Canal du Midi à vélo (Toulouse - Sète)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour

Nous partons en juillet pour une semaine (groupe de 6 personnes) Ados et quinqua🙂 et souhaitons parcourir le canal du midi de Toulouse à Sètes. Nous aimerions avoir des conseils de personnes ayant déjà fait cet itinéraire. Des endroits où il est possible de s'arrêter pour dormir sous tentes ou autres. Faut-il réserver ou y a-t-il de la place prévue pour accueillir les randonneurs? Les difficultés rencontrées sur les parcours. Pour le retour nous aimerions revenir en bateau sur le canal. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Y-a-t-il possibilité de prendre les vélos et remorques à bord? Les tarifs sont-ils abordables? Merci à tous pour votre aide et votre expérience. Gigicaliméro
RO Rogerd Veteran ·
Toutes les réponses ICI

http://voyageforum.com/v.f?post=5289425;search_string=canal%20du%20midi

http://voyageforum.com/v.f?post=4376586;search_string=canal%20du%20midi

http://voyageforum.com/v.f?post=4251086;search_string=canal%20du%20midi

http://voyageforum.com/v.f?post=5947226;search_string=canal%20du%20midi

http://voyageforum.com/v.f?post=5965547;search_string=canal%20du%20midi

http://voyageforum.com/v.f?post=5232560;search_string=canal%20du%20midi
GI Gigicalimero ·
Bonjour

Merci pour les liens.

Bonne continuation
GR Grandgallop Regular ·
Salut. J'ai fait Marmande - Montpellier par le canal, en passant par Sètes. Les hébergements en camping ne sont pas toujours à proximité du canal. Par contre habituellement lorsque tu arrives en vélo, on te trouves un coin pour t'installer. Je l'ai fait avec un vélo de cyclotourisme avec des pneus de 28mm, ce qui est le minimum requis, car 40 kms après Toulouse la piste se gâte et on retrouve de tout. A éviter: tirer une remorque. Munissez-vous d'une bonne carte régionale ou d'un gps, car il y a des travaux sporadiques pour couper des platanes, et la piste est fermée. Et les indications pour le détour sont à peu près inexistantes. Il n'y a pas beaucoup de services le long du canal, donc ayez de l'eau et de la nourriture pour la journée. Ciao. Claude
NI Nikos40 Regular ·
Salut

Moi je fait tarbes st marie de la mer en velo debut juillet ..Donc passage obligé sur agde sète ..Peut etre se vera ton sur la route !
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
GI Gigicalimero ·
Brj Merci pour ces indications. Malheureusement nous serons équipés de remorques monoroue. On ne connait pas encore le modèle car il y a énormément de critiques sur certains modèles mais entre la tente, le couchage, ........il faut un petit plus accroché au vélo. Les femmes c'est çà.... Toujours trop chargées mais vu le temps mieux vaut prendre des précautions. J'ai commencé par acheter une carte routière mais je pense que le GPS va s'imposer vu les travaux le long du canal. J'ai un couple d'amis qui viennent avec nous et qui ont une remorque à deux roues. Elle va passer sur tout le trajet??? En combien de temps as-tu effectué le trajet? C'est une vraie organisation ...... ENCORE MERCI Ghis
GI Gigicalimero ·
Brj Nous on part de Toulouse enfin plutôt à 20 kms avant Toulouse le 08 juillet. On passe par Toulouse et on espère arriver le vendredi 12/07/2013 à SETE. On va prendre un peu le temps de visiter sur notre passage. Qui sait...... peut-être viendras-tu te greffer à notre groupe. Plus on est et plus le périple sera animé.... Bons préparatifs Cordialement Ghis
BE Bernhardint ·
Je rejoins Grandgallop (Claude). Dans le sens Ouest-Est, après le seuil de Narrouze (vers Montferrand), commence sans doute la partie la plus buccolique du parcours, mais en même temps la piste se dégrade très vite. Quand je l'ai fait début mai, c'était largement impratiquable à cause des fortes pluies en ce début d'année. La gadoue à 100%. Sans parler des travaux d'élagage qui étaient en cours (et faut pas croire qu'on va t'indiquer une déviation...). Donc amha, oubliez la remorque, surtout à 2 roues. Car même si vous avez du temps sec, la piste est assez étroite par endroits ! Faut savoir aussi que le tronçon à la sortie de Toulouse, longe l'autoroute (jusqu'à Montferrand je crois). Assez désagréable.
GR Grandgallop Regular ·
Resalut. Je rejoins bernhardint qui me rejoint qui... Bref, je ne voudrais pas avoir l'apparence de quelqu'un qui veut vous dissuader de faire ce voyage. Tout finit par se faire et on finit malgré tout par arriver à bon port. Nous avions échangé notre maison avec une famille de Toulouse qui avait déjà fait ce périple avec une remorque et des enfants, et ils ne nous ont jamais dit qu'ils avaient été embêtés. Et puis, c'est quand même particulier comme voyage. Ceci étant dit, j'ai fait le canal en août l'an passé: pas une goutte de pluie en 2 semaines. En cas de grosses averses cela ne doit pas être très jojo. J'avais fait Toulouse Sète en 5 jours: Toulouse-Castelnaudary 62kms, Carcassonne 40kms, Le Somail 52kms, Béziers 35kms -j'étais passé par Narbonne 70kms, et Béziers Sète 55 kms. Bon, ces distances sont de google map et n'incluent pas les détours et les trajets pour se rendre à l'hébergement. Environ 225 kms plus les détours et petits extras. C'est vrai que le canal longe longtemps l'autoroute. Ce n'est pas toujours très près et cela ne n'avait pas vraiment dérangé. Mais pour le romantisme vous attendrez un peu. Question remorques, oubliez carrément les remorques à 2 roues. A certains endroits la piste fait à peine 30 cms de largeur. 2 petites photos en exemple, ce n'est pas toujours comme cela. Ciao.
SY Sylou13 Regular ·
Bjr, J'ai fait ce trajet pdt les vac de paques. Il y a peu d'endroits "officiels" pr dormir sous toile de tente (surtout ds le troncon toulouse castelnaudary) et les campings seront sans doute deja reserves. Ns avions opté pr des chambres d'hotes proches du canal et des hotels a carcassonne et sete. Sinon pas d'endroit pour accueillir les cyclistes qui ne st parfois pas bien percus par les eclusiers. Les inconvenients de l'ete : le monde et la chaleur (d'apres les discussions que nous avons eues avec qq cyclotouristes que nous avons rencontres) en particulier sur le troncon de villeneuve les beziers sur plusieurs km puisque les platanes sont abattus pr eviter la propagation du chancre colore.... Sinon pas de difficulte majeure puisque c'est plat. Quelques racines a eviter de tps en tps, il faut parfois etre vigilant mais s'il s'agit d'ados, au pire ils prendront un bain ds le canal !!!! Quant au retour, nous l'avons fait en train. Nous avions loué un vélo à "la maison du vélo" a toulouse, tres bien placee face a la gare matabiau. equipe tres sympa. Mon conseil : il vaut mieux reserver... Et le bateau et les nuitees et les velos surtout si vs partez apres le 10 juillet. Bonne rando...
SYLOU13
GI Gigicalimero ·
BONJOUR

On a contacté pour l'hébergement certains propriétaires de camping le long du canal. Ils nous disent tous la même chose: Inutile de réserver surtout pour une nuit. Nous trouvons toujours de la place pour les randonneurs même si le camping est complet. On va leur faire une trés grande confiance car on n'a pas les moyens de prendre une chambre d'hôtes. Certains hôtels font des chambres doubles, triples ou quadruples. On va également regarder dans ce mode d'hébergement dans le cas où les conditions climatiques seraient catastrophiques. Pour les ados on les équipera de gilets de sauvetage..... Je plaisante.... Merci

Bonne continuation
GR Grandgallop Regular ·
Effectivement les campings le long du canal te trouvent toujours une place pour dormir. Attention toutefois dans la région des plages -Marseillan par exemple. Beaucoup plus touristique, malgré leur grand nombre de sites de campings, ils sont complets rapidement et se foutent que tu sois à vélo ou pas. Pour ces campings, vous n'aurez pas le choix de réserver.
GI Gigicalimero ·
Ah ok c'est un renseignement trés utile. Ce matin j'ai téléphoné à certains camping et boum.... Ils ne prennent les réservations qu'à partir de 5 jrs de résa. Encore un peu de temps pour trouver. Merci pour les renseignements @+++
RO Rouvierjjr ·
pour ma par le canal a velos c la misere trop dangereux en juillet les chemins son a l abandon aucune signalétique voyager en bateau de sete a toulouse avec vos velos sa c mieux
GI Gigicalimero ·
Bonsoir

Ce message ne me remonte pas le moral. Vu les conditions atmosphériques de ces derniers mois je pense en effet que l'état des chemins laissent à désirer. Si des personnes ont dernièrement fait ce parcours merci de me donner des news concernant le trajet. Si c'est pour prendre des risques il vaut mieux être au courant. Faire le trajet en bateau c'est une bonne idée mais financièrement je ne pense pas que nous en ayons les moyens. Merci
GR Grandgallop Regular ·
Finalement, avez-vous fait le périple du canal du midi à vélo? Ciao Claude
CH Chboul Regular ·
Bonjour, Nous souhaitons faire du vélo le long du canal du midi durant la dernière semaine d’avril pendant 6 jours. Pouvez vous nous conseiller un itinéraire à raison de 50km par jour environ? dans quel sens? Le parcours se fait il tout le temps sur le chemin de hallage? Est il goudronné? Nous voudrions éviter de porter une tente. Trouve t on des bungalows à louer dans les campings? Sont ils ouverts à cette saison? Trouve t on aussi facilement des chambres d’hôtes et des hôtels? Est il nécessaire de réserver à l’avance? Comment peut se faire le retour? en train, en bus? Merci d’avance. Cordialement. Christine
SY Sylou13 Regular ·
Bsr, Je peux vs joindre un fichier de nos vac avec nos etapes. Pouvez vs m'envoyer votre mail en privé ?? Ds cette attente...
SYLOU13
CH Chboul Regular ·
Bonsoir, Mon adresse mail c'est: christine.boullet@neuf.fr
BR Briatol Regular ·
j'ai fais le canal de palavas-les-flots à castet-en-dorthe début septembre et je n'ai passé aucune nuit au camping, juste un hôtel première classe à Labege pour recharger le pc.

on trouve toujours un endroit pour planter la tente, il suffit parfois de prendre un chemin ou une petite route qui part du canal, mais jamais bien loin. olivier
BI BiscaFlo Regular ·
Bonjour,

De même pour moi, je l'ai fait mi-aout d'Agde à Feugarolles sans aucune nuit dans un camping ou hôtel. Multitude de coin plus ou moins à l'écart pour planter la tente. Même qu'à Castelnaudary, j'ai dormi sur l'espace vert juste à coté du camping municipal, terrain de tennis et le canal.

Florian
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
SY Sylou13 Regular ·
Bsr, tt est possible en terme d'hebergement. Bien sûr, une tente est possible sur un carré de verdure mais apres 50km de vélo et pr X raisons, ns avons preféré un lit douillet ds une maison d'hôtes... Et ct super sympa !!!
SYLOU13

Similar discussions

You might also like