Visa visiteur refusé à un Sénégalais pour le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Mon ami sénégalais a fait une demande de visa pour visiter le Québec, au Canada. J'ai fourni une lettre a joindre a son dossier en tant qu' hôtesse, spécifiant qu'il serait nourrit, loger gratuitement et qu'on subviendrait a tous ces besoins.... Après 2 mois 1/2 d'attente pour la réponse, nous avons su aujourd'hui que c'est refusé. Ils ne sont pas convaincu qu'il retournera dans son pays a la fin de son séjour, ( et ca, sans avoir eu aucun entretien avec lui !!) malgré qu'il n'a aucune famille ici et qu'il ne connait personne d'autre que moi. Comment peut-on les convaincres qu'il retournera chez lui ??? Je peux quand même pas leur dire que j'irais l'attaché moi même sur son siège d'avion s'il le faut ! lolll Désolée pour l'humour sarcastique, mais la déception est trop grande ...

Aussi, sa situation financière : il est étudiant. Mais on s'engage moi et mon conjoint a payer toutes dépenses nécessaire alors pourquoi ils tiennent compte de cet aspect ? Est-ce que la durée du séjour peut influencer leur réponse ? Nous avons demandé 3 mois, est-ce trop long ?

Grand besoin de vos conseils si vous avez vécu, ou connaissez quelqu'un qui a vécu la même situation car nous renouveller la demande. Merci à l'avance de votre attention.
FA Fayd Globetrotter ·
il est étudiant. Mais on s'engage moi et mon conjoint a payer toutes dépenses nécessaire alors pourquoi ils tiennent compte de cet aspect ? Est-ce que la durée du séjour peut influencer leur réponse ? Nous avons demandé 3 mois, est-ce trop long ?

Salut, Un étudiant qui passe 3 mois à l'étranger😮, même le plus naif des agents consulaires trouvera cela bizarre.
Cordialement Fayd
MO Monelle1905 ·
Salut, Un étudiant qui passe 3 mois à l'étranger😮, même le plus naif des agents consulaires trouvera cela bizarre.

Oui, tout à fait d'accord avec vous, mais en fait c'est une année perdu à l'avance, qu'il a commencé au mois de décembre dernier seulement suite à une multitude de raisons, qu'il a choisi de faire quand même plutôt que de rester à végéter à la maison, mais on croyait qu'il aurait eu une entretien avec eux pour justifier ceci....
AI Aishpanu ·
Bonjour,

Il m'est arrivé une aventure similaire pour une personne de nationalité ivoirienne, même si le visa demandé n'était que d'un mois.

Dans le droit relatif à l'immigration, les africains sont coupables jusqu'à preuve du contraire! C'est à eux de faire la preuve qu'ils ne viennent pas ici pour immigrer illégalement. Les chances sont meilleures s'ils ont un bon travail, une femme, des enfants...

C, est vrai que c'est révoltant.

Mais je connais les Sénégalais ainsi que d'autres Africains, et je peux comprendre les craintes du gouvernement canadien.

Il y a eu trop d'abus. Et la misère ne semble pas une excuse valable pour nos gouvernements.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut Et la misère ne semble pas une excuse valable pour nos gouvernements

ben heureusement ! imaginez nos états accueillir toute la misère du monde, et donc, nos impots ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MO Montérégie Veteran ·
Il me semble que dans certaines circonstances ''le silence est d'or ou tout moins il serait de bon ton d'avoir un peu de retenu.

Que nos pays dits industrialisés aient des réserves concernant l'immigration pour l'ensemble des pays du tiers monde, c'est un fait.

Mais faire référence comme individu à la pauvreté de ces gens comme critère restrictif c'est d'oublier facilement que ces mêmes pays industrialisés incluant le vôtre sont souvent la cause de cette pauvreté du à l' exploitations éhontés qu'ils ont faits.
Bonjour, sans doute, mais dans l'absolu il est un fait réel, qu' accueillir quelqu'un signifie un engagement d'aide que nos pays, dont les miens Canada et France ne peuvent prendre. Il est inutile de se voiler la face, ce qui pousse le tiers monde a vouloir venir chez nous c'est l'argent et une vie plus facile, ce qu'ils ne trouvent pas forcement...Je vis a Madagascar et je vois ça tous les jours mais ils déchantent vite.... Il est plus facile d'accueillir quelqu'un de diplômé empreint d'une certaine logique, qui lui apportera plus qu'il ne bénéficiera... C'est aussi une logique appliquée par tous les pays accueillants. quant a la cause de la pauvreté dans certains pays, je ne suis pas sur que ce soit les anciens colonisateurs qui en soient la cause, Souvent lors d'indépendances, le pays fut laissé propre, riche, et on voit ce qui se passe quelques années apres... il est facile de dire que les vilains colonisateurs soient les fautifs de toute la misère...... certains pays regrettent amèrement leur indépendance
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MO Montérégie Veteran ·
Certainement qu'il est plus facile et surtout plus rentable pour nos pays d'accueillir des gens avec pleins de diplômes qui s'intègrent facilement et qui nous font bénéficiés de leurs connaissances.

Mais à quels prix ces pays du tiers-monde qui nous alimentent en diplômés ont ils .formés ces gens (Regardez les budgets de nos propres ministères de l'éducation)et avec quel objectif si ce n'est que d'améliorer la qualité de vie de leur société qui en a bien besoin et non pas des nôtres.

Alors tant qu'à moi il serait peut-être bon de tant à autre comme juste retour que nos gouvernements aient un comportement un peu plus humaniste et nous aussi d'ailleurs..

Dans une autre rubrique les amateurs de Cuba s'offusquent souvent que les autorités de cette Ile aient mis une barrière presque permanente pour empêcher l'immigration de leurs cerveaux vers l'extérieur. Je le déplore moi aussi, mais je les comprends.
PO Poumtipouta ·
Avec un peu pas mal de retard ... Oui, l'Africain, selon immigration Canada (immigration occident) est coupable jusqu'à preuve du contraire !! C'est triste. Non, on ne pas pas comprendre notre gouvernement et appuyer cette situation parce qu'on a connu un, deux ou trois africins décevants ! Sinon ça s'appelle de la généralisation ... du racisme (mettre tout le monde dans le même bateau, croire que les africains sont des êtres immoraux, profiteurs). Êtes vous allés en Afrique ? Le cas des visas de visiteurs (les VRT) est difficile à accepter car il discrimine l'individu (et son hôte souvent). Les agents ne se donnent pas la peine de faire du "cas par cas" et rejettent systématiquement, selon moi, un certain "profil de demandes". Certes, il y a des fautifs mais le gouvernement préfère rejetter un paquet de demandes justifiées, transparentes et légitimes plutôt que d'en échapper une qui serait frauduleuse. Inviter une personne rencontrée en voyage est impossible ... encore plus si c'est une jeune personne et définitivement si c'est un homme. En effet, la personne doit prouver qu'elle est enracinée dans son pays d'origine au point d'y revenir après son séjour au Canada. Bonne chance ! Il va sans dire qu'il faut "prouver" tout ça sur papier, sans entrevue ! Pour la question du colonialisme, il ne faut pas oublier; qu'après avoir pris tout leur zinc pour en faire le métro, leurs cheveux pour s'en faire la coupe afro et après avoir pris tout le café et le cuivre, on est parti sans leur laisser la marche à suivre ... (merci tiken jah fakoly) !
salut Êtes vous allés en Afrique ?😎 depuis 30 ans oui.... et je vis a madagascar si vous aviez bien lu.... Je connais bien le Sénégal, Côte d'ivoire et bien d'autres... non ce n'est pas un ou deux individus, mais des quantités énormes qui veulent venir et ne repartent plus. de plus quand c'est une femme qui veut recevoir un Sénégalais, qui en général est plus jeune qu'elle bien sur... ah l'exotisme ! ensuite lui, le jeune adonis, se fout royalement de tout ça, il va se faire entretenir et quand il aura les papiers il ira chercher ailleurs, sa belle ''sponsor'' n'aura bien entendu plus d'argent.. en France ce sont des centaines qui se font expulser ou refouler. et c'est bien. ce n'est pas du racisme, mais de la logique, ceux qui paient des impots ne veulent pas les entretenir... au Canada c'est pareil, et les autorités ne sont pas idiotes... (je suis Canadien aussi)
PO Poumtipouta ·
Cher Carthago, ce n'est pas à vous directement que je m'adressais mais je réagissais aux commentaires échangés plus haut. Quand même, je continue de croire que de penser en terme de généralisation, c'est ingrat !!

Oui, certains immigrants vivent au bras de la société, oui certains africains tentent de partir de leur continent (et on le ferait tous) en séduisant des femmes (peu importe l'âge).

Chez nous: Qu'en est-il des assistés sociaux qui conduisent leurs enfants à la garderie subventionnée durant la journée ? Qu'en est-il des fumeurs qui subissent leur troisième pontage au bloc opératoire ? Qu'en est-il des transgenres qui subissent la grande chirurgie car ils ne peuvent suporter leur identité en ce regardant tous les jours dans le mirroir ? ... généraliser, c'est ingrat et trompeur ! Oui il faut se questionner sur les choix de société mais de grâce, lâââchez les africans !
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, l'Africain, selon immigration Canada (immigration occident) est coupable jusqu'à preuve du contraire

Coupable de quoi?? 🤪 On ne les accuse de rien!!!

... généraliser, c'est ingrat et trompeur ! Oui il faut se questionner sur les choix de société mais de grâce, lâââchez les africans !

Pourtant, les demandes sont vus au cas par cas, que vous le vouliez ou pas. Si un bon nombre de demandes de visa est refusé, c'est parce que la plupart des demandeurs n'ont pu fournir de preuves de leurs attaches avec leur pays. Si vous n'avez ni emploi, ni logement, ni argent, que vous n'avez pas fait d'études et que vous êtes relativement jeune et que vous cherchez un visa pour "visiter" le Canada (sans connaître personne sérieusement), et bien il est clair que c'est un profil à risque. Si une personne veut immigrer, elle doit le faire par les voies officielles et présenter une demande de visa immigrant. Ce n'est ni du racisme, ni de la discrimination. Les visas sont délivrés à ceux qui répondent aux critères de l'immigration, point barre.

Oui, il y a des pays où il est plus difficile d'y vivre économiquement, mais ce n'est pas au Canada de régler ce problème en supportant tous ces gens!! Il y a une marge entre ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire.

Quant à l'exemple étrange - on ne voit pas trop ce que ça vient faire dans cette discussion - où vous parlez des assistés sociaux qui amènent leurs enfants dans les garderies subventionnées, sachez que les garderies sont pour les enfants, et non pour les parents. Ils sont pour leurs rejetons qui peuvent y trouver une stimulation qu'ils ne retrouvent pas dans leur milieu familial, et qui est primordial pour leur bon développement au cours de leur vie, et bénéfique à toute la société. Il n'y a rien de choquant à cela.

Vos propos sont décousus et dépourvus de cohérence, il n'y a rien qui tient là dedans.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PO Poumtipouta ·
Tout à fait d'accord avec le profil décrit ci-haut qui serait dès lors rejeté !!

Mais ... j'ai des exemples (je travaille dans le domaine) où les des gens ordinaires, sans histoire, engagés dans leur pays (emploi, famille) se voient refuser le visa. Y'a là une systématisation ...

L'exemple des parents assistés sociaux, si vous aviez compris le sarcasme entre les lignes, n'a rien de choquant en effet !!! C'est pourtant un préjugé de société (c'est ce que je voulais illustrer). Il y a des questions de société (à la tonne) et le cas du parent en question ou celui de l'étranger sans histoire qui se voit refuser le visa est le même. Il démontre le jugement et la peur de l'homme face à ce qui est différent de lui !!!!
NI Nikky Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec le profil décrit ci-haut qui serait dès lors rejeté !!

Mais ... j'ai des exemples (je travaille dans le domaine) où les des gens ordinaires, sans histoire, engagés dans leur pays (emploi, famille) se voient refuser le visa. Y'a là une systématisation ...

L'erreur est humaine. Il y a certainement des cas, et je n'ai aucun doute à le croire, que des visas soient refusés alors que le demandeur était de bonne fois. Mais il est très difficile de prendre ces décisions, vu la complexité de la loi sur l'immigration et le rythme de travail exigeant auxquels les agents de visa sont soumis (et qui ne s'améliorera pas avec la suppression à venir des postes dans les ambassades, sans compter les coupures dans la formation continue des employés). Il existe donc un "taux d'erreur" existant. Quant à la "peur" de ce qui est différent, les agents du Ministères des Affaires Étrangères sont sélectionnés selon des critères très précis, dont l'ouverture sur le monde extérieur et l'intérêt réel envers les cultures différentes. Ce ne sont pas des personnes fermées d'esprit, loin de là...Mais elles ont un travail à faire.

Il n'y a rien de parfait dans ce monde...Il est difficile d'arriver à un équilibre parfait. Je peux comprendre que vous le dénonciez, mais le fait est que c'est plus difficile à appliquer dans la réalité.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like