Voyage États-Unis - Canada - États-Unis: ESTA suffisant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Après avoir essayer de joindre l'ambassade américaine située à Paris, j'ai essayé d'obtenir plus d'informations concernant l'ESTA sur internet, cependant quelques questions persistent.

Il est prévu que je parte cet été au Canada pendant 2mois en tant que touriste, néanmoins possédant un dossier ESTA depuis l'an dernier, j'aurai aimé effectuer un voyage USA-Canada-USA pour revoir des amis américains. Voici comment se déroulerait mon voyage : Arrivée à Boston : pour 1semaine Bus pour Montréal : avec circuit pendant 2 mois au Canada. Retour aux USA par bus : pour environ 1mois 1/2 et départ de Boston pour revenir en France Ce qui reviendrait à 2 mois sur le sol Canadien et 2 mois sur le sol des USA avec une durée billet d'avion : Boston-Boston > 90j étant donné mon voyage au Canada.

Mais est-ce possible en possédant uniquement l'ESTA ? Je précise que ce voyage serait uniquement à but touristique et que par conséquent je souhaiterai éviter de payer un VISA.

J'ai lu que la mention "en transit" sur l'ESTA pouvait peut être détourner ce problème mais je n'en suis pas sûre.

Par conséquent ma question est de savoir si le fait de prendre un billet d'avion des mêmes aéroports (A/R) sur une durée espacée supérieure à 90jours pouvait poser un problème si je rentre sur le sol américain uniquement avec l'ESTA "en transit". Ais-je des preuves à devoir fournir ? Est ce que les 90 jours de touriste sur le territoire américain sont des jours cumulables où sont-ils remis à 0 dès qu'on quitte le sol américain.

Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez m'apporter car je souhaite réserver mes billets d'avions dans les jours qui viennent.

Très sincèrement !
"On ne goûte un plaisir que parce qu'on le sait éphémère et unique"
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai lu que la mention "en transit" sur l'ESTA pouvait peut être détourner ce problème mais je n'en suis pas sûre.

Sur le site de l'ESTA il est précisé : " Si vous quittez immédiatement les Etats-Unis et n’avez pas d’adresse, saisissez le mot ”Transit” et votre destination finale." Ce n’est pas ton cas, puisque tu as prévu de rester 1 semaine à Boston. D'autre part, l'adresse aux USA est un renseignement facultatif, tu ne mets rien ce sera pareil.

Un passage au Canada ne remet pas le compteur à zéro. Le temps passé au Canada s’ajoute à ton temps passé aux USA, donc 8 jours (Boston) + 60 jours (Canada) + 45 jours USA.

Si la compagnie aérienne fait son boulot correctement, tu ne pourras pas embarquer sans visa. Si tu ne veux pas payer un visa, arrange toi pour que le total de ton séjour ne dépasse pas 90 jours.
Quelques Voyages en Photos
DI Diella ·
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

J'imagine donc que dans mon cas, afin d'éviter d'investir dans un VISA, le meilleur serait d'aller directement au Canada en avion pour mes 2mois puis d'aller ensuite passer 1mois1/2 aux USA. Cependant qu'en est-il si pendant mon séjour au Canada, je décide de prendre le bus pour aller passer un weekend ou une semaine à Boston ? Est ce que le décompte des 90 jours commencera à partir du moment on j'entrerai aux USA, alors que je repartirai ensuite au Canada? Juste pour savoir s'il est possible de pouvoir tout de même effectuer mon voyage dans cette ordre tout en atterrissant à Montréal. Quant à l'ESTA, j'ai cru comprendre qu'il devenait alors inutile quand on entre sur le territoire américain de cette manière.

Merci beaucoup pour ce complément d'informations !
NI Nikky Globetrotter ·
Cependant qu'en est-il si pendant mon séjour au Canada, je décide de prendre le bus pour aller passer un weekend ou une semaine à Boston ? Est ce que le décompte des 90 jours commencera à partir du moment on j'entrerai aux USA...?

C'est exact. Quand tu traverseras la frontière terrestre pour aller à Boston, tu devras payer 6$ US pour ton exemption de visa et ce dernier sera valide pour 90 jours. Alors si tu quittes le Canada le 1er avril 2012 pour aller à Boston, ton exemption (ton fameux "90 jours") commencera le 1er avril 2012 (et se terminera le 1er juillet 2012).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DI Diella ·
Ok ! Merci beaucoup pour vos réponses :)
AS Aswellas ·
Bonjour,

Je me permets de faire appel à vos connaissances. Je pars pour les USA le 1er mai, arrivée prévue à Los Angeles. Je prévois de voyager un mois et demi dans l'Ouest Américain avant de rejoindre New York voir un ami par le biais d'un vol intérieur. Le 21 juillet j'ai un vol pour Montréal afin de visiter des amis au Québec durant un mois avant de rejoindre Bogota le 18 aout. Lors de ma réservation pour mes différents vols l'agence de voyage a attiré mon attention sur le fait que je n'avais pas le droit de passer plus de 90 jours dans la zone "américaine" c'est à dire USA, Canada et le Mexique. Est ce que cette règle des 90 jours est seulement pour les USA ou elle s'applique aussi pour le Canada et le Mexique?

Merci pour votre réponse.
Le sage montre la lune et l'idiot regarde le doigt!!!
DA Dantition ·
Normalement ne concerne que les USA.
DA Dantition ·
Bonsoir à tous,

J'ai une question pour les anciens ou un officiel qui passe par la, ayant épluché les forums et sites d'ambassade je finis par poster.

Un décès dans la famille m'oblige à partir sous peu (pas une obligation mais j'ai envie de partir le plus vite possible), plusieurs étapes dans le pays, prendre le temps d'être en famille, faire aussi du tourisme, bref je pense trois mois vite passé avec un ESTA au départ de Paris.

Je voulais rester peut etre meme plus longtemps mais pas de visa/ trop de temps a attendre meme pour un B2. Je voulais aller me balader au canada a la fin des 3 mois via ESTA puis revenir tranquillement aux USA avec un visa voie terrestre.

Certains disent que ce n'est pas possible, or L'ESTA à une validité de 2 ans avec autant de voyages que l'on nous autorise, je sors du pays le 90eme jour, et quand je reviens, réobtient le I94W pour 3 mois, quel est le temps de latence ? y en a til? dans ce cas la doit on reformuler un ESTA?

Le problème viendrait de l'ESTA mais pas de problème pour le douanier non? surtout si j'ai bien un billet open pour le retour et une vie en france.

Ca serait cool d'avoir des réponses clairs parce que ca commence a me casser la tete toute leurs paranoïa , qui conditionnent mon billet et mon trajet intérieur.

Merci
NI Nikky Globetrotter ·
L'ESTA n'a rien à voir . Si tu souhaites voyager aux États-Unis sans visa B1/B2, le I-94 est valide seulement 90 jours. Le douanier ne t'en remet pas un nouveau même si tu vas au Canada durant ce 90 jours. À moins qu'il ne t'autorise....mais ce n'est pas garanti. Les règles du programme d'exemption de visa sont très claires.

Si tu vas au Canada, prend un vol de retour à partir de ce pays.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DA Dantition ·
Donc entre deux I94 il faut attendre 10 ans pour qu'il soit sur que tu n'immigre pas?

S'il ne l'autorise pas tout de suite (preuves nulle part), il y a bien un temps d'attente a respecter, pour l'ESTA tout le monde dit que pendant 2 ans tu fais ce que tu veux tant que c'est autorisé....

Si c'est au cas par cas, est ce que quelqu'un a de réelles retours d'expériences a partager? et existe t il un conflit entre ESTA initial et visa voie terrestre? (lire mon message précédent pour suivre)

Sinon j'ai précisé un trajet USA/CANADA/USA, si je dépasse les 90 jours alors que j'arrive au canada il faudra bien qu'il me donne un nouvel I94 pour re-entrer aux USA.

Je pense que mon message est clair aussi.
NI Nikky Globetrotter ·
Donc entre deux I94 il faut attendre 10 ans pour qu'il soit sur que tu n'immigre pas?

????

S'il ne l'autorise pas tout de suite (preuves nulle part), il y a bien un temps d'attente a respecter, pour l'ESTA tout le monde dit que pendant 2 ans tu fais ce que tu veux tant que c'est autorisé....

Je crois qu'il faut mettre les choses au clair.

2 ans, c'est la durée de l'ESTA. L'ESTA, ce n'est ni un visa, ni une exemption de visa, c'est une autorisation de voyage aérien, tout simplement. C'est une autorisation qui te permet de monter à bord d'un vol vers les USA (et rien d'autre) mais qui ne te permet pas forcément de voyager comme bon te semble une fois aux États-Unis! Cette partie là, ce sont les autorités qui décident!

Après 2 ans, tu dois repayer un autre ESTA.

Sinon j'ai précisé un trajet USA/CANADA/USA, si je dépasse les 90 jours alors que j'arrive au canada il faudra bien qu'il me donne un nouvel I94 pour re-entrer aux USA.

Justement, non! Ton i-94 tu le conserves dans ton passeport et tu le réutilises après!! On n'arrête pas de l'expliquer sur ce forum. Tu ne l'enlèves pas du passeport...puisqu'en fait tu es toujours en territoire "américain" même en allant au Canada...

Quand tu vas aux états-unis sans visa, dans le programme d'exemption de visa, le max de séjour permis est 90 jours APRÈS CELA TU DOIS QUITTER LE PAYS et retourner dans TON PAYS.

Tu peux y revenir par contre...il n'y a pas de délai entre 2 séjours obligatoires, mais plus les séjours sont rapprochés (surtout quand la personne habite en Europe!!) plus c'est suspect...et tu risques d'avoir des ennuis.
DA Dantition ·
Tout était clair pour l'ESTA, en revanche pour le I94 j'avais intuitivement déduit, donc pas renseigné plus loin, qu'il n'était que pour les USA (une sorte de visa finalement qui complete l'inscription préalable ESTA), et non l'amérique du nord (meme mécanisme pour le mexique?)

Si le I94 n'est pas renouvelé par le passage de frontière, je ne vois donc aucune solution. (Peut etre nagé jusqu'en eaux internationales et revenir :) )

Merci pour ce point

Bonne nuit
NI Nikky Globetrotter ·
Le I94 c'est juste pour les États -Unis. Mais un séjour dans un pays voisin (Canada, Mexique et îles adjacentes) ne remet pas le compteur à 0. La date qui sera inscrite sur ton I94 reste la même .

Similar discussions

You might also like