Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas sûre de poster mon message dans la bonne rubrique, veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas.

Avec ma copine, nous aimerions faire le tour de l'Europe, de l'Amérique puis pourquoi pas le reste du monde par la suite..

Nous hésitons beaucoup sur le type d'attelage à choisir, nous nous demandons s'il vaut mieux acheter une caravane autonome tractée par un 4x4 ou installer une cellule amovible sur un 4x4 pick-up?

Sachant que nous aimerions sortir un peu quand même des routes pour explorer les sentiers battus, en restant raisonnables.

Donc, nous voulions votre avis sur l'attelage à choisir, ainsi que de quelques marques de 4x4 si possible?

En vous remerciant d'avance, nous sommes impatients de lire vos réponses.

Cordialement, Jonathan et Amandine
MA Marie31 Globetrotter ·
perso je trouve la notion de caravane et de 4x4 parfaitement antinomique

soit tu veux la liberte d'un 4x4 et tu prends soit un vehicule 4x4 amenagé ou avec une tente de toit ou une cellule si tu veux plus de confort

soit tu veux le confort d'une caravane avec les contreintes : stationnement , circulation en ville , parking , consommation superieure , prix plus elevé des peages et ferrys ...

c'est sur que tu peux poser la caravanne quelque part le temps d'aller explorer les pistes mais se posent le probelme de votre hebergement et de la securité du stationnment de la caravane

bref comme tu le vois je ne suis pas tres caravane

perso nous avons un minibus VW 4x4 amenagé avec tente de toit et il nous est arrivé de louer un pick up avec cellule
DJ Djoebar ·
merci marie31 pour cette réponse,

c'est vrai qu'après réflexion, nous sommes arrivés à la même conclusion que vous, la caravane est une gêne si l'on veut explorer les sentiers battus.

Ce que nous recherchons, c'est une complète autonomie, c'est-à-dire, douche, wc, cuisine, 1 lit double, autonomie en eau et en électricité pour quelques jours. Le tout avec un véhicule qui se conduit avec le permis B.

C'est pour cela que nous nous demandions si les cellules amovibles possèdent une douche, parce-que nous en avons vu avec la cuisine, la chambre, les wc, mais pas avec la douche.

Connaissez-vous quelques modèles complètement autonomes équipés d'une douche?

Merci d'avance Jonathan et Amandine
DJ Djoebar ·
En fait, c'est une douche séparé des wc que nous recherchons, j'ai oublié de le préciser.

Pour les utilisateurs de pick-up avec cellule amovible , j'ai lu qu'il valait mieux prendre un pick-up avec le moins d'électronique possible, donc, je me demande si vous utilise votre pick-up toute l'année une fois la cellule déposée, et si oui, est-ce agréable sur le long terme?

Car nous recherchons quand même un minimum de confort.

J'espère que ma question est suffisamment claire.

Merci d'avance. Jonathan et Amandine
MA Marie31 Globetrotter ·
la douche c'est souvent un simple flexible audessus des wc comme dans l'avant derniere photos http://www.articacamper.com/Interieur-cellule-amovible-pickup.194.0.html?&L=2

dans la cellule que nous avions loué il n'y avait meme pas de coin WC et la douche etait le flexible de la cuisine qui ressortait par la fenetre pour faire douche exterieure (ce n'etait certainement pas le top de l'amenagement mais il faut dire que nous etions 5 dedans !! )

j'ai deterré un ancien post avec la liste impressionnante des amenageurs de cellules

http://voyageforum.com/voyage/camping_car_4x4_D122276-3/

sinon peut etre faut il s'orienter vers un fourgon 4x4 style iveco ou sprinter
DJ Djoebar ·
merci marie31 pour vos réponses claires.

Je vais aller visiter les sites sur la longue liste de cellules, puis jeter un oeil sur les fourgons 4x4 mais je pense que nous allons rester sur l'idée d'une cellule, ça ne dois pas trop être l'enfer d'avoir le flexible de la douche dans les wc.

On s'adaptera!!! Et puis, ça ne peut pas être pire que les toilettes de certains campings!!!

Je voulais savoir aussi ce qu'elle est l'avis général pour le Nissan Navara dernière version King Cab? Est-ce trop récent (en rapport avec l'électronique), j'ai lu qu'il n'avait pas suffisamment de charge utile, est-ce vrai?

Merci pour vos réponses.

Jonathan et Amandine
IV IvanM ·
Bonsoir, j'ai un (très vieux) pickup Nissan avec une cellule Clemenson. C'est vraiment très pratique été comme hiver et bien aménagé. Plus petit qu'un camping car, mais ce n'est pas le même usage. Pour avoir des renseignements sur les pickup, les avantages inconvénients, charge utile, ... le plus simple est d'aller lire un forum de passionné (parfois un peu trop !!) sur lequel tu trouveras plein de renseignements. J'ai découvert ce forum en ayant des réparations à faire sur le mien : http://www.pickup-mania.org/agora/

Bonne lecture.
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Un autre forum spécifique aux cellules amovibles sur pick-up 4x4 : http://felixqui.coolbb.net/index.forum Perso je suis venu à la cellule sur pick-up en 1980 et je n'ai plus quitté ce mode de vacances depuis ! Actuellement un L200 avec cellule clemenson depuis 2001 (220 000 km dont plus de 150 000 avec la cellule) nous partons à 3 adultes et nos grands voyages avec cette dernière cellule : Irlande, Italie – Sicile - Tunisie, France - Belgique - Allemagne - Pologne - Lettonie - Lituanie - Estonie - Russie - Finlande - Norvège - Islande - Danemark - Allemagne - Pays bas - Belgique - France, Sardaigne, France, Allemagne, république Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie, Suisse, France, Allemagne, Belgique, pays bas, l’Espagne (Barcelone, Tarragone, Vinaros et Valence), France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie, Russie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Allemagne, Luxembourg, Belgique et France, Albanie..... @ votre disposition si vous voulez en savoir + sur les cellules amovibles @micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
DJ Djoebar ·
Merci beaucoup pour vos réponses ainsi que pour les liens vers les sites de pick-up et de cellules.

Je vais aller voir sans plus tarder.

Explo44, de quelle année est votre l200, j'aimerai avoir quelques précisions sur le modèle si possible. Moteur, est-ce confortable, combien de kilomètres est-ce que vous parcourez par jour, est-ce que vous passez là où vous le désirez ou êtes vous obligé de contourner certains points de passage?

Car je me demandais s'il valait mieux prévoir un itinéraire définitif dès le départ, ou plutôt se faire un itinéraire approximatif et improviser au fur et à mesure?

Merci pour vos précieux conseils qui nous aideront sans aucun doute à faire notre choix définitif pour voyager plus sereinement.

Jonathan et Amandine
MA Marie31 Globetrotter ·
"ça ne peut pas être pire que les toilettes de certains campings!!!"

carement surement mieux

par contre si tu veux etre autonome plusieurs jours il faut economiser l'eau car avec les douches la reserve file vide
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir Jonathan et Amandine, Mon L200 de sept 2001, turbo diesel 2,5 l 100 chevaux... donc modèle déjà ancien et sans électronique le nombre de km par jour... ça dépend ? avec ou sans la cellule ? avec la cellule en voyage cela peut aller de 1000 km pour une étape de voyage aller ou retour et moins de 100 km pour une étape de piste ! Les nouveaux PU sont plus puissant, mais je n'ai jamais trouvé les 100 CV poussifs (on est en vacances, ce n'est pas pour faire des exploits au niveau vitesse !) En général je suis toujours passé où je voulais, sauf en Islande où je me suis dégonflé et j'ai fait demi tour à certains passages de gué... mais je suis toujours vivant ! sinon les problèmes de ce type de véhicule avec cellule : porte à faux important et centre de gravité très haut... donc attention pour certains franchissements et les dévers ! mais il y a aussi des possibilités d'enlever la benne et de poser une cellule à fond plat sur un faux châssis : on gagne de la place et on abaisse le centre de gravité... Et il y a aussi des cellules à toit levant ! Et pour info, un petit article en photo que j'avais écrit il y a quelques années pour l'assoc. des routes de la Soie et du Monde @micalement Jean-Marie

Merci beaucoup pour vos réponses ainsi que pour les liens vers les sites de pick-up et de cellules.

Je vais aller voir sans plus tarder.

Explo44, de quelle année est votre l200, j'aimerai avoir quelques précisions sur le modèle si possible. Moteur, est-ce confortable, combien de kilomètres est-ce que vous parcourez par jour, est-ce que vous passez là où vous le désirez ou êtes vous obligé de contourner certains points de passage?

Car je me demandais s'il valait mieux prévoir un itinéraire définitif dès le départ, ou plutôt se faire un itinéraire approximatif et improviser au fur et à mesure?

Merci pour vos précieux conseils qui nous aideront sans aucun doute à faire notre choix définitif pour voyager plus sereinement.

Jonathan et Amandine
Jean-Marie des tortues de Félix
DJ Djoebar ·
par contre si tu veux etre autonome plusieurs jours il faut economiser l'eau car avec les douches la reserve file vide

oui j'imagine qu'il faut éviter de trainer sous la douche!! J'essaierai de faire comprendre ça à ma copine!!!! D'ailleurs, est-ce que les cellules possèdent un système qui nous prévient quand la réserve est presque vide? Comme une jauge par exemple.

Aussi, peut-on faire le plein d'eau dans beaucoup d'endroits où est-ce contrôlé?

Merci d'avance Jonathan et Amandine
MA Marie31 Globetrotter ·
pour faire le plein d'eau je vais en general dans les stations services je demande avant de me servir

par contre ce n'est pas le tout de remplir il faut aussi vider et là ce n'est pas toujours si facile (le pire etant la vidange des toilettes) à l'epoque ou nous avons loué en namibie c'etait : .... sur la piste

en europe il y a des aires de service qui fonctionnent plus ou moins http://www.eurocampingcar.com/ http://www.campingcar-infos.com/index1.htm
DJ Djoebar ·
ah oui, c'est vrai que je ne m'étais pas vraiment posé la question d'où vider les wc!!

merci en tout cas à marie31 pour la réponse ainsi que pour les liens.

Merci aussi a explo44 pour les infos sur le pick-up ainsi que pour l'article, très bien d'ailleurs. J'ai à faire à un vrai pasionné!!! C'est agréable de parler avec des gens qui savent communiquer leur passion pour le voyage, ça me donne vraiment envie de partir.

Je crois que la question ne se pose même plus, c'est un pick-up et une cellule amovible qu'il nous faut!!!

Merci à tous Bonne soirée Jonathan et Amandine
WE Weymard Regular ·
Le choix d'un pcikup est aussi affaire de goût et pas que de coût, d'autant qu'avec un tour d'Europe voir du monde tu va y passer du temps, donc il faut qu'il soit confortable et à ton goût.Sache qu' avec un pickup américain tu peux avoir une grande cellule (européenne ou US) avec tout le confort moderne, tu n'est pas obligé de vivre en spartiate ou de faire du feu avec 2 silex !! 😎. Au porte à faux important qui est un des défauts propres aux pickups euro/asiatiques tu peux ajouter la faiblesse du châssis, un coût de pièces détachées significatif et un manque de couple moteur surtout avec 800 kilos (au bas mot) dans la benne. Quant à l'électronique, dans 100 ans tu auras toujours quelqu'un pour te dire c'est de la m...... non c'est fiable dès aujourd'hui, seul l'outillage a changé, alors évidement pour ceux qui aiment la mécanique graisseuse c'est déroutant, simple affaire d'habitude. Sur ce site tu trouveras aussi pas mal d'infos. http://forumcellules4x4.xooit.fr/index.php
adepte du camper cellule amovible à l'américaine
DJ Djoebar ·
bonsoir weymard, merci pour le lien et pour votre réponse.

Est-ce possible de trouver en France ces pick-up américains? Faut-il payer pour en faire venir?

J'imagine que ce sont de très gros moteurs, est-ce qu'ils ne consomment pas trop? J'ai vu il y a quelques jours des 4x4 américains mais ils étaient tous en essence!! Est-ce qu'il existe des diesels?

Pourriez-vous me donner quelques modèles svp?

Merci d'avance Jonathan et Amandine
WE Weymard Regular ·
oui bien sûr on les trouve facilement en France, si récent ils sont souvent très chers (comparé à leur prix d'origine aux USA....). il est plus économique d'en importer soi-même et c'est relativement simple soit en vous débrouillant par vous mêmes en achetant sur ebay par exemple mais UNIQUEMENT a un professionnel patenté (il est très facile avec google de vérifier l'état financier d'un professionnel aux USA, tout est clair) ou avec l'aide d'un contact sur place , j'ai utilisé les 2 "techniques". Pour le dernier je suis passé par un contact sur place en Floride, avantage il a inspecté le truck sous toutes ses coutures avant de payer et surtout il a géré complètement l'expédition ce qui n'était pas simple vu la taille de mon monstre !!! (d'ailleurs pour votre voyage sauf si vous restez en Europe, je ne vous recommanderai pas d'acheter ce type de format !!) Je peux vous communiquer les coordonnées de mon contact sur place si vous le souhaitez. Oui ce sont de gros moteurs V8 ou 6 en ligne (pour les ram en diesel). La consommation : plus importante qu'un asiatique c'est exact (toute la différence entre une twingo et une BmW !) mais dans des proportions tout à fait acceptables si vous partez sur un truck récent (moins de 4 ans). Un ram 2500 avec le moteur Cummins 6 en ligne consomme environ 13 à 14 L à vide ou chargé il n'y a pas de grande différence 😎 vu le couple moteur 750 Nm à 1600 T/mn ! Avec mon char qui est le plus gos pickup de série sur le marché US, moteur diesel V8 de 6,4L 355 Ch et 860 Nm à 1900 T/mn et qui pèse 4T à vide (avec le hard top), je consomme entre 16 et 17 l/100 A VIDE OU CHARGE avec 2000 kg (ma charge utile max est 2920 kg !) aux vitesses légales pour un Poids Lourd. Celui-ci un exemple extrême 😏. Tous existe en 4x4 (la version 4x2 est rare et optionnelle). La plupart sont avec blocage de différentiel, vous avez des variantes optionnelles avec plaques métal de protection bas moteur/boîte et boîte de transfert et suspension renforcées pour une utilisation plus hard en hors-piste. Classification des pickup US Les 1500 (ram ou chevrolet gmc) et le F150 (ford) sont des 1/2 tons, moteur V8 essence uniquement (charge utile entre 650 et 850 kg suivant variante). Conso entre 14 et 18L à pleine charge (suivant motorisation/marque, le plus économique chevrolet avec ses moteurs à cylindrée variable V4/V8) Les 2500 (ram et chevrolet gmc) et F250 sont des 3/4 tons moteurs V8 essence , 6 en ligne (ram) ou V8 diesel , charge utile de 950 à 1200 kg selon variantes). Théoriquement des PL en France (mais ....) Conso en diesel entre 13 et 16L suivant marque. Les 3500 (ram et GM) et F350 sont des 1ton roues simple ou jumelées arrières, moteurs V8 ou V10 essence, diesels 6 en ligne ou V8, charge utile 1500 -1800 kg. PL en France mais .... Ford F450 1,5 ton, V8 diesel ou V10 essence , charge utile 3000 kg. (mon f450 a 2980 kg de CU sans le hardtop) PL.

Ajouter les variantes de longueurs de benne : 6" (1m80 environ) pour le "standard bed" (appelé parfois short bed) et 8" (2m50) pour le "long bed", on trouve aussi couramment dans les 1500 f150 ou ram des "short bed" benne courte de 5"50 soit environ 1m60 (déconseillé pour une cellule) Il y a aussi les variantes de cabine, work-truck cabine 2 places, (spartiate en général), extended cab (ou quad cab) 5/6 places assises, les places arrières sont confortables (rien à voir avec un cabine étendue asiatique et ses strapontins😉) mais un peu droites. Crew cab ou mega cab (Dodge) 5/6 places avec le confort d'une grande berline dans un pickup 😎 Dans les 3 marques US les banquettes arrières se replient pour libérer un espace de rangement (la place du chien dans mon cas 😎) Dans votre cas et pour un tour du monde je partirai sur un pickup 1Ton roues simples arrières (et nom jumelées comme le mien) diesel en PL, avec une charge utile conséquente pour porter une cellule confortable et de qualité en toute sécurité. Si vous restez en Europe un 1500 essence transformé GPL (sur-conso d'environ 3l/100) fera l'affaire A CONDITION DE NE PAS LUI METTRE UNE TROP GROSSE CELLULE vu la charge utile limitée. Les pièces sont disponibles très facilement, un site comme rockauto.com vous les expédie dans le monde entier en quelques jours pour un prix défiant toute concurrence. Les concessionnaires de ces formats US spécifiques existent en Amérique du Sud, Canada, Australie, Moyen-Orient. Seule l'Afrique échappe totalement à leur couverture, et l'Europe officiellement mais nombres garages sont en mesure d'intervenir. l'entretien de mes US est effectué par le garagiste de mon village un petit concessionnaire Peugeot qui est bien heureux de travailler sur un vrai moteur 😎 Je lui fourni les pièces que je commande directement sur le Net. Et je ne parle pas du réseau européen de garages fans et compétents de ce genre de véhicules. Bon voilà pour l'essentiel, si tu as des questions n'hésite pas !
adepte du camper cellule amovible à l'américaine
DJ Djoebar ·
Bonjour weymard,

Je trouve que les pick-up américains sont en général plus jolis et plus costauds que ceux que je croise régulièrement!! Je suis allé voir sur un site de vente bien connu, et je trouve qu'ils sont chers, en tout trop pour mon budget.

Un dodge ram 1500 de 2003 est au même prix que le nissan navara par exemple qui lui est de 2008 avec beaucoup moins de kilomètres. Et il me semble qu'il est dans la catégorie Poids Lourds une fois chargé??

Pour un premier investissement, je ne peux pas me permettre mais je garde volontier cette solution sous la main pour plus tard.

C'est vrai qu'ils ont un look d'enfer ces gros américains!!

Mais merci quand même pour l'éclaircissement sur ces grosses machines, en tout cas, le votre est impressionnant.Très joli.

A très bientôt. Jonathan et Amandine
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, J'ai beaucoup apprécié la description des Pick-up américains, c'est la première fois que j'en vois une synthèse aussi intéressante. Perso j'ai déjà eu l'occasion de louer un truck-camper aux USA pour les vacances. C'est effectivement super, confortable et aux dimensions de l'Amérique du Nord ! Ca fait aussi rêver et comme mon anglais laisse à désirer, je consulte régulièrement un forum canadien francophone sur le sujet : http://forum.vrcamping.com/

Pour l'utilisation que je fais actuellement de mon ensemble, je ne crois pas qu'un ensemble d'outre atlantique (ou alors la + petite taille avec une cellule à toit pop-up ?) puisse me convenir sur les petites pistes de montagne de France ou sur les pistes limitées en largeur que l'on peut trouver dans les endroits où je vais trainer mes roues. Néanmoins, lorsque je serais + vieux et que je sortirais un peu moins des sentiers battus, je crois que je vais revoir le problème avec une autre vision.

Sinon, pour compléter la réponse de Marie sur l'approvisionnement en eau et les vidanges, dans beaucoup de pays de l'est de l'Europe, l'Asie Centrale... il y a beaucoup de fontaines communales car l'eau courante n'existe qu'en ville... et donc pas de problème pour trouver le ravitaillement en eau potable. Pour la vidange des WC, dans les pays où il n'existe pas de structure spécifique, j'ai l'habitude de ne pas mettre de produit chimique mais de vidanger tous les jours, dans un endroit isolé en creusant un trou que je rebouche ensuite... Je n'ai pas trouvé de meilleure solution !

@micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
WE Weymard Regular ·
Une précision à propos du prix, si tu achètes chez un "pro" du secteur en France tu vas payer ton pickup US effectivement très cher, en revanche si tu l'importes-toi même au final avec les taxes et l'homologation un modèle 2010 te coûtera moins cher que le navarra 2010, et plus il sera ancien plus le différentiel sera important en faveur de l'importation. juste deux image pour montrer qu'avec un US on passe aussi partout.



adepte du camper cellule amovible à l'américaine
DJ Djoebar ·
Bonjour weymard,

Vous marquez que les pick-up américains sont pl en france mais....

Est-ce que cela veut dire qu'il y a un moyen de contourner le permis poids lourd ou est-ce que ce n'est pas sûr qu'il soit en poids lourd?

Autre question, est-il possible de trouver un ram 1500 d'occasion à moins de 10000€ essence/gpl ou diesel?

J'espère être assez clair.

Merci d'avance

Jonathan et Amandine
WE Weymard Regular ·
Tous les les ram 1500, silverado 1500, sierra 1500 et F150 sont des VL et sont en essence et/ou gpl Les mêmes en 2500 et f250 sont THEORIQUEMENT des PL (surtout les diesels) mais on en trouve en France en VL !!!!! mais ils sont très rares, et donc chers en général .. Il doit être possible de trouver un US 1500 (ram, silverado etc..) en gpl pour 10 000€, mais pas facile et il aura pas mal de km le bougre 😎 ceci dit 250 000 ou 300 000 sur un tel moteur si bien entretenu c'est juste la sortie de rodage 😉 Je te conseillerai de pousser ton budget jusqu'à 15000, surtout si tu veux partir autour du monde !!!! et que cela soit avec un pickup asiat ou US, à moins d'être mécano.

si tu veux en savoir plus sur les truck US il y a ce site , qui regroupe une (grande) bande de joyeux drilles : www.american4x4.net
adepte du camper cellule amovible à l'américaine
DA Daydreamers ·
Je me permets de m'incruster dans la conversation. Nous sommes 2 adultes et 1 enfant de 4 ans et nous partons pour un semi tour du monde (Amériques du Nord-Centrale-Sud + Asie du Sud Est). Initialement, on envisageait l'achat d'un camping-car mais l'idée d'acheter un truck camper aux USA est séduisante. On avait loué un camping car en Floride classe C et on avait apprécié l'équipement complet mais pas la consommation de carburant (v10 essence...). Du coup, plein de questions se posent : n'ayant qu'un permis B, pourra t-on conduire notre truck camper partout vu qu'il aura un poids élevé ? A priori, c'est OK dans les Amériques (Nord, Centrale et Sud) mais j'aimerais avoir confirmation. Après, en Asie du Sud Est, je peine à avoir l'info sur la limite de poids. Je ne sais pas si c'est 3,5 t comme en France ? Après, pour ce qui est de ramener le truck camper en France avec un permis B, ça me parait pas jouable ?
GA Gaetan44fr Regular ·
Je me permets de m'incruster dans la conversation. Nous sommes 2 adultes et 1 enfant de 4 ans et nous partons pour un semi tour du monde (Amériques du Nord-Centrale-Sud + Asie du Sud Est). Initialement, on envisageait l'achat d'un camping-car mais l'idée d'acheter un truck camper aux USA est séduisante. On avait loué un camping car en Floride classe C et on avait apprécié l'équipement complet mais pas la consommation de carburant (v10 essence...). Du coup, plein de questions se posent : n'ayant qu'un permis B, pourra t-on conduire notre truck camper partout vu qu'il aura un poids élevé ? A priori, c'est OK dans les Amériques (Nord, Centrale et Sud) mais j'aimerais avoir confirmation. Après, en Asie du Sud Est, je peine à avoir l'info sur la limite de poids. Je ne sais pas si c'est 3,5 t comme en France ? Après, pour ce qui est de ramener le truck camper en France avec un permis B, ça me parait pas jouable ?

Il est vrai que les pick up américains sont très beaux mais est il nécessaire de partir dans un voyage au long court avec un tel engin ? Certes c'est possible mais que d'inconvénients à la clé !

1) La consommation de carburant ( à moins d'avoir le budget en conséquence ? ) 2) Pour les transferts maritimes , plus c'est gros plus c'est cher ! 3) Maniabilité sur pistes étroites .

En conservant un très bon niveau de confort il est possible de trouver d'autres pick up japonais pour la plupart . Si vous hésitez encore sur le choix de votre monture vous pouvez également consultez le forum Casa Trotter dédié aux aménagements de 4x4 , pick up avec cellules , fourgons 4x4 et poids lourds .

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/voyages-pistes-bivouacs-4x4-cellule.html

Bonne préparation .
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Et pour compléter ta réponse Gaëtan, il y a le site des Glen : http://www.lesglen.net/ Qui voyagent autour du monde avec leurs deux enfants , un porteur jap et une cellule amovible Ils sont actuellement en Asie du Sud-Est @micalement
Jean-Marie des tortues de Félix
DA Daydreamers ·
Rebonjour, eh bien, je suis nouveau sur voyage forum et je suis agréablement surpris de voir que j'ai déjà des réponses.

J'avoue qu'on apprécie d'avoir un certain confort et les cellules américaines sont généralement plus spacieuses, mieux finies, mieux équipées, et moins chères. Mais faut bien qu'il y ait un défaut, elles sont plus lourdes. Ca va à peu près de 1200 livres (610 kg) à 3600 livres (1632 kg).

La famille Poyet utilise une cellule Lance sur un F350 diesel mais c'est vrai que la conso grimpe à 20 L / 100 km... http://lespoyet.blogspot.com/2009/07/le-camping-car.html Faut se dire que les modèles plus récents sont moins gourmands et plus légers et certains annoncent un 15 L aux 100.

Donc, je pense que je pourrai peut-être investir dans une cellule US pas trop lourde mais il faudrait pour ça que je trouve un porteur suffisamment léger et avec une charge utile costaud. Suite à vos réponses, j'ai regardé le pick up des glen est un mazda bt 50 avec une charge utile de 990 kg avec conducteur seul en version double cabine standard. C'est plutôt pas mal effectivement. http://www.mazda.fr/upload/country/fr-fr/pdf_downloads/specs_brochures/bt-50/Mazda%20BT-50%20n%C2%B046-10%20FINAL.pdf Si qqun sait s'il existe un tableau comparatif des différents pick up avec leur poids et leur charge utile, ça m'intéresse et ça m'aiguillera dans mon choix. En revanche, désolé Gaëtan, mais je prendrai sans doute pas un Land. J'ai fait la traversée des Pyrénées par les pistes avec mon oncle avec, et je trouve cet engin un peu trop rustique, même si côté look il l'emporte. J'ai des gros reproches côté ergonomie : pédale d'embrayage mal placée, vitre beaucoup trop près du volant (du coup, mieux vaut l'ouvrir quand on manoeuvre...).

Laurent
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Un tableau récap des différents pick-up... quelques uns ont essayé de le faire mais c'est tellement évolutif qu'il ne pourrait être valable qu'à un moment donné ! et ça représenterait un tel travail de le mettre à jour au fil de l'eau !

Pour une cellule américaine, il y a celle là à vendre : http://www.leboncoin.fr/caravaning/163485881.htm?ca=22_s 3,77 m de long + capucine de 1,32 m ça pourrait peut-être aller sur un porteur européen comme le T5 4motion simple cabine (3 places) empattement long qui a une benne de 2,94 m de long sur 2 m de large @micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
DA Daydreamers ·
Merci pour l'annonce. Je suis peut-être difficile mais 1980, ça commence à faire vieux ! (C'est mon année de naissance d'ailleurs). J'imagine que c'est une cellule à ossature bois assez lourde. Pour nous, l'idéal serait d'acheter une cellule à notre arrivée aux USA fin avril 2011, il y en a beaucoup là-bas, dont des modèles récents à ossatures en aluminium. Certaines ont une extension, clim et générateur. En consultant ce lien, ca donne une bonne idée du poids des cellules (de 579 à 1531 kg) http://www.amlrv.com/campers_weights.php

Je ne sais pas si je pourrai trouver un pick up léger avec une bonne charge utile aux USA donc peut-être qu'on va devoir l'acheter en France, avec le renfort de suspensions. Pour le tableau comparatif des pick up, je vais m'acheter le magazine tous les véhicules utilitaires, il y a un guide d'achat assez complet avec les charges utiles. http://www.journaux.fr/tous-les-vehicules-utilitaires-mag_auto_auto-moto_100030.html
WE Weymard Regular ·
Un autre forum US, le plus important , http://www.rv.net/forum/

Une précision : les américains ne se basent pas sur la charge utile (le payload) pour déterminer la charge maxi de leur pickup mais essentiellement sur les valeurs par essieu (c'est au passage un grand débat sur les forums concernés), autre précision pour conduire un pickup 2500 ou 3500 (F250 ou F350) aux USA tu n'as pas besoin de permis PL , le permis b est suffisant pour TOUS les Recreational Vehicle , en bon français camping-car 😎 et assimilés !
adepte du camper cellule amovible à l'américaine
TR Trotteglobeu ·
Bonjour, je vous invite à découvrir ma cellule aménagée sur un porteur Land Rover Defender 130 sur mon site www.alain-coulon.com Vous verrez qu'il y a tout le confort, douche, WC, plaque de cuisson gaz oil, chauffage gaz oil, eau chaude etc, etc.

Mon avis de baroudeur: laissez tomber la caravane!!!!Source d'emmm..(surchauffe moteur, stationnement (je n'ose même pas y penser, virage en épingles très, très serrés et non indiqués???...) Amitié Alain
PI Pickupford3l ·
Bjr à tous, une mine d'info ce forum, on se sent moins seul😉 jme suis fait plaisir en cette fin d'année 2010 en m 'offrant un Ford Ranger 3L 156CV Dbl cab, pour ne pas attendre 6mois de délai j ai opté pour le Wiltrack (sympa le confort)mais il était déja équipé du rideau sur la benne, résultat va falloir l enlever pour y installer une cellule, d'ailleurs il ne me reste plus qu'à trouver une cellule😊 le compromis reste difficile mais faut trancher un jour ou l autre...heureusement il a les forums, cool ca aide...au final jsuis tenter par un Atlas avec pied télesco mais un bon occaz pas facile à trouver ou le Nomade Evasion introuvable en occase ...en neuf il fait mal avec ces 25! mais c'est la moyenne des prix en neuf 🤪la leçon sur les US donne vraiment envi, mais bon trop tard pour moi...Par contre j aimerai pouvoir transporter mon paramoteur durant mes escapades c'est démontable mais faut rajouter la voile et les bidons d'essence, boite à outil, combinaison etc.. et c'est vraiment là que le compromis devient corsé, les Picks Up ne sont pas genereux en espace rangement , le concept cellule oblige à transporter le strict minimum même avec un enfant à bord..de plus il semblerai qu'il vaut mieux ne pas planter sa 1ere acquisition vu que le micro marché des cellules laisse entendre qu'on garde longtemps son jouet...Au faite questions: y a t il vraiment une difference importante entre les cellules avec ou sans joints? la cellule étant moins soumise à l'effort😕 non? vos avis m'interesse également sur la longevité des Interieurs peu d'infos glanées sur forum.. Y a t il des utilisateurs qui tractent une petite remorque?? vos experiences seraient les bien venues😎 pieges à eviter, bon plan ou pas?? Merci de vos avis...
Francis
GA Gaetan44fr Regular ·
Au faite questions: y a t il vraiment une difference importante entre les cellules avec ou sans joints? la cellule étant moins soumise à l'effort😕 non? vos avis m'interesse également sur la longevité des Interieurs peu d'infos glanées sur forum.. Y a t il des utilisateurs qui tractent une petite remorque?? vos experiences seraient les bien venues😎 pieges à eviter, bon plan ou pas?? Merci de vos avis...

Qu'entends tu entre cellules avec ou sans joint ?

Pour l'aménagement intérieur , la longévité est égale à l'entretien que tu lui apporteras . Certains sont plus ou moins fragile dû aux matériaux utilisés à la fabrication du mobilier mais dans l'ensemble c'est correct .

Certains tractent des bateaux donc pas de problème pour une petite remorque à condition d'avoir une flèche suffisamment longue et de ne pas dépasser la limite de poids autorisé ( voir ton permis de conduire )
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
PI Pickupford3l ·
Bonsoir gaetan, C/joint j entendais par là coque moulée comme c'est le cas chez Nomade Evasion je crois qu elles ne sont pas ttes construites de cette façon ? j ai déja vu des CCar ou caravannes dans un triste état aux niveaux des jointures :( Il semble également évident que le stockage hors utilisation doit jouer sur l acceleration du viellissement...merci d avoir donné ton avis...Pas facile d'oser l'occase dans ce genre de produit...
Francis
DR Drobert ·
Bonjour Weymard, je ne sais pas si tu es toujours actif sur ce forum depuis le temps, je t'ai souvent vu sur de nombreux posts. Nous avons avec ma compagne et nos jeunes enfants, le projet de barouder un certain temps d'ici 3 ans à bord de notre petit RAM 1500 short bed de 2015, je recherche une cellule à mettre dessus, et ne pensais pas changé de véhicule, n'ayant pas encore passé le PL et ma femme ne l'ayant pas, je n'ai pas pris un 2500, ce que je commence à regretter vu la difficulté à trouver une cellule d'occas pour un 1/2T avec benne de 170. Du coup si tu as écho d'une cellule via tes relations/ forums.... ce serait sympa d'en faire profiter. Après il se peut qu'en 2020 je revende mon longhorn toute options avec hard-top de 2015 qui devrait avoir dans les 130000km ou plus (il a déjà 55000 en 2ans) pour faire l'acquisition d'un ensemble directement sur une base 2500, à voir si le mien à une valeur intéressante à ce moment là.

Merci de ton aide potentielle. A un de ces 4

oui bien sûr on les trouve facilement en France, si récent ils sont souvent très chers (comparé à leur prix d'origine aux USA....). il est plus économique d'en importer soi-même et c'est relativement simple soit en vous débrouillant par vous mêmes en achetant sur ebay par exemple mais UNIQUEMENT a un professionnel patenté (il est très facile avec google de vérifier l'état financier d'un professionnel aux USA, tout est clair) ou avec l'aide d'un contact sur place , j'ai utilisé les 2 "techniques". Pour le dernier je suis passé par un contact sur place en Floride, avantage il a inspecté le truck sous toutes ses coutures avant de payer et surtout il a géré complètement l'expédition ce qui n'était pas simple vu la taille de mon monstre !!! (d'ailleurs pour votre voyage sauf si vous restez en Europe, je ne vous recommanderai pas d'acheter ce type de format !!) Je peux vous communiquer les coordonnées de mon contact sur place si vous le souhaitez. Oui ce sont de gros moteurs V8 ou 6 en ligne (pour les ram en diesel). La consommation : plus importante qu'un asiatique c'est exact (toute la différence entre une twingo et une BmW !) mais dans des proportions tout à fait acceptables si vous partez sur un truck récent (moins de 4 ans). Un ram 2500 avec le moteur Cummins 6 en ligne consomme environ 13 à 14 L à vide ou chargé il n'y a pas de grande différence 😎 vu le couple moteur 750 Nm à 1600 T/mn ! Avec mon char qui est le plus gos pickup de série sur le marché US, moteur diesel V8 de 6,4L 355 Ch et 860 Nm à 1900 T/mn et qui pèse 4T à vide (avec le hard top), je consomme entre 16 et 17 l/100 A VIDE OU CHARGE avec 2000 kg (ma charge utile max est 2920 kg !) aux vitesses légales pour un Poids Lourd. Celui-ci un exemple extrême 😏. Tous existe en 4x4 (la version 4x2 est rare et optionnelle). La plupart sont avec blocage de différentiel, vous avez des variantes optionnelles avec plaques métal de protection bas moteur/boîte et boîte de transfert et suspension renforcées pour une utilisation plus hard en hors-piste. Classification des pickup US Les 1500 (ram ou chevrolet gmc) et le F150 (ford) sont des 1/2 tons, moteur V8 essence uniquement (charge utile entre 650 et 850 kg suivant variante). Conso entre 14 et 18L à pleine charge (suivant motorisation/marque, le plus économique chevrolet avec ses moteurs à cylindrée variable V4/V8) Les 2500 (ram et chevrolet gmc) et F250 sont des 3/4 tons moteurs V8 essence , 6 en ligne (ram) ou V8 diesel , charge utile de 950 à 1200 kg selon variantes). Théoriquement des PL en France (mais ....) Conso en diesel entre 13 et 16L suivant marque. Les 3500 (ram et GM) et F350 sont des 1ton roues simple ou jumelées arrières, moteurs V8 ou V10 essence, diesels 6 en ligne ou V8, charge utile 1500 -1800 kg. PL en France mais .... Ford F450 1,5 ton, V8 diesel ou V10 essence , charge utile 3000 kg. (mon f450 a 2980 kg de CU sans le hardtop) PL.

Ajouter les variantes de longueurs de benne : 6" (1m80 environ) pour le "standard bed" (appelé parfois short bed) et 8" (2m50) pour le "long bed", on trouve aussi couramment dans les 1500 f150 ou ram des "short bed" benne courte de 5"50 soit environ 1m60 (déconseillé pour une cellule) Il y a aussi les variantes de cabine, work-truck cabine 2 places, (spartiate en général), extended cab (ou quad cab) 5/6 places assises, les places arrières sont confortables (rien à voir avec un cabine étendue asiatique et ses strapontins😉) mais un peu droites. Crew cab ou mega cab (Dodge) 5/6 places avec le confort d'une grande berline dans un pickup 😎 Dans les 3 marques US les banquettes arrières se replient pour libérer un espace de rangement (la place du chien dans mon cas 😎) Dans votre cas et pour un tour du monde je partirai sur un pickup 1Ton roues simples arrières (et nom jumelées comme le mien) diesel en PL, avec une charge utile conséquente pour porter une cellule confortable et de qualité en toute sécurité. Si vous restez en Europe un 1500 essence transformé GPL (sur-conso d'environ 3l/100) fera l'affaire A CONDITION DE NE PAS LUI METTRE UNE TROP GROSSE CELLULE vu la charge utile limitée. Les pièces sont disponibles très facilement, un site comme rockauto.com vous les expédie dans le monde entier en quelques jours pour un prix défiant toute concurrence. Les concessionnaires de ces formats US spécifiques existent en Amérique du Sud, Canada, Australie, Moyen-Orient. Seule l'Afrique échappe totalement à leur couverture, et l'Europe officiellement mais nombres garages sont en mesure d'intervenir. l'entretien de mes US est effectué par le garagiste de mon village un petit concessionnaire Peugeot qui est bien heureux de travailler sur un vrai moteur 😎 Je lui fourni les pièces que je commande directement sur le Net. Et je ne parle pas du réseau européen de garages fans et compétents de ce genre de véhicules. Bon voilà pour l'essentiel, si tu as des questions n'hésite pas !
WE Weymard Regular ·
Salut, Pour une cellule "light" regarde en Allemagne tu auras plus de chances qu'ici. Avec "l'ultra"short bed de ton ram tu auras du mal à mettre une cellule avec un poids raisonnable ... Il te faut regarder du côté des cellules à toit pliables, plus légères, on en trouve en Europe, provenance US ou conception européenne. Vu la faiblesse de l'euro il n'y a guère d'intérêt à importer en ce moment sauf à chercher un modèle spécial et avoir de munitions$$$$ 😏 Si jamais j'entends parler de quelque chose en France ou ailleurs je ne manquerais pas de t'avertir ici par MP. Bonne recherche😉
adepte du camper cellule amovible à l'américaine
DR Drobert ·
Merci pour ta réponse Weymard; j'ai vu qu'il n'y avait que 5/6 modèles hors escamotable et de plus assez récents pour la plupart, donc peu d'occasion, si jamais tu aurais une idée de ceux qui sont de bonne composition, je vois que sur le 2500 de ta photo profil tu as une lance, tu en es content: -Lance 650 -Tisher 275 S -Northstar Liberty -Camplite 6.8 by Livin Lite -Adventurer 80RB by ALP -Palomino HS-650 Backpack Edition Nous recherchons une cellule nous permettant de voyager un peu partout, chaud comme froid, je crains que les toits relevable aient pour moi plus d'inconvénients que d'avantages, c'est sûr que c'est plus raisonnable car on peut moins charger la mule, et réellement c'est ce qu'il faudrait envisager pour mon petit RAM (au fait je l'ai pris avec les suspensions pneumatique, sont-elles suffisantes ou faut-il renforcer? sinon je vais vraiment finir par changer de modèle). Cependant je me dis que l'engin est tout à fait capable de porter, non? car en principe quand on bouge, on emmène des réserves de carburant et d'eau en plus, on va mettre un petit coffre pour le roulement des vêtements chaud/froid même si toute la famille fait des efforts sur ce point ;) il y a un peu de matos spécifique (ex pêche/snorkeling/1 vélo au moins en cas de pb dans un trou paumé/la bouffe du chien si il est encore en vie ;) etc...) puis du matériel de mécanique (caisse outils/roue de secours/plaque de désensablage...) enfin bref des conneries utiles quoi. Tu me diras, faut prendre un PL mon gars! Sans rire c'est pas pour partir en rallye raid mais de mon expérience en utilitaire ou 4x4, même en tourisme hors route en mode tranquille (familiale quoi) c'est vite fait de se retrouver tanker ou autre. En temps normal quand je lui pose une palette de ciment, il a pas vraiment l'air de s'abaisser contrairement à mes utilitaires européens en VL, d'où le fait que je pense pouvoir le charger un ptit peu, j'ai trouvé plusieurs Lance 650 avec une petite galerie, ça devrait faire l'affaire et par exemple je devrait pouvoir bricoler un système pour poser des plaques de désensablage de 2m sur le nez de la capucine de la cellule, enfin, t'en penses quoi? En ce moment le dollars est pas très cher, sur un modèle 2015/2016 aux US côte Est, je devrais pouvoir payer l'import de la cellule sur l'économie du cours de la monnaie, non? ou alors commencer le voyage dans 3 ans par l'Amérique du Nord et l'acheter sur place, mais ça ne nous permet pas d'en profiter avant pour bouger!

Te sens pas obliger de répondre (moi je ne suis pas habituer aux forums, c'est la première fois), en tout cas c'est déjà sympa pour le premier retour.

Ciao
WE Weymard Regular ·
Pour la Lance j'en ai été très content, belle construction avec structure alu et plutôt bien conçue dans l'ensemble. Pour les autres hormis la Palomino qui est de qualité inférieure (mais elle est pas mal) que du bon matos. Les Northstar sont de belles factures et très européennes, il y a d'ailleurs un importateur français du côté d'Avignon, compétent et sympa. A ta liste j'ajouterai celle avec laquelle je suis allé en Russie, une cellule suédoise de marque Nordstar (! 😎) , bien construite, très bien isolée et avec un chauffage central Alde ultra performant (20 ans d'avance technologique sur les meilleurs chauffages des cellules US ! 😄 ), elle existe en dimensions US, la mienne était en dimension euro, donc pas facile à charger vu l'étroit passage entre les pieds (2-3 cm de chaque côté...) mais il est possible de bricoler pour élargir le passage entre ses pattes avant et en-dessous 2 plaques de polystyrène EXTRUDE (rose) d'environ 5-6 cm d'épaisseur pour avoir la bonne hauteur pour les ridelles. Elles sont vendues en Allemagne et dans l'Europe du Nord y compris la Belgique. D'une manière générale je te conseille de mettre du polystyrène EXTRUDE en dessous, ça améliore et le confort sur route et l'isolation. Avec tes boudins gonflables pas de problème, il te suffira d'ajuster la pression mais ne gonfle pas trop dur sinon c'est le châssis qui trinque. Aujourd'hui le $ US fait 0,90€ alors avec le transport + 10% de droit de douanes et 21% de TVA sur l'ensemble achat/transport ça fait mal, ou alors nous n'avons pas les mêmes valeurs 😎 😎 😉 En photo mon Dodge et la cellule suédoise NordStar, le F250 et l'intérieure de la Lance 815, puis votre serviteur et son amie regrettée devant la cellule Sun Valley (aménagement plutôt bien mais construction primitive et pas d'isolation ou presque) sur le porteur Chevrolet Silverado 1500 extended cab avec le package heavy trailer (pas de besoin de boudins !!) et un fabuleux moteur essence de V8 de 6.0 avec 367 bourrins et 508 Nm à 1850 T/mn !! Avec le 6.4 diesel du F250 le meilleur moteur qu'il m'ait été donné de conduire. Un peu de lecture si ce n'est déjà fait : sur un voyage en Russie (pages 14 et 15 ) http://www.russiefrancophone.com/wp-content/uploads/LRF012017portable.pdf Le même mais en version longue non corrigée : http://weymard.monsite-orange.fr/index.html Au plaisir de te lire !





adepte du camper cellule amovible à l'américaine
XA Xavier69126 ·
Bonjour Weymard j'espère que tu es toujours sur le site car j'ai besoin d'infos. Je possède un Dodge de 2015 et je viens d'acquérir une cellule Nordstar Camp 8L j'ai fais modifier la date de fixation des deux pieds avant pour me donner un peu d'aisance au montage. Peux tu me dire si les 4 anneaux de fixations dans le fond de la benne sont assez solide pour que je me fixe dessus avec des ridoirs? Sais tu quel poids fait cette cellule à vide? J'ai fait mettre des boudins gonflables dans les ressorts pour corriger l'assiette, est ce suffisant pour éviter le roulis important et s'amplifiant (limite dangereux) que j'ai constaté lorsque j'ai ramener la cellule chez moi le jour de l'achat. Cela fait beaucoup de questions mais je ne sais pas où me renseigner et toi par chance tu as fait l'expérience avec le même couple. Je mise tout sur toit. Merci d'avance Xavier
WE Weymard Regular ·
Bonjour, Mon ram était un 2002 mais je ne pense pas qu'il y ait une grande différence dans la qualité de fabrication, alors oui tu peux fixer les ridoirs sur les anneaux de benne, j'en ai fait l'expérince et aucun souci y compris sur les routes pourries de la Russie de cette époque (il parait que cela a bien changé depuis).

De mémoire à vide la cellule fait moins de 600kg. j'avais aussi des boudins gonflables et la cellule était chargée jusqu'à la gueule pour aller en Russie (plus d'un tonne !!) et le ram l'a très très bien supporté (les châssis US n'ont rien à voir avec les échelles des pickups eurasiatiques), en revanche prévoir les pneus avec un indice de charge élevée, le plus sera le mieux !

un petit souvenir de Tchouvachie :

adepte du camper cellule amovible à l'américaine
XA Xavier69126 ·
Merci Thierry c'est inespéré. Cela fait des jours que je cherche mes réponses. J'en profite une fois bien arrimée est t'on limité en vitesse ou peux t'on rouler à 130kmh? sur autoroute bien sur. Crois tu que cela vaille le coup de mettre 4 pieds électriques? et si oui où en trouver? Merci encore Très bonne soirée Xavier
WE Weymard Regular ·
😎 Pour la limite de vitesse c'est toi qui vois 😎Plus sérieusement si tes ridoirs sont de bonne qualité (un point sur lequel il ne faut pas chercher à faire des économies ...) les 130 et au-delà ne posent pas de problème mais n'oublie pas l'indice de vitesse de tes pneus souvent en rapport avec l'indice de charge ...🙂 Pour les pieds électriques, ce n'est pas indispensable, mais quel confort ! ! 😎😎 Mais là étant déconnecté de l'univers des cellules je ne sais trop où tu pourrais en trouver en Europe. Sinon un truc que je n'ai jamais utilisé mais qui , parait-il, fonctionne très bien c'est de monter ou descendre les pieds avec une visseuse-dévisseuse puissante. mais évidemment c'est toujours pied par pied ce qui est très stressant, enfin je trouve 😎 Sinon des pieds électriques aux USA bien sûr, vois avec Torklift peut-être. en Europe aucune idée sauf à contacter un dealer de cellule allemand : Wohnkabinencenter GmbH
adepte du camper cellule amovible à l'américaine
XA Xavier69126 ·
merci beaucoup pour toutes ces infos je suis beaucoup plus rassuré. Je vais aussi suivre ton conseil et aller sur le site dont tu m'as parlé. Très bonne nuit Xavier

You might also like