Bonjour Alexandra,
Désolé de favoriser le Nivernais, mais il faut tenir compte que cette famille part avec des enfants petits ( 5 et 7 ans ) , donc , il est important de tenir compte de certains critères :
- Dijon - Pouilly en Auxois , la pente est plus accentuée dans ce sens, sur un revêtement, excusez moi, minable, et ainsi de Ste Marie sur Ouche jusqu'à Pouilly. Après , ça roule effectivement sur du sablé compacté correct jusqu'à Montbard et un peu après, puis, ensuite c'est " rugueux " pour être poli, de Tanlay jusqu'à Briennon sur Armançon, nous avons abandonné le halage au profit de petites routes et d'une départementale ( D 943 ) un peu fréquentée tout de même , tellement le revêtement du halage était cahotique....
- Les campings , bien moins nombreux qu'ailleurs obligent à des étapes de 60 km en moyenne, ce n'est rien pour nous , mais les petits , vous y avez pensé ?- Les visites que vous indiquez, certainement fort intérressantes , je n'en doute pas, sont situées à l'écart du canal , donc : routes à voitures ( avec des tout petits ? )
- Le Nivernais est certes plus " rural " , mais aussi plus sécurisant , plus facile , mieux amménagé, mieux desservi en terme de points de ravitaillement, j'insiste , avec la possibilité de petites étapes pour les enfants , ce qu'hélas , n'offre pas le canal de Bourgogne....
J'ai beaucoup aimé le Tour de Bourgogne à vélo, les paysages, la tranquilité , la gentillesse de tous les Bourguignons rencontrés ainsi que leur sens de l'accueil, j'ai apprécié de rouler le long d'un long canal , ( Bourgogne ) , le plus haut de France ( il monte à presque 400 m , n'est ce pas ? ) , ses longs biefs sauvages , .... beaucoup moins l'entretien de son halage , notemment vers Tonnerre et Migennes , pas du tout la liaison Auxerre - Migennes , là , c'est dém...toi tout seul , bravo pour un " Tour de Bourgogne labellisé par tous les OT de la région ! La traversée de Dijon ainsi que l'itinéraire Dijon- Beaune , là, la région est nulle sur ce coup là, sans une bonne carte et un bon sens de l'orientation , nous y serions encore , merci encore aux pompiers , et employés municipaux qui prennent le temps et la gentillesse de nous indiquer la route de l'ancien tramway pour relier Beaune , la Région n'a rien à construire , simplement baliser, c'est trop demander ?
Mais là n'est plus le sujet !
Nous tentons d'aider dans son choix une famille qui aborde le voyage à vélo pour la première fois avec des enfants petits , donc nous essaierons de nous mettre un peu à leur portée en terme de difficultés , de longueurs d'étapes, et de facilité de ravitaillement , et le cas échéant de leur indiquer le lieu le plus aisé pour trouver des solutions de secours ( gares , commerces, dépanneurs etc...) et là , le Nivernais s'y prête d'avantage.
Enfin, ils feront leur choix , et s'ils aiment la tranquilité , peut être faut il ne pas leur cacher que le canal de Bourgogne longe l'autoroute A6 pendant au moins une journée ( sur la base d'étapes de 60 km ), quand on habite dans la vallée du rhône , les autoroutes, je ne crois pas que l'on cherche trop leur compagnie ....
Pour info : La Région doit asphalter le canal de Bourgogne et créer la véloroute Dijon - Beaune , cela devrait être vu en commission pour avril de cette année, début des travaux en ...? la date ( et le budget ) ne sont pas arrêtés , mais après il faudra que l'Yonne ( qui ne répond pas ) se penche très sérieusement sur la liaison Auxerre - Migennes, ils pourraient se forcer, il n'y a que 24 km !
Et là , vous aurez une superbe boucle à proposer , quelques ajustement sur le canal du Centre et latéral à la Loire , et nous, cyclistes n'aurons plus qu'à répondre présent.
Je reviendrais en groupe cette fois , bien avant la fin des travaux je pense...
Bonne continuation à vous,
Kénavo !
Jacques.