Départ pour l'Italie dans sept jours: carte nationale d'identité et passeport périmés!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, je pars en ITALIE le lundi 7mai en avion. Ma CNI est périmée depuis 2007, et mon passeport (délivré en urgence donc valable 1an) et périmé depuis 2008! Je n'ai aucune demande de renouvellement encours et au vu des délais cella ne servirait à rien! J'entends parler d'espace shengen, et de pleins d'autre chose completement differentes les une des autres,

pouvez me dire si comme je l'ai lu, je pourrais prendre l'avion avec un document officiel justifiant de mon identité avec photo (CNI ou passeport, meme périmé et ce depuis -de 5ans)? Apparement pour les contrôle des polices d'air et de frontiere il n'y a pas de pb, mais ce qui me fait le plus peur c'est aux contrôles d'idendité à l'enregistrement ou aux portes de l'avion....

PS: mon voyage ne sera pas remboursé en cas d'annulation , sinon je ne me poserais pas autant de questions!"

Merci à tous pour vos conseils ET expériences perso!!
FD FDB Globetrotter ·
Ma CNI est périmée depuis 2007, et mon passeport (délivré en urgence donc valable 1an) et périmé depuis 2008!

Vous avez déjà une fois demandé un passeport en urgence, mais apparemment cela ne vous a pas servi de leçon... Dommage.

La prochaine fois, renouveler vos documents lorsqu'ils arrivent à expiration.

Je ne comprends pas cette manie qu'ont les gens d'attendre d'en avoir besoin pour les renouveler... (et après de se plaindre de la lenteur des démarches administratives)

Personne sur VF ne pourra faire de miracle pour vous, désolée.
Faby
GO Gorgelin ·
Bonjour,

J'ai le même problème. Je pars à Rome le 13/05 et me suis remdu compte il y a une semaine que ma carte d'identité était périmée depuis le mois de février.

Pour répondre à la personne qui a déja répondu à ce message : quand on a pas l'habitude de prendre l'avion on ne pense pas forcément à regarder les documents dont on a besoin, et une CNI est valable 10 ans, je ne pense pas qu'au bout de 10 ans beaucoup de monde soit capable de se rappeler qu'il faut refaire sa CNI, enfin........

Sinon pour en revenir au début, j'ai contacté directement la PAF de Roissy (police aus frontières) et 2 personnes m'ont dit textuellement qu'il ny' a pas de contrôle de police aux frontières avec l'Italie mais que ce qui pourrait poser problème c'est la compagnie aérienne qui est en droit dans ce cas de nous faire embarquer ou non (mais généralement ils acceptent). Ils m'ont dit de prendre avec moi mon permis de conduire, un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois, un justificatif de domicile, mon document prouvant que je suis PACSE, bref tout ce qui peut prouver mon identité.

Ensuite, j'ai donc appeler la compagnie aérienne ALITALIA qui m'a dit qu'ils étaient assez tolérant sur les CNI périmées seulement depuis quelques mois (en ce qui me concerne c'est depuis février 2010). Pour vous c'est de 2007 donc la je ne sais pas.

Voila ce que je peux vous dire.

A bientôt
FD FDB Globetrotter ·
Périmé depuis 3 mois c'est pas pareil à périmé depuis 3 ans !

Et à la personne qui a lancé le post, c'était déjà arrivé, puisqu'elle a demandé un passeport d'urgence à l'époque...

PS: pour votre information, vous pouvez emmener tous les documents que vous voulez, (permis de séjour, attestation de domicile, permis de travail, etc...) une compagnie aérienne n'accepte qu'une carte d'identité ou un passeport.
Faby
RO Romgre38 Globetrotter ·
Pour répondre à cette personne si ses papiers sont périmés ce n'est même pas la peine de demander quoi faire, la seule solution c'est d'y aller en voiture. Surtout on se préoccupe de ses papiers avant d'acheter le voyage c'est la moindre des choses, apres voyage perdu on assume.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si les faits, vous avez raison ; reste qu'on peut se demander en quoi il est légitime que la compagnie aérienne ait des exigences qui aillent au-delà des exigences d'émigration.

Michel
FD FDB Globetrotter ·
Certes on peut se le demander, mais ça ne changera rien au problème : sans une CI ou un passeport, cette personne n'embarquera pas.
Faby
KU Kujila Globetrotter ·
En fait, pour aller de France en Italie, il est peu probable que la compagnie refoule une personne sous prétexte qu'une carte d'identité ou un passeport ne soient plus valide. Une pièce d'identité reste généralement acceptée (à défaut d'être valide) au delà de sa date limite. C'est donc un risque à prendre.

De plus, le personnel des compagnies d'aviation regardent (vaguement...) la photo et (surtout) le nom... ils ne prennent pas franchement le temps de vérifier si le passeport est à jour... et même si c'est un vrai... (cette vérification est seulement faite par les douanes hors espace Shengen).

Mais effectivement, c'est assez incroyable de ne pas avoir de pièce d'identité ou de passeport à jour...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En fait, pour aller de France en Italie, il est peu probable que la compagnie refoule une personne sous prétexte qu'une carte d'identité ou un passeport ne soient plus valide. Une pièce d'identité reste généralement acceptée (à défaut d'être valide) au delà de sa date limite. C'est donc un risque à prendre.

Une carte d'identité, même périmée, prouve l'identité, tant que la photo est ressemblante ; elle ne prouve plus par contre la nationalité. Beaucoup de compagnies se font spécialité de définir des critères au-delà de ce que la police exige.

Mais effectivement, c'est assez incroyable de ne pas avoir de pièce d'identité ou de passeport à jour...

Je pense que c'est le cas de millions de personnes en France.

Michel
FD FDB Globetrotter ·
De plus, le personnel des compagnies d'aviation regardent (vaguement...) la photo et (surtout) le nom... ils ne prennent pas franchement le temps de vérifier si le passeport est à jour... et même si c'est un vrai... (cette vérification est seulement faite par les douanes hors espace Shengen

Bonjour,

Détrompe-toi, il m'est déjà arrivé plusieurs fois qu'on scrute scrupuleusement ma carte d'identité car la nouvelle date d'expiration (avril 2014) mise à l'aide d'un tampon est de taille bien plus petite que celle initiale (avril 2009) et on ne la voit pas tout de suite.

D'accord...
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
D'accord...

En France ni le passeport ni la carte d'identité ne sont obligatoires, et la carte d'identité est valable à vie pour justifier de l'identité ; d'où le fait que des millions - peut-être des dizaines de millions - de Français aient des papiers périmés.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Ben, oui, mais quand on voyage, on commence par s'assurer qu'on a des papiers à jour (avant même d'acheter des billets d'avion !)...
FD FDB Globetrotter ·
c'est triste, surtout qu'on parle de quelques Euros tous les 5 ans...

ça éviterait en tous cas qu'on trouve régulièrement des gens sur VF qui cherchent urgemment et désespéremment la solution miracle à un problème qui aurait pu être facilement évité 🤪
Faby
FD FDB Globetrotter ·
ça paraît tellement évident, mais apparemment c'est pas donné à tout le monde de "réfléchir"... 🤪
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
c'est triste, surtout qu'on parle de quelques Euros tous les 5 ans... ça éviterait en tous cas qu'on trouve régulièrement des gens sur VF qui cherchent urgemment et désespéremment la solution miracle à un problème qui aurait pu être facilement évité 🤪

J'essaie sur VF d'aider les gens, pas de les blâmer.

Michel
FD FDB Globetrotter ·
Moi aussi, mais à long terme, puisque dans le cas présent il n'y a pas de solution. J'essaye juste de leur apprendre à faire preuve d'un peu de bon sens, pour ne pas se retrouver une nouvelle fois face à un mur... Mais qu'est ce que c'est dur !
Faby
GO Gorgelin ·
c'est triste, surtout qu'on parle de quelques Euros tous les 5 ans...

ça éviterait en tous cas qu'on trouve régulièrement des gens sur VF qui cherchent urgemment et désespéremment la solution miracle à un problème qui aurait pu être facilement évité

OK, ce n'est pas une question d'argent merci je ne suis pas dans le rouge, c'est juste que je n'ai pas fait attention cela ne prenant l'avion que TOUT LES 10 ANS peut être.

Et je sais aussi réfléchir heureusement pour moi.......

En tout cas tout ce que j'ai dit dans mon post d'avant eset véridique et j'ai tout fait pour me renseigner, appeler la PAF, la compagnie aérienne et tous m'ont dit qu'une CNI périmée de 3 mois ne poserait pas de pb, par contre il serait préférable de ramener avec moi les documents comme extrait d'acte de naissance.........Bien évidemment je serai parti aux USA ça n'aurait pas été la même chose mais la c'est l'italie.
FD FDB Globetrotter ·
En tout cas tout ce que j'ai dit dans mon post d'avant eset véridique et j'ai tout fait pour me renseigner, appeler la PAF, la compagnie aérienne et tous m'ont dit qu'une CNI périmée de 3 mois ne poserait pas de pb, par contre il serait préférable de ramener avec moi les documents comme extrait d'acte de naissance.........

Comme déjà dit plus haut, périmé depuis 3 mois n'est pas égal à périmé depuis 3 ans. (dans ton cas on peut comprendre que tu ne t'en sois pas rendue compte avant...)

La preuve : toi tu vas pouvoir embarquer avec ta carte périmée depuis 3 mois, mais la personne qui a lancé le poste restera simplement à terre.
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En tout cas tout ce que j'ai dit dans mon post d'avant eset véridique et j'ai tout fait pour me renseigner, appeler la PAF, la compagnie aérienne et tous m'ont dit qu'une CNI périmée de 3 mois ne poserait pas de pb, par contre il serait préférable de ramener avec moi les documents comme extrait d'acte de naissance........

Oui, il y a de grandes chances pour que ça marche, en effet. Vous nous direz ! 🙂

Michel
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Et l'autre question à 2 sous : Comment aller en Italie SANS carte d'identité, alors que le passeport est en attente de visa à l'ambassade de Syrie (départ en Syrie une semaine après le retour d'Italie) ?

PS : oui, je sais, j'aurais dû être prévoyant, et.....blabla.....
ChR
LI Liparos ·
Comment aller en Italie SANS carte d'identité,

En voiture !
BA Bastien003 Regular ·
L'italie étant dans la zone Schnegen, le passage à la douane n'est plus automatique. Cela ne dispense pas les douaniers d'effectuer des contôles. C'est rare mais il faut le prendre en considération.

le problème ici serait plus au niveau de la compagnie aérienne. Pour partager mon experience, j'ai fait il y a deux ans un Paris Orly - Mulhouse avec AF. Arrivé à Orly, je me rends compte que j'avais oublié mon passeport à mon domicile. Je n'avais aucun papier d'identité sur moi. Le passage du filtre de sécurité s'est bien passé. Je suis allé voir l'hotesse au sol à la porte d'embarquement et après moulte discussion - en compagnie d'un agent de sécurité - ils ont accepté de me faire monter dans l'avion en présentant la seule "pièce d'identité" avec photo que j'avais dans mon portefeuile: ma carte de membre Club Med Gym!!!! (désolé pour la pub)

Bien sur cela n'est absolument pas un généralité et je suis bien conscient du traitement exceptionnel auquel j'ai eu droit. Par contre l'agent de sécurité m'a dit que: 1./ cela """"peut"""" (et notez -bien les guillemets) passer dans la mesure où la Cie aérienne cherche plus à associer un nom à un visage (j'en doute un peu mais autant vous dire que j'ai fait profil bas et n'ai pas cherché à argumenter). 2./ plus intéressant, il m'a signifié que si on me posait un problème au retour (Mulhouse-Paris, deux jours après) je devais faire savoir a AF que dans la mesure où ils m'ont laissé partir, ils sont obligés de me faire revenir, donc l'hotesse sur le vol du retour ne peut pas me refuser au même motif.

Voila pour ma petite histoire, je ne cherche pas à savoir qui a tort ou raison, mais simplement vous faire part de cette expérience.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
J'y vais en voiture
ChR
LI Liparos ·
Les postes frontières sont la plupart du temps vide dans l'espace Schengen, et si tu est un conducteur qui n'attire pas plus l'attention qu'un autre, il n'y a pas de raison de de faire arrêter et donc pas de raison de devoir justifier de ton identité. Tu passes les frontières sans même t'en apercevoir en voiture.
TS Tsaliba ·
Je confirme, ca dépend de la compagnie. Air France est moins exigeante, mais EasyJet et Ryanair n'étant pas elles mêmes dans l'espace schengen, exigent désormais des pièces d'identité non périmées.

J'ai pu voyager en france avec air france avec une pièce d'identité périmée depuis 12 ans. La dame m'a dit on fait juste le rapprochement avec la photo et le nom c'est tout.

Mais Ryanair est systématiques, et dans les mairies maintenant on vous informe que voyager avec un passeport périmé n'est plus possible depuis les passeports de 10 ans. (la règle des 5 ans de plus est en train de partir à l'oubliette, pour le voyage ne avion)
PI Pistoufling ·
Peux-tu me dire si finalement tu as pu prendre l'avion pour l'Italie avec ta cni périmée?
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il fallait peut être t'en soucier avant, je pense que tu es tres négligent, si tu perds ton voyage tu l'auras bien mérité 😛
TS Tsaliba ·
Non. j'ai testé, je suis parti avec le passeport périmé (c'était pour mon fils), et j'ai essayé de passer. Ils l'ont détecté tout de suite. J'ai donc donné mon passeport où on l'a inscris (j'ai une double nationalité). Et la c'était bon. Je parle de Ryanair. Si c'était AirFrance peut être qu'ils auraient accepté. Mais tout ca devient de plus en plus rigoureux depuis. En plus c'était pour l'Espagne. Pour l'Italie ca a l'air d'être un peu plus souple, mais vaut mieux ne pas prendre le risque.
PI Pistoufling ·
C'est toujours sympa les messages du genre "c'est bien fait pour toi, tu l'auras bien mérité" Alors pour info, j'ai gagné un WE à Rome lundi pour un départ le samedi. Nos cartes d'identité était périmées et il était trop tard pour en refaire. Nous y sommes allés sans problème personne n'ayant vérifié la validité de nos cartes d'identité, départ avec AIR FRANCE et retour avec ALITALIA. Nous avons passé un super WE avec concert de JAMES BLUNT en prime. Maintenant nous allons refaire nos Cartes d'identité au cas où nous gagnerions encore un petit voyage...

Similar discussions

You might also like