Visa ou passeport pour aller du Canada aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour! je suis etudiante europeenne pour quelques mois au quebec. J'aimerais aller a NY une fin de semaine. Est-ce que je peux passer la frontiere (en partant comme en revenant) entre les USA et la canada sans probleme? ou bien faut il necessairement un visa? merci de votre aide! Esmy
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu es citoyenne d'un pays faisant parti de la liste, tu as droit au programme d'exemption de visa (visa waiver program) qui te permet d'aller aux Etats-Unis 3 mois sans visa. La Belgique fait partie de ces pays.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Laurent64 ·
si tu possede un passeport recent dit electronique tu peut passer sans probleme la frontiere.Je suis actuellement a boston et le week end dernier je suis aller faire un tour a montreal, tous ca avec mon simple passeport.🙂
FA FabienneCA Globetrotter ·
ou un passeport Delphine émis avant le 26 Octobre 2005😉
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
DE Denisdd Regular ·
heu attention il me semble que esmy est belge... donc pas de problème à priori (il n'y a que la France qui était à l'arrache pour les passeports électroniques 🤪 ) Enfin pour être sur, dis-nous de quand date ton passport date et si il est à lecture optique ou électronique... Attention, pour passer la frontière il faut avoir 6 $ US en liquide sur soi, et préare toi à de longues minutes (voire heures) d'attente 🙁 Bon voyage à NY (j'en revient 🙂)
JE Jeanhcmv ·
Je profite de ce post qui me concerne aussi pour rajouter quelques questions.

Je suis francais et serai etudiant a Montreal pour une durée d'au moins un an. J'aurai donc un certificat d'admissibilité au Québec et un permis d'etude d'un an. 1/ Ma bien aimée habitant Boston, j'ai prevue de faire l'allé retour au moins une fois par mois pour un week end. Cela risque t'il de poser des soucis a la douanes ? 2/ Je rentre d'un voyage de 3 mois (87 jours au total je crois) de Boston. Je suis parti le 14/02/2007 et rentré le 12/05/2007. J'envisage d'etre a Montreal avec tout mes papier debut Juillet. Puis-je envisager un premier trip a boston au debut du mois de juillet ? Les douanes ne vont pas poser de soucis ?

Merci d'avance pour vos réponses.
DE Denisdd Regular ·
Tu ne devrais pas avoir de problème, normalement, surtout si tu as un permis canadien. La première fois, tu devras payer 6 $ US, ils te prendront tes empruntes, ta photos, et te donneront le petit papier vert valable 3 mois (et ce meme si tu l'a déja fait en février). Après, quand tu revient au Canada, garde ce papier. Comme ça, quand tu retournera aux US, tu évites la procédure (et les 6$ 😄). Tu n'aura besoin de refaire ça que 3 mois après. Juste, attend toi à ce qu'ils te demande les coordonnées de ta copine (ils demandent systématiquement où on va...), mais je pense pas que tu aie de problème spécifique (je suis allé 4 fois aux US depuis que je suis à Montréal, jamais d'ennuis). Juste certaines fois il faut être assez patient.
JE Jeanhcmv ·
Merci pour ta reponse.

J'ai voyagé dans pas mal de pays dans lemonde entier...punaise y'a qu'aux USA que je flippe a chaque fois que je passe la frontiere :)

A bientot sur montreal ^_^
NI Nikky Globetrotter ·
Aucun problème pour la douane. Les allers-retours aux États-Unis sont courants chez les résidents canadiens et vice versa. Soit juste prêt à fournir les coordonnées de ta copine au cas où ils aimeraient vérifier.

Pour ton trip à Boston avant d'arriver à Montréal, aucun problème non plus, tu devras simplement passer à l'immigration du port d'entrée de Lacolle (je présume que tu seras en voiture) pour obtenir ton permis d'études canadien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jeanhcmv ·
Nikky tu touches du doigt ma derniere question :)

J'aurai mon certificat d'admissibilite au quebec (CAQ) mi juin-fin juin. Ma demande de permis d'etude sera en cours a l'ambassade du Canada a Paris. Je prevois de partir pour Boston voir ma copine fin juin, en rentrant une nouvelle fois sur le territoire US avec le programme d'exemption de visa (VWP) de 90 jours. Je prevois de me faire envoyer par ma mere la "lettre permis" qui permet de recuperer le permis d'etude a la frontiere US//Canada. Ma question : dans la mesure ou je rentre sur le territoire Canadien avec un permis d'etudes, les autorites US "arretent" elle le decompte des 90 jours ? j'aimerai pas me retrouver coincé le jour ou je devrai faire Montreal --> Boston....

Merci d'avance pour vos reponses.
DE Denisdd Regular ·
En fait, tu as deux solutions : soit tu remets le papier vert WMP aux douanes canadiennes en rentrant au Canada, auquel cas le décompte de 90 jours "s'arrète" comme tu dis. Si tu compte retourner à Boston avant la fin des 90 jours, garde-le, et tu évitera de payer 6 $ la fois d'après. Dans tous les cas, rend le carton vert avant qu'il soit périmé, et quand tu y retournera, ils t'en referont un nouveau (moyennant 6 us $...)

Similar discussions

You might also like