Carte visa premier au Québec
by Lasofe
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous partons pour le Québec (arrivée aéroport MONTREAL TRUDEAU). Est-il vraiment nécessaire de partir avec des dollards canadiens pris en France, où, comme je désire le faire, puis-je en retirer sans problème en arrivant à l'aéroport de MONTREAL et ensuite en gaspésie...
merci
Ce n'est pas nécessaire de partir avec des dollars , par contre je conseille de le faire pour en avoir sur vous a votre arrivée .
En cas de pépin , si votre carte ne fonctionne pas ( avisez votre banque que vous serez en voyage ..) ou que le bureau de change soit fermé ou ...
Et il y a plus intéressant ( et plus important ) a faire que de devoir aller a un bureau de change à l'arrivée. Tout ce que je peux réglé avant de partir , je le fais .
De plus dans les aéroports les taux sont toujours les moins bons . Achetez avant de partir.
Et il y a plus intéressant ( et plus important ) a faire que de devoir aller a un bureau de change à l'arrivée. Tout ce que je peux réglé avant de partir , je le fais .
De plus dans les aéroports les taux sont toujours les moins bons . Achetez avant de partir.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Chacun sa méthode...
Je part pour le Portugal ce vendredi avec environ 50euros en poche (restant d'un voyage précédent)
Une fois sur place, tout, tout sera réglé avec une carte de crédit, sauf les petites dépenses mineures (ex: un café, un journal, etc)
Lorsque ce 50Euro sera épuisé (si jamais il l'est) je trouverai un guichet de banque un retrait pour refaire la petite caisse.
Pourquoi s'empêtrer avec des billets de banque et de la monnaie en métal, recompter chaque achat pour s'assurer que la monnaie remise est exacte, risque de pertes, taux de change incertains....
Le monde est ''plastique'' et la monnaie, comme nous la connaissons, est en voie de disparition.
Bon voyage.
p.s.Les banque à charte au Quebec sont généralement la meilleure source de monnaie. Évitez les aéroport et les guichets non-identifiés à une banque majeure.
p.s.Les banque à charte au Quebec sont généralement la meilleure source de monnaie. Évitez les aéroport et les guichets non-identifiés à une banque majeure.
La vie est trop belle pour être petite.
Je procède comme toi . Carte de crédit toujours en voyage avec un peu de liquide .
Par contre les cartes de crédit pour nos cousins semblent toujours leur causer des soucis comme s'il y avait des frais élevés à chaque utilisation contrairement à nous........
Ça ne semble jamais simple comme ici en Amérique.
Par contre les cartes de crédit pour nos cousins semblent toujours leur causer des soucis comme s'il y avait des frais élevés à chaque utilisation contrairement à nous........
Ça ne semble jamais simple comme ici en Amérique.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Si vous pouvez faire rapidement un peu de change dans votre banque, en France, pourquoi pas? Juste ce qu'il faut pour dépanner au moment de votre arrivée.
Sinon, prenez le minimum à l'aéroport de Montréal et voyez plus tard lors de vos déplacements.
Vous écrivez : "nous partons" aussi nous, mon épouse et moi, voyageons toujours avec un double de nos cartes; ce double, c'est l'autre qui l'a... mais n'en avons jamais eu besoin.
Bon séjour au Québec, madame Sophie.
Sinon, prenez le minimum à l'aéroport de Montréal et voyez plus tard lors de vos déplacements.
Vous écrivez : "nous partons" aussi nous, mon épouse et moi, voyageons toujours avec un double de nos cartes; ce double, c'est l'autre qui l'a... mais n'en avons jamais eu besoin.
Bon séjour au Québec, madame Sophie.
Pierroro
Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.)
- et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Oui, il faut avoir un minimum ne serait ce que pour prendre un taxi au cas où tout ne se déroulerai pas comme prévu. Pour retirer de l'argent avec une visa il faut aller dans les automates du réseau Desjardins.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
salut,
Pour compléter tout ce qui vient d'être dit, je te conseille de prendre un peu de liquide, histoire de pouvoir payer le bus ou le taxi à l'aéroport. Ensuite tu pourras utiliser ta carte Visa dans n'importe quel guichet de banque. Sache qu'en général (à vérifier sur les conditions d'utilisation de ta carte), tu payes des frais à chaque transaction (en plus des frais de change), donc tu as intérêt à retirer pas trop souvent!! Maintenant de nombreuses banques françaises ont des partenariats avec des banques canadiennes et dans ce cas là si tu retires de l'argent dans un guichet de la banque partenaire tu ne payes pas de frais de transaction. Pour exemple, la BNP est partenaire de la Banque Scotia. Donc avant de partir contacte ton banquier pour savoir si ta banque française est partenaire d'une banque canadienne, et si oui laquelle.
Si ta banque n'a pas de partenaire financier canadien, alors tu pourras retirer de l'argent dans n'importe quel guichet de banque (il me semble que les frais sont sensiblement les mêmes pour les différentes banques!)
Bon séjour ici!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Par contre les cartes de crédit pour nos cousins semblent toujours leur causer des soucis comme s'il y avait des frais élevés à chaque utilisation contrairement à nous........
Si je peux me permettre, Louis, je voudrais apporter quelques éléments à ce sujet!! Tout d'abord en France la carte de Crédit correspond plutôt à une carte à débit différé (rien à voir avec ''nos'' cartes de crédit dont le compte est totalement indépendant du compte courant - (enfin presque indépendant car si tu payes pas ton compte de crédit à temps avec l'argent dont tu disposes sur le compte courant....🤪) Deuxième point : quand tu voyages en Europe, si tu payes avec ta carte de crédit, je doute fort que tu n'aies pas de frais à payer!! Donc la situation est la même pour ''nous'' que pour les européens en voyage ici!! Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que quand tu utilises ta carte de crédit ici, tu n'as pas de frais à payer (au demeurant quand des français font des achats en France avec leur carte de ''crédit'' ben ils n'ont pas de frais non plus! voilà!
Si je peux me permettre, Louis, je voudrais apporter quelques éléments à ce sujet!! Tout d'abord en France la carte de Crédit correspond plutôt à une carte à débit différé (rien à voir avec ''nos'' cartes de crédit dont le compte est totalement indépendant du compte courant - (enfin presque indépendant car si tu payes pas ton compte de crédit à temps avec l'argent dont tu disposes sur le compte courant....🤪) Deuxième point : quand tu voyages en Europe, si tu payes avec ta carte de crédit, je doute fort que tu n'aies pas de frais à payer!! Donc la situation est la même pour ''nous'' que pour les européens en voyage ici!! Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que quand tu utilises ta carte de crédit ici, tu n'as pas de frais à payer (au demeurant quand des français font des achats en France avec leur carte de ''crédit'' ben ils n'ont pas de frais non plus! voilà!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
En Europe les frais pour un européen dépendent de la politique de sa banque dans son pays. Si en France je n'ai pas de frais, ce qui est mon cas, je n'en ai pas non plus dans un pays de l'UE que ce soit sur le paiement ou les DAB. Si le client a des frais dans un distributeur en France, il aura les mêmes frais dans les autres états membre.
Par ailleurs à Montréal, je ne pouvais prendre de l'argent que dans le réseau Desjardins. Cela n'avait pas marché dans d'autres banques qui ne prenaient que Mastercard. J'en avais conclu, qu'il y avait un réseau Visa et un autre Mastercard. Cela a-t'il changé?
Par ailleurs à Montréal, je ne pouvais prendre de l'argent que dans le réseau Desjardins. Cela n'avait pas marché dans d'autres banques qui ne prenaient que Mastercard. J'en avais conclu, qu'il y avait un réseau Visa et un autre Mastercard. Cela a-t'il changé?
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Par contre les cartes de crédit pour nos cousins semblent toujours leur causer des soucis comme s'il y avait des frais élevés à chaque utilisation contrairement à nous........
Si je peux me permettre, Louis, je voudrais apporter quelques éléments à ce sujet!! Tout d'abord en France la carte de Crédit correspond plutôt à une carte à débit différé (rien à voir avec ''nos'' cartes de crédit dont le compte est totalement indépendant du compte courant - (enfin presque indépendant car si tu payes pas ton compte de crédit à temps avec l'argent dont tu disposes sur le compte courant....🤪)
Deuxième point : quand tu voyages en Europe, si tu payes avec ta carte de crédit, je doute fort que tu n'aies pas de frais à payer!! Donc la situation est la même pour ''nous'' que pour les européens en voyage ici!! Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que quand tu utilises ta carte de crédit ici, tu n'as pas de frais à payer (au demeurant quand des français font des achats en France avec leur carte de ''crédit'' ben ils n'ont pas de frais non plus! voilà!
Comme ça les Européen n'aurais pas de véritable carte de crédit comme nous !
En Europe je n'aie jamais eu de frais pour l'utilisation de la carte de crédit . Tu en as eu toi ?
Si je peux me permettre, Louis, je voudrais apporter quelques éléments à ce sujet!! Tout d'abord en France la carte de Crédit correspond plutôt à une carte à débit différé (rien à voir avec ''nos'' cartes de crédit dont le compte est totalement indépendant du compte courant - (enfin presque indépendant car si tu payes pas ton compte de crédit à temps avec l'argent dont tu disposes sur le compte courant....🤪)
Deuxième point : quand tu voyages en Europe, si tu payes avec ta carte de crédit, je doute fort que tu n'aies pas de frais à payer!! Donc la situation est la même pour ''nous'' que pour les européens en voyage ici!! Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que quand tu utilises ta carte de crédit ici, tu n'as pas de frais à payer (au demeurant quand des français font des achats en France avec leur carte de ''crédit'' ben ils n'ont pas de frais non plus! voilà!
Comme ça les Européen n'aurais pas de véritable carte de crédit comme nous !
En Europe je n'aie jamais eu de frais pour l'utilisation de la carte de crédit . Tu en as eu toi ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
J'en avais conclu, qu'il y avait un réseau Visa et un autre Mastercard. Cela a-t'il changé?
Je n'utilise pas ces réseaus mais je crois que ça n'a pas changé.
Je n'utilise pas ces réseaus mais je crois que ça n'a pas changé.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Par ailleurs à Montréal, je ne pouvais prendre de l'argent que dans le réseau Desjardins. Cela n'avait pas marché dans d'autres banques qui ne prenaient que Mastercard. J'en avais conclu, qu'il y avait un réseau Visa et un autre Mastercard. Cela a-t'il changé?
J'ai déjà retiré de l'argent de ma Visa dans un guichet TD et dans un Scotia...
Depuis quelques temps, les banques canadiennes offrent des cartes Visa débit. L'argent vient directement de mon compte et à l'étranger, c'est considéré comme une Visa, donc aucun frais autre que le change. Je m'en suis servi en Russie sans problème, par contre ça n'avait pas fonctionné lors de mon transit à JFK... les américains semblent allergiques aux cartes à puce.
J'ai déjà retiré de l'argent de ma Visa dans un guichet TD et dans un Scotia...
Depuis quelques temps, les banques canadiennes offrent des cartes Visa débit. L'argent vient directement de mon compte et à l'étranger, c'est considéré comme une Visa, donc aucun frais autre que le change. Je m'en suis servi en Russie sans problème, par contre ça n'avait pas fonctionné lors de mon transit à JFK... les américains semblent allergiques aux cartes à puce.
Bon matin,
Voicij'apporte quelque complément a la discutions. Pour ce qui est de la nécessiterd'avoir de l'Argent canadien a votre arrivé, tel que mentionner cela est pluspour palier au petit imprévu des votre arrivé a l’aéroport. Toutefois il onaussi un bureau de change. Si vous voulez éviter les bureau de change vouspouvez aller dans n'importe quel banque ou caisse populaire pour changer voseuro que vous aurez apporter de la bas. Le montant maximum accepté esthabituellement 1000$ par transaction. Cette limite as été fixé suite au règlementde 2011 en lien avec loi RPCFAT (terrorisme et blanchiment d'argent) donc rienne sert de courir plusieurs institution elle on tous a peu près la même politique.
Vouspouvez aussi faire une avance de fond sur votre carte de crédit maximum 1000$encore une fois. Si vous opter pour cette option vous devrez toutefois vousrendre dans une banque qui fais affaire avec le type de carte (ex : Visa, Desjardins, banque laurentienne, td). Vous pouvez aussi le faire via Guichet automatique
Pour cequi est des Guichet il y 2 réseau dans le monde et quelque hybride ( qui sontsur les deux ). A l'arrière de votre carte vous pourrez voir le logo ( Cirus ouSysteme plus ). Il faut trouver un guichet qui accepter votre carte. Exemple Lescaisse Desjardins accepte le sys plus mais pas les cartes cirrus . à l'inversecertaine banque n'accepte que Cirrus . Vous verrez la pluparts du temps leslogos des systèmes sur les Guichet. En cas de doute vous pouvez essayer 1 fois, ne forcer pas la note si cela ne fonctionne pas pour éviter la désactivation devotre carte. Pour les Carte de Guichet a 5 chiffre Versus les GA qui en demande4, vous pouvez entrée quand même vos 5 chiffre. Seulement que souvent il nel'affiche pas (de souvenance).
Sachez quevous serez assujetti a des frais de transaction dans les GA (a moins d'entente interbanque) il est donc souvent préférable d'effectuer un plus gros retrait plutôtque plusieurs petit retrait.
Importantde savoir que la conversion des devise les carte de débit applique un taux de conversionjournalière qui est fixe toute la journée pour les carte de crédit cela est untaux de conversation qui peu changer plusieurs fois dans la journée. Ne vousfier pas au taux vue a la télé puisque chaque carte utilise leur propre taux (ilseras toujours légèrement supérieur que ce que vous verrez dans les média )
Au plaisir
Voicij'apporte quelque complément a la discutions. Pour ce qui est de la nécessiterd'avoir de l'Argent canadien a votre arrivé, tel que mentionner cela est pluspour palier au petit imprévu des votre arrivé a l’aéroport. Toutefois il onaussi un bureau de change. Si vous voulez éviter les bureau de change vouspouvez aller dans n'importe quel banque ou caisse populaire pour changer voseuro que vous aurez apporter de la bas. Le montant maximum accepté esthabituellement 1000$ par transaction. Cette limite as été fixé suite au règlementde 2011 en lien avec loi RPCFAT (terrorisme et blanchiment d'argent) donc rienne sert de courir plusieurs institution elle on tous a peu près la même politique.
Vouspouvez aussi faire une avance de fond sur votre carte de crédit maximum 1000$encore une fois. Si vous opter pour cette option vous devrez toutefois vousrendre dans une banque qui fais affaire avec le type de carte (ex : Visa, Desjardins, banque laurentienne, td). Vous pouvez aussi le faire via Guichet automatique
Pour cequi est des Guichet il y 2 réseau dans le monde et quelque hybride ( qui sontsur les deux ). A l'arrière de votre carte vous pourrez voir le logo ( Cirus ouSysteme plus ). Il faut trouver un guichet qui accepter votre carte. Exemple Lescaisse Desjardins accepte le sys plus mais pas les cartes cirrus . à l'inversecertaine banque n'accepte que Cirrus . Vous verrez la pluparts du temps leslogos des systèmes sur les Guichet. En cas de doute vous pouvez essayer 1 fois, ne forcer pas la note si cela ne fonctionne pas pour éviter la désactivation devotre carte. Pour les Carte de Guichet a 5 chiffre Versus les GA qui en demande4, vous pouvez entrée quand même vos 5 chiffre. Seulement que souvent il nel'affiche pas (de souvenance).
Sachez quevous serez assujetti a des frais de transaction dans les GA (a moins d'entente interbanque) il est donc souvent préférable d'effectuer un plus gros retrait plutôtque plusieurs petit retrait.
Importantde savoir que la conversion des devise les carte de débit applique un taux de conversionjournalière qui est fixe toute la journée pour les carte de crédit cela est untaux de conversation qui peu changer plusieurs fois dans la journée. Ne vousfier pas au taux vue a la télé puisque chaque carte utilise leur propre taux (ilseras toujours légèrement supérieur que ce que vous verrez dans les média )
Au plaisir
Je suppose que tu t'adresses à Lasofe
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Nos cartes de crédit, que ce soit Visa ou MC, utilisées en Europe ou ailleurs dans le monde vous charge des frais de 2,5% ou plus si ma mémoire est bonne, frais que vous ne voyez pas !!!. C'est ça l'arnaque.
D'ailleurs les principales banques ont eu des problèmes dans le passé (années 2000-2010 je pense), pas tout à fait réglés d'ailleurs, de frais facturés trop élevés et c'est pourquoi j'ai eu l'an passé la surprise d'avoir sur ma Visa Banque Royale, un dépôt de 40$ pour compenser ces taux trop élevés. Par contre ma MC de Banque de Montréal m'ont dit qu'ils ne me devaient rien n'ayant pas été condamnés !!!.
Voilà, faut pas rêver les frais cachés sont là !!!
Bonjour,
Il est plutôt commun ici d'utiliser le paiement direct (carte de débit) au lieu de la carte de crédit. Lorsque je vais aux USA ou au Mexique par exemple, j'utilise toujours la carte de débit soit pour retirer de l'argent à un guichet bancaire ou bien pour payer directement avec. Presque tous les commerces au Québec acceptent la carte de débit, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs. Pour ce qui est de la carte de crédit, même les chauffeurs de taxi acceptent Visa, la plupart ont même le terminal avec la puce électronique.
Johanne
Il est plutôt commun ici d'utiliser le paiement direct (carte de débit) au lieu de la carte de crédit. Lorsque je vais aux USA ou au Mexique par exemple, j'utilise toujours la carte de débit soit pour retirer de l'argent à un guichet bancaire ou bien pour payer directement avec. Presque tous les commerces au Québec acceptent la carte de débit, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs. Pour ce qui est de la carte de crédit, même les chauffeurs de taxi acceptent Visa, la plupart ont même le terminal avec la puce électronique.
Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
Nos cartes de crédit, que ce soit Visa ou MC, utilisées en Europe ou ailleurs dans le monde vous charge des frais de 2,5% ou plus si ma mémoire est bonne, frais que vous ne voyez pas !!!. C'est ça l'arnaque.
!
Tu ne connais pas assez bien nos cartes , c'est le marchand qui assume les frais et comme tous ses frais loyer, salaires , taxes il nous les refilent évidemment 😉
Ceux qui n'utilisent pas les cartes et paient comptant ne paient pas moins cher , ce sont eux les véritable perdants..
Tu ne connais pas assez bien nos cartes , c'est le marchand qui assume les frais et comme tous ses frais loyer, salaires , taxes il nous les refilent évidemment 😉
Ceux qui n'utilisent pas les cartes et paient comptant ne paient pas moins cher , ce sont eux les véritable perdants..
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Pour réponse à vos différents commentaires :
J'habite Montreal .... Au Québec !!!!.
Dans le cas des achats à l'étranger ce n'est pas QUE le commerçant qui assume les frais.
Faites une recherche dans Internet et vous verrez .... Ça vous surprendra. Il y a eu un recours collectif contre les grandes banques et c'est grâce à cela que j'ai reçu un royal 40$ et je suis toujours cette affaire car ce n'est pas fini !!!!.
Concernant les retraits débit en France je ne suis pas sûre que les banques françaises ne camouflent pas des frais dans le taux de change .... Ce ne sont pas des entreprises philanthropiques.
Je n'ai jamais payé que le montant de l'article que j'ai acheté . C'est pourtant pas compliqué a suivre avec mes factures et mes relevés de carte .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
désoler mais vous confondez deux frais . le frais dont vous parler est le frais assumer par le marchant mais il existais aussi par le passé et meme encore aujourd'hui certain frais qui sont ajouter lors de la conversion de devise . LE 2.5% mentionné etais exact. Certaine banque on été comdané lors d'une décision de la cours et doivent remboursé un montant a leur propriétaire.
Bref vous avez confondu le frais marchand avec le frais pour conversion de devise.
Bref vous avez confondu le frais marchand avec le frais pour conversion de devise.
désoler mais vous confondez deux frais . le frais dont vous parler est le frais assumer par le marchant mais il existais aussi par le passé et meme encore aujourd'hui certain frais qui sont ajouter lors de la conversion de devise . LE 2.5% mentionné etais exact. Certaine banque on été comdané lors d'une décision de la cours et doivent remboursé un montant a leur propriétaire.
Bref vous avez confondu le frais marchand avec le frais pour conversion de devise.
Ce n'est pas moi qui confond . Tout ce que je dis depuis le début est que ma carte Visa ne me coûte rien .
Des frais de devise ça n'a rien a voir avec l'utilisation au quotidien de ma carte . Tes frais de devises pour moi , c'est comme faire affaire a un bureau de change , il y en a qui on de meilleur taux que d'autres mais rien n'est gratuit .
Bref vous avez confondu le frais marchand avec le frais pour conversion de devise.
Ce n'est pas moi qui confond . Tout ce que je dis depuis le début est que ma carte Visa ne me coûte rien .
Des frais de devise ça n'a rien a voir avec l'utilisation au quotidien de ma carte . Tes frais de devises pour moi , c'est comme faire affaire a un bureau de change , il y en a qui on de meilleur taux que d'autres mais rien n'est gratuit .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
La réponse la plus claire à votre "chicane" est que certaines banques vous chargent des frais de conversions de devises, certaines non. Il y a aussi le niveau de "prestige" de la carte qui joue pour beaucoup. Par exemple, une carte Or que vous payez 130$ par année ne vous chargera pas nécessairement de frais tandis qu'une carte de base sans frais annuel vous en chargera possiblement.
Donc, il se peut très bien que vous n'ayez pas de frais avec VOTRE carte mais la norme sur le marché est effectivement de charger 2.5% du montant converti en frais.
Donc, il se peut très bien que vous n'ayez pas de frais avec VOTRE carte mais la norme sur le marché est effectivement de charger 2.5% du montant converti en frais.
Jonathan
Log in first, then come back to this page.










