FRASER ISLAND
J'ai réservé le véhicule chez Fraser Magic. Pourquoi là plutôt qu'ailleurs ? Parce que je suis méfiant, les retours de touristes arnaqués par les loueurs de 4x4 sont fréquents, c'est un sport local, tantôt il vous est reproché d'avoir détruit les suspensions, d'avoir roulé dans l'eau de mer, d'avoir bousillé le système informatique etc...Je me renseigne auprès de mes connaissances locales qui me recommande de louer un véhicule solide et souvent révisé, démonté, nettoyé, bref, soit un vieux Toyota, soit un vieux Landrover. on me conseille Fraser Magic qui répond très bien à ce cahier des charges : ils louent des vieux Landrover , les fameux "Troopys". Peu de confort, pas du tout d'électronique mais quasi indestructibles.
Le briefing fait franchement froid dans le dos, c'est en fait le moment le plus difficile, il vous est expliqué que la mort vous guette partout : les requins dans l'eau, es dingos qui bouffent vos gamins, les pièges qui font se retourner les 4*4 sur les chemins mais aussi sur la plage où l'on se sent enfin libre et où on a tendance à lâcher les chevaux et là BING une rivière sournoise qui vous fait un gros décrochage, le 4x4 se plante, se retourne, vous êtes tous morts, au suivant...

"glps" dis-je...
Et puis ce n'est pas tout, faut faire gaffe à pas se prendre un avion sur la gueule, ou un tsunami qui vous emporte comme un vulgaire fétu et pourquoi pas une araignée mortelle ou pire: un PV pour excès de vitesse !

On y perd son latin.
Je sors groggy, plus par mon lever trop précoce à 5h que par leurs commentaires qui n'ont cependant pas arrangé les choses.
Visite de l'engin : très bonne surprise, ils les ont transformés en vitesse auto, voilà qui va grandement simplifier les choses !
La famille me rejoint et nous partons pour notre dernier voyage, si j'en crois les loueurs.
Le temps change, quelques gouttes tombent, un très bel arc en ciel réjouit les enfants.

Si elles savaient...mais elles ne savent pas, alors elles me demandent pourquoi tu fais la gueule papa ?🙁
c'est dur d'être un adulte responsable et de gérer seul le stress d'une mort annoncée, inéluctable, atroce...J'imagine déjà les titres dans la feuille de chou locale : " une famille biend'cheunous meurt dans un terrible accident de 4x4, les requins et les dingos se disputent les dépouilles"...🏴☠️

J'en fais trop, mais c'est un peu l'ambiance. On vous met une pression excessive, les sorties à Fraser Island ne présentent pratiquement pas de danger, bien sûr qu'on peut avoir un accident, comme partout ailleurs ! Quand il y a un accident, surtout quand des touriste sont impliqués, les médias australiens en font des tonnes, tout comme quand un européen se perd dans le bush, ou quand un bateau du Vendée Globe se retourne, ou, bien sûr, quand il y a une attaque de requin...
Quant-aux requins et autres dingos, vous avez autant de chance de vous faire bouffer par eux que de vous prendre une météorite sur le coin du museau.
Les requins sont beaucoup plus souvent les victimes sur cette plage que les baigneurs
Il faut se calmer et relativiser. Fraser, ce n'est pas l'aventure, on y va avec les enfants sans problème, on se la joue pour les laisser penser que si, c'est l'aventure mais on oublie pas que les secours sont proches, que les chemins sont fréquentés et qu'on attend jamais trop longtemps avant le prochain 4x4.
L'aventure sur Fraser, c'est pour ceux qui la traversent à pied. C'est quelque chose à faire ça tiens !
Mais Fraser Island est un superbe terrain de jeu. Je ne suis pas un amateur de 4x4, mais j'avoue m'être bien marré au volant de mon Troopy.
Les premiers kilomètres ont été laborieux sur un chemin pourtant facile ( à posteriori), mais rapidement je m'habitue, c'est un peu comme de la conduite sur neige en plus facile. La conduite se fait le plus souvent sur le mode normal, on passe rarement en "low gear", mais on échappe pas au mode low gear sur Fraser si on se balade beaucoup. Vu les quelques faibles averses qui ont détrempé le terrain et rendu le sable pus lourd, la conduite en a été grandement facilitée et nous n'avons pas été ensablés une seule fois, on est pas passés loin parfois, mais c'est toujours passé.

Certains passages sont vraiment impressionnants, avec des trous de 50 à 80 cms, des pentes ahurissantes, on sent assez souvent , sur certains passages , taper ou frotter le bouclier. L'un des pires chemins étant celui qui va au Kingfisher bay resort où logent les amis de Sydney. Un autre qui vaut le détour tant il peut être pénible est celui qui va au lac Garawongera : des coefficients de pente impressionnants et des chaos euuuh...chaotiques. Même chose pour le chemin qui va de Ely creek au Lake Allom ( où il y a les petites tortues).
La plage de l'Est est facile à conduire mais 2 h avant et après la marée haute, il faut s'arrêter, enfin, il vaut mieux, sinon on continue dans le sable mou à 20 km/h en écoutant son moteur hurler et en étant balancé à droite et à gauche tout en sachant qu'à un moment ou à un autre on sera arrêté par la mer qui rejoint les rochers.
Alors on s'arrête.

Sur la plage, les rivières sont le principal danger, à marée descendante, elles n'ont pas eu le temps de creuser le sable et si on roule au plus près de la mer, il n'y a jamais de gros décrochage, mais là, encore faut-il faire attention aux vagues traîtresses !
En fin de montante, 3 h après le bas, c'est là que tout se complique, les rivières ont beaucoup creusé et le décrochage se fait à angle droit, ça peut tomber de 1 m, si on arrive pleine balle là dessus, on se retrouve sur le toit, c'est réellement dangereux et nous sommes prévenus. c'est aussi dangereux que de foncer au feu rouge en fait...
En 4 jours de conduite sur l'île, je n'ai eu qu'un seul coup de chaud : une perte totale de contrôle alors que je totalisait à peine 5 h de conduite, je commençais à prendre bien confiance en moi, sur un chemin de sable mou assez large, la voiture a dérapé et je n'ai pas immédiatement contre braqué, j'ai bêtement freiné et fait un joli tête à queue. Si une voiture était arrivée en face , c'était l'accident, tôle froissée en perspective, sans plus ( bien embêtant quand même), sur un chemin plus étroit, ce pouvait être une sortie de route et le 4x4 dans les arbres : beaucoup plus embêtant, mais la forêt est trop dense pour que le véhicule puisse dévaler les pentes. Comme partout ailleurs, le port de la ceinture pour tous les passagers est donc important.
Sachant tout cela, on peut y aller détendu, tout ce qu'on risque en respectant les règles de prudence de base, c'est d'y laisser un maximum de fric...
Notre trajet fut le suivant : 1 nuit dans la brousse, c'est à dire dans la dune sur la plage de l'Est, une nuit au camping de Dundabara au Nord, une renuit dans la brousse, et une nuit à central station dans la forêt. Il ne faisait pas super chaud, 20° au plus chaud et c'est descendu jusqu'à 5° au petit matin. On a presque regretté de passer au camping de Dundabara qui est surtout fréquenté par les pêcheurs à la ligne locaux qui ne font pas vraiment dans la finesse. Ils ont une furieuse tendance à être incapables d'ingérer un liquide dépourvu de bulles et donc à éructer bruyamment le soir autour du brasero, le tout s'accompagnant des gros rires gras qui vont bien...le lendemain, ils s'en vont à la plage, forment de grosses grappes de 4x4, boivent encore beaucoup de bières en éructant encore ( mais on entend rien grâce au bruit des vagues) et pêchent tout de même de temps en temps, malheureusement pour les poissons...c'est un spectacle intéressant, un moment d'anthropologie...

Il y beaucoup de choses à voir sur Fraser.
Des poissons que les pêcheurs ont loupé, mais qui ont tout de même trouvé moyen de s'échouer...c'est malin, on l'aurait préféré dans l'eau ce gros pépère...snif...

De belles falaises, red Canyon et Cathedral beach où l'on voit souvent les aigles pêcheurs.

L'épave célèbre du Maneho où l'on ne s'arrête qu'en l'absence de bus, au premier passage, il y en avait 5, on a cru que c'était une manif pour demander d'évacuer cette grosse daube de la plage...on avait trouvé ça abusif, mais ce n'était que des touristes à la journée.

Ely creek, c'est un peu pareil, il faut y aller tôt pour en profiter seuls, ce que nous avons réussi à faire 1 fois, lors des autres passages, il y avait foule, nous ne nous sommes donc pas arrêtés.

Il ne faut bien sûr pas louper les lacs, le plus beau est incontestablement le lac Mackenzie. C'est aussi le plus fréquenté et ça peut être littéralement submergé du fait de la taille ridicule des plages près du parking ( du fait d'un niveau d'eau assez élevé suite au pluies diluviennes de Février Mars). Dès lors, 2 solutions : prendre le chemin et marcher le long du lac pour rejoindre les autres plages, désertes ou passer le matin avant les premiers bus. C'est ce que nous avons d'abord décidé de faire avec les Thompsons : bingo! il n'y avait personne ! Par contre temps très maussade qui gâche la fête...
Nous essaierons à nouveau en famille, après 15 h pour éviter la foule, là c'est moins garanti, à notre arrivée, beaucoup de monde, mais coup de bol, les 2 bus présents décollent presque immédiatement, nous voilà quasiment seuls avec 2 ou trois autres petits groupes. Seuls pendant une heure...et puis boum ! Un flot continu arrive le long des barrières et on se retrouve les uns contre les autres, serviette contre serviette, la côte d'azur un 15 Août...nous partons.
Mais il est beau ce lac, très beau même, on ne peut pas en faire l'économie.

Autre merveille, le lac Wabby, prudents, nous y allons le matins et arrivons vers 10h au parking le plus proche, 2 km de marche et nous voilà sur place, à nouveau seuls : absolument fantastique, les poissons chats dans le lac ( impossible de les prendre en photo) les petits aigles à tête blanche les cormorans les perroquets qui passent au dessus. Les petites tortues qu'on aperçoit furtivement. Nous dévalons la dune abrupte comme des dingues pour finir dans l'eau ( ne le faites pas, c'est très dangereux : vous allez mourir dans d'atroces souffrances qu'on nous a dit...), après 1 h de tranquillité un autre groupe arrive, ils vont à l'opposé, nous ne nous voyons pas les une les autres, nous passons une autre heure tranquilles : un grand moment.

Si vous voulez fuir ces 2 lacs trop fréquentés et voir malgré tout un très beau spécimen, une seule adresse : le lac birabeen , l'eau n'y est pas aussi claire ni aussi bleue qu'au lac Mackenzie, mais le sable y est largement aussi blanc.

Il y a aussi le lake Basin...quand il y a le bon niveau d'eau dedans, ce n'était pas le cas : plus du tout de plage, les lacs allom, Boomanjin et Garawongerra sont moins spectaculaires.
Quand on va à Fraser Island, on ne pense pas à la forêt, pourtant les vallées sont luxuriantes et absolument magnifiques, les balades autour de Central station le long de la rivière sont réellement inoubliables.

Tout au nord, il y a Indian Head puis Waddy point. Le paysage vu d'Indian Head est superbe, à faire plutôt le soir. C'est assez fatigant tant la plage est molle à cet endroit, on roule doucement sur les 5 derniers km, quand on passe de l'autre côté, c'est pareil et jusqu'à Waddy point, le chemin qui rentre un peu dans les terres pour faire le tour d'Indian Head est en sable très mou, on s'y engage à fond et on ne s'arrête pas, sauf si ça commence à patiner, là il ne faut surtout pas insister : on s'enfonce, il faut s'arrêter, dégager les roues, les dégonfler un peu et repartir en "low gear", on a vu un couple coincé, je lui ai répété ces conseils qu'on m'avait prodigué et ça a très bien marché ma foi...en plus, j'ai eu l'air d'être un super pro !
"Friiiimeur !" qu'elle m'a dit ma fille.
Comme les gens qu'on a sauvé ne veulent plus aller plus loin, ils viennent avec nous sur Indian Head et pour nous récompenser nous proposent de nous prendre en photo...ouéééééééééééééé...

En principe, nous sommes là pour chercher des baleines et puis ces fameux requins tigres et autres abominables bouledogues qui pullulent 40 m plus bas...
onscruteonscruteonscrute...pas la queue d'un ! On m'aurait menti ? ( ou la lumière était trop rasante plutôt...)

Dépités nous rentrons car la nuit tombe et il ne faut pas conduire sur la plage la nuit parce que sinon nous allons mourir dans d'atroces souffrances.
Nous nous faisons un peu avoir, il a fallu allumer les phares puisqu'il faisait tout noir, bizarrement, nous ne sommes pas tous morts. Étrange, il ne faisait sans doute pas vraiment nuit...juste tout noir...
Que dire d'autre concernant Fraser Island?
Les dingos ?

Oui, les dingos sont là, assez inquisiteurs, ils n'hésitent pas à approcher assez près, on les voit beaucoup sur la plage et n'ont pas l'air du tout dangereux, il ne faut pas s'y fier bien sûr, ce sont des animaux sauvages.
Beaucoup plus ennuyeux, leur comportement la nuit. Si vous êtes sur une aire de camping aménagée, pas de souci, il y a des barrières à dingos très efficaces. Il en va tout autrement quand vous faites du camping " sauvage".
Le long de la plage il existe des zones autorisées, on passe la dune et en retrait on peut trouver de chouettes petites clairières.
OUAIIIIIIIIS YOUPIIIIII ON EST DES ESPLORATEUR-EU ! ON EST DES ESPLORATEUR-EU !

Nous installons le camp et le crépuscule s'installe, tout d'abord nous avons la surprise de voir un aigle pêcheur nous survoler de très près, il est passé à 5m pas plus, il semblait surpris de notre présence et a fait une belle embardée, Ces oiseaux font plus de 1.5 m d'envergure et sont donc assez impressionnants à cette distance.
Puis vinrent les dingos, attirés par l'odeur de la nourriture...ben oui, faut bien manger et on ne va tout de même pas se barricader dans la voiture pour ça !?!. Il yen avait 2 je pense, en tous cas nous n'en avons jamais vu plus de 2 à la fois, les lampes sont assez efficaces pour les faire fuir, le fait de se mettre debout face à eux également. Nous mangeons donc sans traîner , ramassons bien tous les déchets et les planquons dans la voiture comme conseillé. Je pense que les filles vont se retenir d'aller faire pipi cette nuit...on est des esplorateur-eu on est des esplorateur eu...
Par la suite, aucun grognement ni hurlement inquiétant.
Je me lève à l'aube pour profiter du lever de soleil sur la plage, ils ne sont plus là.

Peu avant que nous levions le camp, une patrouille de rangers vient nous voir, ils nous interrogent sur les dingos et nous demandent de décrire leur comportement, si un dingo se montre agressif, il est éliminé ou déplacé hors de l'île.
Le ranger, un aborigène me félicite sur la place de camping qu'il trouve excellente et qu'il ne connaissait pas ! ( normal : on est des esplorateurs !) comme nous finissons de ranger le campement, il nous félicite également sur la propreté, y compris sur le coin toilette, il est content de nous, alors forcément nous somme fiers comme des poux ! Il nous dispense même de déballer les toiles de tente sur lesquelles nous avons bêtement laissé accroché notre permis de camper...

Nous quittons les Thompson après une dernière balade en commun et rejoignons notre dernier lieu de camping à central Station, royaume de Kookaburras et des goanas. ces derniers sont beaucoup plus petits que leurs congénères du Sud du pays qui atteignent facilement les 2 m. Central station est un camping en forêt et donc totalement dépourvu de pêcheurs à la ligne, c'est plutôt fréquenté par les touristes comme nous ou par les randonneurs qui traversent l'île à pieds. Situé dans une vallée près d'une rivière en pleine forêt, ce site est magnifique comme je l'ai déjà dit.

Mais ici les sons portent beaucoup contrairement à Dundabarra situé en bord de plage. Un groupe qui débarque au camping peut donc s'avérer extrêmement nuisible, et voilà que débarque un groupe...nous sommes à 100 m d'eux et je puis déjà affirmer qu'ils sont francophones. L'ambiance est bonne chez eux ceci dit, ça rigole fort, ça s'interpelle, on profite bien de toutes leurs vannes...et on se demande à quelle heure ils vont s'arrêter...
Nos voisins australiens semblent avoir les mêmes préoccupations.
Pourtant, heureuse surprise, nous somme tombés sur un groupe de jeunes français ( ce sont bien des français) hors norme, le règlement du camping stipule que tout bruit doit s'arrêter à 21h, eux se calmeront d'un seul coup à 20 h ! je dois dire que je suis surpris, n'étant pas habitué à une telle discipline chez mes compatriotes...les temps changent, la jeunesse donne l'exemple et redonne confiance en l'avenir...une larme coule le long de ma joue tannée et burinée par les ans et le soc de la longue expérience qui a creusé sur ma face les profonds et stériles sillons de la désillusion dont...
" bon ça va papa, t'en fais pas un poil trop là ?"
"Hum, oui, pardon : je m'oublie"
Nous passerons notre dernière nuit à Central Station, au petit matin, frisquet, 5°, pas plus. Heureusement il y a des douches chaudes ( mais payantes).
Retour au bac l'après midi après les dernières balades en forêt.
Nous quittons à regret cet endroit merveilleux, pas mécontents tout de même de retrouver de vrais lits et de vraies douches. Enfin, Sabine et moi je veux dire, parce que les filles, elles, elles s'en foutent.
C'est comme ça les vieux, ça s'embourgeoise, ça aime son petit confort sa petite routine...
C'est donc avec en tête la promesse d'un lit douillet propre à me faire oublier ce mal de dos lancinant qui point le bout de son nez que je fais route vers Fraser Magic où nous devons rendre notre 4x4.
Perdu dans mes pensées, un sourire béât au coin des lèvres...
"HORREUR-ATTENTIONFANNY AUDSSUTATÊTEUNMONSTRE AAAAAAAAAAKESKECESTMAMAN RHAAAAAUNEGROSSEMIGALEONVATOUSMOURIR"
Épouvanté et sorti de ma torpeur par les hurlements, je fais une grande embardée, pour le coup, c'est là qu'on a failli l'avoir l'accident !
Je rétablis et furieux me retourne vers les passagers, prêt à sévir en bon pater familias : la loi !
Et puis je la vois...
AAAAAAAAAAAAAAAAHMAISKESKECESTCETRUCALACON !?!?!?
C'est une très grosse araignée effectivement, du genre mygale, toute grise et toute velue, le corps doit bien faire dans les 5 cm...Se trouvant sans doute fort mal à l'aise sur le toit du fait de mon accélération inopportune, l'animal a vu cette fenêtre entrebâillée prometteuse d'un abri douillet et réconfortant...la pauvre, elle ne savait pas où elle mettait les pieds : 2 arachnophobes et un conducteur qui rêvasse forment un cocktail détonnant particulièrement dangereux pour une pauvre araignée en vadrouille...
Je stoppe le véhicule les oreilles vrillées par les hurlements des phobiques qui sont entrées en transe, d'un magistral coup de tong je balance l'intruse qui valdingue dans le fossé, vivante mais expulsée manu militari de son île chérie pour se retrouver sur un bord de route quelconque, hostile et très fréquenté...
Je suis un monstre, j'ai honte...
Nous rendons tout de même le véhicule, récupérons l'autre et filons à Brisbane prendre l'avion pour Townsville.
à suivre donc...
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)