Cartes/GPS pour quinze jours en Argentine: que choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous!

Moins de 15 jours après notre arrivée en Argentine, nous avons trouvé notre van (VW Westfalia) et tous les papiers seront bientôt en règle! Bonne surprise après ce que nous avions pu lire dans les differents messages postés sur ce forum! Enfin, tous n'est pas encore bouclé, alors ne crions pas trop vite victoire!

N'ayant pas d'itinéraire précis, nous étions partis de l'idée de se diriger avec une carte dans les différents pays d'Amérique du Sud. Petit hic : trouver des cartes précises, à une échelle raisonnable! La plus courante est de Firestone, mais qu'elle semble manquer de précision face à une Michelin (qui, si elle existe, ne se trouve pas à BA)... Y a-t-il d'autres cartes plus recommandables? (Nous avons passé dans les grandes et moins grandes librairies, magasin de camping, Automovil Club Argentino - nous sommes à court de ressources!) De plus, tout le monde ne jure que par le GPS ici. La marque recommandée est Garmin, mais après, quel modèle choisir??? Et lorsqu'on voyage sans itinéraire, un GPS aide-t-il à trouver son chemin? Les cartes sont-elles faciles à télécharger, fiables? Nous sommes complètement novices dans le domaine...

Autre chose encore : le camping "sauvage" (bush camping) ou les campings gratuits (aires autorisées, avec peu ou pas d'infrastructures). Durant un précédent voyage en Australie, j'avais découvert la bible du camping : un pavé de cartes, campings gratuits et peu onéreux, aires de repos, descriptifs des infrastructures, ... Le rêve! Bien sûr, le camping est très nettement plus développé en Australie qu'en Argentine (et Amérique du Sud en général), mais existerait-il quelque chose de similaire? Je me souviens de certains sites internet de voyageurs listant les lieux de leurs nombreuses nuitées sur le continent, mais malheureusement j'ai oublié toutes les références en Suisse... S'ils se reconnaissent, un immense merci d'avance de nous redonner les liens vers leurs sites...

Avec un GPS, plus difficile de se laisser porter au gré du hasard...mais peut-être plus de chance de nous repérer sur les routes? Merci pour vos conseils très bienvenus!! Nous sommes impatients de quitter la capitale pour découvrir les richesses naturelles et sauvages de l'Argentine!

Un abrazo y hasta luego!
DO Dogo Regular ·
Slt, A buenos aires, le copain utilise un garmin. Je peux lui demander le modèle. Par contre nous y allons très prochainement et, bien qu'il nous a proposé de nous le prêter, nous utiliserons le notre qui à fait nombreux pays maintenant. Nous utilisons un soft : OziExplorer qui fonctionne sur PocketPC, Smatphone et PC. Les cartes, nous allons les chercher un peu partout, sur le net ou je les confectionne par scan. Pour l'Argentine nous avons trouvé une carte sur http://www.omnimap.com/catalog/interidx.htm Déj�� utilisé les cartes numériques de cet éditeur sans aucun problème en Jordanie, Syrie, Liban, Brésil, Afrique du Sud, Bostwana, etc... J'ai toujours trouvé cette soluce plus pérenne que les autres et d'une fiabilité remarquable. Je l'utilise depuis 2001. Mais bon les goûts et les couleurs... @+
Rouler Jeunesse
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le GPS est agréable quand on connait sa destination, si l'on roule au hasard de la découverte il vaut mieux utiliser les cartes. En plus le GPS va vous faire suivre des voies routières principales, si vous avez envie de suivre une petite route ancienne ou zigzagante autour d'un axe plus moderne il aura tendance a vous demander de retourner sur cet axe. L'idéal c'est d'utiliser les 2 , GPS plus cartes. Pourquoi n'avoir pas acheté vos cartes en Suisse avant votre départ, vous auriez au moins une idée des circuits possibles.
MA MarBen ·
Merci pour vos réponses! Nous envisageons en effet d'utiliser les 2, pour un meilleur rapport liberté/efficacité... Les cartes précises en Argentines sont divisées par région (il y en a plus de 30!) et coûtent en moyenne 20 pesos chacunes. Le prix total est presque le prix d'un GPS! Et ça ne couvre que l'Argentine! Nous allons donc vraisemblablement opter pour une carte plus générale, complétée par un GPS. Pourquoi ne pas avoir acheté nos cartes en Suisse? Parce que nous espérions trouver au moins l'équivalent à Buenos Aires! Et nous ne voulions pas nous faire d'idée de circuits possibles, car le hasard et le choix du moment nous semblent nettement plus riches, quand le plus grand luxe qu'on ait est le temps. Quand je vois le titre de votre réponse, eltopo, je crois que vous aviez mal interprété notre message : nous ne sommes pas là pour quinze jours, nous sommes venus en Amérique du Sud avec seulement un aller simple, pour une durée d'au moins 1 an!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, non j'avais bien compris que vous étiez la pour un long séjour, mais je pense qu'un plan directeur est plus payant si on le défini dans les grandes lignes a l'avance, cela permet d'anticiper les problèmes climatiques (ne pas se trouver dans une zone pluvieuse) ou de vacances locales (avec surpopulation des sites touristiques) et justement quand on a le temps on peut organiser tout cela. Mais en bon francais je suis cartésien et j'aime bien organiser a l'avance pour ne pas me trouver dans la m... tout en gardant beaucoup d'improvisation. Bon séjour en Amérique Latine.
YE Yemen Veteran ·
merci pour cet excellent site. cela va me servir pour bien des voyages dont celui en argentine en aout 😏
On est la somme de nos rencontres
CH Chegringo Veteran ·
Hola Marben, j'ai ici une carte "ARGENTINA" (1/3.800.000) de chez Berndtson & Berndtson (www.BERNDTSON.com) que j'ai achetée dans un kiosque à Buenos-Aires. C'est déjà un commencement. Maintenant, si tu as la patience de recevoir les volets des cartes que j'ai sur l'Argentine, je peux te les passer par mail (moi, c'est gratuit!).J'ai toute l'Argentine. Etonnant que ACA ne t'a pas proposé de cartes, car celles que j'ai viennent de chez eux. C'est quand tu veux.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
CA Cath74 ·
Hello Chegringo, Je serais intéressée pour les cartes/volets du NW de l'Argentine (autotour sur environ 10 j à partir de Salta) Merci par avance si tu peux me les faire parvenir par mail
ER Erwanmanue ·
Bonjour, Nous partons en argentine dans deux semaines avec 1 bébé de 9 mois. Nous cherchons désespérement les dénivelés des routes autour de Salta, vers cafayate au sud et au nord vers humahuaca, car nous ne pouvons pas monter trop haut avec la puce. Si votre proposition est toujours d'actualité et si votre carte est assez précise, pourriez vous nous faire passer par mail ce secteur là ?

Ou si vous connaissez un site où trouver ce type d'info, ce serait super...

Merci d'avance

Cordialement,

Emmanuelle
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello,

Nous cherchons désespérement les dénivelés des routes autour de Salta, vers cafayate au sud et au nord vers humahuaca, car nous ne pouvons pas monter trop haut avec la puce.

C'est très facile sur Google Earth... tu verras que Salta est à environ 1350 mètres , Cafayate à 1600 mètres, Humahuaca à 2900 mètres.

Avant 1 an, pour un bébé, il est en général préférable de ne pas dépasser 1000 mètres.

Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like