Carte de crédit à Puerto Plata: sortir de l'argent?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
bonjour j aimerai savoir si ses possible de sortir de l argent dans une banque a puerto plata avec carte de credit visa en us ou canadien😇
DE Decla971 Regular ·
Bjr,

oui mais il y a des limites que votre banque doit pouvoir vous communiquer (suivant si c'est une visa normale, gold...)

LM
FD FDB Globetrotter ·
Sortir de l'argent oui, sans aucun problème, mais en dollars j'ai jamais vu...
Faby
DE Decla971 Regular ·
Bjr,

c'est sur que les retraits se feront en pesos et pas en dollar.

cdt LM
FD FDB Globetrotter ·
c'est sur que les retraits se feront en pesos et pas en dollar.

Je me disais aussi, mais du coup tu m'avais mis le doute... 😉
Faby
SL Sls0 Regular ·
Pour les frais ce doit être BANCO POPULAR le noir cher 112 pesos par retrait, BANCO RESERVA 192 pesos. Ce sont les distributeurs les plus courants. Auquel se rajoute les frais de change de la banque du pays d'origine 3 à 4.5%.

Il y a la SCOTIA BANK qui est implanté en RD et je crois qu'elle est d'origine canadienne, donc éventuellement des facilités et réductions de frais à envisager.

Les retraits sont en pesos que l'on écrit aussi $, donc dans les magasins quand il est indiqué $ ce sont des pesos.

Des distributeurs on en trouve facilement jusque dans les magasins importants.

Le 15 et fin du mois, c'est le jour de paie donc il y a du monde et parfois le retrait est limité par manque de liquide.

On peut aussi retirer au guichet de la banque avec la carte et un passeport (exemple pour une somme de 20000 pesos, voir avec sa banque pour la somme autorisée).

Je me suis aussi envoyé de l'argent via western union.

Dans les grands magasins on peut payer avec la carte et parfois il font sauter les taxes du fait que c'est une carte étrangère d'un vacancier.

J'ai vu sur certains forums qu'il y a quelques années il y a eu des cas de fraude à la carte à ACROPOLYS à Santo Domingo, personnellement je n'y ai jamais eu de problème.

La photo est un exemple de queue le jour de paie. C'est dans un magasin SERENA où il y a 4 agences bancaires et 6 distributeurs. Les autres jours c'est rapide.

Le coût d'une carte de retrait nationale est de 30 pesos par an donc elle est d'un usage courant du moins en ville.

Dépenses courantes: Pour ce faire une idée du liquide à avoir sur soi: un coca c'est 50$ dans un café 10-15$ dans un comedor ou dans la rue, une bière 100$, un repas local 130-150$ (poulet frit), restaurant 600-1200$, Malboro 135-165$. Pour faire la fête comme les locaux: 450$ pour le rhum, 120$ pour le sprite et les glaçons au comedor du coin.

Dépenses transport: Pour une course de taxi à la capitale c'est 150 à 200$ Le guagua (30km) 75$moto concho 50$ pour un trajet de 5 à 10'(c'est sans casque et sans assurance parfois, je devrais déconseiller mais l'employant 1 à 2 fois par jour je suis mal placé) taxi ou moto concho demander le prix avant. Pour aller à la capitale c'est un peu plus de 300$ voir http://www.caribetours.com.do/...hp/viajes/get_travel c'est confortable et peut-être trop climatisé. Quand je dois me déplacer en RD, je consulte le site http://horariodebuses.com/FR/do/, j'y trouve les trajets et les horaires ainsi que les compagnies de transport pour mes recherches internet. Pour les guaguas, c'est approximatif car ils prennent et s'arrêtent à la demande.

Pour ce déplacer en RD c'est à la fois: facile car il y a beaucoup de transports en commun. et difficile parce que ça parait "ésotérique" pour l'étranger. Les deux sites ci-dessus m'ont beaucoup aidé.

Puerto Plata, je l'ai apprécié quand j'y suis passé, les agents de la politur avec le sourire et qui font signe bonjour, les marchands ambulants qui ne sont pas collants... Je ne connais pas le coté "touristique", il y a pas mal d'expatriés qui ont l'air d'apprécier l'endroit. J'habite un endroit "turbulant" et parfois je vais dans le nord à Puerto entre autre pour son calme (relatif)

Bonne vacances.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
RO RobertDupuis ·
Vous parlez vraiment de $$$ ou de pesos?

J'y serai fin mars.......Le mieux c'est d'avoir des $ US ou faire changer des $ Can avant de partir
SL Sls0 Regular ·
Ici pesos se marque aussi $. Ce n'est pas réservé aux américains, canadiens et australiens. Il y a aussi la république des Kiribatis et la république de Nauru et Tuvalu.

Personnellement, j'allais au distributeur avec ma carte bancaire. Les banques dominicaines prennent une commission* au distributeurs de 112 pesos pour la banco popular et 192 pesos pour banco reserva, les autres je ne sais plus. Plus les frais de change de votre banque. 3-4%. Avec le passeport et la carte, au guichet ils donnent de l'argent. Je n'ai jamais essayer de payer en € ou dollars. Déjà quand on paie avec un billet de 500 pesos c'est parfois difficile d'avoir sa monnaie, un billet de 20 dollars j'envisage même pas.

On peut changer à l'aéroport mais le change n'est pas avantageux, donc on change la somme nécessaire pour les dépenses jusqu'au premier distributeur ou banque s'il y en a pas. Personnellement en arrivant j'y ai changé 40€ que j'avais dans ma poche en attendant ma valise. Il faut présenter son passeport, c'est la même durée qu'a la banque.

Le mieux c'est de vous renseigner à votre banque pour la somme que vous pouvez retirer et des frais de change. Si votre banque c'est scotia, ici il y a aussi scotia donc il doit avoir des facilités supplémentaires pour les canadiens.

J'ai même testé le virement par western union au cas de problème avec ma carte, ça fonctionne.

Bon séjour.

* quand le distributeur ne donne que 1000 ou 2000$ c'est une bonne marge pour la banque.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
FD FDB Globetrotter ·
Ne pas confondre les pesos $, symbole utilisé dans tous les pays dont la monnaie s'appelle pesos, et les dollars US$.
Faby
RO RobertDupuis ·
Question......

Quand on dit tenu de ville pour les resto à la carte..........

Est-ce que ça veur dire "pas en maillot" ou est-on obligé de porter un pantalon long, jeans ou autres choses?
FD FDB Globetrotter ·
Pour moi ça veut dire pas de maillot... mais je peux me tromper, même si en général, quand ils exigent un pantalon long c'est clairement mentionné.

C'est pour un hotel en particulier ?
Faby
RO RobertDupuis ·
Pour moi ça veut dire pas de maillot... mais je peux me tromper, même si en général, quand ils exigent un pantalon long c'est clairement mentionné.

C'est pour un hotel en particulier ?

On sera au Barcelo Puerto Plata
SL Sls0 Regular ·
Bonjour Coté confort. Plus ça parait luxueux, plus la clim est poussée plus il fait frais, ne serait-ce pour le confort le long c'est pas mal.

Coté tenue "normale" pour un resto à la carte. Il faut voir ce que vous entendait par resto à la carte, ici dans un king burger il y a la carte. En bord de plage on peut y manger à la carte, je ne crois pas qu'ils soient regardant vis à vis de la tenue.

Maintenant si c'est dans un restaurant qui a une bonne clientèle suite au bouche à oreille vis à vis de son amour du métier et du respect qu'il a envers ses clients, autant s'habiller comme les clients locaux. Le jeans ou le pantalon de toile passe bien. Et si les locaux sont en short c'est que c'est normal.

Personnellement je regarde comment font les locaux et j'adapte en fonction. Je respecte toujours et il y a de bons retours. A la maison ils sont décontractés, pour un resto un peu classe, ils n'y vont pas en tongs et shorts.

A Puerto Plata je n'y ai passé que après-midi et je n'ai pas vu de maillots de bains à proximité des restaurants.

Je ne fréquente pas trop les endroits à touristes donc pour ce qui est des all inclusives j'ai peu d'expérience.

Bonnes vacances.
Philippe

RO RobertDupuis ·
Merci j'en prends note
LI Lindaviens ·
Nous aussi ont va au barcelo le 20 mars pour 14 jours je pense que le bermuda chemise est de mise pour les restaurant a la carte Bonne vacance Linda🙂
RO RobertDupuis ·
Meri pour les infos. Alors vous viendrez nous saluer.....on arrive le 30 en soirée. On sera 2 couples.
LI Lindaviens ·
nous sommes 3 mon mari patrick compagnat et moi linda viens et kati girard ont va essayer de se dire bonjour 😊😉
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je n'ai jamais séjourné à cet hotel, mais si tu vas sur Tripadvisor, tu peux facilement contacter les gens qui y ont séjourné dernièrement pour leur poser la question.
Faby
RO RobertDupuis ·
Ce sera notre première visite en Rébublique Dominicaine..... Est-ce qu'on doit prévoir des p'tit cadeaux, un peut comme à Cuba? Vous donné quoi à la femme de chambre chaque jour? Et à chaque repas? Je pensais à 1 US$ par repas pour 2 personnes..est-ce juste?
FD FDB Globetrotter ·
Il n'est pas utile d'apporter des cadeaux en Rép. Dom., là bas on trouve de tout.

Concernant le pourboire, sachant qu'il peut parfois être difficile dans certains pays de changer plein de billets de 1 US$, j'ai pris l'habitude de laisser un pourboire uniquement à la fin de mon séjour. Un billet de 10 ou de 20 US$ ou €, selon la durée du séjour et la qualité du service. Sinon, s'il me reste de l'argent local, je laisse directement en pesos.
Faby
RO RobertDupuis ·
Merci....je pensais plus aux pourboires aux repas d'un tout inclus....à l'hotel même...?
FD FDB Globetrotter ·
Pareil, tu le donnes au serveur/se qui t'a habituellement servi pendant ton séjour. Sinon, certains restaurants ont une caisse comune pour les pourboires.
Faby
RO RobertDupuis ·
Et 1$ US par repas pour deux personnes ça va?
FD FDB Globetrotter ·
Si tu comptes par repas, je suppose que oui. Imagine si tout le monde laisse pareil, ça fait un joli montant à la fin du mois 🙂
Faby
RO RobertDupuis ·
Merci....Oui c'est certain....mais c'est c'est que je fais à Cuba
RO RobertDupuis ·
Nous voilà de retour........Bacelo Puerto Plata...Tout OK, bien mangé, l'endroit très bien belle végétation, belle plage et piscine mais la chambre qui est limite acceptable. Propreté so so porte patio, ça prend 2 mains pour l'ouvrir prise d'aération où on entend les voisins, air climatisé bruyant, porte principale non isolée, quand quelqu'un parle (cri) dans le passage c'est comme si ils étaient dans la chambre. Je me suis relevéà 3h du matin pour suggérer à mes voisines de faire moins de bruit.....

Voilà.......vous pouvez voir quelques photos ici

Robert

http://www.pbase.com/robertdupuis/rpublique_dominicaine_avril_2013
AU Aurelie333 ·
Bonjour Robert,

J'aimerais savoir comment avez vous procéder pour votre argent? Où pouvons nous trouver un bureau de change intéressant au niveau de Playa Dorada?

Merci
RO RobertDupuis ·
Bonjour........

Finalement j'ai apportée des US$ changés ici, et j'ai été chercher d'autre US$ au bureau de change au p'tit centre d'achat juste de l'autre côté de la rue au Barcelo. Il donne des US$ et et ensuite on va ensemble au guichet pour le rembourser. Est-ce la meilleure façon??? D'autre pourront répondre aussi.
AU Aurelie333 ·
Venant de France je pense que je changerais directement mes euros sur place pour éviter plusieurs frais de change. Je prévoirais juste des dollars pour les taxes d'aéroport.
ER Eri76 Regular ·
Salut à tous !

Pour info j'ai retiré des dollars américains avec ma Carte Visa LCL France dans le guichet de BANCO POPULAR. Aucun problème. Pas besoin de code confidentiel, il faut présenter un passeport et la carte à ton nom.

Sinon en Distributeur automatique seulement des pesos.

Par contre BIG probleme...Chaque fois l'a Banque en France m'a ponctionné entre 4 et 6 euros par retrait et payement (3€ + 2%). Je me suis trouvé avec environ 30 euros rien que les frais bancaires !!

Alors je conseille très fortement de partir avec du gros liquide 300-500 euros, louer en Hotel un coffre fort 3$ /2 euros par jour qui peut aussi servir pour y mettre le Passeport et les affaires de valeur. L'euro est très avantageux en change 1 € = 52.5 pesos en moyenne.

Ne jamais changer à l'hotel et à l'Aeroport (frais astronomiques !) mais à l'extérieur. Les agences Western Union ont les meilleurs taux. Vous y verrez chaque fois un gardien avec un gros fusil à pompe à l'entrée 🙂 tout comme devant les banques. Je n'ai jamais changé en Banque mais chez Banco Popolar le taux ne doit pas être mauvais.

Sinon retirer en liquide 10.000 pesos (195 euros) au DAB chaque fois pour limiter les frais et payer en liquide.

Ne pas oublier de garder 20US$ en liquide pour quitter le Pays, sinon retard à l'aeroport et perte de change.
AU Aurelie333 ·
Merci pour les infos 🙂.

Je vais me renseigner au près de ma banque pour les frais !
LU Lujack Globetrotter ·
Je répond en général: laissez juste 1:00 us ou Cuc c'est insultant pour les serveurs ou serveuses! Vous devez laissez au moins $3.00 ou 5.00 us au restos a la carte. Si vous allez au buffet et que vous vous servez vous même, ne laissez rien tant qu'a laisser juste 1.00$. En Europe vous n'êtes pas habitués aux pourboires et lorsque je voyage les gens des Caraïbes nous le disent! Vous êtes trop près de vos cents. Essayez de vous faire ou vous habituer au pays que vous visitez et cessez les tergiversations"
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LU Lujack Globetrotter ·
Nous aussi ont va au barcelo le 20 mars pour 14 jours je pense que le bermuda chemise est de mise pour les restaurant a la carte Bonne vacance Linda🙂

Dans les Hotels tout inclus aux restos a la carte: tenue de ville veut dire : pantalons longs pour les hommes et PAS de bermudas, vous serez obligé d'aller vous changer même si vos bermudas sont très beaux!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
MO Moussafer Regular ·
hello! sans doute aucun... il serait plus avantageux pour toi linda de procéder comme suit:

si et seulement si, ta carde credit est issue et associée a ton compte bancaire normal ( autrement dit tu dois accèder a tes comptes chèque et épargne et carte de crédit en même temps et a' la même place...)

si c'est ton cas tu peux alors transfèrer des fonds de ta carte de crédit vers ta carte de débit (sur le net). ensuite tu peux retirer du Cash d'un guichet automatique en Rep Dom ou ailleurs...avec ta carte de débit. Ainsi tu vas payer beaucoup moins les frais qu'avec ta carte de crédit. et le tour est joue' tout a fait légalement.
Pierre qui roule n'amasse pas mousse..

Similar discussions

You might also like