Cartes de randonnées ou topo-guides aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Suite de mes interrogations américaines...

J'envisage un certain nombre de randonnées lors de mon voyage dans l'Ouest américain, et je suis à la recherche de cartes de rando (type IGN en France) ou de l'équivalent de nos topo-guides. Je suis passé au Vieux Campeur, je n'y ai pas trouvé grand-chose à part un choix très restreint de cartes des principaux parcs (par exemple, Zion et Grand Teton, mais pas Bryce ou Dinosaur).

Les cartes sommaires distribuées aux visitor centers suffisent-ils pour les randos ci-dessous ? (Mais certaines d'entre elles, comme Little Wild Horse Canyon, ne sont pas situées dans un parc.) Les sentiers sont-ils suffisamment balisés ? Ou vaut-il mieux investir dans des cartes précises ?

Les cartes précises et payantes, les trouve-t-on facilement sur place ? (Même question pour les cartes routières de chaque Etat, car au Vieux Campeur, j'ai trouvé des cartes trop générales.)

Je commence mon voyage par 3 jours à San Francisco... Peut-on y trouver un librairie du voyage avec tout ce dont j'ai besoin ?

Randos envisagées, par ordre chronologique : Point Lobos : Sea Lion Point Pfeiffer Burns : Partington Cove Trail Pfeiifer Burns : McWay Waterfall Trail Grand Canyon : South Kaibab Trail Canyon de Chelly : White House Trail Mesa Verde : Cliff Palace (ceci dit, c'est une rando guidée) Navajo NM : Betatakin (idem) Canyonlands Needles : Chesler Park Loop Canyonlands Island in the sky : Mesa Arch Canyonlands Island in the sky : Murphy Point Trail Canyonlands Island in the sky : White Rim Trail Canyonlands Island in the sky : Grand View Trail Arches : Devil’s Garden Arches : Delicate Arch Dinosaur : Harpers Corner Trail Yellowstone : Lost Lake Trail Yellowstone : Mount Washburn Trail Yellowstone : Howard Eaton Trail Grand Teton : Jenny Lake Trail Goblin Valley Burr Trail Road : Strike Valley Overlook Bryce Canyon : Figure 8 Cottonwood Road : Yellow Rock Buckskin Gulch (si échec au tirage de The Wave) Zion Canyon : East Mesa Trail Zion Canyon : Emerald pools Zion Canyon : Angel’s Landing Trail
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Nakata,

Les cartes sommaires distribuées aux visitor centers suffisent-ils pour les randos ci-dessous ? Les sentiers sont-ils suffisamment balisés ? Ou vaut-il mieux investir dans des cartes précises ?

Toutes (ou pratiquement toutes) les randonnées dans les parcs nationaux sont indiquées, balisées ou sinon cairnées.

Mais certaines d'entre elles, comme Little Wild Horse Canyon, ne sont pas situées dans un parc.

Pour les itinéraires dans les canyons, il suffit souvent de suivre le fond du canyon.

Dans ta liste, je ne vois que Yellow Rock qui risque d'être un peu délicat à trouver (et je ne connais pas figure 8 à Bryce). Les autres sont, soit des randos accompagnées (donc pas de souci) soit des randos de parcs nationaux (indiquées et balisées), soit des petites balades dans des State Parks indiquées aussi (P Lobos, Pfeiffer)...

Tu devrais t'en sortir ! 😉

Bonnes randos !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Comme dit précédemment, dans les parcs nationaux, pas besoin de plus que les brochures disponibles dans les visitor centers.

Pour les zones de wilderness hors parc nationaux, le mieux est d'avoir un GPS de rando.

Mais, il me semble qu'on trouve parfois les cartes papiers topographiques dans les stations de rangers des BLM (par exemple là où il y a le tirage au sort pour The Wave).

Sinon, c'est toujours possible de trouver sur le net des cartes topo correspondant à une rando précise sur des blogs (avec une plus ou moins bonne fiabilité selon la source...j'en ai fait les frais lors de mon dernier voyage). Par exemple là pour Yellow rock : http://www.synnatschke.de/ccr/yellow-rock-topo-map.jpg
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Au visitors center dans chaque parc, on peut acheter des cartes topographiques. Le U.S. Geological Survey fait des cartes topographiques pour tout le pays. Mais pour des randonnees d'une journee ou moins, elles ne sont pas du tout necessaires.
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur place, il y a les cartes topographiques et en plus pour chaque parc national, ... il y a de bonnes cartes de randonnees, et aussi des topo-guides des randonnees.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour, J'aime les cartes alors j'ai acheté celles du National Geographic qui sont très bien. On en trouve quasi pour chaque parc. Je les ai trouvées sur le net (chéplusoù, de mémoire peut-être omnimap, avec google tu trouveras) A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
NA Nakata Veteran ·
Toutes (ou pratiquement toutes) les randonnées dans les parcs nationaux sont indiquées, balisées ou sinon cairnées.

Bonjour,

Que veut dire "cairné" ?

Comment les randonnées sont-elles balisées là-bas ? Avec un système similaire à la France et ses traits blancs/rouges ou jaunes/rouges ?

Pour les itinéraires dans les canyons, il suffit souvent de suivre le fond du canyon.

J'ai cru comprendre que l'entrée du Little Wild Horse Canyon est facile à louper...

@mlefevre : oui, moi aussi j'adore les cartes 😉

Peut-être que je vais investir dans une ou deux cartes National Geographic pour les coins les plus sauvages (San Rafael Swell, The Needles) et me laisser guider par les balisages ailleurs...
PI Pitimerguez Veteran ·
Souvent dans les parcs nationaux, les sentiers sont vraiment de gros chemins, donc pas besoin de balisage tellement c'est évident. Je n'ai pas le souvenir de balisage à la peinture comme en Europe.

Pour le reste, il y a souvent des cairns comme sur cette photo :

J'ai cru comprendre que l'entrée du Little Wild Horse Canyon est facile à louper...

Non pas vraiment, celui là est assez bien indiqué. Il y a même un petit parking et des toilettes au début du trail.

Peut-être que je vais investir dans une ou deux cartes National Geographic pour les coins les plus sauvages (San Rafael Swell, The Needles) et me laisser guider par les balisages ailleurs...

Pour les Needles, même si c'est assez sauvage, les sentiers m'ont paru assez évident à suivre avec beaucoup de cairns et des panneaux à certaines intersections. En tous cas sur le sentier de Chesler park. La carte National Geographic était dispo au visitor center.
Que veut dire "cairné" ?

Comme cela a été dit, ça signifie : indiqué par des cairns, des amas de pierre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn

Dans les Needles...

Bonnes randos !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NA Nakata Veteran ·
OK, merci de me rassurer, je verrai sur place du coup.

Ce qui me faisait peur avec les Needles, où les distances ont l'air grandes, c'était de me gourer de chemin, car il a l'air d'y avoir pas mal de sentiers différents aux alentours de Chesler Park :

En rouge, la route à suivre à priori.
PI Pitimerguez Veteran ·
En rouge, la route à suivre à priori.

C'est une des variantes par Elephant Canyon. Personnellement, on était passé par le campground CP1 (indiqué sur la carte) en suivant les indication "Chesler Park" des panneaux aux intersections.

On avait juste avec nous le schéma que tu montres qu'on nous avait donné au visitor center la veille.

La seule difficulté pour cette rando est à mon avis, la chaleur en plein été. Il faut prévoir de partir tôt et d'embarquer pas mal d'eau. On avait commencé la balade à 6h30 le matin (magnifique couleur sur les Needles au lever du soleil).
Il y a plusieurs possibilités : ci dessous, en bleu le parcours classique (celui fait par Pitimerguez), en vert celui que nous avons fait (25 km). Entouré en rose, l'overlook (pour ceux qui veulent tout juste faire l'A/R jusquà ce point de vue) A chaque carrefour, des panneaux indiquent les différents sentiers. Celui que tu indiques est apparemment celui préconisé par Ouestusa.

NA Nakata Veteran ·
Oui, j'utilise pas mal ouestusa.

Je compte y aller très tôt effectivement, et je partirai d'assez près puisque la nuit précédente sera à Monticello.

25 km, ça me parait un peu trop pour nous, sachant que dans les jours suivants, nous allons enchainer les journées fatigantes avec sunrises et sunsets en pagaille à Dead Horse Point, Island in the sky, Arches... je crois qu'on va se contenter de 15-20 km pour les Needles 😉

Bon ben en tout cas, je note que le trajet exact choisi n'a pas beaucoup d'importance...
Je m'aperçois que je me suis un peu trompée sur notre parcours😕

Les 25 km que nous avons faits sont maintenant indiqués en jaune 🙂

En bleu, le circuit le plus court (15-18 km) mais au retour, il repasse par une partie déjà faite à l'aller. En vert, une variante qui passe par Devils Kitchen et la piste pour 4 x 4 (env 20km) Et bien sûr, encore d'autres combinaisons possibles...

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnyouestusa/au-pays-des-aiguilles-et-canyons

Similar discussions

You might also like