Vie à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
je voudrais savoir comment se passe la vie a montreal ? la question est vague je c !

plus precisement en hiver, la vie souterraine, les vetement a porter .

Sans rien vous cacher j'apprehende beaucoup l'hiver canadien !!

si vous avez quelques conseils ................................

merci

khal
Certainly, travel is more than the seeing of sights; it is a change that goes on, deep and permanent, in the ideas of living.

Miriam Beard
GO Goglu Regular ·
Je vais te dire, l'hiver est une saison merveilleuse mais pour l'apprécier il faut s'habiller adéquatement. De bon vêtements chauds, des bonnes bottes, se tenir toujours au sec c'est ça le secret. Nous avons apprivoisé l'hiver, nos maisons, nos infrastructures sont adaptées à l'hiver.

Si tu as d'autres questions alors n'ésite pas Goglu
VI Vivlavie Globetrotter ·
La vie souterainne n'est que dans le centre-ville, ou dans le métro je comprends votre apréhension, même plusieurs Canadians ont le blues de l'hiver, et plusieurs immigrants ont été incapables de s'adapter, c'est très personnel comme sujet.....

Pour vos vetements acheter les sur place!
S.D
HA Hanine1 Veteran ·
Nous n'avons toujours pas retrouve un immigrant d'un pays du sud mort gele sur un banc de neige... 😉

Plus concretement, je connais des Africains qui adorent notre hiver... tout est affaire de perception et d'adaptation.

Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
NI Nikky Globetrotter ·
Pour l'hiver montréalais, certains apprécient, d'autres pas, certains apprécient durant les premières années seulement, etc.

Personnellement, j'ai toujours vécut au Québec (région de Montréal) et moi, l'hiver, je n'aime pas ça et je ne m'habitue pas.

C'est d'autant plus pénible que depuis quelques années, ce n'est plus le "même hiver" : pluie au lieu de la neige, verglas, etc. On est loin des hivers tout blanc et ensoleillé (malgré le froid) de mon enfance.

Et pire que l'hiver lui-même, c'est tout ce qui va avec: porter des vêtements chauds qui nous font transpirer dès qu'on met les pieds à l'intérieur, endurer le calcium qui se répand partout, se lever plus tôt ou partir plus tard pour enlever la neige ou la glace sur la voiture, le manque de lumière, l'humidité dans les gants qui fait dégager une odeur horrible, la saleté sur les planchers dans les endroits publics, investir ses sous régulièrement pour des vêtements adéquats (les bottes et manteaux ne sont pas éternels), les routes défoncées à l'approche du printemps, etc.

La vie souterraine, c'est bon pour ceux qui vivent ou bossent près du centre-ville, mais les locaux n'y vont pas nécessairement.

Même mon copain, un immigrant belge qui est pourtant tombé sous le charme de l'hiver canadien, en a marre après 7 années passées ici. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on a décidé d'aller vivre à Hawaï.

Les premières années, ça t'amusera peut-être mais attends-toi à ce que tu trouves ça difficile après quelques années. Le Québec, ça n'a rien à voir avec le Brésil!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VE Vertigo Regular ·
J'aimerais savoir la température moyenne au mois de janvier, pour Montréal, Québec et Toronto?

Et aussi le meilleur endroit pour faire du ski, pêche sur glace et traineaux a chien?

Derniere question😊 les voitures de location sont elles munies de pneu d'hiver et comment sont les routes?

merci
Chantal
Peut-être bien, mais il y a pas si longtemps un itinérant est mort de froid due a l'indifférence....

Pour voir un autre coté de Montréal, plutot négatif mais avec une certain réalité:

http://www.pvr-zone.com/montreal.htm
S.D
ME Memphre Globetrotter ·
Pour la température en janvier les autres te répondront, moi ça fait 10 ans que je fuis janvier... Pour le ski: 1-Laurentides (tres cher, ....) 2-Mont Ste Anne(Quebec) 3- Estrie(Sutton et Orford) 4-Saguenay (Mont Valin) et possibilité de chien à traineau et pêche blanche dans la riviere Saguenay... Pour le traineau à chien: Lanaudiere. Eviter Orford, véritable arnaque....😕

Pour la pêche blanche: partout où il y a des lacs....😏

Magog offre un combiné ski-pêche....

Pour le ski, nos montagnes sont des monticules, ne t'attends pas à Avoriaz-Morzine🤪
On met longtemps à devenir jeune...
Pour la météo: http://www.meteomedia.com/meteo/stats/amerique_du_nord.htm

Pour les activités hivernal Mont-Tremblant ou Mont-Saint-Anne sont tres bien..........

Pour la location je ne sais pas, les autoroutes sont correct, c'est sur les petites routes qu'il faut faire plus attention, mais en général pas de problemes, a part si il y a tempete de neige, faite comme les canadians resté a la maison🙂
S.D
VE Vertigo Regular ·
Merci pour vos réponses.
Chantal
VE Vertigo Regular ·
Merci pour vos réponses.
Chantal
De rien😉

Comme l'a dit Memphre pour le ski la monté est pas longue, imagine la descente😊
S.D
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, L'hiver ça peut être agréable mais à l'extérieur de Montréal. En ville, le déneigement et la glace ne font pas bon ménage avec la circulation automobile. De plus, la neige qui tombe blanche change au brun et gris en se mêlant à la pollution. De la "slush", ce n'est pas très agréable à voir. Par contre, les sportifs s'en donnent à coeur joie, en région. Il suffit d'être bien vêtu.
Amicalement, Robert Saucier
GO Goglu Regular ·
Bonjour vertigo Je suis de la région de Québec. Pour moi dans ma région (j'ai pas visiter les centres des autres régions) le plus beau centre de ski c'est le Massif de la Petite Rivière St-Francois. http://www.lemassif.com/fr/ . Pour la pêche je te suggère la pêche aux petits poissons des chenaux à St-Anne de la Pérade. http://www.laperade.qc.ca/pourvoyeurs/ Lorsque la rivière gèle, les gens apportent sur la rivière des centaines de cabanes de pêche, il y a même un restaurant sur la rivière. C'est vraiment particulier, c'est un village sur la rivière On peut louer une de ces cabanes. Si tu as des questions n'hésite pas.

Denis
MA Mariavoyage Regular ·
salut, Aussi bizarre que cela paraisse j'ai gelée aussi à Lille en janvier, même si moins froid qu'à Québec c'est humide et des québecois qui étaient en janvier à Paris ont confirmés mes dires.Donc après plusieurs années j'ai comrpis il faut s'habiller en pelure d'oignons c'est à dire plusieurs couches de vêtements qui transpire comme on dit ici, qui ne garde pas l'humidité.Quand je met les bons vêtements j'ai pas froid. Donc bon courage à tout ceux qui vont affronter notre froid.😏
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
SH Shera Regular ·
Bien d'accord avec toi, je n'ai moi jamais aussi eu aussi froid que l'hiver que j'ai passé à Lille! Quand je raconte ca personne ne me croit alors je sus bien contente d'avoir trouvé quelqu'un qu ime comprend enfin! 😉

Effectivement ici il suffit de bien s'habiller et le tour est joué... Et ce n'est qu'un mauvais moment a passé...🤪
MA Mariavoyage Regular ·
salut khal ah oui je comprend tu viens du brésil oui la ce sera un choc culturel si je puis dire mais si tu t habille bien chaudement tu t y fera et bon séjour parmi nous. tu sera au québec pour longtemps?
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
KH Khal7 ·
salut bein, je pense resté le temps de finir ma spécialité a l'UQAM qui doit durer si tout se passe bien, 3 ans . voila ...
Certainly, travel is more than the seeing of sights; it is a change that goes on, deep and permanent, in the ideas of living.

Miriam Beard
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, habitant Montréal depuis toujours. Montréal est un ville un peu comme Paris (fashion, français), New York (mais sans le danger).

Les gens de Montréal sont assez fashions. En hiver (mi-novembre à fin mars), il fait froid : -40C à 0C. Tu as donc besoin d'un bon manteau, pas nécessairement épais, mais chaud oui. Des bottes d'hiver aussi, mais tout ça tu pourras l'acheter dans les centaines de boutiques du centre-ville de Montréal!

La vie souterraine...métro, universités, boutiques. Tu vas t'y faire, mais ce n'est rien d'exceptionnel.

La vie montréalaise en bien plus cool l'été selon moi! hehe Je n'aime pas l'hiver en ville. La campagne est bien plus agréable l'hiver, mais bon c'est la vie.

Pour te rendre en campagne, tu auras besoin d'une voiture, sinon c'est l'enfer.

À Montréal tu pourras faire le party, étudier, te nourrir comme un roi avec tous les types de restaurants de gastronomies internationnales. Tu trouveras beaucoup beaucoup de belles femmes, les québécoises ont bonne réputation à travers le monde! heheheheh

Si tu as besoin de conseils, je suis là! Bonne chance et amuses-toi bien!

a+ Geneviève
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
KH Khal7 ·
Merci pour tes precieux conseils c trés sympa de ta part surtout concernant tes belles compatriotes !

Miriam Beard
VE Vertigo Regular ·
Merci Goglu🙂
Chantal
VE Vertigo Regular ·
Oui il a fait froid a Lille, mais je suis sûre que comparer au Canada c'est rien😇
Chantal
AK Akira78 Regular ·
au mois de janvier il peut faire -40 comme il peut faire -10

le problem avec montreal c'est les edifices au centre villes il captes les vents et le dirige dans les rue de la ville ( c'est tres froid) pour quebec c'est moins venteux et plus enneigé. environ de -10 a -25.

toronto est plus au sud environs 7 heures de montreal ou 5 heures d'ottawa et environ 10 heures de quebec. il peut faire +2 comme il peut faire -10 degree celcius

donc c'est plus chaud, la neige y est moins importante et souvent elle fond presque entierement.

la meilleurs place est de visiter la region de la capital national soit ottawa(ontario) et vous traverser un des 5 pont qui vous ammene sur la rive ( quebecoise ) et l'outaouais vous ouvre cses portes.

vous avez les plus beau parc nationaux a porter de main la langue est le francais et meme a ottawa le billinguime est de rigueur.

les resto sont superbe d'une part et d'autre de la riviere . ( la riviere separe les 2 rives. ) j;habite a gatineau, secteur hull juste en face du parc de la gatineau et pour me rendre dans le centre ville d'ottawa pour le shopping, resto, disco, etc ca me prend 5 min de voiture et vous pouvez oublie les embouteillage le centre ville est tres bien fait et quand le traffic est a son paroxisme tu attend 10 min et c'est reparti.

la region de l'outaouais semble fait pour vous, pour vous rendre dans les laurentides ( superbe coins immense foret, centre de ski, traineaux a chien, bien sur la "motoneige" ( vous devez en faire) tout ca de 1 heure ou deux de l'outaouais (ottawa) POur la location de voiture peux chere mais vous devez demander pour une voiture avec pneu d'hivers sinon vous aller rouler comme beaucoup de quebecois en pneu 4 saisons . ( je n'ai jamais rouler en pneu d'hivers en 10 ans de conduite, mais je le conseille pour plus de tranquilite d'esprit.

pour les rout desoler ca fait "tier monde" mais quand on comprend que l'ete au quebec il peut faire + 40 et l'hiver il peut faire -40 alors 80 degrés de difference ca mange les routes. ( juste pour le quebec les routes de l'ontario sont plus belles et les autres provinces aussi.

rien d'enervant juste tres drole parfois. il vas me faire plaisir de repondre a d'autre de tes question. ( si tu cherche un endroit en particulier dit le mois je pourrais te dire les tarif etc... j'oubliais le theatre, le cinema, les art, culture etc... tous a porter de la main. A+
AKIRA-78
NI Nikky Globetrotter ·
pour les rout desoler ca fait "tier monde" mais quand on comprend que l'ete au quebec il peut faire + 40 et l'hiver il peut faire -40 alors 80 degrés de difference ca mange les routes. ( juste pour le quebec les routes de l'ontario sont plus belles et les autres provinces aussi.

Ben oui, c'est connu que qu'il existe un micro-climat juste au Québec 😛

Si les routes sont pourries au Québec, c'est que c'est fait cheap, cheap cheap...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TE Temporel Regular ·
"http://www.pvr-zone.com/montreal.htm"; ????

Ce site est une pure merde!

C'est un ramassis de statistiques régurgitées sans mise en contexte.

Montréal est l'une des grandes villes les plus sécuritaires du monde. Moi-même, il m'arrive 4 ou 5 fois par semaine de rentrer chez moi à pied en pleine nuit et jamais en 20 ans je n'ai senti que ma sécurité était compromise!

Quant à l'hiver, le truc c'est de porter des vêtements adéquats... En fait, le plus dur à supporter, c'est pas le froid, c'est la nuit qui tombe à 17h!

Je te conseille une bonne dose quotidienne de cet anti-dépresseur:

😉
Perso je trouve que c'est exageré aussi, mais ta droit a ton opinion, par contre je n'ai jamais parlé de la sécurité a Montréal🙂
S.D

Similar discussions

You might also like