C'est assez facile d'avoir deux cartes :
il suffit d'avoir la carte de sa banque, et d'avoir une carte délivrée par un organisme indépendant. J'ai une Visa émise par Carrefour (ils viennent de basculer sur Mastercard, mais c'est pareil) : elle marche aussi bien que toutes les cartes émises par une banque "normale", et en plus elle coûte beaucoup moins cher.
Evidemment, étudiante, ça peut peut-être coincer, mais mon expérience est que beaucoup de choses sont négociables. Par exemple en arrivant avec sa carte actuelle, tous les justificatifs demandés a priori (se renseigner à l'avance par téléphone ou internet) et suffisamment de relevés bancaires qui montrent qu'on est une cliente sérieuse, et depuis un bout de temps. Un futur client qui arrive du premier coup avec tout ce qu'il faut, ça aussi, ça inspire confiance (vous ne vous imaginez pas comme ils sont rares!).
Par ailleurs, j'ai toujours deux cartes bancaires quand je vais à l'étranger, car se faire avaler / bloquer / voler son UNIQUE moyen de paiement, c'est peut-être pire que de perdre son passeport. Et bien sûr, je ne mets pas les deux cartes dans le même portefeuille, car sinon, comme protection contre le vol, c'est nul. Encore que dans le cas du Japon, il ne faut vraiment pas stresser sur le risque du vol.
Ah oui, et tiens, je mets aussi toujours ma carte d'identité au fond de mon sac. En cas de perte du passeport, ça doit faciliter pour justifier de son identité quand on va pleurer au consulat de France, avec un billet d'avion non modifiable pour dans pas longtemps (ce n'est pas une expérience vécue).