Canal Nantes - Brest à vélo début mai: sens et "début et fin"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

J'envisage de faire le canal Nantes-Brest à vélo. Je sais qu'il y a pas mal de topics là-dessus mais bon je me pose quand même des questions en préparant mon parcours...

1./ Je me demande si début mai (1ere semaine) ce n'est pas trop tôt niveau climat, surtout pluviométrie...d'autant que certains campings ne seront pas encore ouverts

2./ Je me demande si le sens (Nantes-Brest ou l'inverse) a un réel impact par rapport au vent. Ca fait débat...J'ai lu que non vu que le canal serpente beaucoup et qu'il est aussi un peu à l'abri.

3./ Je compte le faire en 5 jours donc j'ai planifié des étapes de 80km ce qui me semble peut-être beaucoup finalement...

4./Je partirai de la gare de Nantes et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de voie pour rejoindre le canal qui part de Nort-sur-Edre...ça a l'air de faire quand même 35km galère avant de commencer le canal...ou sinon je coupe pour aller à Blain et gagner un peu de temps Soit Nantes-->Nort-sur Edre-->Blain Soit 65km (38+27) soit Nantes-->Blain-->Redon Soit (37+44)

5./ Mon autre "problème"...Pour l'arrivée le canal ne va pas jusqu'à Brest mais Cheateaulin, du coup ça fait quand même un bon détour pour revenir à Brest... mais je ne sais pas quel itinéraire prendre...ca fait un peu près 80km mais il y a l'ai d'avoir pas mal de dénivelé sur cette periode.

Voici mon programme

Jour Ville Km 1 Nantes (Gare) Nort-sur-Erdre 38 1 Nort-sur-Erdre Blain 27 2 Blain Malestroit 70 3 Malestroit Rohan 50 4 Rohan Carhaix-Plouguer 82 5 Carhaix-Plouguer Brest 78

Merci d'avance pour vos conseils.
GA Galnad Regular ·
Bonjour Corias, Il y a 2 ans j'ai fais le canal de Nantes à Brest début mai et effectivement trop tôt dans la saison. beaucoup de structures et camping encore fermés. Le 1er mai et 8 mai camping commerce fermés, faut prévoir. Apparemment la saison touristique commence plus tard, après le 15 cela me semble mieux. On a eu beaucoup de pluie , difficile de bivouaquer car les champs étaient gorgés d'eau, Malgré le temps qui n'était pas super, je me suis régalé et c'est sur je reviendrais en Bretagne. bonne préparation. Nadine
CO Corias ·
Merci Galnad pour ta réponse,

je vais peut-être décalé du coup quitte à ne pas profiter d'un pont...Il me tarde de commencer ce périple!
SY Sylviana Regular ·
Bonjour Corias

Le canal de Nantes à Brest je l'ai parcouru l'an dernier, pour les hébergement tu as des gîtes d'étapes relativement bon marché dans d'anciennes maisons éclusières. Selon que tu arrives assez tôt à Nantes tu peux dès le premier jour te rendre à Blain. C'est un peu galère la traversée de Nantes . Je suis allée jusqu'à Port-Launay, fin du canal en 5 jours . C'est une belle rando pas difficile. Tu peux voir un petit diaporama sans prétention sur : http://randovoyageuse.eklablog.com/la-velo-francette-du-marais-poitevin-a-angers-a119247792 Bonne route.
AE Aeth ·
J'ai parcouru le canal en partant de Brest jusqu'à Nantes en aout dernier, je me permets donc d'apporter ma pierre à l'édifice.

1./ Dans l'absolu, en mai je n'ai eu qu'une expérience de rando, un Angers-St Brévin via l'EV6 pendant le pont de l'ascension. Nous n'avons pas eu de mal à trouver de la place dans les campings municipaux, un peu plus à St Brévin. Pour la météo, c'est très variable à cette époque.

2./ L'ayant parcouru sous la flotte avec beaucoup de vent, dans l'ensemble en partant de Brest on a le vent de dos (la majorité du vent est d'ouest/nord-ouest). Pour autant, le canal serpentant pas mal, il a des tronçons pleins sud (avec le vent de côté donc). Par contre, effectivement, dans l'ensemble le trajet est très arboré (ce qui a été un problème dans mon cas, puisque j'ai passé mes deux dernières étapes à slalomer entre les arbres tombés à terre !)

3./ Personnellement je suis parti de Brest le Jeudi midi pour une arrivée à Nantes le mardi midi, avec des étapes d'environs 90-100km pour les journées pleines, 50km pour le jeudi et le mardi. Je comptais faire le tour de la presqu'ile de Crozon avant d'attaquer le canal, je suis donc parti de Brest direction Landevennec pour le 1er jour. Mais le temps s'étant fortement dégrader, j'ai biffurquer vers Chateaulin le lendemain, pour atteindre le début du canal vers 12h. Soit un trajet (allongé donc) depuis Brest d'environ 80km avec pas loin de 1300m de dénivelé ! J'ai bien senti passé les deux premiers jours de trajet :)

Pour la longueur des étapes, la moitié du canal monte, l'autre moitié descent. Dans l'ensemble, compte environ 200m de dénivelé pour 100km, avec quelques franches montées à l'approche des écluses, surtout près des échelles d'écluses (bien souvent suivie de descente :) ).

4./ De Nantes à Nort sur Erdre, on peut suivre l'Edre jusqu'à la Chapelle sur Erdre. Ensuite, on a pas trop le choix que de prendre la route jusqu'à Nort sur Erdre. Personnellement j'ai fait le trajet en Tram-Train (sorte de TER mais dans un tramway), le trajet ne présentant que peu d'intérêt à mon goût (connaissant le coin).

Pour l'étape Chateaulin-Brest, voir ma réponse à la question 1° :)

En espèrant t'avoir été utile.
RO Rogerd Veteran ·
En complément de ce qui a déjà été écrit, je communique le lien vers le carnet de route détaillé de la rando que nous avons faite en 2014 le long du canal, au départ de Châteaulin. C'était à partir de la mi-mai et nous avons trouvé des campings ouverts http://mesrandosvelo.e-monsite.com/medias/files/carnet-de-route-34.pdf Au départ de Nantes il faut suivre le balisage "Vélodyssée" qui est assez bien fait jusqu'à Nort-sur-Erdre. C'est une alternance de tronçons de voies vertes et de routes partagées.
BI Bikonaute ·
Bonjour Corias,

de Châteaulin à Brest, il y la possibilité de passer par la presqu'île de Crozon : il faut aller jusqu'à un patelin qui s'appelle "Le Fret" à proximité de Camaret ; on peut y embarquer pour traverser la rade de Brest. Il y a des bateaux tous les jours matin et soir...l'office de tourisme de Brest doit pouvoir donner les renseignements nécessaires en particulier le nom de la compagnie qui fait les traversées. Si tu as du temps et qu'il fait beau, visite la presqu'île de Crozon, c'est très beau.
CO Corias ·
Merci à tous pour vos réponses très utiles et instructives... Je n'ai toujours pas pris mes billets de train (le message de Galnad m'a un peu refroidi) et regarde les prix augmenter mais c'est pour bientôt! Sur que en se logeant dans des hébergements en dur cà enlève pas mal de contrainte mais j'préfère camper.

@rogerd: sympa ton carnet de route avec les hébergements, ce qui est fou c'est que tes étapes font toutes piles 55km! Ca m'étonne d'ailleurs pour la dernière étape Blain-Nantes (camping) car ça me semble peu, je pensais à au moins 65km pour rejoindre la ville

En tous cas en attendant de pédaler, je découvre plein de site de la cyclotourismosphère
CO Corias ·
Ca y est j'ai fait mon périple la semaine dernière (1ère de juin)! Nous appréhendions la météo et alors qu'une bonne partie de la france a bu la tasse nous sommes resté au sec toute la semaine. Les prévisions se sont avérées fausses plus d'une fois.

Voici les étapes que nous avons faites, nous avons pris le tram-train de Nantes à Nort-sur-Erdre et apparemment nous avons vraiment bien fait vu ce que nous dit les personnes que nous avons croisé.

Nort-sur-Edre-->Guenrouet 53 km Guenrouet-->Malestroit 65 km (étape et dej à Redon) Malestroit-->Rohan 57km (étape et dej à Josselin Rohan-->Gouarec 70km Gouarec-->Chateauneuf-du-Faou 82km Chateauneuf-du-Faou-->Chateaulin* 43km

*Nous avons du changé de plan pour le dernier jour car nous devions prendre un TER entre Chateaulin et Brest qui a été supprimé à cause de la grève. Nous avons commencé à roulé vers Brest mais le trajet n'est vraiment pas agréable. Il faut passer son temps sur la carte et changé de petite route souvent, j'ai pu constater qu'il ne faut surtout pas s'aider de google map qui conseille plein de chemin qui n'existe plus ou impraticables (il n'y pas du tout d'itinéraire aménagé pour les vélo).Au bout de 35km nous avons pris un taxi pour aller à Brest de crainte de raté notre TGV.

Selon moi le sens de la rando a de l'importance même si le canal est tortueux. Nous avons eu pas mal de vent de face surtout les 2ème et 3ème jour et une grande côte que nous avons monté à pied juste avant le barrage de guerlédan, quand la vélodyssey quitte quelque km le long du canal. Mais je trouve quand même plus sympa de la faire dans ce sens.

Par contre je trouve que les alentours de Nantes et Brest sont chiants à vélo (comme toutes les grandes villes) et ne valent pas le coup. Si nous avions eu plus de temps nous serions bien allé jusqu'à la baie de Crozon.

You might also like