ni rien de signé.
JI Jinxi ·
Et parfois on arrive aussi à ''dégotter'' des offres à peine croyables (pour l'été prochain, j'ai trouvé des places en Premium moins chères qu'en Eco. Salut Jean-yves ! J'aimerais bien savoir comment tu les "degottes" ces places ???? Je croyais que c'était plutôt au dernier moment en se pointant au guichet avant le départ quand toutes les ecos sont prises et qu'il en reste des vacantes en premiums qu'on puisse prendre une "upgrade" sans la payer ???!!!!

Similar discussions

You might also like