Bonjour,
J'y suis allé l'été dernier avec mon épouse et mes 2 enfants, et on 'sest régalé. Nous avons mis en ligne toutes nos photos, et pas mal de commentaires : http://jacob.herve.free.fr, puis cliquez sur le Cap-Vert ! Concernant les guides : Nous avions Le Petit Futé, qui nous a semblé plutôt superficiel. Aucune info intéressante sur les endroits à visiter, les promenades à faire, les endroits originaux ... Côté resto, on ne l'a quasiment jamais utilisé. Il est vrai que pour les adresses, on avait tout réservé à l'avance via une agence de voyages. Nous avions aussi le Guide Olizane (éditeur suisse), beaucoup plus utile pour visiter : Il décrit assez bien les particularités de chaque île et les principaux endroits à voir (en exagérant un peu de temps en temps, mais bon c'est mieux que rien comme le Petit Futé). Les trajets inter-île ne sot pas longs en avion (moins d'une heure de vol). San Antao ne peut se faire qu'en bâteau, mais la durée reste également raisonnable. Je vous conseille de passer par la TACV pour le vol AR international, car cela vous donnera droit à l'achat de Pass inter-îles, ce qui revient beaucoup moins cher que si vous achetez vos vols intérieurs directement à l'unité. Oubliez le bâteau pour aller d'une île à l'autre (hormis Santo Antao) car elles sont assez éloignées les unes des autres (là, c'est effectivement très long !) et la mer est très forte à certains endroits. Je vous conseille aussi de réserver les vols intérieurs à l'avance, car il n'y a que très peu d'avions qui sont souvent bondés ... quand ils fonctionnent ! Nous avons vu pas mal de touristes rester bloqués 1 j ou 2 de plus sur une île car ils n'avaient pas pris soin de réserver les vols, et d'autres ne pas aller là où ils auraient souhaité car il n'y avait plus de place. C'est surtout vrai l'été car tous les Cap-Verdiens exilés reviennent au pays, je ne sais pas pour les autres saisons mais à votre place, je tenterai qd même de réserver à l'avance ... Concernant le trajet : Si nous devions refaire le voyage (3 semaines comme vous), nous ferions sensiblement le même trajet. L'île qui nous a le moins intéressée est Sao Vicente (à part Mindelo, y'a pas grand chose, et quasiment pas de musique contrairement à ce que disent les guides ...). Nous avons adoré Santo Antao (pour ses balades), Fogo (fabuleuse la Caldera, et la montée au volcan est superbe), Santiago (sa diversité et son ambiance africaine), Boa Vista (n'hésitez pas à louer une voiture et à faire le tour de l'île un jour, vous aurez l'impression de faire un safari tous seuls sur cette île, sans aucun autre touriste !). Un petit conseil : L'intérêt à notre sens est de prendre l'ambiance de chaque île, sans aller trop vite. Et si vous aimez la marche, vous pouvez rester 1 à 2 j de + à San Antao, Fogo (ds la Caldera) et Santiago !
Bon voyage [;)]
Hervé
http://jacob.herve.free.fr
Hervé.