Canal du Midi à vélo avec petits-enfants en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à la communauté, Nous partons du 12 au 24 juillet avec 4 petits-enfants et nous cherchons un lieu pour garer notre véhicule + remorque vélos près de Montgiscard ou un peu plus loin en direction de l'est, le long du canal ou pas très loin d'une gare (pas nécessairement abrité. Prés, champ etc....) Nous allons jusqu'à Vias. Mon mari reviendra en train pour récupérer le tout le 23 juillet. Quelqu'un peut-il nous dépanner ? Par avance merci pour vos réponses.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Le canal du midi sauf quelques km après Toulouse est vraiment en mauvais état, Piste de terre avec racines et gros cailloux. En cas de pluie c'est impraticable à cause de la boue. En plus beaucoup d'arbre ont été abattus. Ça a perdu une partie de son charme.

Avec des petits enfants je ferai plutôt le canal de Garonne qui est goudronné tout du long et qui est aussi charmant.
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

Peut être une amorce de soluce sur le site Warmshower ?
PO Pouney Regular ·
Bonsoir Pour la voiture peut être un camping... Mais pour le canal du midi....à fuir absolument....à mon avis impossible avec des enfants... Plutôt faire le canal de la Garonne un pur régal avec des enfants... Bon voyage
gérard Vergnes
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

Je vous trouve bien sévères dans vos propos : notre ami n'a pas précisé l'age des petits enfants ! 6 ou 12 ans ça fait la différence , sans compter l'expérience à vélo .

Dès l'age de 7/8 ans ce qui intéressaient mes petits enfants ce n'était pas les chemins faciles mais les sentiers accidentés avec bosses et difficultés en tout genres, quitte à courir à coté du vélo lorsque les difficultés dépassaient leurs capacités .

les sentiers VTT autour de chez nous en Bretagne sud c'était et c'est encore leur terrain de jeux avec leur casque bien sur .

ce qui me rebute sur le canal du midi , ce sont les nombreux freinages et relances avec le vélo chargé en raison des racines ou dse nids de poule .
PO Pouney Regular ·
Salut Bernard Ok Ok...je donne simplement l’ avis d. Un cycliste qui a fait le canal....il y a deux ans et à certains endroits il faut prendre la route ..surtout avec une remorque aux fessses... Personnellement j.ai déjà fait le circuit avec mes petits enfants 12 et 14 ans il y a 10 ans Et certains passages étaient limités.. alors maintenant...Sur je ne reviendrai pas
gérard Vergnes
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

c'est vrai que la carriole , ça n'aide pas, avec 1 bagagère ça peut le faire , quant à mettre des gamins dedans c'est une autre affaire !

Aucune animosité de ma part, tous les avis sont bons à prendre en considération, mais leur pb N°1 c'est le stationnement de leur véhicule et remorque .
JA Jachri ·
Bonjour,

c'est vrai que la carriole , ça n'aide pas, avec 1 bagagère ça peut le faire , quant à mettre des gamins dedans c'est une autre affaire !

Aucune animosité de ma part, tous les avis sont bons à prendre en considération, mais leur pb N°1 c'est le stationnement de leur véhicule et remorque .

Bonjour à tout le monde. Après 5 jours de rando pédestre humide en Chartreuse je reviens à notre prochain voyage sur le canal du midi. 1) nous avons trouvé un terrain de camping à Avignonet Lauragais qui accepte notre voiture + remorque pendant une dizaine de jours. Donc ce problème est réglé. 2) comme dit Penloch nos petits enfants (6 à 10 ans) ne veulent pas pédaler sur du goudron mais sur de la terre etc... C'est nettement plus ludique. 3) je les comprends car pour avoir fait en couple Bordeaux - Sète nous avons trouvé plus monotone le canal latéral à la Garonne et avons bien aimé le canal du midi malgré tous les "petits inconvénients" de la piste. 4) pour l'avoir fait il y a 13 ans avec d'autres petits enfants (de 5, 6 et 9 ans) depuis le Somail jusqu'à Agde tout s'est bien passé. Nous faisions 25 km/jour (sans remorque etc..) . Seul incident de parcours, le plus grand trouvant que les petits ne roulaient pas assez vite après Béziers lâchait les 2 mains du guidon et a fait un plongeon dans le canal avec son vélo. Plus surpris qu'affolé nous l'avons sorti de l'eau et avons pu remonter le vélo avec la gaffe qu'un plaisancier avait sur sa pénichette. Et tout le monde est reparti en vélo après avoir séché un peu notre jeune. Nous restons donc sur notre idée de périple le long du canal du midi de Avignonet Lauragais jusqu'à Vias. Là mon mari prendra un train qui le ramènera au point de départ pour récupérer voiture et remorque. Un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à mon message. Cordialement,
JA Jachri ·
Bonjour, merci pour vos conseils que nous ne suivrons pas. Pour avoir fait en couple il y a quelques années Bordeaux - Sète nous avons trouvé le canal latéral à la Garonne un peu monotone et avons beaucoup apprécié le canal du midi après Toulouse. Nous allions plus doucement mais nous avions tout notre temps. Nous avons fait également Le Somail - Agde il y a 13 ans avec 3 petits-enfants (5, 6 et 9 ans) à raison de 25 km environ par jour et tout s'est bien passé. Tout le monde pédalait en individuel. Donc nous repartons cette année avec 4 autres petits enfants (6, 8, 9 et 10 ans) et nous espérons que tout ira bien aussi. De toute façon nos jeunes préfèrent pédaler sur de la terre etc... plutôt que sur le goudron. Pour le véhicule et la remorque, nous avons trouvé un terrain de camping à Avignonet Lauragais où nous pourrons le laisser, le temps de notre périple. Cordialement,
JA Jachri ·
Bonjour, merci pour votre réponse. Nous avons trouvé un camping où laisser notre voiture et la remorque vélos. Nous avons fait en couple il y a quelques années Bordeaux - Sète et nous avons trouvé la piste le long de la Garonne bien monotone par rapport au canal du midi malgré les inconvénients (racines... ) cités dans les réponses. Il y a 13 ans nous avons fait avec 3 petits enfants (5, 6 et 9 ans) Le Somail - Agde sans soucis majeurs. Nous repartons donc cette année avec 4 petits enfants (6, 8, 9 et 10 ) de Avignonet Lauragais pour terminer à vias. Tous les enfants pédalent individuellement. Quand notre petite dernière sera fatiguée nous pourrons la tirer avec un assemblage maison (déjà testé) fait d'un gros tendeur avec 2 mousquetons entouré d'une sangle avec mousquetons pour limiter la tension du tendeur. Mon mari prendra le train pour retourner chercher voiture et remorque. Cordialement,

Similar discussions

You might also like