Carte d'identité nationale ayant plus de 10 ans (Sardaigne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonsoir à Tous, Nouveau sur le Forum je viens poser ma première question.....

Nous devons partir avec des amis pour la Sardaigne mardi prochain par un vol de la Compagnie Belge Jetair fly. Nos 4 cartes d’identité ont plus de 10 ans et moins de quinze ans.

Quelles sont nos chances d'être acceptés à bord?

La loi française concernant la prolongation de validité des CNI date quand même de 2014, il me semble un peut fort qu'on soit encore à se poser ce genre de question en 2016.

Je fais appel à toutes expériences vécues ces derniers mois.
WI WithZ ·
Hello !

Il est peut être temps de se poser la question ?

Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. En effet, si les autorités migratoires italiennes sont informées de cette nouvelle mesure, il ne peut être garanti que celle-ci soit comprise et assimilée par d’autres acteurs (hôtels, banques, commerces, compagnies aériennes) sur l’ensemble du territoire italien, susceptibles d’exiger la présentation d’une pièce d’identité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdf

L'extension de la carte d'identité n'est pas officiellement reconnu en Italie. Cela va être au bon vouloir de la compagnie aérienne et des douaniers. En temps normal je dirais "ça passe" mais avec l'état d'urgence ...
AL Alsuz ·
Merci pour cette réponse.

Mais cette situation est connue depuis 2014 et aussi bien le tour opérateur que la mairie de mon village ne m'ont précisé que la prolongation de validité n’était pas reconnue par les pays européens.

Nous avons commandé ce voyage en décembre nous avions donc largement le temps de prendre nos précautions.

Maintenant il ne nous reste plus qu'a croiser les doigts pour que Jetairfly accepte notre embarquement.

Merci encore
EL Elgordo Veteran ·
Merci pour cette réponse.

Mais cette situation est connue depuis 2014 et aussi bien le tour opérateur que la mairie de mon village ne m'ont précisé que la prolongation de validité n’était pas reconnue par les pays européens.

Nous avons commandé ce voyage en décembre nous avions donc largement le temps de prendre nos précautions.

Maintenant il ne nous reste plus qu'a croiser les doigts pour que Jetairfly accepte notre embarquement.

Merci encore

Cette loi est ubuesque. On devrait vraiment pouvoir attaquer l'état pour imaginer des lois aussi absurdes, on voit bien que ceux qui les écrivent ont perdu tout sens du réel. Penser que les autres pays européens vont accepter une décision untilaterale de la France sur des sujets aussi sensibles. Et en plus ceux qui ont des problemes sont souvent des gens qui voyagent peu souvent, et qui risquent de perdre le montant de leur voyage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Ne compte pas sur la mairie pour te dire que ta CNI ne sera pas valable au delà des 10 ans, je sais de quoi je parle...les personnes de l'état civil ne sont pas habilités à te dire dans quels pays ta carte sera valable ou pas, il y a une très grande confusion à ce sujet, une chose est sûre il faut voyager avec un passeport et tu n'auras pas de problème, il est bien noté sur les sites des compagnies aériennes que les documents doivent être en cours de validité.

Similar discussions

You might also like