Canal des deux mers (retour de périple à vélo en France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, je rentre d'un périple de Royan à Sète soit 710 km effectués du 3 au 10 mai 2017 en cyclo-camping. L'itinéraire est globalement très bien signalé tout au long du parcours. Seuls certains circuits touristiques qui utilisent la même signalétique que le canal des deux mers peuvent engendrer des détours inutiles mais cependant charmants.Il faut veiller à suivre le canal le plus souvent possible. Une fois passé Toulouse certaines portions sont très accidentées avec des berges défoncées, probablement impraticables avec une remorque ou tout simplement par temps de pluie. Il faut alors être vigilant pour éviter la chute. Les campings sont peu nombreux et parfois éloignés les uns des autres d'une cinquantaine de kilomètres (à 17h j'ai été contraint de me rabattre sur un hôtel à sauveterre de guyenne car le prochain camping était à 20 km de là, sur terrain pentu de surcroît). Veillez à préparer vos traversées de Béziers et de Sète si vous voulez éviter d'y perdre beaucoup de temps comme ce fut mon cas. Globalement il manque peu de choses pour que ce bel itinéraire soit à la mesure de sa réputation. Une fois l'importante opération de replantation terminée les autorités (voies navigables, conseil général) se consacreront peut être à la remise en état des berges du canal. Aujourd'hui ce sont surtout les plaisanciers qui apparemment sont très nombreux et peut être privilégiés. Pour descendre à Royan avec le vélo depuis Lille j'ai trouvé un train avec vélo de Paris à Angoulême puis un TER et au retour j'ai pris un intercités Clermont Ferrand /Paris (j'avais en effet prolongé de Sète vers La canourgue). Beaux voyages à vous
Christophe
KR Krinette Regular ·
Bonjour Cornil58 , jai fait le même parcours l an dernier au moi d avril de la Rochelle a séte A / R et relève les mêmes problématique concernant les campings un peut éloigné et l état du canal du midi très accidenté c est sûr que quand on passe du canal de la Garonne a celui du midi c est déjà moins confortable mais sa beauté vaut bien ce sacrifice ! A l 'aller j était passée par l ' estuaire de la Gironde par les routes des vins , très jolie j en garde également un très bon souvenir .
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
DA Davebike Regular ·
15 km au sud de Sauveterre, il y a le camping municipal de La Réole ouvert du 1/5 au 30/9. De là il n'y à qu'un petit pas pour rattraper le canal et la piste vers Toulouse. Bordeaux La Réole est faisable dans la journée, 70 km avec 15 km de départemental mais tous le reste en piste cyclable.
CO Cornil58 ·
Bonjour, j'avais repéré ce camping à la Réole mais j'étais parti de blaye avec le bac de 7h15 et ces 15km (j'en ai parcouru 19 le lendemain pour arriver au camping qui est le long de l'itinéraire) étaient trop pour moi à 17h.
Christophe
DA Davebike Regular ·
je comprends pour les distances, Christophe. Et c'est vrai qu'il manque un étape sur ce parcours, je reçois des cycliste via warmshowers mais je suis au début de la piste Lapébie, à seulement 12km de Bordeaux, pas assez avancé sur le chemin. Sinon il y avait le domaine naturiste à Frontenac mais il faisait un peu froid ! Dave
LA Lamoskita Regular ·
il y a aussi un camping à Créon (textile) ...
DA Davebike Regular ·
Effectivement à 2kms de l'arrivée à Créon sur la piste il y a un camping (sur la commune de Sadirac mais plus prés de Créon) je ne l'ai jamais visité mais je mets le lien pour ceux à qui ça peut aider. https://www.camping-bel-air.com C'est à Sauveterre que ça manque. Une fois sur le canal il y en a assez et relativement bien placé. Dave
FA Facteur4 Regular ·
L'été dernier j'ai parcouru la vélo-route du canal des 2 mers. J'ai dormi au camping de Créon et ce fut très agréable : https://voyageforum.com/v.f?post=7793948#7793948
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
DA Davebike Regular ·
c'est bon à savoir, c'est tellement prés de chez moi je n'irais jamais y dormir (sauf si je me fait viré par madame 😄) par contre il faut faire un petit bout de départementale passante depuis Créon.
RA Ramones017 ·
Bonjour, j'ai fait le trip cette année (avec ch. d'hôtes ou hôtel pour hébergement) et ça reste un super parcours! Il y a des passages plus compliqués mais aussi des chemins très bien entretenus Je vous partage ici un résumé en images 🙂 https://youtu.be/kYIKZrhlHR4
https://www.youtube.com/watch?v=aaHQIqwEfaY
LE Lejeanj Regular ·
Bonjour Jean-Marc,

Je viens de parcourir ton résumé en photos et je te félicite. La légende sur chaque photo est explicite et je vais m'en inspirer pour mes prochains parcours. Amicalement,

Jean
http://jean83recap.overblog.com
FA Facteur4 Regular ·
Merci pour cette vidéo réalisée avec de belles photos. Bravo pour les étapes de 100 km et plus, facilitées toutefois par les hébergements en dur. Pour le camping, ce n'est plus 32 mais 40 kg et surtout beaucoup de temps consacré à l'installation et au rangement. Tu as bien mis en évidence sur la Canal des 2 Mers à Vélo : Un début (récemment ajouté à l'tinéraire) non aménagé après Royan. Un halage du canal latéral à la Garonne entièrement goudronné. Un halage du canal du Midi en terre (+pierres+racines) sauf en Haute-Garonne et entre Béziers et Portiragnes. Il devient impraticable quand il a plu. J'ai participé à une réunion à Narbonne : voyageforum.com/...st=9235664;a=9235664 Le département de l'Aude concerné par l'aménagement de 120 km de halage a obtenu l'autorisation de l'Etat d'aménager un premier tronçon de 25 km. Mais ce n'est pas demain que l'on pourra rouler sur une piste cyclable tout le long du canal du Midi. Deplus les inondations d'octobre ont détruit les berges (23km sont impraticables et fermés entre Carcassonne et Marseillette).
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
RO Rockster ·
Bonjour Cet été nous avons fait un périple autour de la gironde en vélo et notre boucle est passé par Sauveterre de guyenne . Nous campions et avons trouvé un camping à la ferme à Saint-Laurent du plan à environ 10 km de la piste Lapébie juste à la sortie. C'est sur qu'après une journée de vélo sur voie verte la route est une départementale assez fréquentée mais le camping à la ferme ainsi que ses hôtes ne sont que bonheur , la piscine est vraiment rafraîchissante , le calme absolu et la bouteille de Bordeaux blanc à 5 euros voilà 5 raisons de faire un ultime effort. Camping à la ferme "la part des anges" Saint Laurent du Plan -33190 Bon voyage et bonne route à tous

Similar discussions

You might also like