Carte de séjour ou visa pour le perfectionnement de la langue en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide et conseil pour un ami marocain de 24 ans qui a un diplome touristique d'animateur et il souhaiterait venir en france quelques mois 3 ou 6 mois pour perfectionner sa pratique de la langue et avoir une experience qui l'aide ensuite à trouver plus facilement au maroc un metier ou un travail. ( je crois qu'il est important de preciser qu'il souhaite repartir au maroc, vu les circonstances)

quel conseil pouvez vous me donner pour lui en terme de demarche administrative ? carte de sejour, type de carte, validité, lien avec travail saisonnier etc .... ou des noms de sites interessants à ce sujet d'autre part pensez-vous qu'il doit avoir son contrat de travail avant ou apres ces papiers ?

il ne connait personne en france sauf moi et je ne pourrais pas lui obtenir un contrat de travail avant, par contre une fois sur place je peux l'aider à trouver un travail saisonnier. merci pour votre experience et vos connaisances, encore une fois j'ai pensé à ce site car j'y ai trouvé bien souvent de l'aide precieuse. a plus tard
Le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je crois que tu fais un amalgame entre un titre de sejour et venir faire une formation.

Pour venir en france il faut un visa et une carte de sejour s'obtient pour les residents.

Pour que ton ami puisse venir en france pour perfectionner son francais ca parrait bizarre pour un pays francophone. Pour avoir d'obtenir un visa il doit demander un visa pour formation en s'inscrivant dans un etablissement de formation/université/ecole privée.

Avec tous les justifactifs il pourra postuler pour une demande de visa. Mais il ne pourra pas travailler en france.

L'autre facon pour lui de venir en france c'est d'avoir un contrat de travail et demander un visa à l'aide de ce contrat (l'entreprise doit dans ce cas la justifier qu'il n y a pas de personnes en france pour faire ce travail).

En lisant entre tes lignes, j'ai l'impression (je peux me tromper) que ton ami veut uniquement immigrer en france car pour perfectionner son francais il n a pas besoin de venir en france.
MA Margotrachid ·
BONjour NEMO1001

merci pour ta reponse tres precise, en fait je me suis mal exprimée en effet il ne souhaite pas faire une formation en france il a deja un diplome dans le tourisme et parle plusieurs langues tres bien mais avoir une experience dans un pays, meme si on a appris l'anglais par exemple c'est toujours bon d'aller dans le pays pour apprendre plus et ensuite le mettre sur le cv. je sais que les choses sont differentes entre les pays du maghreb et la france avec tout ce qui se passe, mais la je parle d'un ami alors je suis peut etre moins objective.

mais il est vrai qu'il cherche à travailler en france pour un emploi saisonnier, pour debloquer sa situation financiere la bas et lui donner d'autres ouverture à son retour je parle en son nom, mais je ne le vois pas du tout quitter son pays.

a ton avis comment est-il possbile pour lui d'avoir un contrat de travail saisonnier avant meme d'etre sur place ? d'autant que les travaux saisonniers il y a forcement ce qu'il faut ici en france. merci encore pour ta reponse et ton aide amicalement nelly
Le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose.
les emplois saisonnier je n'ai aucunes idees mais en general pour ce travail les gens viennent de l'europe de l'est.

J'avais entendu parler des emplois saisonnier en espagne aussi.

Selon moi, avoir un contrat de travail saisonnier pour un marocain est tres difficile en france. J'ai beaucoup de doutes la dessus.

Il n'obtiendra son visa que si il a un contrat de travail et ce n'est encore pas si sure que cela. Je connaissais un ingenieur avec un contrat en france que le consulat de france a refusé de lui accorder un visa.

A mon avis c'est assez difficile il ne faut pas trop compter la dessus. Ca ne coute rien d'essayer qui sait.

bon courage
ME Mezgarne Globetrotter ·
Le Maroc n'est pas considéré par la France comme un pays réellement francophone. A la différence d'autres pays comme le Niger, par exemple, les étudiants marocains, indépendamment de leur niveau de diplome, doivent présenter un certificat validant leur niveau de français. Et pour ceux qui passent par le public, ce n'est pas facile....

Les procédures d'inscription dans les universités sont centralisées au consulat de France, jusqu'au niveau maîtrise.

Un étudiant ayant un visa pour études en France a le droit de faire des jobs étudiants.

Par ailleurs, pour travailler au maroc, avoir un diplome européen, ou une expérience en europe est un énorme plus.

Maintenant pour la difficulté d'obtenir le visa, je suis parfaitement d'accord. Dans ce cas, tel que c'est décrit (pas de super qualification, jeune, célibataire) même avec un contrat de travail, c'est non à 99, 9% En revanche, avec un contrat de travail, c'est relativement facile en Italie et en Espagne.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Depuis 2005 la procedure au maroc a changé. Desormais c'est le "Centre pour les Études en France (CEF), rattaché à l’Institut Français de Rabat" qui gere cela où l'inscription est obligatoire.

http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=305

Le test de langue n'est pas obligatoire pour un visa etudiant de court sejour.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Selon le lien que tu donnes, le CEF centralise les dossiers des étudiants ayant un baccalauréat français, qui doivent s'inscrire au CEF puis suivre la procédure suivante :

"Je dois me présenter au Consulat Général de France à avec un dossier complet, tous les jours ouvrés à 8h00 précises. Je paierai mes frais de dossier sur place en espèces, et y retirerai mon passeport. Autre préfecture ou province : je dois envoyer mon dossier par courrier postal au Consulat Général de France à Casablanca."

Dans le même lien, tout en bas de la page, le test de connaissance de français est encore demandé en général pour les visas court séjour.

Le même lien donne aussi le site de campusfrance, où il est précisé "L'inscription en première année à l'université, en première année de médecine (PCEM1) et en Capacité en droit fait l'objet d'une procédure conduite par les Ambassades de France, auprès desquelles un dossier de demande d'admission préalable (DAP) doit être retiré impérativement à partir du 15 novembre de l'année précédant la rentrée. Il existe également une procédure spécifique concernant les écoles d'architecture."

Ayant aidé un marocain à faire son dossier pour une inscription universitaire en 2005, justement, et ayant donc l'expérience pratique, au lieu d'une page survolée, je peux te garantir que nous ne sommes pas passés par le CEF. Même si l'ambassade sous traite en interne, le seul contact du marocain demandant un visa est le consulat.

J'ai voulu t'expliquer pourquoi il n'était pas surprenant, en étant marocain, d'avoir besoin de se perfectionner en français. Dommage que tu recommences à vouloir à tout prix, me prouver que j'ai tort....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
je crois que tu ne lis pas bien voici la phrase copié du site: " Test de Connaissance du Français (TCF)

Le TCF (Test de Connaissance du Français) est désormais obligatoire pour toute demande de visa étudiant, excepté le visa Étudiant Court Séjour. "

Similar discussions

You might also like