Vol vers le Canada: Air Transat ou Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. D'ailleurs, je ne sais même pas si c'est ici que je dois poster mon message.

Donc voila, je compte partir pour le canada très prochainement et j'hésite entre deux compagnies aériennes qui desservent ce pays.

1) Air transat avec environ 1200€ pour 2 adultes et 1 enfant, et le type d'appareil apparemment serai un A330

2) Air France avec 499€ le billet pour nous 3 pour Montréal avec le privilège de voyager à bord du nouvel Airbus A380-800.

Ma question est de savoir est ce que ça en vaut la peine de voyager avec Air Transat ou Air France?

Qu'en est t-il au niveau confort, service, personnel au niveau des deux compagnies.

Je me pose la question car 300€ de différence ce n'est pas vraiment négligeable.

Merci d'avance pour vos réponses.
KI Kilmarnock Regular ·
Bonsoir,

Au niveau des avions, l'A330 et l'A380 sont deux agréables avions. Le 1er est configuré en 2-4-2 si c'est un A330-300 ou en 3-3-3 si c'est un A330-200. Tous ça correspond à la disposition des sièges. J'ai une préférence pour la 1 ere configuration qui fait moins boite à sardines.

l' A380 est aussi bien, 3-4-3 au pont inférieur et 2-4-2 au pont supérieur (pas beaucoup de sièges disponible). Même si l'Airbus A380 transporte beaucoup de passagers, on ne se sent pas coincé, il y a pas mal d'espaces.

Niveau qualité général, Air France est quand même meilleure, niveau repas, assistance, divertissement à bord... Chez Air France tu as des TV personnelles, tandis que chez Air Transat, ce sont des écrans collectifs.

300 euros est quand même une belle somme effectivement... mais la qualité sera quand même + présente chez AF, après c'est à toi de voir...

Sinon comme autre compagnie au départ de la France tu as Air Canada qui est pas trop mal non plus...
SA Sanjay92 ·
Merci pour ta réponse !

Oui j'ai jeté un coup d’œil sur Air Canada mais les tarifs restent relativement cher.

Étant un passionné d'aviation, j'ai bien envie de prendre l'A380 car je me dis c'est pas tous les jours, mais juste je me pose la question si ça en vaut la peine de mettre 300euros en plus.

De plus Chez AT les réservations des places sont payantes, pas d'écrans individuelles, apparemment la nourriture laisse à désirer enfin, ...

Chez AF on a le choix des menus, des places, écrans individuelles, ....

Enfin je ne sais pas quoi faire....
KI Kilmarnock Regular ·
Si cela ne te déranges pas de payer 300 euros, je pense qu'AF est une bonne alternative. Mais c'est vrai que l’écart est quand même conséquent... Disons que les 300 euros correspondent à l’écart de confort des sièges, nourritures, TV...
SA Sanjay92 ·
Disons que les 300 euros correspondent à l’écart de confort des sièges, nourritures, TV...

Ouais voila c'est ce que je me dit.

Puis autre question qui va peut être, être déterminant pour moi. En terme de budget combien il faut pour séjourner un peu plus de deux semaines au Canada sachant que je serai nourri et hébergé chez ma famille.

Cordialement,
KI Kilmarnock Regular ·
ça en revanche je ne peux pas te répondre, je vais laissez les autres forumeurs prendre le relais 🙂 Il y a pas mal de Canadiens/Québequois ou de français qui vivent au Canada sur le forum, ils pourront surement t'aider...
SA Sanjay92 ·
Merci beaucoup en tout cas à toi Kilmarnock!!

Juste comme ça t'aurai pris quoi comme compagnie aérienne toi?
NO Nowmade Regular ·
J'ai pris Air Transat et Air France plusieurs fois. Oui, la nourriture est plus mangeable avec Air France, mais bon... Pour quelques heures, si Air Transat est moins cher, je n'hésite même pas.🙂
Chaque moment volé à la peur est un morceau de paradis
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ça coûte un peu moins cher de vivre au Canada qu'en France, donc combien est ton budget de tous les jours , en France ? Ce seras un bon indice.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kilmarnock Regular ·
Juste comme ça t'aurai pris quoi comme compagnie aérienne toi?

Air Transat parce que j'ai du mal à voyager à cause de mon budget, ça fait qu'a chaque fois je prend le moins cher, même si la qualité est moins bonne...
ME Meav ·
Bonjour,

Il est très difficile de répondre à votre question, puisque je n'ai absolument aucune idée de vos intentions. Voulez-vous faire des sorties culturelles, avec bouffes dans ceratins restaurants haut de gamme, pour récompenser vos hôtes, des visites historiques? Vu vos possibilités de bénéficier du gîte et de couvert à titre gracieux, vous pourrez avoir plus de budget pour le autres activités. Quoiqu'on en dise, quoiqu'en pense, et tout en respectant l'opinion contraire, je voyagerais avec Air Transat, moins huppé qu'Air France, mais 300E= 450$, donc une somme importante à votre disposition. Bonne visite chez-nous!
C'est pour ça que je luis dit de se fier au coût de la vie chez lui. Qu'il regarde les activitées, restos etc qu'il ferais chez lui, ici ce seras un peu moins cher. C'est pas difficile a calculer.

Pour Air Transat, je suis tout a fait de ton avis
SA Sanjay92 ·
Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

Alors moi ces deux semaines, je veux juste voir l'essentiel, pas de restos haut de gamme, juste les choses à voir absolument au Canada, comme les chutes du Niagara CN Tower, ...

D'ailleurs pouvez vous me dire ce qu'il a a visiter là bas? enfin ce qui est à voir absolument?

Merci pour vos réponses. :)
MI Michele1954 Regular ·
J ai voyagée plusieurs avec Air Transat et Air France Air Transat c est correct pour des vols courts vers les caraibes pour l Europe je préfère de beaucoup Air France avion plus spacieux, meilleurs choix de repas, ecrans perso, plus d espace réservation de sieges sans frais, plus de bagages sans frais donc 300e pour 3 personnes moi je trouve que ca vaut le prix

surtout pour le nouveau A 380.....
ME Meav ·
Les chutes Niagara, le CN Tower, c'est bien. Mais il y a également le Vieux-Montréal, la ville de Québec, les grandes régions de Charlevoix, de la Gaspésie... C'est très grand le Canada. Planifier bien votre voyage pour ne pas passer la plus grande partie de votre temps à faire de la route. Bon voyage en Canada.
SA Sanjay92 ·
Bonjour,

Donc, j'ai réservé les billets sur Air France, sur l'A380 A/R. Je suis un peu anxieux car depuis le crash de l'AF447, j'ai une peur bleue à l'idée de traverser l'Atlantique, enfin bref... j'espère qu'on arrivera à destination sans problèmes et en entier.

Oui pour l'instant j'ai pas tellement planifié mon séjour, est ce que tout ce qu'il y a a voir c'est assez concentré ou y'a pas mal de route à faire?

Vous avez jamais eu de secousses en traversant l'Atlantique (turbulence, ....)

CDT,
KI Kilmarnock Regular ·
Jamais eu de turbulences sur l'Atlantique en fesant le trajet Europe/Amerique du Nord et vice versa, mais il peut très bien y en avoir... C'est plutôt au large de l'Amerique du Sud qu'il y a beaucoup de turbulences...

Ne t'inquiète pas, si le vol Rio-Paris a été perdu de vue par les radars, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de radar vers l'Amérique du sud sur L'Atlantique... Sur l'Atlantique nord entre L'amerique du Nord et l'Europe il y en a, donc la tragédie du vol Rio-Paris ne se refera pas chez toi à 99%.
La peur de l'avion ça ne se maîtrise pas facilement mais ce n'est pas réel, le danger . C'est beaucoup beaucoup plus dangereux en voiture.
SA Sanjay92 ·
Merci beaucoup pour vos messages.

C'est pas une peur atroce au point de me rendre malade mais bon juste un peu anxieux. Je suis un passionné d'aviation, beaucoup d'heures de simulation sur Flight Simulator pour ceux qui connaissent lol. On m'a dit aussi c'est parce que on est pas aux commandes de l'avion contrairement aux voitures e on se sent pas en confiance mais bon Étrange mais j'ai toujours voulu être un pilote de ligne... enfin bref juste une parenthèse LOL.

PAr contre avez vous des sites à me conseiller, à voir absolument quoi :)

Merci pour vos réponses.
SA Sanjay92 ·
Ah oui aussi j'ai oublier de l'indiquer. J'ai grosso modo 1000CAD, en ce qui concerne les dépenses. on est moi, ma femme et ma fille de deux, c'est assez vous croyez? Sachant que je reste deux semaines, nourri et logé.

Cdt,
CA Carthago47 Globetrotter ·
e t'inquiète pas, si le vol Rio-Paris a été perdu de vue par les radars, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de radar vers l'Amérique du sud sur L'Atlantique... Sur l'Atlantique nord entre L'amerique du Nord et l'Europe il y en a, donc la tragédie du vol Rio-Paris ne se refera pas chez toi à 99%.

salut, vous pouvez développer SVP ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KI Kilmarnock Regular ·
Pour l’Atlantique sud au large du Brésil et de l'Afrique, il n'y a pas de satellites ou radars qui couvrent cette zone, c'est ce qu'on appelle des "zones blanches", c'est pour ça qu'ils ont eu du mal à localiser le lieu où le crash s'est passé, même il me semble que les avions doivent envoyer des signaux toutes les heures sur la terre ferme. En Atlantique nord en revanche, il y a au moins 1 satellite ou radar sûr qui couvre la zone.
ME Meav ·
Hum...1000$/2 semaines...Pas de folie et vous ne pourrez pas aller très loin si vous devez revenir chez vos hôtes à tous les soirs!!! Et encore, pas assez si vous découcher... Bonne chance et regrouper vos sorties. Oubliez la tour du CN et les chutes Niagara la même journée...jeter un coup d'oeil sur la carte pour vous apercevoir de l'immensité de ce pays qu'est le Canada... En passant votre famille habite dans quelle(s) ville(s)?
SA Sanjay92 ·
Bonsoir,

J'ai de la famille à Montréal et Toronto et je rentrerai tous les soirs chez ma famille pas de découché prévus. il faut environ combien a votre avis pour deux semaines? Je sais que le Canada est un pays immense, j'en suis conscient forte heureusement :) Comme je l'ai dit sur mon précédent message je veux juste visiter les "Must see" pas plus ni moins :)

Cdt,
ME Meav ·
Bonjour,

Si vous ne faites pas de folie et que vous ne fréquentez pas trop les restos, le midi, 100$/jour vous permettra de faire certaines activités payantes. Beaucoup d'autres sont gratuites. A Montréal, des visites au jardin botanique, à l'insectarium, au planétarium, au musée de Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal, à l'oratoire St-Joseph, si la chose religieuse- le St Frère André- vous intéresse, le quartier des spectacles, avec le musée des beaux-arts, la nouvelle salle de l'orchestre symphonique, les spectacles extérieurs gratuits dans le cadre des festivals de Jazz, du festival Juste pour rire, dépendant du moment où vous serez ici... La meilleure façon de voyager entre ces différents lieux, le métro, peu coûteux et efficace. Dommage que vous ne puisiez vous rendre à Québec, à 2 heures de Montréal, pour y visiter le Vieux-Québec, avec son petit Champlain et sa place Dufferin! A Toronto, ville que je trouve moins intéressante, la tour du CN, le château Casa Loma... Bon séjour en Canada!
SA Sanjay92 ·
Bonjour,

Je vais essayer d'emporter avec moi environ 1300$ après, ça risque d'être compliqué. Aller à Québec, pourquoi pas, j'en ferai gentiment la demande à ma famille si il peuvent pas m'y emmener. Mais bon c'est vrai que deux semaines c'est assez court pour visiter le Canada du moins l'Est Canadien. On m'a parlé de Québec city, où se trouve cette ville?

A Montreal j'y resterai plus longtemps, quelles sont les endroits à visiter sur Montréal, mis à part le vieux Montréal, ...
SA Sanjay92 ·
La région de Gaspésie, par ses images trouvées sur Google me semble intéressant à voir. Combien d'heures de routes entre Montréal et LA région de la Gaspésie?
ME Meav ·
Vous n'avez probablement pas eu le loisir de lire ma répose eu égard à vos questionnements sur les lieux à visiter à Montréal et la distance entre Montréal et Québec. J'ajouterais, s'cusez mon chauvinisme, une visite dans la région de la capitale nationale, Ottawa-Gatineau, à deux heures de Montréal. Au menu, visites du Parlement, du musée de la civilisation, du marché By, du merveilleux parc de la Gatineau, la campagne en pleine ville, avec ces nombreuses pistes cyclables et piétonnières. Espérant que ces renseignements vous seront utiles.
ME Meav ·
La Gaspésie, oublier ça....Loin, beaucoup trop loin...Montréal-Gaspé, + ou - 8 heures de route!
SA Sanjay92 ·
Merci pour vos informations Meav.

Je me posais la question pour la distance Montréal et la Gaspé; juste savoir si c'est loin.
LU Lujack Globetrotter ·
Je ne comprend vraiment pas les gens qui planifient un voyage sans savoir ou aller ??? les cartes sont disponibles sur internet, les infos y sont, les outils, tout ce qu'il faut pour savoir quoi faire ou quoi voir !!! ne pas savoir les distances quand tout est disponible ici même ??? comment pouvez vous partir en ne sachant meme pas un minimum ???? les distances a parcourir. Les petits guides papiers comme vous dites ; ils en vendent par chez vous ou non 🤪

Désolé d'être sévere, mais quand même !!! il faut pas pousser là !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
KA Kat2 Globetrotter ·
Bon sens, c`est à vous de choisir. On dirait que nous sommes des agents de voyages et que l`on peut tout régler, sur les différents sites de VF. Les connaissances que nous avons, suite à plusieurs de nos voyages, des expériences vécues, des endroits paradisiaques visités, et encore, je crois que l`on peut donner à tous et à chacun d`entre vous, de judicieux conseils, mais de là à vous dire quel avion prendre, quelle route prendre et encore . Vous avez beaucoup d`informations venant des membres mais aussi vous pouvez par vous-même obtenir de l`information sur internet et aussi avec les différents livres de voyages qui vous sont offerts un peu partout ...Ulysse..le plaisir de mieux voyager, Lonely Planet, guide de voyage, Le Routard, Le Guide Michelin, et encore. Lorsque je planifie un voyage je me prépare quelques mois d`avance et j`ai toutes les informations dont j`ai besoin concernant l`endroit où je vais ! Il faut tout de même y mettre du sien ! 🤪
ME Meav ·
Bonsoir,

Du calme, du calme, c'est pas bon pour votre coeur. Un site comme celui-ci permet à certains de s'informer auprès de d'autres d'informations qui semblent de base, soit. Tous n'ont pas la même facilité, tous n'ont pas fait le tour de la planète... Nemo dat quod non habet ou, en français, personne ne donne ce qu'il n'a pas! L'expertise, même sur des questions élémentaires, ça se partage...

Bonne réflexion!
KA Kat2 Globetrotter ·
Je comprends très bien, mais parfois certaines personnes ne se donnent même pas la peine d`ouvrir un livre pour se renseigner. Certe, ce n`est pas tous les gens qui ont une facilité, qui ont voyagé à plusieurs reprises. C`est un domaine où beaucoup de gens rêvent: rêvent de voyages, rêvent d`aventures et je dois vous dire qu`à travers VF, beaucoup d`entre eux « voyagent » si je peux employer ce terme par nos commentaires et nos suggestions. Je crois que chacun de nous apporte un peu de son savoir, de son expérience et c`est cela qui compte ! "" L`expertise, même sur des questions élémentaires, ça se partage, mais à condition d`être réceptif "" En passant , mon petit coeur va super bien ! ! Bonne fin semaine !
BO Boula892 ·
Pour vivre au Canada et voyager à plusieurs reprises en faisant escales à paris, je conseille air france pour le confort et la tv personnalisé. ça peut paraitre con mais la tv offre plus d'une centaine de films et des voyages en avion, ça peut être très long parfois.
KA Kat2 Globetrotter ·
Pour avoir voyagé avec Air France, Swiss Air, et aussi Air Transat, Air Canada qui ces derniers vous offrent certains vols direct en Europe avec gros porteur et qui se sont bien améliorés depuis les trois dernières années.Tout cela aussi dépend de votre destination. C`est un choix bien personnel et aussi de budget. Bonne journée
SA Sanjay92 ·
Bonjour,

Je ne sais pas ce qui s'est passé dans votre vie chère KAT2 mais vous m'avez l'air assez désagréable. Ne dites pas ce que vous ne savez pas.Qui vous a dit que je n'ai pas cherché? Je sais, et encore heureux, planifier un voyage, c'est pas mon premier et loin de là. Je cherche toujours de façon autodidacte toutes les informations que je veux. En venant sur VF, je voulais simplement vérifier si on a les mêmes idées de visites. Maintenant si vous voulez pas répondre ( ce qui est en votre droit) ne répondez pas, mais parler pas sans savoir, dans l'ignorance.

Bref, ça y est je suis sur Montréal, Le vol c'était avec AF LA je suis dans le quartier des "Côtes Des Neiges" j'ai visiter le Mont Royal, Les différentes rue (Saint Denis, Catherine, Laurent, ...) je m'en vais mercredi pour Toronto.

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt :)
SA Sanjay92 ·
Meme Message pour vous Lujack ne parler pas sans savoir j'ai chercher et ne vous inquiéter pas j'ai tout ce qu'il faut, mais j'aime bien avoir les avis des autres !!

A bon entendeur !!
BA Banb73 Veteran ·
1000$ pour 3? Ouch...

On en rentre. Rien que la voiture nous a coûté 450$ pour 2 semaines.

Heureusement pas de logement, on y a un chez nous. Et pas trop de folies autour.

Mais déjà à deux, on dépense pas mal.

N'oubliez pas que les prix sont hors-taxes. On s'emballe souvent un peu trop depuis la France...
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Sanjay92 de France .... Ravie que vous soyez ici au Canada en visite, pour y découvrir de magnifiques endroits et de cotoyer des gens très agréables ! ! J`espère que vous n`avez pas oublié de visiter le Vieux port de Montréal. il faut dire que la temppérature n`est pas tellement favorable ...Il y a dans le vieux Montréal beaucoup de choses à découvrir J`espère que vous n`avez pas passe outre, de visiter la Basilique Notre-Dame, la Place Jacques-Cartier, le Musée de la Pointe à Calière, les boutiques, Le Biôdome de Montréal, le Marché Jean -Talon et Atwater, le Chinatown et encore, Je réponds avec tout mon savoir et mes expériences de voyages tout comme Lujack et aucunement de l`ignorance ..ce que je ne peux dire cependant de vous ! et en passant je vous trouve royalement déplaisante ! Bon séjour quand même au Canada ! et bon voyage à Toronto ! ! KAT2
LU Lujack Globetrotter ·
Vous avez oubliez de dire de même a Carthago, qui a donné un +1 a mon commentaire 😉

Bon voyage tout de même.😉
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
SA Sanjay92 ·
Déplaisant, vous m'excuserez mais on m'a jamais fait cette remarque. Je suis sur d'autre forum, et c'est avec plaisir que j'aide aux autres enfin j'essaie. Concernant mon séjour, hier j'ai eu l'occasion de visiter le Mont Royal, une vue exceptionnelle, la basilique Notre Dame, et les différentes rue qui sont à voir comme la Rue St Laurent, St Denis, Ste Catherine, ..... Par contre j'ai pas eu l'occasion de voir le port du Vieux Montréal. Vous êtes vers où, vous géographiquement?
KA Kat2 Globetrotter ·
Géographiquement , pour être bien clair, je suis de la rive nord de Montréal juste un pont à traverser et vous y êtes . Autres choses .. KAT2
BA Banb73 Veteran ·
Vous passez votre temps sur internet pendant votre séjour? Eheh

Demain soir allez plutôt boire une bière au Vices&Versa et y écouter la bonne musique traditionnelle en live. Métro Beaubien pour info.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
KA Kat2 Globetrotter ·
Je pense que vous vous trompez de personne dans votre commentaire. Je ne suis pas sur internet durant mon séjour ... de quel séjour? Pourtant moi, j`habite ici! Confusion ! ! 🤪 KAT2
BA Banb73 Veteran ·
Ben désolée en effet je parlais à le/la créatrieur(trice) du post, actuellement au Québec. 😉 Et qui visiblement a beaucoup de temps pour répondre...

(j'ai fait une erreur pour répondre)
KA Kat2 Globetrotter ·
C`est pas grave ! Vous voulez dire, plus exactement, si j`ai bien compris, " Il " a beaucoup de temps à perdre 🏴‍☠️ surtout en vacance...😇 les jours sont comptés! Bonne fin de journée à vous 😊
FR France2011 ·
Il ne faudrait pas non plus oublier Corsairfly qui souvent est encore moins cher que Air Transat et Air France sur la liaison Montréal-Paris avec l'avantage d'arriver à Orly Sud plutôt que le méga aéroport de Charles de Gaulles. mais c, est vrais que si on veut vivre l'expérience de vol du A380 ca vaut la peine de payer un peu plus pour un vol sur Air France

Similar discussions

You might also like