Canadienne ramène des produits hi-tech en France: frais de douane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je suis Canadienne et viens séjourner en France bientôt. Mon ami français veut que je lui ramène des produits hi-Tech du Canada/US, style Logitech Harmony 900, iPad. Je sais que c’est bien plus rentable de les acheter Outre-Atlantique avec l’Euro face au Dollar mais je m’inquiète pour les questions suivantes :

- possibilité de payer les frais de douane + TVA (19,6 % du prix d'achat, même s’il s’agit d’un cadeau) - le texte sur les produits sera en anglais (juste la notice en français), ex. pour la télécommande Harmony : les boutons sur l’écran, le texte au dessus/au dessous) - il faudrait acheter un adaptateur pour passer l'appareil du 110 au 220 voltage français - les galères en cas de panne ; il faudrait acheter une garantie internationale séparément

Serait-il mieux de mettre les produits dans ma petite valise (hand carry qui m’accompagne dans l’avion) pour essayer de les cacher ou les faire passer pour des vieux produits qui m'appartient au lieu d'un cadeau pour lui ?

Merci d'avance pour votre aide,
Cheers,

LuxeLady
NI Nikky Globetrotter ·
Tu fais comme tu veux, mais la loi stipule que tu dois déclarer les produits que tu laisses en territoire française. Tu as droit à une franchise de 430 euros (donc les 430 premiers euros aucune taxe applicables) pour la balance il faut payer droits et taxes.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=43

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16

Ne pense pas qu'ils ne contrôlent pas les achats, la dernière fois (août dernier) ils m'ont contrôlée pour un sac à main qui était pourtant le mien et non un cadeau que je donnais. Ils m'ont même demandé la facture mais évidemment je ne l'avais pas vu que je l'avais acheté il y a 4 ans! 🤪

Il y a beaucoup plus d'inconvénients pour ton ami aussi, comme tu l'as mentionné (garanties, prises, etc.)

Mon avis: ne te casse pas la tête, la France n'est pas un pays du tiers-monde, leurs habitants sont capables de se procurer des produits électroniques.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

430 euros c'est pour des Français qui reviennent en France, ou pour des résidents en Europe ; elle est canadienne, et sans doute pas résidente en Europe, c'est une situation un peu autre... Et je ne pense pas que le site que tu donnes en lien soit dans cette optique.

Si elle ne prends pas les objets dans des emballages, et qu'elle les tient en état de fonctionnement, elle peut dire que c'est à elle, je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher. Pour le sac à main, je pense que tu pouvais franchement les rembarrer ; tes effets personnels ne les concernent pas, surtout de quatre ans. Ceci dit je n'ai aucune idée de ce qu'est un "Logitech Harmony 900" ni si on peut raisonnablement expliquer voyager avec.

Michel
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

Nikki merci de ta reponse tres precise.

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com

Similar discussions

You might also like