Le canal de Berry à vélo
by Didier5622
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous
je compte faire le canal de Berry sur mon retour de l'Euro Vélo 6.je comptais le prendre vers nervers direction Bourges vierzon et tours pour terminer mon expédition en Bretagne.
voilà je voudrais savoir si c'est praticable avec un vélo bien chargé il y a-t-il des aménagements et les pistes cyclables direction Bourges et Tours .la date du départ approche certainement la dernière semaine d'avril. j'ai prévu de partir assez tôt en saison parce que j'ai au moins 2 mois à 2 mois et demi d'aventure en vélo . jusqu'à présent le temps n'est pas vraiment favorable, pour avoir un peu de motivation pour mon départ. je suis impatient de partir et de savoir si je peux le faire.
merci à tous d'avance et toutes les infos sont les bienvenus
Kenavo.👍. ..⛺
Didier
hello :
bravo
tjrs la même référence
vélo canaux dodo
http://www.velocanauxdodo.fr/
bonne route bonne bambée
claudio . dela faverges
bonne route bonne bambée
claudio . dela faverges
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
oui salut je te remercie pour les infos un peu sommaire quand même, je pensais avoir un petit peu plus d'informations pour faire mon périple en vélo. surtout sur les aménagements et l'état des pistes cyclables.
Didier
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
je suis impatient de partir et de savoir si je peux le faire.
Ma femme et moi l'avons fait.... tu dois pouvoir!
Pour compléter ce que dit Claude: Ce n'est pas une voie verte aménagée (la seule portion en VV est au nord de Montluçon). Le parcours alterne entre halage roulant, petites routes partagées et parfois des passages plus difficiles. Le guide Chamina décrit parfaitement ces différents tronçons. Tu peux aussi consulter le site de l'ARECAB qui milite pour l'aménagement du canal; http://www.arecabe.org/spip/spip.php?rubrique41
Bonne rando
Yves
Ma femme et moi l'avons fait.... tu dois pouvoir!
Pour compléter ce que dit Claude: Ce n'est pas une voie verte aménagée (la seule portion en VV est au nord de Montluçon). Le parcours alterne entre halage roulant, petites routes partagées et parfois des passages plus difficiles. Le guide Chamina décrit parfaitement ces différents tronçons. Tu peux aussi consulter le site de l'ARECAB qui milite pour l'aménagement du canal; http://www.arecabe.org/spip/spip.php?rubrique41
Bonne rando
Yves
Bonjour Didier,
J'ai fait ce canal il y a 2 ans avec mon épouse dans le meme sens que toi je l'avais pris vers Sancoins jusqu'à TOURS j'avais le guide chamina peu de voies aménagées et tres mauvais état sur de longues portions. Nous étions chargé mais sans plus(pas de tente ni de sac de couchage.)
nous avons très souvent quitté le chemin pour les petites routes; je te le déconseille si tu est très chargé et vélo non suspendu.
Bon voyage.
Anne & Denis
J'ai fait ce canal il y a 2 ans avec mon épouse dans le meme sens que toi je l'avais pris vers Sancoins jusqu'à TOURS j'avais le guide chamina peu de voies aménagées et tres mauvais état sur de longues portions. Nous étions chargé mais sans plus(pas de tente ni de sac de couchage.)
nous avons très souvent quitté le chemin pour les petites routes; je te le déconseille si tu est très chargé et vélo non suspendu.
Bon voyage.
Anne & Denis
Salut Yves
merci encore pour toutes ces infos.
si vous l'avez fait je pense que je pourrais le faire aussi.et puis si ce n'est pas possible par le halage il y a les petites routes.ça peut être sympa aussi. je suis assez impatient de partir tout est prêt les sacoches sont accrochées aux vélos, il y a plus qu'à.d'après la météo ça s'améliore à partir de la semaine prochaine.je te souhaite de longue rando en vélo et kenavo. 👍...
Didier
Salut Denis
Et merci pour tes infos
je pense que je ne vais pas suivre tes conseils je suis breton est assez têtu.
de toute façon il y a des petites routes.et ça reste de toute façon quand même une belle aventure.je suis assez impatient de partir.j'attends une fenêtre météo pour mon départ.je pense que ce sera la semaine prochaine.et je pars pour l'aventure au moins pour 2 mois.
Kenavo ✌...
Comme on dit chez nous en Bretagne
Didier
[...]
je compte faire le canal de Berry sur mon retour de l'Euro Vélo 6.je comptais le prendre vers nervers direction Bourges vierzon et tours pour terminer mon expédition en Bretagne.
voilà je voudrais savoir si c'est praticable avec un vélo bien chargé il y a-t-il des aménagements et les pistes cyclables direction Bourges et Tours .
[...]
Il semble que cela commence à bouger dans la région avec le canal de Berry, et en bien.
On dirait que les élus ont, enfin, compris l'intérêt de la création d'itinéraires cyclables non seulement locaux mais aussi transverses (et d'essayer de, sinon de soigner les aménagements, au moins ne pas faire seulement "semblant" en évitant de bâcler ces mêmes aménagements) pour animer et développer économiquement leur région, valoriser le patrimoine, ce qui ne peut être qu'une bonne chose pour tous :
Ainsi, fin 2017 les travaux ont vraiment débuté sur certaines portions pour rendre le canal de Berry cyclable :
https://www.leberry.fr/saint-amand-montrond/economie/tourisme/2018/01/29/le-canal-de-berry-pour-mettre-leconomie-du-boischaut-en-selle_12718193.html
https://www.leberry.fr/saint-amand-montrond/travaux-urbanisme/2017/12/04/canal-de-berry-a-velo-un-projet-incontournable-pour-le-developpement-du-territoire_12654856.html
Il y a une carte accessible ici : https://www.leberry.fr/marseilles-les-aubigny/environnement/2013/06/04/le-canal-de-berry-a-enfin-sa-carte-infographie_1573759.html#refresh
Un compte-rendu sera le bienvenu après votre périple, vu le grand intérêt à mettre en place et faire connaître une offre riche et variée en itinéraires cyclables dans toutes les régions de France.
Bonne balade !
iChan
PS : En venant de Nevers, si vous suivez la Loire jusqu'à Marseilles-lès-Aubigny, ne manquez pas de profiter des installations de la capitainerie du port de Marseilles-lès-Aubigny : il y a des toilettes, douches (payantes ? non testées), point d'eau, coin pique-nic.
Il semble que cela commence à bouger dans la région avec le canal de Berry, et en bien.
On dirait que les élus ont, enfin, compris l'intérêt de la création d'itinéraires cyclables non seulement locaux mais aussi transverses (et d'essayer de, sinon de soigner les aménagements, au moins ne pas faire seulement "semblant" en évitant de bâcler ces mêmes aménagements) pour animer et développer économiquement leur région, valoriser le patrimoine, ce qui ne peut être qu'une bonne chose pour tous :
Ainsi, fin 2017 les travaux ont vraiment débuté sur certaines portions pour rendre le canal de Berry cyclable :
https://www.leberry.fr/saint-amand-montrond/economie/tourisme/2018/01/29/le-canal-de-berry-pour-mettre-leconomie-du-boischaut-en-selle_12718193.html
https://www.leberry.fr/saint-amand-montrond/travaux-urbanisme/2017/12/04/canal-de-berry-a-velo-un-projet-incontournable-pour-le-developpement-du-territoire_12654856.html
Il y a une carte accessible ici : https://www.leberry.fr/marseilles-les-aubigny/environnement/2013/06/04/le-canal-de-berry-a-enfin-sa-carte-infographie_1573759.html#refresh
Un compte-rendu sera le bienvenu après votre périple, vu le grand intérêt à mettre en place et faire connaître une offre riche et variée en itinéraires cyclables dans toutes les régions de France.
Bonne balade !
iChan
PS : En venant de Nevers, si vous suivez la Loire jusqu'à Marseilles-lès-Aubigny, ne manquez pas de profiter des installations de la capitainerie du port de Marseilles-lès-Aubigny : il y a des toilettes, douches (payantes ? non testées), point d'eau, coin pique-nic.
اسب تازی دو تک رود به شتاب
شتر آهسته می رود شب و روز
Bonjour
Voici l'itinéraire parcouru de Vierzon à Amboise en septembre 2015 : http://randovelo.touteslatitudes.fr/randonnees/canal-de-berry-cher-loire/
Si tu le souhaites je peux t'envoyer la trace GPX.
Hormis le chemin de halage qui peut être difficile entre Vierzon et Thenioux le reste est praticable avec un vélo chargé. Entre Vierzon et Mery-sur-Cher (un peu avant Thenioux), tu peux jeter un coup d’œil à l'itinéraire proposé sur cette page : http://randovelo.touteslatitudes.fr/randonnees/vierzon-orleans/
Zoomer sur Vierzon sur la carte en bas de page.
Voici l'itinéraire parcouru de Vierzon à Amboise en septembre 2015 : http://randovelo.touteslatitudes.fr/randonnees/canal-de-berry-cher-loire/
Si tu le souhaites je peux t'envoyer la trace GPX.
Hormis le chemin de halage qui peut être difficile entre Vierzon et Thenioux le reste est praticable avec un vélo chargé. Entre Vierzon et Mery-sur-Cher (un peu avant Thenioux), tu peux jeter un coup d’œil à l'itinéraire proposé sur cette page : http://randovelo.touteslatitudes.fr/randonnees/vierzon-orleans/
Zoomer sur Vierzon sur la carte en bas de page.
Salut coroico
je te remercie beaucoup pour tes infos Sur le canal de Berry.
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton récit sur le canal de Berry.
je suis impatient de partir et gonflés à bloc.il y aura certainement quelques difficultés, mais je prendrai les petites routes et j'ai tout mon temps.
Kenavo
( Et te souhaite de nombreuses périples en 🚴....
Didier
Log in first, then come back to this page.






