Carnet ATA au Sénégal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
ATA

Je suis rentre du Sénégal pour raison de santé par avion en laissant ma voiture de plus de 10 ans (avec le carnet ATA valable jusque environ le 1er novembre 200), chez un ami (mécanicien) qui doit par l’occasion la réviser, pour un problème de mécanique et de réglages.

Je doit être de retour au environ la fin août/septembre au Sénégal avec une prolongation d’un an du carnet ATA

Mon ami c’est fait arrêter par les douanes, ( avec PV, amende, Tribunal etc. etc…). Il prétendent qu’il n’a pas le droit de conduire une voiture sous ATA, qu’il n’y a que le détenteur du carnet qui est seul habilité à conduire le véhicule.

J’ai cherché à droite et à gauche ( mal probablement), je n’ai rien trouvé concernant ce sujet.

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne

Merci . @+ bernardsam
FA Fastida ·
Bonsoir Le mieux est de se renseigner là où le carnet a été délivré
http://peupeuenafrique.blogspot.com
YV Yvandesalade ·
Bonjour, je reside 6 mois de l, année au Sénègal à Saly ou je possède une maison et mon voisin et ami s, est trouvè dans le mème cas que toi .Effectivement n, a le droit de conduire le véhicule que la personne designèe sur le carnet ATA il faut au départ nommer plusieurs chauffeurs c, est possible .Je me suis trouvè dans cette situation mais j, ai eu la chance de pas me faire coincer car je ne le savait pas.Il va faloir arranger çà avec du batchis bienvenue au pays de la Téranga.Quand au prolongement du carnet ATA il faut oublier vite car au Sénègal ils ne sont pas d, accord et ils vont te piquer la voiture +problèmes.Mon ami qui avait fait prolongé d, un an en france a réussi à optenir moyenant KHalis de la douane Sénègalaise un délais de 2 mois et il à rapatriè la voiture par bateau, il était revenu avec un billet d, avion aller et retour si tu n, as pas de carte de résidant tu ne peu rentrer avec un aller simple . Il faut voir si la valeur du véhicule vaut tous ces problèmes?Au Sénègal tout est possible mais rien n, est façile et nos amis Sénègalais sont en train de tuer la poule aux oeufs d, or.Bonne chance à + peu être cordiales salutations
JA Janinejirou Veteran ·
A ma connaissance, tu ne peux pas obtenir une prolongation du carnet ATA:ta voiture doit rentrer en France dans le délai d'un an.Tu peux ensuite demander un nouveau carnet.( exception peut être pour raisons médicales????) Certains préfèrent le carnet de douane, plus couteux en caution mais qui peut être renouvelé par le biais de l'ambassade)
PI Pierreseneg ·
Je repars en novembre pour remonter un minibus dont le carnet ATA se termine à ce moment là. Mais je ne voie pas à quel moment la douane ou la police controle à l'arrivée l'existence du billet de retour. Pouvez vous m'en dire plus?
YV Yvandesalade ·
En prinçipe ils ne controlent pas à l, arrivée il faut mettre un retour bidon sur la fiche de police, mais normalement les agences de voyage ne délivre pas de billet aller simple si on n, est pas titulaire de la carte de résident mais certaines font des exeptions en réservant un aller et retour et ensuite en annulant le retour.Il ya toujours un risque de se faire refouler ou de se faire piquer de l, argent en arrivant les Sénègalais ne nous font pas de cadeaux.Salutations.

You might also like